Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Intégrale Natacha

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Intégrale Natacha

Messagede patricelg » 01/08/2024 16:35

Message précédent :
délicieux totem :-D
je me demande même s'il n'y aurait moyen d'en faire une contrepèterie
Avatar de l’utilisateur
patricelg
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1188
Inscription: 04/12/2006
Localisation: paris
Age: 63 ans

Re: Intégrale Natacha

Messagede Cyril91 » 07/08/2024 04:15



Une intégrale composée de 3 albums :

Cachemirage : comme dirait le commandant Turbo, j'ai déjà vu ça. L'album m'a en effet pas mal rappelé Nomades du ciel, avec son richard un peu mégalo mais pas méchant vivant à plein temps dans un avion. Mais l'album est bien meilleur grâce au scénario de Peyo qui sait créer de la tension au sujet des événements qui surviennent et de l'identité des antagonistes. Les trouvailles visuelles sont aussi très réussis et donnent lieu à des cases bizarres et très drôles.

La ceinture de Cherchemidi est aussi très bon : pas d'avion cette fois-ci : Walter et Natacha partent en camping (les deux sont dans la même petite tente) et rencontrent un inventeur un peu loufoque mais gentil à qui des méchants veulent dérober son invention. C'est un scénario classique de la BD franco-belge mais l'album est efficace, avec une invention qui donne lieu à pas mal de moments drôles et un pastiche réussi de Colombo.

Image

L'ange blond est peut-être l'album le plus faible des 3. Ce qui ne veut pas dire qu'il soit mauvais : j'ai juste un peu de mal avec les faux-semblants un peu tarabiscotés sur le contenu de la mallette et avec le rêve du milieu (malgré son excellente dernière case), qui interrompt trop longuement le rythme du récit (6 pages) et n'a qu'un rapport très limité avec celui-ci. On sent que Walthéry a voulu se faire plaisir mais cela se fait au détriment de l'histoire pour moi.
Ceci dit, l'album reste bon, avec un humour efficace (notamment autour de Walter qui a du mal avec l'humour anglais) et d'excellentes scènes de bagarre, au début (Betty qui apprend le judo à un gorille) et à la fin.
Cyril91
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 797
Inscription: 03/03/2012

Re: Intégrale Natacha

Messagede Cyril91 » 01/09/2024 05:06



Dernière intégrale de Natacha. Il restera donc 3 albums à se procurer dans un autre format - en fait, il ne me manque plus que le dernier, j'ai trouvé les deux autres dans la collection Hachette. Sur la forme, je regrette que la couverture ait adopté un autre style, je préférais celui des intégrales précédentes. Mais on a encore un volume au dossier copieux et avec des albums plutôt bons.
On a donc 4 albums assez variés et, même si les histoires sont inégales, je dirais que cette variété est (avec ses dessins et son héroïne), la principale qualité de son héroïne. On passe de l'humour absurde à l'aventure, avec ou sans avion, avec parfois du surnaturel, des aventures passées avec les grands-parents de Natacha et Walter... Il n'y a pas de quoi s'ennuyer et, si certains albums sont plutôt faiblards ou pas du goût du lecteur, il y aura de quoi se rattraper avec la suite.

La veuve noire fait partie de la catégorie Humour absurde et aurait pu s'intituler "Des serpents (et des scorpions ; et des araignées) dans l'avion". Je me suis presque attendu à voir un personnage crier : I have had it with these motherfucking snakes on this motherfucking plane !
En gros, un personnage a introduit de petits animaux dangereux dans l'avion et c'est le bordel. Ca donne lieu à la recherche du coupable mais surtout à une panique et à des gags très drôles qui s'enchaînent sur une vingtaine de pages (plus quelques autres avant et après pour présenter puis dénouer la situation), avec des passagers aux personnalités très variées et également quelques bonnes scènes de bagarre. Un album très agréable et rythmé.

Natacha et les dinosaures : tout est dans le titre. On est dans une sorte de reprise du monde perdu, de Conan Doyle. L'histoire est plutôt prometteuse, la réalisation moins bonne. La faute à des décisions un peu idiotes des personnages, à cause d'une gamine pénible (j'aurais préféré suivre davantage le club des dinosaures, dont les membres avaient des personnalités et des interactions amusantes) et à un ton trop didactique qui veut nous présenter les caractéristiques des différentes bestioles rencontrées. Mais la fin est fun.

La mer de rochers est une aventure hors aviation. Sympathique à suivre, notamment parce que Walthéry s'amuse à glisser Fournier dans son histoire. Mais elle m'a trop donné l'impression de ne pas avoir de sens : le problème aurait pu être réglé très rapidement si Natacha et Walter avait pris la décision évidente de prévenir la police dès qu'ils étaient libres - les portables existent dans cet album. Ca gâche un peu tout le scénario.

On finit avec Atoll 66 qui remonte le niveau, avec une bonne intrigue sur fond de trafic de drogue. Le rythme est trépidant, les filles sont jolies, l'humour est drôle, il y a de l'action et des rebondissements. J'aurais aimé un peu plus de romance entre Walter et Téha mais on ne peut pas tout avoir et l'album reste excellent.
Cyril91
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 797
Inscription: 03/03/2012

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités