de Cyril91 » 01/09/2024 04:06
Dernière intégrale de Natacha. Il restera donc 3 albums à se procurer dans un autre format - en fait, il ne me manque plus que le dernier, j'ai trouvé les deux autres dans la collection Hachette. Sur la forme, je regrette que la couverture ait adopté un autre style, je préférais celui des intégrales précédentes. Mais on a encore un volume au dossier copieux et avec des albums plutôt bons.
On a donc 4 albums assez variés et, même si les histoires sont inégales, je dirais que cette variété est (avec ses dessins et son héroïne), la principale qualité de son héroïne. On passe de l'humour absurde à l'aventure, avec ou sans avion, avec parfois du surnaturel, des aventures passées avec les grands-parents de Natacha et Walter... Il n'y a pas de quoi s'ennuyer et, si certains albums sont plutôt faiblards ou pas du goût du lecteur, il y aura de quoi se rattraper avec la suite.
La veuve noire fait partie de la catégorie Humour absurde et aurait pu s'intituler "Des serpents (et des scorpions ; et des araignées) dans l'avion". Je me suis presque attendu à voir un personnage crier : I have had it with these motherfucking snakes on this motherfucking plane !
En gros, un personnage a introduit de petits animaux dangereux dans l'avion et c'est le bordel. Ca donne lieu à la recherche du coupable mais surtout à une panique et à des gags très drôles qui s'enchaînent sur une vingtaine de pages (plus quelques autres avant et après pour présenter puis dénouer la situation), avec des passagers aux personnalités très variées et également quelques bonnes scènes de bagarre. Un album très agréable et rythmé.
Natacha et les dinosaures : tout est dans le titre. On est dans une sorte de reprise du monde perdu, de Conan Doyle. L'histoire est plutôt prometteuse, la réalisation moins bonne. La faute à des décisions un peu idiotes des personnages, à cause d'une gamine pénible (j'aurais préféré suivre davantage le club des dinosaures, dont les membres avaient des personnalités et des interactions amusantes) et à un ton trop didactique qui veut nous présenter les caractéristiques des différentes bestioles rencontrées. Mais la fin est fun.
La mer de rochers est une aventure hors aviation. Sympathique à suivre, notamment parce que Walthéry s'amuse à glisser Fournier dans son histoire. Mais elle m'a trop donné l'impression de ne pas avoir de sens : le problème aurait pu être réglé très rapidement si Natacha et Walter avait pris la décision évidente de prévenir la police dès qu'ils étaient libres - les portables existent dans cet album. Ca gâche un peu tout le scénario.
On finit avec Atoll 66 qui remonte le niveau, avec une bonne intrigue sur fond de trafic de drogue. Le rythme est trépidant, les filles sont jolies, l'humour est drôle, il y a de l'action et des rebondissements. J'aurais aimé un peu plus de romance entre Walter et Téha mais on ne peut pas tout avoir et l'album reste excellent.