Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Intégrale Natacha

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Intégrale Natacha

Messagede Dunyre » 06/01/2024 16:21

Message précédent :
Réédition de l’intégrale en 2021-2022, donc je pense malheureusement que la refonte des dossiers et de la maquette s’éloigne… :(
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1793
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Shattrath

Re: Intégrale Natacha

Messagede Diddu » 09/01/2024 17:24

Je viens d'achever la lecture du 15ème album de Natacha, la ceinture de Cherchemidi, et je ne sais que dire devant un tel album. C'est un chef d’œuvre :love:

Le scénario est un modèle du genre, dans la lignée des grands classiques du franco-belge. C'est fluide, bien construit, rythmé, avec une bonne idée de départ et un enchainement des séquences superbe.
Walter le dit d'ailleurs lui-même : on se croirait dans une aventure de Spirou & Fantasio.
J'ajouterai : ou dans un Tif & Tondu.

Pour la partie graphique, alors là, Walthéry s'est surpassé. C'est l'extase :amoure:
Chaque planche, chaque case est magnifique. La mise en couleurs est sublime.
C'est beau à tomber !



Pour rappel, cet album est une adaptation d'un album de Jacky & Célestin.
Je ne connais pas ce dernier.
Le scénario doit probablement être sensiblement le même, et le graphisme de Will doit être superbe, d'autant plus que l'histoire se déroule dans le sud de la France si cher à Will, qui a su magnifier cette région à de multiples reprises.
De quoi nourrir encore plus de regrets qu'une intégrale des Jacky & Célestin avec Will au dessin ne voit pas le jour.



Quoiqu'il en soit, cet album est sublime, magnifique.
Quelle découverte !
Je n'avais pas encore lu les intégrales 5 et 6 de Natacha, et je me régale.
Sans oublier que comme d'habitude, Walthéry caricature des amis ou des célébrités dans ses albums.
Ici, on retrouve entre autres Victor Hubinon, Charles Dupuis, sans oublier l'inspecteur Columbo !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: Intégrale Natacha

Messagede Diddu » 11/01/2024 15:59

Diddu a écrit:

On peut y voir le Marsupilami, ainsi qu'un Schtroumpf et Gargamel sous forme de masques.
Rien détonnant, le Marsupilami ayant déjà quitté le giron des éditions Dupuis à l'époque (rappelons que Cauchemirage est édité par Marsu Productions), et Walthéry et Peyo sont toujours restés très proches.

En revanche, la case finale me surprend un peu plus.
Il y est fait mention du train touristique Moulinsart-Champignac.
C'est un clin d’œil très sympathique, mais pour le coup, Champignac est resté une propriété de Dupuis, et surtout les héritiers de Tintin ont toujours bloqué toute référence à Tintin.
Comment cela a-t-il pu passer ?

Image


Walthéry, le facétieux, récidive dans l'ange blond, planche 32, reproduite ci-dessous.



Image

Saurez-vous identifier l'ensemble des personnages présents en cas 5 ?
Pour ma part, je m'interroge principalement sur la présence des Dupondt, alors que les éditions Moulinsart protègent de manière extrêmes l'univers de Tintin.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: Intégrale Natacha

Messagede Genug » 11/01/2024 16:13

Je suppose que Walthéry n'a pas demandé la permission, et qu'une fois l'album paru Moulinsart a choisi de ne pas moufter (peut-être un courrier à l'auteur le priant de ne pas récidiver ?). Je ne me rappelle plus dans quelles dispositions on trouvait le Rodwell en1994...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19607
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Intégrale Natacha

Messagede Diddu » 11/01/2024 16:22

En tout cas, il a au moins récidivé une fois, entre Cauchemirage et L'ange blond !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: Intégrale Natacha

Messagede Genug » 11/01/2024 16:30

Mais pas après "L'ange blond" ? Peut-être la mention écrire de « Moulinsart » n'éveillait-elle pas les mêmes foudres que la moindre citation graphique...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19607
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Intégrale Natacha

Messagede Anthonybd » 17/05/2024 01:01

Natacha le movie est sur les rails (Le tournage débute fin du mois) !!! :D

Avec Camille Lou dans le rôle de la pulpeuse hôtesse

Image

Ce sera l'adaptation de "Natacha et Mona Lisa" avec au niveau du casting: Fabrice Luchini, Isabelle Adjani, Didier Bourdon, Elsa Zylberstein....
Avatar de l’utilisateur
Anthonybd
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 494
Inscription: 08/06/2023

Re: Intégrale Natacha

Messagede Dunyre » 17/05/2024 06:58

[:bru:3]
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1793
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Shattrath

Re: Intégrale Natacha

Messagede Anthonybd » 17/05/2024 16:49

Certainement un nouveau nanar surtout que le titre choisi est un récit d'une vingtaine de pages qui se déroule à l'époque de la grand-mère de Natacha. :|
Plus compliqué d'adapter avec son aïeule au niveau du budget ce diptyque. :D





A choisir, j'aurais préféré cet album :D :





Pour en revenir à Walthéry, sa conclusion à la trilogie de L'épervier bleu sortira à la fin de l'année, et il a déjà commencé le 25ème. :shock:
Avatar de l’utilisateur
Anthonybd
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 494
Inscription: 08/06/2023

Re: Intégrale Natacha

Messagede Dunyre » 17/05/2024 16:56

Anthonybd a écrit:Certainement un nouveau nanar surtout que le titre choisi est un récit d'une vingtaine de pages qui se déroule à l'époque de la grand-mère de Natacha.


Tu m’étonnes, ça sent le bon gros nanard… Déjà Camille Lou et Natacha, c’est très éloigné. Mais alors l’adaptation choisie :roll:
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1793
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Shattrath

Re: Intégrale Natacha

Messagede jyache » 25/05/2024 19:13

Anthonybd a écrit:Pour en revenir à Walthéry, sa conclusion à la trilogie de L'épervier bleu sortira à la fin de l'année, et il a déjà commencé le 25ème. :shock:


S'il a l'intention de reprendre un histoire de Sirius, est-ce que Walthéry va-t'il envoyer son héroïne sur la Lune à la cueillette des champignons ? :D
Avatar de l’utilisateur
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 908
Inscription: 17/04/2006
Localisation: Au sud de Waterloo
Age: 49 ans

Re: Intégrale Natacha

Messagede indianaced » 25/05/2024 21:44

Diddu a écrit:
Walthéry, le facétieux, récidive dans l'ange blond, planche 32, reproduite ci-dessous.



Image

Saurez-vous identifier l'ensemble des personnages présents en cas 5 ?
Pour ma part, je m'interroge principalement sur la présence des Dupondt, alors que les éditions Moulinsart protègent de manière extrêmes l'univers de Tintin.


A ouai ok un sacré monde de la bd dans cette case, mais ce qui me surprend le plus c'est le snowtrooper de star wars en garde.

Dimanche dernier j'ai rencontré Wasterlain, un des scénariste, du coup je lui ai demandé de me faire une jeannette pointu qui fait la doublure de Natacha. (j'avais pas pris mon intégrale de jeannette pointu snif)
Avatar de l’utilisateur
indianaced
BDévore
BDévore
 
Messages: 2168
Inscription: 17/09/2010
Localisation: Berre l'étang
Age: 37 ans

Re: Intégrale Natacha

Messagede zourbi le grec » 30/05/2024 21:36

Pour le film, on met une jolie fille du moment pour incarner Natacha mais au final, qu'est-ce qu'il va rester de l'esprit de la série, c'est la question habituelle ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11785
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Intégrale Natacha

Messagede Cyril91 » 05/07/2024 05:03

Je reposte ici ma critique du tome 3 mise dans un autre sujet Natacha (qui apparaissait en première page du forum mais est moins adapté que celui-ci) :



4 histoires dans cette troisième intégrale. Les deux premières sont celles qui m'ont le plus plu. Elles sont assez courtes : 22 pages pour "L'hôtesse et Monna Lisa", 24 pour "Natacha et les "petits Miquets"".
La première est assez déconcertante : on y découvre Natcha et Walter qui ne se connaissent pas et qui vont se rencontrer sur une route, alors que Walter est appelé pour un convoyage aérien d'un colis très spécial. Est-ce une préquelle ? Pourquoi les avions sont-ils de vieux coucous ? L'ambiance est assez bizarre mais les réponses sont progressivement apportées et on a une lecture très agréable, avec ce qu'il faut d'humour et d'action et une relation réussie entre les personnages principaux.

La seconde, commence de façon amusante par une case de transition avec l'histoire précédente... pour ne plus en reparler. Les petits miquets est un gros private joke qui fait intervenir de nombreux auteurs de bande dessinée franco-belge, que Walthéry carricature en s'en donnant à coeur joie. Lambil prend particulièrement cher :

Image

Et j'ai aussi beaucoup aimé la caricature de Dupuis, en éditeur soucieux avant tout de la productivité de ses auteurs. L'histoire est très drôle, et les gamines n'ont pas volé ce qui leur arrive à la fin.

Je suis moins fan du diptyque Instantanés pour Caltech et Les machines incertaines. L'intrigue est un peu trop tarabiscotée avant qu'elle n'entre dans le vif du sujet. J'ai quand même apprécié toute la partie dans le futur et la façon dont les célèbres lois d'Asimov sont détournées. Mais ça reste insuffisant pour me faire vraiment apprécier l'ensemble.


Et j'enchaîne... avec le tome 2. Je n'ai pas fait attention à l'ordre quand j'ai la troisième intégrale mais de toute façon, ça n'a pas vraiment d'importance dans ce type de série.



On est ici dans de l'aventure plus classique, liées ou pas au métier d'hôtesse de l'air de Natacha. Et, même s'il y avait des défauts (la police laisse un peu trop facilement Natacha et Walter faire tout le boulot et prendre tous les risques dans Un trône pour Natacha), j'ai préféré les histoires de ce volume à celles du suivant. Le rythme est globalement trépidant dans les deux premières histoire ; un peu moins dans Le treizième apôtre qui prend plus le temps d'exposer son histoire ; mais c'est agréable également et ça offre une variété bienvenue. Mention spéciale aux bagarres, particulièrement dynamiques et réussies : nos deux personnages principaux ne sont pas épargnés par les coups mais leurs adversaires dégustent également, sans distinction entre les hommes et les femmes d'ailleurs.
L'humour est globalement réussi. Parfois un peu lord avec Walter (ou le "et consorts" du premier album) mais celui-ci a aussi régulièrement ses moments de gloire et d'héroïsme qui permettent de ne pas en faire qu'un gaffeur maladroit et lourd du type Laverdure ; de la même façon que les défauts de Natacha n'en font pas une héroïne parfaite et la rendent attachante. J'ai bien aimé les dernières pages d'Un trône pour Natacha et du treizième apôtre, avec leurs jeux de mot sacrément atroces (donc très drôles).
L'histoire la plus intéressante était pour moi Le treizième apôtre, avec son ambiance exotique (l'essentiel de l'histoire se déroule en Turquie), la recherche archéologique qui lui donne un côté Indiana Jones et une méchante particulièrement hargneuse en la personne de Fleury, qui ne répugne ni aux complots, ni à la bagarre. Double vol était aussi assez intéressant, avec sa façon de rentrer directement dans l'action sans qu'on connaisse les raisons de Natacha. Un tour de passe-passe a une intrigue un peu tarabiscotée mais l'humour loufoque du début est réussi. Un trône pour Natacha est pour moi l'album le moins réussi, pour les raisons évoquées ci-dessus, mais a quand même ses très bons moments. On a donc une intégrale de très bon niveau dotée d'une préface intéressante (avec notamment la double-planche assez connue sur Benoît Brisenoix).
Cyril91
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 797
Inscription: 03/03/2012

Re: Intégrale Natacha

Messagede Diddu » 05/07/2024 09:14

Vu que tu as bien aimé le 13ème apôtre, je t'invite découvrir la genèse de ce récit ici :
https://www.bdgest.com/forum/les-aventu ... =%20bouchu
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: Intégrale Natacha

Messagede Cyril91 » 06/07/2024 04:25

Merci. La préface de l'intégrale donne quelques indications sur la genèse de cet album mais n'est pas aussi précise sur les points que tu as évoqués.
Cyril91
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 797
Inscription: 03/03/2012

Re: Intégrale Natacha

Messagede Cyril91 » 28/07/2024 12:29



Cette intégrale de Natacha contient 4 albums, les deux du milieu ne formant en fait qu'une seule histoire.

L'île d'outre-monde est la plus intéressante : après un crash aérien, Walter et Natacha se retrouvent seuls sur une île déserte. On voit les deux personnages coopérer, se disputer, faire chacun des erreurs (c'est agréable de ne pas avoir réduit Natacha et Walter aux stéréotypes de la débrouillarde et du gaffeur) et réparer celle de l'autre. J'aime bien aussi le fait que Walthéry montre l'évolution physique des personnages, due à de longs mois passés sans la technologie à laquelle ils sont habitués.

Le diptyque suivant se passe après le retour des deux personnages à la civilisation. Prenant du repos, ils se retrouvent et discutent d'une aventure de leurs grand- parents, qui avaient déjà été les héros de L'hôtesse et Mona Lisa. Cette fois-ci, ils se retrouvent dans le cadre d'un voyage aérien autour du monde. Il y a pas mal de moments drôles et, comme pour les descendants, le choc entre leurs caractères fonctionne bien. Il y a de bons gags mais d'autres apparaissent un peu forcés, ce qui rend l'histoire assez inégale.

Mais elle reste quand même supérieure aux Nomades du ciel, scénarisé par Cauvin : le scénario ne tient pas debout et manque clairement de tension - dans un registre similaire, Les petits Miquets était plus réussi. Le foutoir ambiant devient vite assez lourd et l'antagoniste n'en est pas vraiment un, ce qui fait que je me suis globalement ennuyé à la lecture, en tournant les pages sans véritable intérêt - un peu comme pour certains albums des Tuniques bleues.
Cyril91
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 797
Inscription: 03/03/2012

Re: Intégrale Natacha

Messagede patricelg » 31/07/2024 11:03

à l'occasion des 40 ans de Thierry Tinlot, le boss/rédacteur en chef de l'époque dans Spirou 3398 en 2003
no comment
Fichiers joints
IMG_20240731_105643790.jpg
Avatar de l’utilisateur
patricelg
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1188
Inscription: 04/12/2006
Localisation: paris
Age: 63 ans

Re: Intégrale Natacha

Messagede patricelg » 01/08/2024 12:25

Walthéry a toujours été très disponible pour les opérations caritatives comme Zep, Franquin et d'autres
il n'y en a pas tant que ça
et c'est toujours un plaisir de voir natacha en ... scoute?
je ne sais pas comment on dit pour les filles en Belgique :-D
Fichiers joints
IMG_20240801_121223245.jpg
Avatar de l’utilisateur
patricelg
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1188
Inscription: 04/12/2006
Localisation: paris
Age: 63 ans

Re: Intégrale Natacha

Messagede Anthonybd » 01/08/2024 15:41

patricelg a écrit:je ne sais pas comment on dit pour les filles en Belgique :-D


Comme en France, des guides !!! :D ;)

Walthéry était un ancien scout (comme bcp de dessinateurs belges) avec comme totem "Autruche dynamique".
Avatar de l’utilisateur
Anthonybd
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 494
Inscription: 08/06/2023

Re: Intégrale Natacha

Messagede patricelg » 01/08/2024 16:35

délicieux totem :-D
je me demande même s'il n'y aurait moyen d'en faire une contrepèterie
Avatar de l’utilisateur
patricelg
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1188
Inscription: 04/12/2006
Localisation: paris
Age: 63 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités