Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Intégrale Natacha

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Intégrale Natacha

Messagede vacom » 12/03/2014 21:34

Message précédent :
Est-ce que le niveau de qualité de la série se maintient ?
vacom
 

Re: Intégrale Natacha

Messagede bdmaniak » 07/04/2014 11:49

La page d'introduction du dossier

Image
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 71829
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: Intégrale Natacha

Messagede SPA666 » 07/04/2014 12:33

ayant les 4 premières intégrales, je me demande si Dupuis va continuer la même maquette ou bien changer comme c'est le cas avec celle de Spirou ? ce qui serait vraiment dommage
Avatar de l’utilisateur
SPA666
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 961
Inscription: 16/09/2006
Localisation: landes
Age: 46 ans

Re: Intégrale Natacha

Messagede bdmaniak » 07/04/2014 13:21

La maquette change aussi ;)
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 71829
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: Intégrale Natacha

Messagede vacom » 07/04/2014 15:19

vacom a écrit:Est-ce que le niveau de qualité de la série se maintient ?


Personne pour éclairer ma lanterne ?
vacom
 

Re: Intégrale Natacha

Messagede Largo W » 07/04/2014 17:29

oui , puisque les scénaristes sont différents d'une part et d'autres la dernière histoire est basée sur un scznar de sirius ( dcd)
donc pas de prob
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Intégrale Natacha

Messagede Banisto » 07/04/2014 20:01

Je ne vois pas en quoi le fait qu'un auteur soit décédé est un gage de qualité...

Pour répondre à la question de Vacom, le niveau se tient "globalement". La série compte de très très bon tomes (la Ceinture de Cherchemidi, la Veuve Noire, La Mer de rochers), et d'autres nettement plus mauvais. Le tome rédigé par Tillieux (l'ange blond) est à ce titre assez décevant : on sent que le travail était plus ou moins avancé qmais que l'auteur n'a pas véritablement finalisé le récit. Walthery a donc brodé certains passages et l'histoire peut sembler décousue.

Natacha et les Dinosaures est également un véritable loupé : la série s'engage à cette occasion dans une veine fantastique et enfantine qui ne lui correspond vraiment pas. Côté scénarios, il y a donc à boire et à manger : l'ensemble est moins impeccable que sur les 12-13 premiers tomes, mais sauf exception, se laisse lire avec un certain plaisir.

Le dessin évolue également avec son temps. Les couleurs deviennent progressivement plus criardes, le trait est plus épais, les décors plus chargés. Perso j'aime moins, mais la qualité reste au rendez-vous.
Site perso : Strange-Movies
Avatar de l’utilisateur
Banisto
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 184
Inscription: 24/07/2010
Localisation: Chartres
Age: 38 ans

Re: Intégrale Natacha

Messagede Largo W » 08/04/2014 03:09

@ benisto ce n'est pas dit dans ce sens là .
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Intégrale Natacha

Messagede vacom » 08/04/2014 10:56

@ Banisto : merci !!!
@ Largo : Tu voulais dire quoi, alors ? J'avoue ne pas comprendre.
vacom
 

Re: Intégrale Natacha

Messagede Largo W » 08/04/2014 20:00

@ vacom il y a 2 suggestions , donc lire en "2" niveaux
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Intégrale Natacha

Messagede archie07 » 24/05/2014 11:47

l'intégrale 5 est sortie ! :ok:
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 50 ans

Re: Intégrale Natacha

Messagede Yoda33 » 24/05/2014 13:21

SPA666 a écrit:ayant les 4 premières intégrales, je me demande si Dupuis va continuer la même maquette ou bien changer comme c'est le cas avec celle de Spirou ? ce qui serait vraiment dommage


Ce qui compte avant tout, c'est le contenu plus que la maquette
Dernière édition par Yoda33 le 24/05/2014 16:31, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15789
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Intégrale Natacha

Messagede ulys » 24/05/2014 13:39

Tout à fait, d'ailleurs y a t-il des inédits (histoires) dans ce tome 5 par rapport aux albums de chez Marsu Production ?
Dernière édition par ulys le 24/05/2014 21:19, édité 1 fois.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32680
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Intégrale Natacha

Messagede jojo74 » 24/05/2014 20:41

ulys a écrit:Tout à fait, d'ailleurs y a t-il des inédits (histoires) dans ce tome 5 par rapport aux albums de chez Marsu Production.

tu peux nous en dire plus sur les inédits?
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5318
Inscription: 03/02/2010

Re: Intégrale Natacha

Messagede ulys » 24/05/2014 21:19

C'était une question :oops:


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32680
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Intégrale Natacha

Messagede jojo74 » 24/05/2014 21:28

ulys a écrit:C'était une question :oops:


ha mince j'ai lu trop vite!
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5318
Inscription: 03/02/2010

Re: Intégrale Natacha

Messagede ulys » 24/05/2014 21:36

J'avais oublié le "?". Tu es excusé ;)


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32680
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Intégrale Natacha

Messagede TILLIERTON » 24/05/2014 22:08

Banisto a écrit:Je ne vois pas en quoi le fait qu'un auteur soit décédé est un gage de qualité...

Pour répondre à la question de Vacom, le niveau se tient "globalement". La série compte de très très bon tomes (la Ceinture de Cherchemidi, la Veuve Noire, La Mer de rochers), et d'autres nettement plus mauvais. Le tome rédigé par Tillieux (l'ange blond) est à ce titre assez décevant : on sent que le travail était plus ou moins avancé qmais que l'auteur n'a pas véritablement finalisé le récit. Walthery a donc brodé certains passages et l'histoire peut sembler décousue.

Natacha et les Dinosaures est également un véritable loupé : la série s'engage à cette occasion dans une veine fantastique et enfantine qui ne lui correspond vraiment pas. Côté scénarios, il y a donc à boire et à manger : l'ensemble est moins impeccable que sur les 12-13 premiers tomes, mais sauf exception, se laisse lire avec un certain plaisir.

Le dessin évolue également avec son temps. Les couleurs deviennent progressivement plus criardes, le trait est plus épais, les décors plus chargés. Perso j'aime moins, mais la qualité reste au rendez-vous.

"L'ange blond" n'a été finalisé que tardivement mais la trame du scénario fournie par Tillieux existe depuis longtemps et correspond à une reprise d'un Félix des années 50. La sortie était prévue dans l'année quand Tillieux est décédé accidentellement en 1978. Walthéry a laissé passer une décennie avant de reprendre cette sortie inachevée et de le terminer seul.
En dehors de Tillieux, dont tous les titres de son vivant sont bons, les meilleurs scénarios ont été fourni par Wasterlain ("l'ile d'outre-monde "par exemple)
TILLIERTON
 

Re: Intégrale Natacha

Messagede TILLIERTON » 25/05/2014 10:03

Pour être précis sur le sujet, "l'Ange blond" a été imaginé à partir de 2 aventures de Félix qui ont été combinées : "Félix enseigne le Judo" et "Le lac de l'Ours" . Quant à la scène du rêve, elle provient d'un conte de Gil Jourdan intitulé "l'Abominable Jouet". Quant à ce titre, on n'en comprend pas la signification. Effectivement ce scénario s'avère moins bon et plus décousu. A noter quand même une page d'anthologie bien reprise avec la fameuse apparition du Docteur Tiburce, traitée avec un humour délicieux, qui permet de s'interroger sur le niveau de formation de certains médecins anglais aux urgences.
TILLIERTON
 

Re: Intégrale Natacha

Messagede Genug » 18/07/2014 19:51

Faute d'un topic consacré à Walthéry je viens polluer ici :D : quelqu'un saurait dans quel numéro de Spirou Walthéry a publié un récit complet (peut-être un Petit Bout-de-Chique ?) entièrement réalisé au crayon bleu ?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19607
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Intégrale Natacha

Messagede bdmaniak » 20/07/2014 14:47

TILLIERTON a écrit:Pour être précis sur le sujet, "l'Ange blond" a été imaginé à partir de 2 aventures de Félix qui ont été combinées : "Félix enseigne le Judo" et "Le lac de l'Ours" . Quant à la scène du rêve, elle provient d'un conte de Gil Jourdan intitulé "l'Abominable Jouet". Quant à ce titre, on n'en comprend pas la signification. Effectivement ce scénario s'avère moins bon et plus décousu. A noter quand même une page d'anthologie bien reprise avec la fameuse apparition du Docteur Tiburce, traitée avec un humour délicieux, qui permet de s'interroger sur le niveau de formation de certains médecins anglais aux urgences.

Justement après l'avoir lu, je me demandais ce que cette scène du rêve venait à faire ici et si c'était vraiment du Maurice Tillieux.
J'ai eu le sentiment que Walthéry avait dessiné cela juste pour faire rentrer le récit sur 44 planches.

Quant à l'intégrale, je me demande quand même : évoquer "Mambo à Buenos Aires" sans l'inclure dans l'intégrale alors que dans le Spirou de Franquin on trouve quand même "Les Robinsons du Rail", on peut alors vraiment parler d'intégrale du coup?
Même chose pour Nostalgia même si c'est un cas particulier.
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 71829
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités