Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Intégrale Les Petits Hommes

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Intégrale Les Petits Hommes

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 07/08/2021 13:53

Message précédent :
En attendant, toujours aucune nouvelle sur la sortie du dernier tome de l'intégrale
Je ne veux pas être pessimiste mais ça sent le sapin
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3423
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Intégrale Les Petits Hommes

Messagede Carlos DG » 07/08/2021 23:34

L'éditeur espagnol Dolmen a publié l'intégrale complète, et le dernier volume est paru récemment, avec les quatre derniers albums:
https://www.amazon.fr/Los-Hombrecitos-2 ... 41851082X/

Le dossier, préparé en Espagne, comprend (en espagnol, bien sûr) le "Manuel de formation à l'usage des petits hommes souhaitant intégrer l'équipe de protection d'Eslapion" (Spirou 3253), dont une partie a été reproduite dans le tome précédent de l'intégrale en français, l'histoire de deux pages "Le jogging de la mort", inédite en album, et un court article illustré (dont je suis l'auteur) sur les dernières années de Seron (avec une page de l'album "Les fondus de la pêche" traduite en espagnol).
Carlos DG
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 27
Inscription: 06/08/2008

Re: Intégrale Les Petits Hommes

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 08/08/2021 10:49

Carlos DG a écrit:L'éditeur espagnol Dolmen a publié l'intégrale complète, et le dernier volume est paru récemment, avec les quatre derniers albums

Nos amis Espagnols ont visiblement plus de chances que nous lol
On peut d'autant plus se demander la raison de ce blocage en France
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3423
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Intégrale Les Petits Hommes

Messagede jojo74 » 08/08/2021 13:41

on a exactement le même problème avec l'intégrale de Sammy qui vient de débuter aux pays bas, et celle de Aria commencée en Allemagne. Rien en Belgique et en France. :(
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5300
Inscription: 03/02/2010

Re: Intégrale Les Petits Hommes

Messagede Vivi2 » 08/08/2021 18:39

jojo74 a écrit:on a exactement le même problème avec l'intégrale de Sammy qui vient de débuter aux pays bas, et celle de Aria commencée en Allemagne. Rien en Belgique et en France. :(


Si, l'intégrale de Sammy est en Belgique, mais en néerlandais (je la lis actuellement et elle est très bien) ;)

Celle de "421" arrive. On finira bien par avoir celle des "Petits hommes" (ensuite la suite de Lucky Luke) !
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2191
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Intégrale Les Petits Hommes

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 08/08/2021 23:56

Vivi2 a écrit:
jojo74 a écrit:on a exactement le même problème avec l'intégrale de Sammy qui vient de débuter aux pays bas, et celle de Aria commencée en Allemagne. Rien en Belgique et en France.


Si, l'intégrale de Sammy est en Belgique, mais en néerlandais (je la lis actuellement et elle est très bien)

Ik denk niet dat dit antwoord jojo74 veel zal helpen, tenzij hij Nederlands wil leren
Deze integraal van Sammy is gepland in het Frans ?
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3423
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Intégrale Les Petits Hommes

Messagede jojo74 » 09/08/2021 08:26

Vivi2 a écrit:
jojo74 a écrit:on a exactement le même problème avec l'intégrale de Sammy qui vient de débuter aux pays bas, et celle de Aria commencée en Allemagne. Rien en Belgique et en France. :(


Si, l'intégrale de Sammy est en Belgique, mais en néerlandais (je la lis actuellement et elle est très bien) ;)

Celle de "421" arrive. On finira bien par avoir celle des "Petits hommes" (ensuite la suite de Lucky Luke) !


oui mais c'est pas dupuis pour sammy si j'ai bien compris
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5300
Inscription: 03/02/2010

Re: Intégrale Les Petits Hommes

Messagede Vivi2 » 09/08/2021 14:50

jojo74 a écrit:
Vivi2 a écrit:
jojo74 a écrit:on a exactement le même problème avec l'intégrale de Sammy qui vient de débuter aux pays bas, et celle de Aria commencée en Allemagne. Rien en Belgique et en France. :(


Si, l'intégrale de Sammy est en Belgique, mais en néerlandais (je la lis actuellement et elle est très bien) ;)

Celle de "421" arrive. On finira bien par avoir celle des "Petits hommes" (ensuite la suite de Lucky Luke) !


oui mais c'est pas dupuis pour sammy si j'ai bien compris


Non, c'est "Saga Uitgaven" la maison d'édition (pour "Sammy"). Tout le travail est fait (en heel goed moet ik zeggen), il n'y a plus qu'a traduire! ;)

Et pour Ocatarinetabelatchixtchix: non, rien de prévu en français semble-t-il, pour le moment!
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2191
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Intégrale Les Petits Hommes

Messagede heliogabalus » 24/08/2021 13:06

Carlos DG a écrit:L'éditeur espagnol Dolmen a publié l'intégrale complète, et le dernier volume est paru récemment, avec les quatre derniers albums:
https://www.amazon.fr/Los-Hombrecitos-2 ... 41851082X/

Je n'envie pas leurs couvertures.
« Faire le bien c'est mal faire le mal »
A. Michniak
Avatar de l’utilisateur
heliogabalus
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 516
Inscription: 19/05/2008

Re: Intégrale Les Petits Hommes

Messagede Kontiki » 30/08/2021 12:24

Les intégrales des Petits Hommes paraîtront en néerlandais chez Saga Uitgaven (qui édite aussi une nouvelle intégrale de Sammy par Berck, Jean-Pol et Cauvin avec parfois plus de 70 pages de dossier en plus). Récemment, Saga Uitgaven a procuré les droits des Centaures pour une édition intégrale en deux tomes en néerlandais avec des dizaines et des dizaines pages en plus pour les dossiers. La veuve de Seron est flamande. Elle a encore bien des dessins jamais parus, même une couverture que Seron a dessiné pour une intégrale qui n'a jamais paru.
Saga Uitgaven édite aussi une intégrale en deux tomes des Petits Femmes. Un deuxième tome n'est pas paru en français.

La nouvelle en néerlandais : https://www.stripspeciaalzaak.be/stripn ... a-uitgaven
Kontiki
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 337
Inscription: 04/11/2006
Localisation: Beernem
Age: 47 ans

Re: Intégrale Les Petits Hommes

Messagede Vivi2 » 30/08/2021 14:42

Kontiki a écrit:Les intégrales des Petits Hommes paraîtront en néerlandais chez Saga Uitgaven (qui édite aussi une nouvelle intégrale de Sammy par Berck, Jean-Pol et Cauvin avec parfois plus de 70 pages de dossier en plus). Récemment, Saga Uitgaven a procuré les droits des Centaures pour une édition intégrale en deux tomes en néerlandais avec des dizaines et des dizaines pages en plus pour les dossiers. La veuve de Seron est flamande. Elle a encore bien des dessins jamais parus, même une couverture que Seron a dessiné pour une intégrale qui n'a jamais paru.
Saga Uitgaven édite aussi une intégrale en deux tomes des Petits Femmes. Un deuxième tome n'est pas paru en français.

La nouvelle en néerlandais : https://www.stripspeciaalzaak.be/stripn ... a-uitgaven


Après l'intégrale "Sammy", je vais donc aussi m'offrir celle des "Centaures" en néérlandais.

Je pense qu'il va être temps pour nos amis français de s'intéresser à cette langue ;)
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2191
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Intégrale Les Petits Hommes

Messagede jojo74 » 30/08/2021 14:59

Je pense qu'il va être temps pour nos amis français de s'intéresser à cette langue ;)[/quote]

il faudrait surtout que chez Dupuis quelqu'un reprennent et durablement et avec cohérence la partie patrimoine, qui depuis presque 10 ans est laissée un peu sur la touche (plusieurs années d'attente entre un tome 1 et un tome 2 (421) des intégrales non terminées (les petits hommes) et beaucoup de séries qui mériteraient leur place (jess long, bobo, vieux nick, timour....)
Dernière édition par jojo74 le 30/08/2021 17:16, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5300
Inscription: 03/02/2010

Re: Intégrale Les Petits Hommes

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 30/08/2021 17:00

jojo74 a écrit:il faudrait surtout que chez Dupuis quelqu'un reprennent et durablement et avec cohérence la partie patrimoine, qui depuis presque 10 ans est laissée un peu sur la touche (plusieurs années d'attente entre un tome 1 et un tome 2 (421) des intégrales non terminées (les petits hommes) et beaucoup de série qui mériteraient leur place (jess long, bobo, vieux nick, timour....)

Voilà un avis que je partage à 100%
Il est en effet regrettable que Dupuis n'exploite pas mieux son patrimoine qui est pourtant exceptionnel
Beaucoup trop de séries encore absentes en intégrales et beaucoup trop de retards pour celles en cours
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3423
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Intégrale Les Petits Hommes

Messagede Larry Bambell » 30/08/2021 18:40

Vivi2 a écrit:Après l'intégrale "Sammy", je vais donc aussi m'offrir celle des "Centaures" en néérlandais.

Je pense qu'il va être temps pour nos amis français de s'intéresser à cette langue ;)
... Sans compter les "Spirou & Fantasio" de Cambré et Legendre + Kolk !! :lol: :ok:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2986
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Intégrale Les Petits Hommes

Messagede brunob26 » 30/08/2021 19:01

jojo74 a écrit:il faudrait surtout que chez Dupuis quelqu'un reprennent et durablement et avec cohérence la partie patrimoine, qui depuis presque 10 ans est laissée un peu sur la touche (plusieurs années d'attente entre un tome 1 et un tome 2 (421) des intégrales non terminées (les petits hommes) et beaucoup de séries qui mériteraient leur place (jess long, bobo, vieux nick, timour....)


C'est d'autant plus dommage que je me souviens d'un interview donné il y a plusieurs années par un grand ponte de chez Dupuis, qui avait des projets très ambitieux en ce domaine. Dans mes souvenirs, il envisageait notamment de sortir les Jess Long et était très fier (à juste titre) de belles intégrales comme celle de Pauvre Lampil. Et puis, quelques temps après, Dupuis a laissé couler tout son secteur "patrimoine", qui ne planifie désormais plus que des sorties sporadiques et souvent contrariées.

Il y a sans doute des raisons mercatiques à cela, même si je ne suis pas sûr qu'elles soient bien pertinentes, mais en tout cas c'est fort regrettable.


:lire:
brunob26
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 105
Inscription: 16/11/2012
Localisation: Aix-en-Provence
Age: 59 ans

Re: Intégrale Les Petits Hommes

Messagede Vivi2 » 30/08/2021 19:27

Larry Bambell a écrit:
Vivi2 a écrit:Après l'intégrale "Sammy", je vais donc aussi m'offrir celle des "Centaures" en néérlandais.

Je pense qu'il va être temps pour nos amis français de s'intéresser à cette langue ;)
... Sans compter les "Spirou & Fantasio" de Cambré et Legendre + Kolk !! :lol: :ok:


En effet, et ce sont de bons albums (surtout comparés à certaines productions récentes ;) ) !
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2191
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Intégrale Les Petits Hommes

Messagede antoinedf » 31/08/2021 00:08

jojo74 a écrit:Je pense qu'il va être temps pour nos amis français de s'intéresser à cette langue ;)


il faudrait surtout que chez Dupuis quelqu'un reprennent et durablement et avec cohérence la partie patrimoine, qui depuis presque 10 ans est laissée un peu sur la touche (plusieurs années d'attente entre un tome 1 et un tome 2 (421) des intégrales non terminées (les petits hommes) et beaucoup de séries qui mériteraient leur place (jess long, bobo, vieux nick, timour....)[/quote]

:ok:
J'attends depuis tellement longtemps la sortie d'un intégrale Les Centaures chez Dupuis ... C'est incompréhensible ce qui se passe du côté éditorial. A la mort de Cauvin, l'absence d'un intégrale Sammy en français fait aussi tâche. On sent une volonté de Dupuis d'espacer les sorties patrimoine et de se refugier derrière quelques sorties phares ... ce qui est bien mais c'est rageant de se dire qu'un éditeur qui a les moyens suffisants ne les utilise pas.
Avatar de l’utilisateur
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 857
Inscription: 28/01/2011

Re: Intégrale Les Petits Hommes

Messagede heliogabalus » 31/08/2021 05:23

Bah... maintenant Dupuis veut faire de ses intégrales des livres d'art, alors...
J'ai l'impression que depuis que le couple Pissavy-Yvernault est, pour la plupart de ces intégrales, éditeur et auteur des dossiers d'introduction, ça n'avance pas très vite, forcément.
Ce n'est même pas Dupuis qui s'occupe de l'intégrale d'une série importante du Journal de Spirou comme Jérôme K Jérôme Bloche. Du coup, petit tirage, et si tu n'es pas au courant bah tu l'as dans l'os.
À choisir j'aimais autant quand c'était moins classe mais que l'on avait des bouquins qui sortaient beaucoup plus régulièrement, même si parfois c'était fait un peu n'importe comment (La précédente intégrale Tif et Tondu), voire sans dossier (La précédente intégrale Lucky Luke). Parce que c'est sympa de voir un crobard de Morris, Will ou Peyo retrouvé sur la faïence bleu azur d'un mur de tel café, dans telle rue, à telle date (il pleuvait) pendant qu'il faisait pipi, mais moi j'en ai un peu rien à foutre.
« Faire le bien c'est mal faire le mal »
A. Michniak
Avatar de l’utilisateur
heliogabalus
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 516
Inscription: 19/05/2008

Re: Intégrale Les Petits Hommes

Messagede antoinedf » 31/08/2021 09:19

heliogabalus a écrit:Bah... maintenant Dupuis veut faire de ses intégrales des livres d'art, alors...
J'ai l'impression que depuis que le couple Pissavy-Yvernault est, pour la plupart de ces intégrales, éditeur et auteur des dossiers d'introduction, ça n'avance pas très vite, forcément.
Ce n'est même pas Dupuis qui s'occupe de l'intégrale d'une série importante du Journal de Spirou comme Jérôme K Jérôme Bloche. Du coup, petit tirage, et si tu n'es pas au courant bah tu l'as dans l'os.
À choisir j'aimais autant quand c'était moins classe mais que l'on avait des bouquins qui sortaient beaucoup plus régulièrement, même si parfois c'était fait un peu n'importe comment (La précédente intégrale Tif et Tondu), voire sans dossier (La précédente intégrale Lucky Luke). Parce que c'est sympa de voir un crobard de Morris, Will ou Peyo retrouvé sur la faïence bleu azur d'un mur de tel café, dans telle rue, à telle date (il pleuvait) pendant qu'il faisait pipi, mais moi j'en ai un peu rien à foutre.


Oui mais contrairement à ce que vous pensez, ça semble bien être un choix éditorial. Lorsqu'on demnde au couple Pissavy-Yvernault pourquoi tel ou telle série n'est pas rééditée, ils nous répondent quasiment à chaque "on adorerait mais Dupuis n'est pas intéressé". Donc, je ne crois pas que ça soit du à leur surcharge de travail, rien n'empecherait Dupuis d'engager d'autres auteurs en parallèle. Quelque part ça manque cette diversité rédactionnelle, moi jaimais bien aussi lire Rodolphe Lachat sur les petits hommes même si c'était court, Gilles Ratier et Christian James a fait un super boulot sur le dernier tif et tondu. Moi j'adore les epoux PY, on les sent vraiment passionnés et tant mieix quils assurent leurs séries préférées. Mais ce qui m'ennuient c'est de me dire ue d'autres séries ne seront par choix éditoriaux sans doute jamais rééditées. Et quand Dupuis prend malgré tout le risque de sortir une série méconnue, ça part sur un prix prohibitif pour amortir le faible tirage. On a vu le Max l explorateur, sublime série, être sabotée par un prix trop excessif et ça c'est moche. Surtout qund tu vois que plusieurs éditeurs indépendants pour un même travail essayent de veiller à ce que leurs tarifs restent correct (je pense aux éditions de l Élan par exemple) je me dis que Dupuis pourrait le faire aussi. Pour 20 euros, tu tentes une série que tu ne connais pas rt qui vient de sortir en intégrale, pour 50 personne ne prendra le risque.
Avatar de l’utilisateur
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 857
Inscription: 28/01/2011

Re: Intégrale Les Petits Hommes

Messagede Kontiki » 31/08/2021 15:50

J'ai compris que toutes les séries intégrales sont depuis des années en baisse de ventes. Ça diminue fortement l'importance, l'envie et la priorité d'éditer des nouvelles séries intégrales.
Kontiki
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 337
Inscription: 04/11/2006
Localisation: Beernem
Age: 47 ans

Re: Intégrale Les Petits Hommes

Messagede Diddu » 31/08/2021 15:54

Une série dont j'aimerai bien voir l'intégrale, c'est Marc Dacier
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6712
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités