heliogabalus a écrit:Bah... maintenant Dupuis veut faire de ses intégrales des livres d'art, alors...
J'ai l'impression que depuis que le couple Pissavy-Yvernault est, pour la plupart de ces intégrales, éditeur et auteur des dossiers d'introduction, ça n'avance pas très vite, forcément.
Ce n'est même pas Dupuis qui s'occupe de l'intégrale d'une série importante du Journal de Spirou comme Jérôme K Jérôme Bloche. Du coup, petit tirage, et si tu n'es pas au courant bah tu l'as dans l'os.
À choisir j'aimais autant quand c'était moins classe mais que l'on avait des bouquins qui sortaient beaucoup plus régulièrement, même si parfois c'était fait un peu n'importe comment (La précédente intégrale Tif et Tondu), voire sans dossier (La précédente intégrale Lucky Luke). Parce que c'est sympa de voir un crobard de Morris, Will ou Peyo retrouvé sur la faïence bleu azur d'un mur de tel café, dans telle rue, à telle date (il pleuvait) pendant qu'il faisait pipi, mais moi j'en ai un peu rien à foutre.
Oui mais contrairement à ce que vous pensez, ça semble bien être un choix éditorial. Lorsqu'on demnde au couple Pissavy-Yvernault pourquoi tel ou telle série n'est pas rééditée, ils nous répondent quasiment à chaque "on adorerait mais Dupuis n'est pas intéressé". Donc, je ne crois pas que ça soit du à leur surcharge de travail, rien n'empecherait Dupuis d'engager d'autres auteurs en parallèle. Quelque part ça manque cette diversité rédactionnelle, moi jaimais bien aussi lire Rodolphe Lachat sur les petits hommes même si c'était court, Gilles Ratier et Christian James a fait un super boulot sur le dernier tif et tondu. Moi j'adore les epoux PY, on les sent vraiment passionnés et tant mieix quils assurent leurs séries préférées. Mais ce qui m'ennuient c'est de me dire ue d'autres séries ne seront par choix éditoriaux sans doute jamais rééditées. Et quand Dupuis prend malgré tout le risque de sortir une série méconnue, ça part sur un prix prohibitif pour amortir le faible tirage. On a vu le Max l explorateur, sublime série, être sabotée par un prix trop excessif et ça c'est moche. Surtout qund tu vois que plusieurs éditeurs indépendants pour un même travail essayent de veiller à ce que leurs tarifs restent correct (je pense aux éditions de l Élan par exemple) je me dis que Dupuis pourrait le faire aussi. Pour 20 euros, tu tentes une série que tu ne connais pas rt qui vient de sortir en intégrale, pour 50 personne ne prendra le risque.