Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Intégrale Le Monde d'Edena 2015

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Intégrale Le Monde d'Edena 2015

Messagede fancomvous » 25/02/2016 19:57

Message précédent :
Villette a écrit:Il y en aura toujours qui voudront tenter de se faire de l'argent de cette façon malheureusement.

[b]Que se soit des particuliers qui le fassent c'est une chose mais j'ai un peu plus de mal avec cette démarche quand il s'agit de professionnels.[/b]
Sur Ebay, un libraire voudrait la vendre 100 euros et même pas dans un état irréprochable !!! C'est un peu triste à mon goût...

http://www.ebay.fr/itm/MOEBIUS-INTEGRAL ... Swk1JWdtT6

Je vois ce commentaire certes un peu tard, mais là je suis sur le cul.
Donc un "particulier" peut se faire des culbutes complètement au black, et un gars dont revendre est le métier (et qui paie pour ça) serait plus condamnable?
Cette façon de réfléchir qui se généralise me semble de plus en plus aberrante...
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede cronos59 » 25/02/2016 21:42

fancomvous a écrit:Cette façon de réfléchir qui se généralise me semble de plus en plus aberrante...

Comme quoi tout le monde est pas copain avec la morale... :D Enculez vous les uns les autres! Amen.
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede fancomvous » 26/02/2016 06:38

Si c'est ton truc fais toi plaisir hein? Mais ne force pas les autres... :D
La morale sélective comme celle évoquée, je m'en passe en toute bonne conscience, surtout quand elle arrange certains et lèse d'autres.
Je pointe du doigt l'illogisme d'un raisonnement partial. Celui qui condamnerait un libraire, avec tout ce qu'implique comme charges et aléas sa profession déclarée, avec plus de véhémence que l"'innocent particulier"/le branleur cupide revendeur au black sur eBay etc.
Parce que si on suit ce cheminement d'idées, ce même pro devrait s'appliquer une discipline dont le second devrait grassement profiter. Et ça, pour moi justement c'est immoral avant même d'être illégal.

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede cronos59 » 26/02/2016 14:42

Bah il me semble que t'as aucune certitude que le particulier fasse du black et que le pro n'en fasse pas, et puis que ce soit particuliers ou pros les 2 dans ce cas sont immoraux, sauf que le dernier est censé avoir un peu plus conscience de lui même et des enjeux... Je te laisse te référer aux ouvrages de philosophie adéquat mais globalement, y'a effectivement moyen de penser que le mal conscient est pire que l'inconscient.

Pour moi, le vendeur de Kalash de la cité et le marchand d'arme qui vend en quantité industrielle sont au même niveau moral, questions légales ou non, et que l'on puisse encourager l'un parce qu'il paye des impots, ça c'est aberrant oui... Enfin je te laisse réfléchir sur lequel cause le plus de tort a la société. :)
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede Le Tapir » 26/02/2016 14:51

On s'éloigne dangereusement du monde d'Edena là! :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede fancomvous » 26/02/2016 19:02

Mouais. Pas besoin de se référer à une pseudo philosophie hasardeuse pour se faire une opinion, et je connais relativement bien mes classiques. Quant à la prétendue "inconscience" du particulier qui revend, elle ne tient justement pas la route face à la plus-value qu'il essaie de se faire dans le cas évoqué.
Bref que l'on veuille dénoncer le pro pourquoi pas, j'ai déjà sur le forum regretté ce comportement de la part d'un libraire que je connais. Mais sûrement pas plus que de la part d'un "pauvre particulier" qui pratique la même chose sans aucune contrepartie. Je trouve que ça n'a pas de sens, à moins d'être soi-même dans ce dernier cas de figure.
Voilà, fin du hs, pardon du dérangement.

fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Alonzo Cabarez » 26/02/2016 19:39

Enfin un peu de bon sens. D'accord avec toi, fancomvous. :ok:
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede cronos59 » 26/02/2016 22:32

fancomvous a écrit:que l'on veuille dénoncer le pro pourquoi pas, j'ai déjà sur le forum regretté ce comportement de la part d'un libraire que je connais. Mais sûrement pas plus que de la part d'un "pauvre particulier"

Ok donc pour toi le libraire est un vulgaire vendeur de papier, il n'a pas pour mission de propager la culture envers toutes les classes sociales, c'est noté.
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede Yoda33 » 26/02/2016 22:48

Le libraire n'est pas un service public malgré tout hein ! ;)
Et les charges, impots, cout de stock font que parfois gagner un peu plus ne fait pas de mal et permet de prendre du stock sur des titres moins vendeurs ... ;)
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede cronos59 » 26/02/2016 23:00

Bah il est pas question de service public... Commercialement, faire travailler la rotation de stock ça marche aussi.
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede Yoda33 » 26/02/2016 23:29

Oui en effet, c'est ce qui est fait, ceci dit les marges librairie heu ... vis à vis des frais :?
De temps en temps, des livres devenus rares vendus au prix du marché, c'est pas un scandale à mon avis ...

Les particuliers qui font ça se divisent à mon avis en 2 camps : ceux qui ayant des moyens modérés y trouvent une ressource pour s'acheter leurs livres, je comprends ça

Les purs gratteurs qui font feu de tout bois sans que ce soit motivé par leur envie d'assouvir leur passion, ça me plait moins j'avoue mais c'est pas comme s'ils vendaient de la drogue ;)
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede cronos59 » 26/02/2016 23:45

Bah la on parle des mecs qui forcent la cote en fixant le prix qui leur chante comme avec l'exemple pré cité, enfin je parlais de ça perso. Aprés le libraire ou le lambda qui met un produit en vente sur ebay a 1€ et vend au prix que fixe les acheteurs, oui effectivement y'a rien de choquant.

Yoda33 a écrit:c'est pas comme s'ils vendaient de la drogue ;)

Bah ça joue sur l'addiction des acheteurs, si c'est moins nocif sur le plan santé, ça peut l'être sur le plan financier, donc la comparaison me choque pas vraiment.
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede fancomvous » 27/02/2016 05:20

cronos59 a écrit:Ok donc pour toi le libraire est un vulgaire vendeur de papier, il n'a pas pour mission de propager la culture envers toutes les classes sociales, c'est noté.

C'est bien de noter pour retenir, à condition que l'analyse soit juste. Là c'est ton interprétation de mes propos partialement tronqués au passage, un raccourci erroné volontairement ou non qui n'engage que toi et pourrait être révélateur de ta propre conviction. Un point de vue aussi clair ne justifie de vouloir user d'une improductive tentative de rhétorique.
Très simplement cette "mission culturelle" du libraire que tu évoques (pour ma part je parlerais plutôt de contribution active et contraignante à l'existence d'un média culturel mais je suis moins philosophe :D ), et qu'il remplirait tout au long de l'année, devrait justement faire qu'on lui accorde au moins autant de latitude qu'à l'opportuniste lambda, non?
Franchement c'est tout ce que je demande moi, ma remarque de départ ne concernait que ça, il ne faut pas te braquer.
Après je veux bien qu'on argumente contre mon point de vue, voire qu'on me démontre mes torts pourquoi pas, mais il faut bien rester axé précisément sur ce que j'ai écrit.

fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Tapir » 11/04/2016 19:48

« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Alonzo Cabarez » 11/04/2016 21:00

Le vendeur est un petit joueur. Il aurait dû ajouter une fausse dédicace de la veuve sur le cartonnage et un numérotage bidon, histoire de se faire un peu de thune ! :D
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede Yoda33 » 11/04/2016 23:30

cronos59 a écrit:
fancomvous a écrit:Cette façon de réfléchir qui se généralise me semble de plus en plus aberrante...

Comme quoi tout le monde est pas copain avec la morale... :D Enculez vous les uns les autres! Amen.

C'est pas immoral, c'est du commerce parfois fait pour se payer un bouquin qu'on ne pourrait pas sinon ... quand tu revends ton appart plus cher que tu l'as acheté, tu considères que tu encules l'acheteur ? [:my name snake:2]
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Yoda33 » 11/04/2016 23:34

cronos59 a écrit:Ok donc pour toi le libraire est un vulgaire vendeur de papier, il n'a pas pour mission de propager la culture envers toutes les classes sociales, c'est noté.

Non, ça à la rigueur ce serait la tache d'un service public ...
Un libraire est un commerçant qui vend des livres et qui a parfois des difficultés à payer les charges donc on voit les rares cas ou en effet il peut gagner plus mais pas les TT invendus qu'il doit solder par exemple ... or l'un peut parfois compenser l'autre
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede cronos59 » 12/04/2016 00:11

Bah tu m'avais déja répondu a l'époque de mes messages et on en avait déja débattu, depuis mon avis a pas changé. :)

Je te la refais courte: Ici ça discutait d'un mec qui vendait un truc encore dispo en librairie a un prix WTF sur la baie et je disais que c'était pas bien de vouloir enculer les gens, ce que je continue a penser. tu m'avais alors répondu et je t'avais alors dit que les bouquins mis en ventes a prix de départ a 1€ qui finissaient par dépasser aux enchéres le prix de vente facial, c'était un truc qui me dérangeait pas.

Aprés pour ce qui est des libraires, je considère qu'ils ne devraient pas jouer les commissaires priseurs yep.

Mais sinon un mec qui vend son taudis au prix d'un manoir ça me dérange tout autant si c'est ce que tu voulais savoir. :)
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede Villette » 12/04/2016 10:23

fancomvous a écrit:
Villette a écrit:Il y en aura toujours qui voudront tenter de se faire de l'argent de cette façon malheureusement.

[b]Que se soit des particuliers qui le fassent c'est une chose mais j'ai un peu plus de mal avec cette démarche quand il s'agit de professionnels.[/b]
Sur Ebay, un libraire voudrait la vendre 100 euros et même pas dans un état irréprochable !!! C'est un peu triste à mon goût...

http://www.ebay.fr/itm/MOEBIUS-INTEGRAL ... Swk1JWdtT6

Je vois ce commentaire certes un peu tard, mais là je suis sur le cul.
Donc un "particulier" peut se faire des culbutes complètement au black, et un gars dont revendre est le métier (et qui paie pour ça) serait plus condamnable?
Cette façon de réfléchir qui se généralise me semble de plus en plus aberrante...

Je vois cette réaction un peu tard et je vais, pardon, prolonger un peu ce hors sujet...

J'ai écrit que "j'ai un peu plus de mal quand il s'agit de pro" ce qui sous entend que j'ai déjà du mal quand il s'agit de particuliers.
Un professionnel qui tente de vendre à prix d'or un objet d'occasion alors qu'il est encore possible de le trouver sans grand problème à prix éditeurs dans certaines boutiques et bien oui je trouve cela dommage.
Pour moi un professionnel est censé avoir un devoir de conseil et un minimum d'éthique.
Qu'il veuille se faire une marge supplémentaire ne me semble pas anormal mais à ce point il ne vaut pas mieux que les particuliers avides d'argent qui sont sur la baie.
Ce n'est que mon avis et je ne prétend pas avoir raison.
Villette
BDémentiel
BDémentiel

Messagede cronos59 » 12/04/2016 11:29

Yoda33 a écrit:Un libraire est un commerçant

Le libraire est un commerçant comme les autres, donc si on veut jouer au bon capitaliste, on peut aussi lui abroger la loi lang comme ça il pourra encore mieux jouer avec les marges, nesspaaah? :)
cronos59
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle