Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Intégrale Le Monde d'Edena 2015

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Intégrale Le Monde d'Edena 2015

Messagede azertyuiop1 » 22/04/2016 13:27

Message précédent :
cronos59 a écrit:
Yoda33 a écrit:Un libraire est un commerçant

Le libraire est un commerçant comme les autres, donc si on veut jouer au bon capitaliste, on peut aussi lui abroger la loi lang comme ça il pourra encore mieux jouer avec les marges, nesspaaah? :)

Tu mélanges tout, la loi Lang s'applique aux livres neufs pas aux livres de collection ( ni aux occasions). Le libraire dont vous parlez ne vend pas de livres neufs mais uniquement de la collection, même si le livre dont vous parlez est éventuellement encore dispo dans les librairies d neuf.
Dernière édition par azertyuiop1 le 22/04/2016 13:36, édité 1 fois.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 22/04/2016 13:32

.
cronos59 a écrit:il n'a pas pour mission de propager la culture envers toutes les classes sociales, c'est noté.
Je suis pas fan du procédé mais faut bien vivre qu'est ce que tu veux que je te dise... J'irai a la fnac voila tout. :)

Tu n'es pas à une contradiction près, à la fois le libraire a pour mission de propager la culture à toutes les classes sociales mais le lecteur se fournit à la fnac ou chez amazon !!! Bref tu es pour la disparition des libraires et pour l'abandon de la culture en dehors des blockbusters.
En fait tu n'es rien de tout ça, tu recherches ton petit intérêt personnel à court terme. je peux le comprendre mais évite au moins les leçons de morale à deux balles.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Tapir » 22/04/2016 13:33

alacoume a écrit:Ici, il y une belle brochette de tarés avec leur histoire de cartons... :shock:
Incompréhensible comment un emballage peut susciter autant de folie...

Tu ne peux pas savoir tant que tu n'as pas essayé! :D
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede cronos59 » 22/04/2016 14:53

azertyuiop1 a écrit:
En effet, le libraire n'a absolument pas cette mission, que ça te choque ou pas sa première mission est de gagner de l'argent comme toutes les sociétés commerciales, sans aucune exception. Ne serait-ce que pour ne pas fermer boutique c'est évidemment l'objectif n°1. L'objectif n°2 est de vivre de sa passion, ce qui est un luxe, et en retour de partager cette passion autant que possible avec ses clients.

Tu me recenses tes ptits objectifs égoistes de vie quand moi je te parle de mission sociale, mais ptet qu'il faut avoir un peu plus d'envergure que tu n'en as pour appréhender ce dont je parle. De mon point de vue, en raison de tes objectifs, je ne vois aucune raison de te favoriser par rapport a quelconques autres supermarchés culturels. M'enfin j'ai rien contre les supermarchés, t'en fais donc pas. :)

Sinon je suis curieux de voir les artbooks US!
Dernière édition par cronos59 le 22/04/2016 14:54, édité 1 fois.
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede onehmouninehl » 22/04/2016 14:54

En tout état de cause, les tomes séparés sont toujours dispo à 15 € pièce... Sachant que le 5 est décevant, il suffit de prendre les 4 premiers, et ça fait faire une économie notable... (et on peut remplacer le T1 par le Journal de Spirou dans lequel il est paru pour économiser encore...).
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede azertyuiop1 » 22/04/2016 15:09

cronos59 a écrit:
azertyuiop1 a écrit:
En effet, le libraire n'a absolument pas cette mission, que ça te choque ou pas sa première mission est de gagner de l'argent comme toutes les sociétés commerciales, sans aucune exception. Ne serait-ce que pour ne pas fermer boutique c'est évidemment l'objectif n°1. L'objectif n°2 est de vivre de sa passion, ce qui est un luxe, et en retour de partager cette passion autant que possible avec ses clients.

Tu me recenses tes ptits objectifs égoistes de vie quand moi je te parle de mission sociale, mais ptet qu'il faut avoir un peu plus d'envergure que tu n'en as pour appréhender ce dont je parle. De mon point de vue, en raison de tes objectifs, je ne vois aucune raison de te favoriser par rapport a quelconques autres supermarchés culturels. M'enfin j'ai rien contre les supermarchés, t'en fais donc pas. :)

Tu persistes dans la contradiction, l'ignorance et la bêtise crasse, continue. Je n'ai pas à perdre mon temps pour te l'expliquer une seconde fois.
Et puis tu personnalises, c'est encore plus malsain, tout en restant complètement à coté de la plaque puisque je ne vends pas de neuf.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 22/04/2016 15:10

onehmouninehl a écrit:En tout état de cause, les tomes séparés sont toujours dispo à 15 € pièce... Sachant que le 5 est décevant, il suffit de prendre les 4 premiers, et ça fait faire une économie notable... (et on peut remplacer le T1 par le Journal de Spirou dans lequel il est paru pour économiser encore...).

Si c'est uniquement pour le contenu tu as parfaitement raison.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede cronos59 » 22/04/2016 15:22

azertyuiop1 a écrit:
cronos59 a écrit:
azertyuiop1 a écrit:

Tu persistes dans la contradiction, l'ignorance et la bêtise crasse, continue. Je n'ai pas à perdre mon temps pour te l'expliquer une seconde fois.
Et puis tu personnalises, c'est encore plus malsain, tout en restant complètement à coté de la plaque puisque je ne vends pas de neuf.

Bah c'est toi qui fait de l'ethnocentrisme a 2 balles, pas moi. Mais tu as raison, perds pas ton temps, c'est de l'argent. Allez plus que 6 ans à tenir avant la quille, courage!
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede azertyuiop1 » 22/04/2016 15:28

cronos59 a écrit:
Bah c'est toi qui fait de l'ethnocentrisme a 2 balles, pas moi. Mais tu as raison, perds pas ton temps, c'est de l'argent. Allez plus que 6 ans à tenir avant la quille, courage!

T'es vraiment totalement abruti , tu ne maîtrises rien de ce que tu dis.
Je te dis juste que toute société inscrite au RCS a comme objectif de gagner de l'argent, ce n'est pas un objectif égoïste ou quoique ce soit c'est sa raison d'être dans une société telle que la nôtre. Et même si ce n'est pas la raison première du libraire d'être libraire ( sinon comme le dit Yoda il n'est pas super malin de choisir ce commerce) c'est quand même la raison d'être d'une société commerçiale. Le nier est de l'ordre de la faute professionnelle.
C'est incroyable de rester dans ses a priori pensant être au dessus de la mêlée. Et vouloir à tout prix faire des petites attaques personnelelles gratuites, alors que tu ne sais rien ( peut-être que tout ce qui est inscrit est faux par exemple, ou plus compliqué...), sous des grands airs c'est vraiment signe d'un esprit bien crasse.
Dernière édition par azertyuiop1 le 22/04/2016 16:50, édité 3 fois.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede cronos59 » 22/04/2016 15:35

Tu m'as convaincu, je viens de changer d'avis, merci pour cette épiphanie, aurevoir. [:fantaroux:2]
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede azertyuiop1 » 22/04/2016 15:43

cronos59 a écrit:Tu m'as convaincu, je viens de changer d'avis, merci pour cette épiphanie, aurevoir. [:fantaroux:2]

Je n'ai jamais cherché à faire changer d'avis les crétins, comme tu l'as si gentiment fait remarquer j'ai passé l'âge de croire à ce genre de chose ( si je t'avais convaincu, même un tout petit peu, tu ne serais pas si c..).
Je te rappelle que nous ne sommes pas que tous les deux ici !
J'ai juste voulu montrer ton ignorance, tes mélanges de concepts, tes contradictions qui pour le coup sont purement égoïstes et court-termistes etc. Bref que tu en es un beau gros.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede chris24 » 22/04/2016 17:08

Nan mais cronos arrête d'être volontairement à côté de la plaque quand même... :roll:

Le garagiste n'a pas pour vocation de promouvoir l'histoire de l'automobile ou d'expliquer au client comment fonctionne un moteur, etc., le garage c'est un commerce et le garagiste un commerçant.

Le boulanger n'est pas là pour te parler des différents blés au travers de l'histoire de l'agriculture des hommes, les différentes techniques pour faire du pain, etc., la boulangerie c'est un commerce et le boulanger un commerçant.

De même le libraire est là pour vendre des livres, une librairie c'est un commerce et le libraire un commerçant. Point barre.
Il est d'ailleurs inscrit au registre du commerce et non comme une activité à but non lucratif visant à promouvoir la culture et pour cause.

Ensuite il y a les libraires qui font ce métier par passion et les autres qui l'ont fait pour x autres raisons.
Parmi ceux qui le font avec passion il n'y en aura qu'une petite poignée qui sauront parler et communiquer leur intérêt du livre.
Mais dans tous les cas ce n'est pas leur but ni leur fonction que d'être des relais de la culture. La seule chose que le client peut attendre d'eux c'est qu'il sache le guider dans sa librairie à la recherche d'un livre, et donner de bons conseils de lecture sin le client en demande. S'il parvient à communiquer sa passion tant mieux ça sera un plus... Mais vouloir faire de lui un ambassadeur culturel c'est déplacé...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tzynn » 22/04/2016 18:32

Et puis si la bd était de la culture ça se saurait :D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede azertyuiop1 » 22/04/2016 18:38

tzynn a écrit:Et puis si la bd était de la culture ça se saurait :D

J'ai failli la faire celle-là, je n'ai pas osé ! :fant2:
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 22/04/2016 18:42

chris24 a écrit:

Le garagiste n'a pas pour vocation de promouvoir l'histoire de l'automobile ou d'expliquer au client comment fonctionne un moteur, etc., le garage c'est un commerce et le garagiste un commerçant.

En fait cronos pense que le garagiste s'en met plein les fouilles et qu'égoïstement il cherche à vivre de son métier, mais à titre personnel, parce que cronos a une âme de résistant, il fait importer sa voiture par un mandataire étranger afin d'éviter la TVA. :D
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Yoda33 » 22/04/2016 19:48

azertyuiop1 a écrit:
cronos59 a écrit:
Yoda33 a écrit:Un libraire est un commerçant

Le libraire est un commerçant comme les autres, donc si on veut jouer au bon capitaliste, on peut aussi lui abroger la loi lang comme ça il pourra encore mieux jouer avec les marges, nesspaaah? :)

Tu mélanges tout, la loi Lang s'applique aux livres neufs pas aux livres de collection ( ni aux occasions). Le libraire dont vous parlez ne vend pas de livres neufs mais uniquement de la collection, même si le livre dont vous parlez est éventuellement encore dispo dans les librairies d neuf.

Bien d'accord ! :ok:
Cronos, tu t'enfonces et fais dans la caricature ...

J'ajoute que etre ambassadeur modestement d'un peu de culture n'est pas contradictoire avec le fait d'équilibrer ses comptes le mieux possible et je ne connais aucun libraire qui fasse fortune avec cette activité, il faut donc penser que d'autres ressorts que la cupidité pure l'anime ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede cronos59 » 22/04/2016 21:17

Faudrait ouvrir un sujet dedié, vu que la ça doit bien saouler ceux qui suivent le thread avec Moebius en tête... Je compte pas le faire mais si vous y tenez, je prendrais le temps d'y répondre.

Gagner sa vie, c'est le propre de tout boulot donc je pense qu'on peut retirer cet aspect des objectifs. Alors aprés effectivement, on peut voir les missions de chaque fonction sous différents angles, et rien n'oblige à être humaniste dans son boulot, on peut trés bien vendre des livres comme du monsanto ou comme des actions en bourse aprés tout...
Mon point de vue c'est que si le gouvernement à mis en place des dispositifs comme la loi lang, c'est bien que le livre à une spécificité qui se doit d'être protégée et favorisée par le biais d'un réseau relais le plus volumineux possible afin de toucher la population la plus élevée possible. Le libraire est donc sauvegardé par cette mission dont il est échu par le gouvernement.

Pour ce qui est des bouquinistes, j'ai jamais parlé d'eux moi... :)
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede Yoda33 » 22/04/2016 21:31

T'es caricatural par méconnaissance de certains aspects je pense ...
Dernière édition par Yoda33 le 22/04/2016 22:50, édité 1 fois.
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Alonzo Cabarez » 22/04/2016 21:40

C'est normal que tout au long de la page 23, pas une seule fois il ne soit question ni de Moebius ni du monde d'Edena ?
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede Aigle Solitaire » 22/04/2016 21:50

cronos59 a écrit:Faudrait ouvrir un sujet dedié, vu que la ça doit bien saouler ceux qui suivent le thread avec Moebius en tête... Je compte pas le faire mais si vous y tenez, je prendrais le temps d'y répondre.

Même pas besoin d'ouvrir un nouveau sujet, il y en a déjà un au thème de départ assez similaire et plutôt récent. ;) En tout cas, ce sera plus approprié qu'ici.

http://www.bdgest.com/forum/c-est-quoi-un-libraire-t72841.html
Aigle Solitaire

Messagede cronos59 » 22/04/2016 22:01

Merci Aigle! Désolé pour les autres.
cronos59
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle