Nan mais cronos arrête d'être volontairement à côté de la plaque quand même...
Le garagiste n'a pas pour vocation de promouvoir l'histoire de l'automobile ou d'expliquer au client comment fonctionne un moteur, etc., le garage c'est un commerce et le garagiste un commerçant.
Le boulanger n'est pas là pour te parler des différents blés au travers de l'histoire de l'agriculture des hommes, les différentes techniques pour faire du pain, etc., la boulangerie c'est un commerce et le boulanger un commerçant.
De même le libraire est là pour vendre des livres, une librairie c'est un commerce et le libraire un commerçant. Point barre.
Il est d'ailleurs inscrit au registre du commerce et non comme une activité à but non lucratif visant à promouvoir la culture et pour cause.
Ensuite il y a les libraires qui font ce métier par passion et les autres qui l'ont fait pour x autres raisons.
Parmi ceux qui le font avec passion il n'y en aura qu'une petite poignée qui sauront parler et communiquer leur intérêt du livre.
Mais dans tous les cas ce n'est pas leur but ni leur fonction que d'être des relais de la culture. La seule chose que le client peut attendre d'eux c'est qu'il sache le guider dans sa librairie à la recherche d'un livre, et donner de bons conseils de lecture sin le client en demande. S'il parvient à communiquer sa passion tant mieux ça sera un plus... Mais vouloir faire de lui un ambassadeur culturel c'est déplacé...