Jopo de Pojo a écrit:Je ne voudrais pas casser la belle unanimité de ce topic, mais je viens de lire cette Intégrale (j'avais lu certains des albums à leur sortie) et je suis déçu. L'objet est superbe, rien à dire. En revanche, j'ai trouvé ces histoires presque ennuyeuses, avec ces fées, cette religiosité, cet ésotérisme. Le trait est aseptisé, les couleurs trop vives. Où sont passés l'humour, la poésie et l'inventivité débridés du Garage, d'Arzak, de The Long Tomorrow, de Pharagonescia ?
Et comme j'ai lu en parallèle la nouvelle édition des Entretiens avec Numa Sadoul, je trouve qu'on ne peut pas ne pas faire le rapprochement avec le passage de Giraud dans divers groupes (sectes ?) à l'époque où il concevait cette saga. Le maître Burg d'Edena est évidemment Guy-Claude Burger, le théoricien de l'instinctothérapie (par ailleurs condamné plusieurs fois pour pédophilie), à laquelle Moebius s'est adonné plusieurs années. Avec tout le respect que l'on doit à Moebius, on doit pourtant se poser la question : la fréquentation de ces groupes ésotériques n'a-t-elle pas nui à sa production de ces années-là ? Après, avec le retour d'Arzak et les Inside Moebius, les albums redeviennent meilleurs, je trouve.
Tu as tout à fait raison , et c 'est pertinent de souligner ce point dans ce topic .
Il faut bien reconnaitre que moebius sait essayé à pas mal de philosophie durant sa vie ce qui lui a inspiré pas de facettes de sont art. Maintenant , Jean Giraud aurait il crée Moebius s' il n 'avait pas fait son voyage au Mexique au début de sa carrière?
Je reste persuadé que ces expériences l 'ont aidé à transcender son art , ce qui fait qu 'il restera à tout jamais un maitre.
Bravo encore pour cette éclaircissement que l 'on peut retrouver en fin de l 'édition original du "jardin d'édena" et que visiblement pas mal de mon avait zappés.