Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Intégrale Le Monde d'Edena 2015

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Intégrale Le Monde d'Edena 2015

Messagede petercriss » 18/10/2015 09:38

Message précédent :
Jopo de Pojo a écrit:Je ne voudrais pas casser la belle unanimité de ce topic, mais je viens de lire cette Intégrale (j'avais lu certains des albums à leur sortie) et je suis déçu. L'objet est superbe, rien à dire. En revanche, j'ai trouvé ces histoires presque ennuyeuses, avec ces fées, cette religiosité, cet ésotérisme. Le trait est aseptisé, les couleurs trop vives. Où sont passés l'humour, la poésie et l'inventivité débridés du Garage, d'Arzak, de The Long Tomorrow, de Pharagonescia ?

Et comme j'ai lu en parallèle la nouvelle édition des Entretiens avec Numa Sadoul, je trouve qu'on ne peut pas ne pas faire le rapprochement avec le passage de Giraud dans divers groupes (sectes ?) à l'époque où il concevait cette saga. Le maître Burg d'Edena est évidemment Guy-Claude Burger, le théoricien de l'instinctothérapie (par ailleurs condamné plusieurs fois pour pédophilie), à laquelle Moebius s'est adonné plusieurs années. Avec tout le respect que l'on doit à Moebius, on doit pourtant se poser la question : la fréquentation de ces groupes ésotériques n'a-t-elle pas nui à sa production de ces années-là ? Après, avec le retour d'Arzak et les Inside Moebius, les albums redeviennent meilleurs, je trouve.

Tu as tout à fait raison , et c 'est pertinent de souligner ce point dans ce topic .
Il faut bien reconnaitre que moebius sait essayé à pas mal de philosophie durant sa vie ce qui lui a inspiré pas de facettes de sont art. Maintenant , Jean Giraud aurait il crée Moebius s' il n 'avait pas fait son voyage au Mexique au début de sa carrière?
Je reste persuadé que ces expériences l 'ont aidé à transcender son art , ce qui fait qu 'il restera à tout jamais un maitre.
Bravo encore pour cette éclaircissement que l 'on peut retrouver en fin de l 'édition original du "jardin d'édena" et que visiblement pas mal de mon avait zappés.
petercriss
BDéphile
BDéphile

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 18/10/2015 10:41

petercriss a écrit:
Jopo de Pojo a écrit:Je ne voudrais pas casser la belle unanimité de ce topic, mais je viens de lire cette Intégrale (j'avais lu certains des albums à leur sortie) et je suis déçu. L'objet est superbe, rien à dire. En revanche, j'ai trouvé ces histoires presque ennuyeuses, avec ces fées, cette religiosité, cet ésotérisme. Le trait est aseptisé, les couleurs trop vives. Où sont passés l'humour, la poésie et l'inventivité débridés du Garage, d'Arzak, de The Long Tomorrow, de Pharagonescia ?

Et comme j'ai lu en parallèle la nouvelle édition des Entretiens avec Numa Sadoul, je trouve qu'on ne peut pas ne pas faire le rapprochement avec le passage de Giraud dans divers groupes (sectes ?) à l'époque où il concevait cette saga. Le maître Burg d'Edena est évidemment Guy-Claude Burger, le théoricien de l'instinctothérapie (par ailleurs condamné plusieurs fois pour pédophilie), à laquelle Moebius s'est adonné plusieurs années. Avec tout le respect que l'on doit à Moebius, on doit pourtant se poser la question : la fréquentation de ces groupes ésotériques n'a-t-elle pas nui à sa production de ces années-là ? Après, avec le retour d'Arzak et les Inside Moebius, les albums redeviennent meilleurs, je trouve.

Tu as tout à fait raison , et c 'est pertinent de souligner ce point dans ce topic .
Il faut bien reconnaitre que moebius sait essayé à pas mal de philosophie durant sa vie ce qui lui a inspiré pas de facettes de sont art. Maintenant , Jean Giraud aurait il crée Moebius s' il n 'avait pas fait son voyage au Mexique au début de sa carrière?
Je reste persuadé que ces expériences l 'ont aidé à transcender son art , ce qui fait qu 'il restera à tout jamais un maitre.
Bravo encore pour cette éclaircissement que l 'on peut retrouver en fin de l 'édition original du "jardin d'édena" et que visiblement pas mal de mon avait zappés.

Toi, tu ne t'es pas essayé à la grammaire :D
Pour revenir au sujet, je ne comprends pas l'engouement pour cette intégrale, d'un format plus petit, assez onéreuse et qui n'apporte rien.
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Tapir » 18/10/2015 10:59

L'engouement vient , pour partie, du fait que ce bel objet livre flatte l'ego des collectionneurs. Certains ne l'ouvriront même pas. Posseder la dernière intégrale Moebius etant plus important que de lire Moebius.

Je reviens sur ce que j'ai lu plus haut et que j'ai trouvé très intéressant. Moi aussi, l'aspect philosophico-esoterique est ce qui m'intéresse le plus dans l'oeuvre de Moebius. Je me souviens qu'au debut des années 90 j'avais trouvé "Sur l'etoile" et "les jardins d'Edena" assez fascinants. Je n'ai jamais lu la suite et ignore pas mal de choses de cette serie. Ceci dit, les recherches de Moebius ne sont pas ringardes, notamment lorsque l'on voit ce qu'est devenue l'industrie alimentaire mondiale. Je vois plus ça comme une remise en question et une quête de purification ce qui n'est pas un mal, sans aller jusqu'à l'instinctotherapie bien sûr.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 18/10/2015 11:02

Le Tapir a écrit:L'engouement vient , pour partie, du fait que ce bel objet livre flatte l'ego des collectionneurs. Certains ne l'ouvriront même pas. Posseder la dernière intégrale Moebius etant plus important que de lire Moebius.

Je reviens sur ce que j'ai lu plus haut et que j'ai trouvé très intéressant. Moi aussi, l'aspect philosophico-esoterique est ce qui m'intéresse le plus dans l'oeuvre de Moebius. Je me souviens qu'au debut des années 90 j'avais trouvé "Sur l'etoile" et "les jardins d'Edena" assez fascinants. Je n'ai jamais lu la suite et ignore pas mal de choses de cette serie. Ceci dit, les recherches de Moebius ne sont pas ringardes, notamment lorsque l'on voit ce qu'est devenue l'industrie alimentaire mondiale. Je vois plus ça comme une remise en question et une quête de purification ce qui n'est pas un mal, sans aller jusqu'à l'instinctotherapie bien sûr.

Si tu n'as jamais lu la suite, je t'envie. Tu vas te régaler, c'est toujours très bon ! ;) En revanche, tu as lu le meilleur album de la série en lisant Les Jardins D'Edena à mon avis.
Aigle Solitaire

Messagede Yenda » 18/10/2015 11:34

Honnêtement, je suis convaincu que certains amateurs de BD n'avaient simplement jamais lu la série Edena, ou du moins pas dans son intégralité, ce sont à la fois des plus jeunes comme moi ou d'autres personnes qui connaissent les productions de Moebius mais ne possèdent pas tout. Cette intégrale est ainsi une opportunité d'acquérir toute l'histoire d'Edena et les histoires courtes en économisant quelques dizaines d'euros par rapport à l'achat des tomes unitaires. Ces derniers sont certes grand format, mais ceux-ci ne semblent pas spécialement donner une plus-value certaine aux planches d'après les commentaires. Il reste les éditions originales, mais cela importe soit d'avoir de la patience et de chatter en bouquinerie, soit d'accepter les tarifs surévalués sur la toile et les frais de port en sus ( et de prendre un certain risque sur l'état de l'objet ). Bref, à mon sens, Casterman a selon moi tout à fait compris la situation, et a calibré un objet éditorial qui visait à la fois ceux qui souhaitent découvrir la série ( l'introduction basique qui ouvre le livre s'adresse clairement à ceux qui connaissent mal Moebius ) et ceux qui sont attirés par une BD avec un aspect collector.

Sinon, par rapport à l'oeuvre elle-même, il me reste encore Sra à lire ( j'essaye d'espacer la lecture entre chaque tome histoire de ne pas tout consommer d'un seul coup :D ), et pour le moment je suis plutôt d'accord avec le Tapir. En dépit des influences sectaires, j'ai trouvé que les thèmes soulevés par la BD demeurent encore en phase avec les préoccupations d'aujourd'hui : la diététique, l'aseptisé, l'opposition nature/artifice etc. C'est vrai que lire le Maître Burg parler de "vraie vision" par exemple peut sembler louche quand on connaît l'origine du personnage, mais le ton n'est pas prosélyte et sert avant tout la fiction. J'ai essentiellement lu les Jardins d'Edena comme une variation sur le thème de la Genèse, mâtinée d'adages plutôt naïfs, comme celui qui veut qu'il faut se méfier de ce que grand mère ne mangerait pas :-D Le reste de l'histoire est davantage classique dans son déroulement, mais demeure agréable à suivre.
Yenda
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede mandrake57 » 18/10/2015 13:23

mandrake57
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Jopo de Pojo » 18/10/2015 13:29

Oui, d'autant qu'il n'est pas vendu sur Amazon...
Donc, si on habite au fin fonds des Pyrénées...
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede catchouse » 18/10/2015 14:16

Ses autres ventes sont tout aussi drôle !!!
catchouse
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Le Tapir » 18/10/2015 14:48

catchouse a écrit:

Ses autres ventes sont tout aussi drôle !!!

En plus ce ne sont pas des ventes fermes mais bien des enchères! :shock:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede faleor » 18/10/2015 17:43

ahah l'intégrale est encore disponible dans les librairies ou sur internet comme la fnac et le prix a doublé [:my name snake:2] [:my name snake:2]
faleor
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede tavern » 18/10/2015 17:51

faleor a écrit:ahah l'intégrale est encore disponible dans les librairies ou sur internet comme la fnac et le prix a doublé [:my name snake:2] [:my name snake:2]

ce n'est pas la FNAC qui vend à ce prix là mais des vendeurs "d'occasion" qui anticipent une rupture, et le "proposent" à un autre prix (ce qui ne veut pas dire qu'ils le vendront)
On peut encore le trouver en neuf au prix normal.
tavern
BDévore
BDévore

Messagede Nirm » 18/10/2015 17:55

tavern a écrit:
faleor a écrit:ahah l'intégrale est encore disponible dans les librairies ou sur internet comme la fnac et le prix a doublé [:my name snake:2] [:my name snake:2]

ce n'est pas la FNAC qui vend à ce prix là ...

En effet.
Il ne faudrait pas oublier que le prix des livres neufs est encadré et réglementé en France.
Donc ce "doublement" n'est bien le fait que de spéculateurs.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ben27 » 18/10/2015 20:30

De Moebius je n'ai que l'Incal et les mondes d'Edena. Vers quels titres me conseilleriez-vous de m'orienter pour continuer à découvrir son oeuvre (conséquente manifestement)?
ben27
BDéphage
BDéphage

Messagede cronos59 » 18/10/2015 20:53

Si tu n'as pas peur de changer radicalement de style, tu peux commencer les Blueberry qui sont assez grand public, si tu veux rester dans un graphisme Moebiusien qui a parfois mieux vieilli, Le garage hermétique est tout recommandé, en sachant que toute la période Métal Hurlant part un peu dans tous les sens et que le scénar est parfois abscon.
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 18/10/2015 23:40

ben27 a écrit:De Moebius je n'ai que l'Incal et les mondes d'Edena. Vers quels titres me conseilleriez-vous de m'orienter pour continuer à découvrir son oeuvre (conséquente manifestement)?

cronos59 a écrit:Le garage hermétique est tout recommandé,

Tout à fait, et aussi : La Déviation, Le Bandard Fou, Arzach .
(pour La Déviation, j'ignore dans quel album actuel elle se trouve)
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Pomponazzo » 19/10/2015 00:19

La Déviation est publiée en prologue à l'album Arzach, justement. Indispensable, en effet :amoure:
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage

Messagede Yoda33 » 19/10/2015 18:57

tavern a écrit:

ce n'est pas la FNAC qui vend à ce prix là mais des vendeurs "d'occasion" qui anticipent une rupture, et le "proposent" à un autre prix (ce qui ne veut pas dire qu'ils le vendront)
On peut encore le trouver en neuf au prix normal.

Certains semblent penser que ce livre fera comme le catalogue de l'expo dont le prix a quasi décuplé ... bon, ça ne marche pas à tous les coups 8-)
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Pomponazzo » 19/10/2015 19:16

Merde alors ! Tu parle de Transe Forme je présume... J'ai ce formidable bouquin depuis un bail, je viens de zyeuter les tarifs en ligne :ouch: j'ignorais complètement... Je suis riche ! Mais je le garde :D
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage

Messagede tavern » 19/10/2015 20:18

Yoda33 a écrit: le catalogue de l'expo dont le prix a quasi décuplé

Le catalogue de l'expo à la Fondation Cartier avait été tiré à 10.000 exemplaires.
tavern
BDévore
BDévore

Messagede reynholm » 20/10/2015 13:42

Je l'ai acheté samedi (non sans mal)

sentant venir la rupture, j'ai appelé mon libraire le matin, il lui en reste un, il me le met de coté :)

J'y vais, il me tend le livre mais sans le carton, je suis un peu maniaque alors je lui fait remarquer qu'il manque quelque chose, n’étant pas au courant je le dirige sur le forum (merci àa la personne qui a posté les photos) et il se rend bien compte qu'il y a un truc qui cloche. du coup il cherche qui a réceptionné le colis et tombe sur le stagiaire (pas de bol :lol: ) et il dit bien qu'il pensait que c'était un carton de transport et l'a jeté :D y'a quand même le nom du bouquin et surtout le code barre (le libraire trouvait ça étrange de pas l'avoir sur le premier qu'il a vendu) [:flocon:2]
du coup je l'ai pas pris et j'ai foncé au leclerc qui eux avait laissé ce fameux carton :ok:
ils doivent tranquillement finir d'enterrer le stagiaire dans ma librairie :twisted:
reynholm
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Jetjet » 20/10/2015 14:42

reynholm a écrit:Je l'ai acheté samedi (non sans mal)

sentant venir la rupture, j'ai appelé mon libraire le matin, il lui en reste un, il me le met de coté :)

J'y vais, il me tend le livre mais sans le carton, je suis un peu maniaque alors je lui fait remarquer qu'il manque quelque chose, n’étant pas au courant je le dirige sur le forum (merci àa la personne qui a posté les photos) et il se rend bien compte qu'il y a un truc qui cloche. du coup il cherche qui a réceptionné le colis et tombe sur le stagiaire (pas de bol :lol: ) et il dit bien qu'il pensait que c'était un carton de transport et l'a jeté :D y'a quand même le nom du bouquin et surtout le code barre (le libraire trouvait ça étrange de pas l'avoir sur le premier qu'il a vendu) [:flocon:2]
du coup je l'ai pas pris et j'ai foncé au leclerc qui eux avait laissé ce fameux carton :ok:
ils doivent tranquillement finir d'enterrer le stagiaire dans ma librairie :twisted:

ça a du cartonner dites donc ! :lol:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle