abrahamT a écrit:jfmal a écrit:D'accord avec toi.
Cette gravure "Starwatcher au lézard" est absolument somptueuse! Un travail hallucinant de précision! Et l'occasion d'acquérir pour 1500€ un quasi original de Moebius.
On ne peut malheureusement pas l' agrandir et voir tout les détails de cette gravure sur le site Moebius.fr, je l' ai redécouverte sur le catalogue Transeforme ce matin et c'est vrai que ce dessin est splendide !
Pardonnez moi mon manque de connaissances en la matière, mais qu'est ce qui rapproche l' impression de cette gravure à un original ?
Cette oeuvre est une eau forte. Autrement dit, Moebius a gravé une plaque de cuivre qui est donc le véritable original. Sauf qu'une fois les X exemplaires imprimés par le maitre graveur, le plaque est rayée ou détruite.
La reproduction de ce dessin dans le catalogue transforme ne rend franchement pas justice à la finesse incroyable du trait et à la multitude de minuscules détails dont il regorge.
Pour ne rien vous cacher, à chaque fois que je contemple cet estampe chez moi, j'en viens à douter de la faisabilité d'un truc aussi diabolique... C'est quand même pas évident de graver une plaque de cuivre! Comment Moebius qui était une immense dessinateur mais pas un spécialiste de la gravure, a t'il pu réaliser un truc aussi hallucinant de précision?
En tout cas, une chose est sure, il y a des dizaines d'heures de boulot!