Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Intégrale Le Monde d'Edena 2015

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Intégrale Le Monde d'Edena 2015

Messagede Jetjet » 20/10/2015 14:42

Message précédent :
reynholm a écrit:Je l'ai acheté samedi (non sans mal)

sentant venir la rupture, j'ai appelé mon libraire le matin, il lui en reste un, il me le met de coté :)

J'y vais, il me tend le livre mais sans le carton, je suis un peu maniaque alors je lui fait remarquer qu'il manque quelque chose, n’étant pas au courant je le dirige sur le forum (merci àa la personne qui a posté les photos) et il se rend bien compte qu'il y a un truc qui cloche. du coup il cherche qui a réceptionné le colis et tombe sur le stagiaire (pas de bol :lol: ) et il dit bien qu'il pensait que c'était un carton de transport et l'a jeté :D y'a quand même le nom du bouquin et surtout le code barre (le libraire trouvait ça étrange de pas l'avoir sur le premier qu'il a vendu) [:flocon:2]
du coup je l'ai pas pris et j'ai foncé au leclerc qui eux avait laissé ce fameux carton :ok:
ils doivent tranquillement finir d'enterrer le stagiaire dans ma librairie :twisted:

ça a du cartonner dites donc ! :lol:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede onehmouninehl » 20/10/2015 16:36

Je sens que, bientôt, on va voir apparaitre des cartons vides à vendre sur EBay...
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Patrick75 » 20/10/2015 18:06

onehmouninehl a écrit:Je sens que, bientôt, on va voir apparaitre des cartons vides à vendre sur EBay...

J'ai gardé le mien!
Patrick75
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Yoda33 » 20/10/2015 20:11

tavern a écrit:
Yoda33 a écrit: le catalogue de l'expo dont le prix a quasi décuplé

Le catalogue de l'expo à la Fondation Cartier avait été tiré à 10.000 exemplaires.

Hébin ... peu le vendent alors car il part entre 3 et 400 € sur ebay ... je parle de Moebius transformes
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Yoda33 » 20/10/2015 20:15

sentant venir la rupture, j'ai appelé mon libraire le matin, il lui en reste un, il me le met de coté :)

J'y vais, il me tend le livre mais sans le carton, je suis un peu maniaque alors je lui fait remarquer qu'il manque quelque chose, n’étant pas au courant je le dirige sur le forum (merci àa la personne qui a posté les photos) et il se rend bien compte qu'il y a un truc qui cloche. du coup il cherche qui a réceptionné le colis et tombe sur le stagiaire (pas de bol :lol: ) et il dit bien qu'il pensait que c'était un carton de transport et l'a jeté :D y'a quand même le nom du bouquin et surtout le code barre (le libraire trouvait ça étrange de pas l'avoir sur le premier qu'il a vendu) [:flocon:2]
du coup je l'ai pas pris et j'ai foncé au leclerc qui eux avait laissé ce fameux carton :ok:
ils doivent tranquillement finir d'enterrer le stagiaire dans ma librairie :twisted:

Le principal c'est le livre ou le carton ? :D il doit bien y avoir au moins la moitié vendus sans ce carton dont tu exagères un peu l'importance non ?
Ceci dit, les 3000 ex de ce livre ne vont pas durer longtemps
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede makidoo » 21/10/2015 09:18

Jopo de Pojo a écrit:Je ne voudrais pas casser la belle unanimité de ce topic, mais je viens de lire cette Intégrale (j'avais lu certains des albums à leur sortie) et je suis déçu. L'objet est superbe, rien à dire. En revanche, j'ai trouvé ces histoires presque ennuyeuses, avec ces fées, cette religiosité, cet ésotérisme. Le trait est aseptisé, les couleurs trop vives. Où sont passés l'humour, la poésie et l'inventivité débridés du Garage, d'Arzak, de The Long Tomorrow, de Pharagonescia ?.

Plutôt du même avis également
J'ai trouvé les histoires d'un intérêt franchement moyen et notamment la conclusion plutôt mauvaise
[Révéler] Spoiler:
tout cela n'était qu'un rêve, ou peut-être pas tant que ça ?

J'avais lu Sur l'étoile à sa parution dans Spirou (ça date !) du coup je voulais connaître l'ensemble de l'œuvre et j'ai profité de cette intégrale.
On a l'impression que Moebius ne sait pas trop quoi faire de toute cette matière, le côté philosophico-poétique-ésotérique-onirique m'ennuie franchement, je ne connaissais que l'Incal de Moebius (que j'ai beaucoup aimé, mais ce n'est pas lui le scénariste) pas sûr d'avoir envie de connaître plus que ça son œuvre en tant qu'auteur complet..
Du coup vivement la sortie des volumes 3 et 4 de l'intégrale Blueberry !
Sinon j'ai jeté le carton, je mérite un blâme ?
makidoo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jopo de Pojo » 21/10/2015 09:32

Je vois déjà d'ici le BDM 2018-19 : Intégrale Edena, avec carton : 120 euros. Sans carton : 90 euros... Un peu ridicule.

Suis étonné par le chiffre de 10 000 exemplaires (cité plus haut et circulant sur le net) pour le catalogue Cartier. Comment expliquer une cote si élevée, alors ?
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede onehmouninehl » 21/10/2015 09:48

Jopo de Pojo a écrit:Suis étonné par le chiffre de 10 000 exemplaires (cité plus haut et circulant sur le net) pour le catalogue Cartier. Comment expliquer une cote si élevée, alors ?

2 possibilités :
-Moebius est mort (mais ça se saurait, quand même !)
-Les collectionneurs sont [:my name snake:2]
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Yenda » 21/10/2015 10:35

makidoo a écrit:
J'ai trouvé les histoires d'un intérêt franchement moyen et notamment la conclusion plutôt mauvaise
[Révéler] Spoiler:

J'avais lu Sur l'étoile à sa parution dans Spirou (ça date !) du coup je voulais connaître l'ensemble de l'œuvre et j'ai profité de cette intégrale.
On a l'impression que Moebius ne sait pas trop quoi faire de toute cette matière, le côté philosophico-poétique-ésotérique-onirique m'ennuie franchement, je ne connaissais que l'Incal de Moebius (que j'ai beaucoup aimé, mais ce n'est pas lui le scénariste) pas sûr d'avoir envie de connaître plus que ça son œuvre en tant qu'auteur complet..

D'accord sur la fin d'Edena plutôt décevante et qui casse un peu le charme, le récit mériterait peut-être même de simplement s'arrêter quelques pages plus tôt et de ne pas développer le dernier épisode. Sra détone un peu par rapport aux autres albums car j'ai trouvé que cette série développait jusqu'alors une certaine cohérence dans ses développements.
[Révéler] Spoiler:
Les jardins, les pif-paf et leur cité stérile opposée à la nature forment un ensemble crédible et suffisant, Sra et son monde des rêves ( même si des épisodes de rêve étaient apparus déjà avant, ils n'imposaient pas un basculement aussi radical ) rompent subitement avec le monde auquel on s'était habitué, nous force à assimiler très rapidement un nouvel univers, de nouveaux personnages alors que fondamentalement j'aurais eu envie en temps que lecteur que l'action trouve son dénouement dans la réalité d'Edena qu'on connaît, que la paterne soit vaincue au terme d'un combat plus acharné et non pas avalé en une case par une astuce bizarre entre niveaux de réalité... :D

Finalement L'Incal et Edena ont chacun des qualités que l'autre n'a pas. J'ai trouvé d'une manière générale Edena plus cohérent, une meilleure économie au niveau des lieux et des personnages ( jusqu'à Sra bien entendu ) mais une narration peut-être plus monotone et une fin décevante. L'Incal est plus foutraque, mais permet au récit de réaliser des envolées bien mystiques, d'ailleurs j'adore justement la fin de l'Incal, c'est peut-être même d'ailleurs l'un de mes épisodes préférés dans la série.
Yenda
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede tavern » 21/10/2015 13:11

qui a remarqué une particularité "technique" (de dessin) dans "Les Jardins d'Edena" qu'il n'y a dans aucun autre album de Moebius ?
ceux qui savent ne soufflent pas ...
tavern
BDévore
BDévore

Messagede reynholm » 21/10/2015 13:16

Yoda33 a écrit:

Le principal c'est le livre ou le carton ? :D il doit bien y avoir au moins la moitié vendus sans ce carton dont tu exagères un peu l'importance non ?

Bien sur le plus important c'est le bouquin mais quand j'achète un truc neuf, je préfère l'avoir complet. et vu que ce n'est pas un bête carton pour moi ça fait partie du bouquin.

et oui j’exagérai l'importance exprès mais le fait est que le patron de la librairie était pas content et que le stagiaire a du le sentir passer!
reynholm
BDémentiel
BDémentiel

Messagede abrahamT » 21/10/2015 17:35

tavern a écrit:qui a remarqué une particularité "technique" (de dessin) dans "Les Jardins d'Edena" qu'il n'y a dans aucun autre album de Moebius ?

Je verifirai ce soir, mais je crois avoir une idée...
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Patrick75 » 21/10/2015 17:57

Pour info, Il y en a encore 6 intégrale à la Fnac des ternes (Paris 17) ...
Patrick75
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Jopo de Pojo » 21/10/2015 18:11

tavern a écrit:qui a remarqué une particularité "technique" (de dessin) dans "Les Jardins d'Edena" qu'il n'y a dans aucun autre album de Moebius ?

Je sais: il a pompé ton avatar !
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Gaius! » 21/10/2015 18:43

reynholm a écrit:
Yoda33 a écrit:

Bien sur le plus important c'est le bouquin mais quand j'achète un truc neuf, je préfère l'avoir complet. et vu que ce n'est pas un bête carton pour moi ça fait partie du bouquin.

et oui j’exagérai l'importance exprès mais le fait est que le patron de la librairie était pas content et que le stagiaire a du le sentir passer!

Ben forcément que le patron n'était pas content il a perdu une vente. Ben forcément que le stagiaire s'est trompé, il ne sait pas encore qu'il y a des dingues comme ça qui collectionne du carton. Ben forcément que ton seul objectif avec ton carton c'est d'espérer une pièce rare parce que forcément d'autres vont le jeter. Ben forcément que c'est débile puisque cette intégrale est probablement bien plus belle sur une bibliothèque sans ce carton.
Par contre, je ne comprends pas, ça te fait tant plaisir que ça que le "stagiaire l'a senti passé" que tu le répètes tant de fois?
Gaius!
BDétraqué
BDétraqué

Messagede tom pouce » 21/10/2015 19:43

Gaius! a écrit:Par contre, je ne comprends pas, ça te fait tant plaisir que ça que le "stagiaire l'a senti passé" que tu le répètes tant de fois?

Moi, je sais pourquoi

[Révéler] Spoiler:
En réalité, ce stagiaire est l'amant de sa femme. :D

Ne me cherchez pas, je suis déjà très loin :lol:
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jobe27 » 21/10/2015 19:45

Gaius! a écrit:Par contre, je ne comprends pas, ça te fait tant plaisir que ça que le "stagiaire l'a senti passé" que tu le répètes tant de fois?

Moi ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi le blaireau à qui tu parles, il nous pompe l’air avec son carton à 2 balles au lieu de nous parler de la BD comme l’ont si bien fait makidoo et Yenda.
Jobe27
BDémentiel
BDémentiel

Messagede cronos59 » 21/10/2015 20:29

Jobe27 a écrit:Moi ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi le blaireau à qui tu parles, il nous pompe l’air .

Un peu de tenue svp.
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede Yoda33 » 21/10/2015 21:46

Gaius! a écrit:Ben forcément que le patron n'était pas content il a perdu une vente. Ben forcément que le stagiaire s'est trompé, il ne sait pas encore qu'il y a des dingues comme ça qui collectionne du carton. Ben forcément que ton seul objectif avec ton carton c'est d'espérer une pièce rare parce que forcément d'autres vont le jeter. Ben forcément que c'est débile puisque cette intégrale est probablement bien plus belle sur une bibliothèque sans ce carton.
Par contre, je ne comprends pas, ça te fait tant plaisir que ça que le "stagiaire l'a senti passé" que tu le répètes tant de fois?

Je trouve meme ça très malsain comme plaisir !
D'autant plus que pour un stagiaire, difficile d'imaginer que des maniaques refusent un livre à cause du carton ... qui a peu d'intéret (voire pas)
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zaccaria Ripp » 21/10/2015 22:19

Moi j'ai viré le plexiglas... sert à rien... :D
[Révéler] Spoiler:
J'rigole ... y a le titre dessus
Une petite " Mort subite", ça fait toujours plaisir !
zaccaria Ripp
BDégourdi
BDégourdi

Messagede makidoo » 22/10/2015 06:39

Yenda a écrit:
makidoo a écrit:
[Révéler] Spoiler:

D'accord sur la fin d'Edena plutôt décevante et qui casse un peu le charme, le récit mériterait peut-être même de simplement s'arrêter quelques pages plus tôt et de ne pas développer le dernier épisode. Sra détone un peu par rapport aux autres albums car j'ai trouvé que cette série développait jusqu'alors une certaine cohérence dans ses développements.
[Révéler] Spoiler:
Les jardins, les pif-paf et leur cité stérile opposée à la nature forment un ensemble crédible et suffisant, Sra et son monde des rêves ( même si des épisodes de rêve étaient apparus déjà avant, ils n'imposaient pas un basculement aussi radical ) rompent subitement avec le monde auquel on s'était habitué, nous force à assimiler très rapidement un nouvel univers, de nouveaux personnages alors que fondamentalement j'aurais eu envie en temps que lecteur que l'action trouve son dénouement dans la réalité d'Edena qu'on connaît, que la paterne soit vaincue au terme d'un combat plus acharné et non pas avalé en une case par une astuce bizarre entre niveaux de réalité... :D
.

Oui tu résumes très bien ce qui m'a gêné dans cette lecture. En y repensant, les 4 premiers albums se tiennent effectivement bien, l'univers demeure cohérent, mais lorsqu'il s'agit d'une intégrale on lit un ensemble, et le dernier tome, Sra marque une rupture trop forte et qui tombe un peu comme un cheveu sur la soupe, j'avoue que j'ai du mal à comprendre ce changement, quel intérêt ? Moebius a voulu faire son
[Révéler] Spoiler:
Usual Suspects
? C'est vraiment dommage car ça m'a vraiment gâché l'impression d'ensemble. Une autre fin aurait peut-être modifié ma perception générale et mon appréciation. Après, il reste tout de même le superbe graphisme !
makidoo
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle