Yenda a écrit:makidoo a écrit:
J'ai trouvé les histoires d'un intérêt franchement moyen et notamment la conclusion plutôt mauvaise[Révéler] Spoiler:tout cela n'était qu'un rêve, ou peut-être pas tant que ça ?
J'avais lu Sur l'étoile à sa parution dans Spirou (ça date !) du coup je voulais connaître l'ensemble de l'œuvre et j'ai profité de cette intégrale.
On a l'impression que Moebius ne sait pas trop quoi faire de toute cette matière, le côté philosophico-poétique-ésotérique-onirique m'ennuie franchement, je ne connaissais que l'Incal de Moebius (que j'ai beaucoup aimé, mais ce n'est pas lui le scénariste) pas sûr d'avoir envie de connaître plus que ça son œuvre en tant qu'auteur complet..
D'accord sur la fin d'Edena plutôt décevante et qui casse un peu le charme, le récit mériterait peut-être même de simplement s'arrêter quelques pages plus tôt et de ne pas développer le dernier épisode. Sra détone un peu par rapport aux autres albums car j'ai trouvé que cette série développait jusqu'alors une certaine cohérence dans ses développements..[Révéler] Spoiler:Les jardins, les pif-paf et leur cité stérile opposée à la nature forment un ensemble crédible et suffisant, Sra et son monde des rêves ( même si des épisodes de rêve étaient apparus déjà avant, ils n'imposaient pas un basculement aussi radical ) rompent subitement avec le monde auquel on s'était habitué, nous force à assimiler très rapidement un nouvel univers, de nouveaux personnages alors que fondamentalement j'aurais eu envie en temps que lecteur que l'action trouve son dénouement dans la réalité d'Edena qu'on connaît, que la paterne soit vaincue au terme d'un combat plus acharné et non pas avalé en une case par une astuce bizarre entre niveaux de réalité...
Oui tu résumes très bien ce qui m'a gêné dans cette lecture. En y repensant, les 4 premiers albums se tiennent effectivement bien, l'univers demeure cohérent, mais lorsqu'il s'agit d'une intégrale on lit un ensemble, et le dernier tome, Sra marque une rupture trop forte et qui tombe un peu comme un cheveu sur la soupe, j'avoue que j'ai du mal à comprendre ce changement, quel intérêt ? Moebius a voulu faire son