silverfab a écrit:En repassant un peu les interventions du topic j'ai lu pas mal de reproches quant aux scénars.
Certes la plupart ne sont pas des fleurons du genre mais il faut tout de même bien garder en tête que tout ça date des années 50/60 et que, pour l’époque, ça tenait tout à fait la route.
En attestent pas mal de productions ciné de ces années là, qui étaient clairement du même tonneau.
Les 50's, c'est tout de même les cycles (ou débuts de cycles) de films A. Mann/J. Stewart, les Boetticher/Scott, l'apparition de femmes de caractères (Rio Bravo, Johnny Guitare, convoi de femmes, 40 tueurs,...), la prise de conscience de la culture indienne et des injustices à son encontre (bronco apache, la flèche brisée, la dernière chasse, Buffalo Bill...), l'ambigüité de relations "viriles" (l'homme aux colts d'or, éventuellement la rivière rouge, le gaucher...) et le western US pré-Leonien (les trognes et les motivations dans "Vera Cruz" d'Aldrich, par exemple).
Wellman fait des westerns percutants : l'étrange incident, la ville abandonnée, au-delà du Missouri (plus 2 ci-dessus), Walsh réalise une comédie vaudevillesque et intelligente (un roi et quatre reine)...
Et je m'arrête à 1960.
J'aime beaucoup les Jerry Spring, mais Jijé tend à transposer la droiture chevaleresque et le courage de Valhardi à l'ouest sauvage en la personne de J. Spring.
Mais cela lui permet de dessiner des chevaux, et de trouver un acolyte plus amusant, plus intéressant, plus efficace et plus exotique que Gégène, en la personne de Pancho !
EDIT : note que je me doute que tu sais tout cela, je vois ici et là les références cinéphiliques que tu fais !