Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Intégrale Jerry Spring

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Intégrale Jerry Spring

Messagede vicomte » 22/12/2016 21:27

Message précédent :
wow :shock:
Avatar de l’utilisateur
vicomte
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 308
Inscription: 09/07/2006
Localisation: pau
Age: 64 ans

Re: Intégrale Jerry Spring

Messagede kodakcf » 03/03/2022 19:28

j'ai du lire les Jerry Spring il y a très longtemps ( seconde partie des années 80 probablement) et je n'en avais pas grand souvenir...
j'ai dévorer hier soir le premier tome de l'intégrale N&B et je me suis pris un vrai claque, comme ce dessin est beau, comme le noir et blanc rend bien.... effectivement les scénarios sont datés mais restent agréables à lire
j'ai trouvé les pages de bonus bien faites et intéressantes.
un indispensable a possédé dans toutes les bibliothèques

ils font un beau boulot Dupuis avec leurs intégrales de leurs classiques : bravo
Avatar de l’utilisateur
kodakcf
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 319
Inscription: 16/09/2007
Localisation: les hauts de France
Age: 48 ans

Re: Intégrale Jerry Spring

Messagede Cabarezalonzo » 03/03/2022 19:41

:ok: En effet, l'intégrale en n&b de Jerry Spring fut une initiative heureuse.

Et avec cette remontée de topic, je découvre les "rhabillages de première classe" de petercriss (cf page précédente). Très belle réalisation, chapeau (Stetson) bas, l'ami ! ;) [:flocon:2]
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8129
Inscription: 20/09/2017

Re: Intégrale Jerry Spring

Messagede jerryspring » 03/03/2022 23:30

Oui le noir et blanc rend vraiment hommage aux dessins de Jijé et est préférable aux couleurs de l'époque. Il est dommage que la dernière histoire dessinée par Franz n'ai pas été inclue car son dessin en noir et blanc est très bon.
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 18/04/2015

Re: Intégrale Jerry Spring

Messagede Dunyre » 03/03/2022 23:57

J’ai eu les 5 intégrales Jerry Spring de Dupuis en N&B à Noël dernier.

Pas encore eu le temps de me plonger dans les récits mais les objets sont de belle facture et pour avoir feuilleté l’ensemble, j’ai trouvé que les dessins sont quand même de grande qualité, les ambiances ont l’air terribles en tout cas.

Il faudra que je prenne le temps de les lire maintenant :lol:
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1684
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: Intégrale Jerry Spring

Messagede cyriella51 » 14/08/2023 10:02

kodakcf a écrit:j'ai du lire les Jerry Spring il y a très longtemps ( seconde partie des années 80 probablement) et je n'en avais pas grand souvenir...
j'ai dévorer hier soir le premier tome de l'intégrale N&B et je me suis pris un vrai claque, comme ce dessin est beau, comme le noir et blanc rend bien.... effectivement les scénarios sont datés mais restent agréables à lire
j'ai trouvé les pages de bonus bien faites et intéressantes.
un indispensable a possédé dans toutes les bibliothèques

ils font un beau boulot Dupuis avec leurs intégrales de leurs classiques : bravo



Pour moi , c'est l'inverse de beaucoup ! J'ai commencé avec le lieutenant Blueb (il y a très longtemps maintenant [old] ) et étant en manque de mon héros préféré et après avoir relu la série une énième fois j'ai essayé Jerry Spring (grand frére de Blueb) avec l'intégrale 5 : belle découverte ! c'est pas mal !je comprends mieux les dessins et scénar du début de Blueberry : Charlier et Gir se sont vraiment inspirés ( rien que la couverture de "L' or de personne " et celle de "Fort Navajo" dessiné par le même homme ) ; par contre , c'est moi ou Jijé était un peu "grossophobe " , le pauvre Poncho , qu'est ce qu'il prend ...Gordo , gros lard , gros tas et autres sympathies ....je suppose que c'est l' époque qui veut ça et j'en ferais pas un "plat" mais ça m'a choqué (et il y en faut!) vu qu'aujourd'hui on ne peut plus rien dire !!! . Là , je viens de commander le premier tome de l’intégrale J S , et j'ai un peu peur mais bon , on verra :-D ;) ;)
Vous pouvez me rassurer vous qui l'avez lu je compte sur vous :ok: en attendant un bel anniversaire de notre cher Lieutenant et en espérant que DARGAUD assurera cet événement !
"pourvou" que cela " doure" :1848. MADAME MÈRE, alias Marie Letizia BONAPARTE
Avatar de l’utilisateur
cyriella51
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 400
Inscription: 27/01/2017
Localisation: Reims
Age: 58 ans

Re: Intégrale Jerry Spring

Messagede Dunyre » 14/08/2023 10:37

J'ai découvert Jerry Spring après Blueberry, Durango, Comanche & cie également.

J'adore également cette série, mais il faut la placer dans son époque. C'est aussi cela qui la rend intéressante, comme lorsqu'on lit Tintin au Congo ou en Amérique.
Il y a des éléments datés, qui peuvent choquer mais en même temps qui reflètent tellement une période qu'ils sont très utiles pour mieux appréhender les réflexions d'alors, et les évolutions salutaires de nos sociétés depuis (bon, là c'est le prof d'histoire-géographie qui parle, déformation professionnelle que je ne peux supprimer en lisant les BD).

J'ai beaucoup aimé les premiers récits de Jerry Spring, dans les deux premières intégrales. Après je trouve que c'est plus irrégulier dans la troisième et la quatrième, et on retrouve de superbes récits dans la cinquième.
Quelque part, tu as bien fait de débuter avec celle-ci, car ce sont des histoires plus modernes (années 1970), alors que tu vas repartir dans les années 1950 avec le premier volume.

En tout cas, c'est un vrai grand classique de la BD franco-belge, les dessins en N&B sont d'une rare qualité. Les récits sont plus inégaux et plus datés, il est vrai, mais cela ne m'a pas du tout gêné personnellement.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1684
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Jerry Spring

Messagede Erik Arnoux » 14/08/2023 10:42

Je m'aperçois que je n'ai que les tomes 1, 2 et 3 de cette intégrale alors qu'il me reste à acheter le 4 et le 5 évidemment. Il faut d'ailleurs que je pense à les trouver avant que ce ne soit épuisé. J'imagine que c'est encore possible, mais les retirages ne se font pas pour certains titres qui n'ont pas trouvé le public et donc après il ne reste que l'occase.
Dernière édition par Erik Arnoux le 14/08/2023 10:49, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Intégrale Jerry Spring

Messagede zourbi le grec » 14/08/2023 10:49

cyriella51 a écrit:... par contre , c'est moi ou Jijé était un peu "grossophobe " , le pauvre Poncho , qu'est ce qu'il prend ...Gordo , gros lard , gros tas et autres sympathies ....je suppose que c'est l' époque qui veut ça et j'en ferais pas un "plat" mais ça m'a choqué (et il y en faut!) vu qu'aujourd'hui on ne peut plus rien dire !!! . Là , je viens de commander le premier tome de l’intégrale J S , et j'ai un peu peur mais bon , on verra :-D ;) ;)
Vous pouvez me rassurer vous qui l'avez lu je compte sur vous :ok: en attendant un bel anniversaire de notre cher Lieutenant et en espérant que DARGAUD assurera cet événement !

Jijé était un peu rondouillard donc c'est peut-être un souvenir de remarques vexantes d'une époque où les ronds était minoritaires. Aujourd'hui où l'américanisation du mode de vie fait qu'il y a beaucoup plus de gens corpulents et obèses, cela ne pose plus de problème.
Pour l'intégrale Noir et Blanc de JS, je la conseille car c'est une splendeur graphique. Les premières histoires ont un peu vieilli car on est encore dans la bd moralisatrice et d'édification de la jeunesse mais cela s'arrange vite avec une mentalité plus proche de celle de Blueb :)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Enrobé

Messagede Erik Arnoux » 14/08/2023 10:54

Je pense surtout que jadis, on était heureusement moins tatillons et qu'il n'y avait pas ces jugements moralisateurs systématiques de tout, sur tout, en tout, tout le temps en essayant de trouver un sens négatif et accusateur à ce qui n'en avait aucun. :-D :shock:

Je pense aussi que Joseph qui était plutôt fort lui-même tomberait des nues en lisant dans ce commentaire cette "accusation" de "grossophobie" !

Sur le plan du dessin, c'est assez inégal puisque réparti sur de longues années et l'évolution se fait sentir, c'est parfois torché mais comme Jijé est un virtuose, il fait tout passer.

PS: Je recommande d'ailleurs au passage chaudement le gros bouquin de François Deneyer sur Gillain, une merveille !
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Intégrale Jerry Spring

Messagede Dunyre » 14/08/2023 11:03

Je valide entièrement ton post-scriptum : la lecture de cette biographie est sûrement l’une des meilleures que j’ai réalisée cette dernière décennie. On revit littéralement la vie de Jijé au fil des pages (et des ans du coup).

Dernière édition par Dunyre le 14/08/2023 11:54, édité 1 fois.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1684
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: Enrobé

Messagede zourbi le grec » 14/08/2023 11:06

Erik Arnoux a écrit:Je pense surtout que jadis, on était heureusement moins tatillons et qu'il n'y avait pas ces jugements moralisateurs systématiques de tout, sur tout, en tout, tout le temps en essayant de trouver un sens négatif et accusateur à ce qui n'en avait aucun. :-D :shock:

Je pense aussi que Joseph qui était plutôt fort lui-même tomberait des nues en lisant dans ce commentaire cette "accusation" de "grossophobie" !

Ces remarques ne sont jamais anodines même si elles ont un caractère affectueux dans la bouche de JS.
N'empêche qu'à cette époque, les gros, les porteurs de lunettes et toutes les personnes non "ordinaires" étaient stigmatisées
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Messagede Erik Arnoux » 14/08/2023 11:08

Je sais pas, je vivais déjà "à cette époque" et je porte des lunettes depuis l'enfance.

Je n'ai jamais ressenti l'impression d'être "stigmatisé" par qui que ce soit, mais que j'ai eu des complexes, moi, ça c'est clair.
Dernière édition par Erik Arnoux le 14/08/2023 11:37, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re:

Messagede zourbi le grec » 14/08/2023 11:23

Erik Arnoux a écrit:Je sais pas, je vivais déjà "à cette époque" et je porte des lunettes depuis l'enfance.

Je n'ai jamais ressenti l'impression detre "stigmatisé" par qui que ce soit, mais que j'ai eu des complexe, moi, ça c'est clair.

On ne peut pas généraliser par rapport à notre cas personnel mais moi qui était gamin dans les années 60/70 et porteur de lunettes, j'ai constaté et même participé :oops: à ce genre de vexations
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Jerry Spring

Messagede tom pouce » 14/08/2023 11:35

Erik Arnoux a écrit:Je m'aperçois que je n'ai que les tomes 1, 2 et 3 de cette intégrale alors qu'il me reste à acheter le 4 et le 5 évidemment. Il faut d'ailleurs que je pense à les trouver avant que ce ne soit épuisé. J'imagine que c'est encore possible, mais les retirages ne se font pas pour certains titres qui n'ont pas trouvé le public et donc après il ne reste que l'occase.


Les tomes 4 et 5 sont toujours dispos. :ok:
Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2646
Inscription: 06/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 62 ans

Re: Intégrale Jerry Spring

Messagede cyriella51 » 14/08/2023 11:53

zourbi le grec a écrit:
cyriella51 a écrit:... par contre , c'est moi ou Jijé était un peu "grossophobe " , le pauvre Poncho , qu'est ce qu'il prend ...Gordo , gros lard , gros tas et autres sympathies ....je suppose que c'est l' époque qui veut ça et j'en ferais pas un "plat" mais ça m'a choqué (et il y en faut!) vu qu'aujourd'hui on ne peut plus rien dire !!! . Là , je viens de commander le premier tome de l’intégrale J S , et j'ai un peu peur mais bon , on verra :-D ;) ;)
Vous pouvez me rassurer vous qui l'avez lu je compte sur vous :ok: en attendant un bel anniversaire de notre cher Lieutenant et en espérant que DARGAUD assurera cet événement !

Jijé était un peu rondouillard donc c'est peut-être un souvenir de remarques vexantes d'une époque où les ronds était minoritaires. Aujourd'hui où l'américanisation du mode de vie fait qu'il y a beaucoup plus de gens corpulents et obèses, cela ne pose plus de problème.
Pour l'intégrale Noir et Blanc de JS, je la conseille car c'est une splendeur graphique. Les premières histoires ont un peu vieilli car on est encore dans la bd moralisatrice et d'édification de la jeunesse mais cela s'arrange vite avec une mentalité plus proche de celle de Blueb :)

oui tu as certainement raison quand je vois sa photo sur sur le livre qui le concerne , d'ailleurs j'ai beaucoup de respect pour cet homme que j'ai découvert gamin quand j'ai lu l'album de "Don Bosco" et c'est tout de même le maitre en dessin de GIR ( Même si l'apprenti a depassé le maitre !) , quand j'ai dit "grossophobe "c’était juste une remarque et une question , pas une accusation , par rapport à notre époque où l'on ne peut plus rien dire et rire de rien , voilà!!!
"pourvou" que cela " doure" :1848. MADAME MÈRE, alias Marie Letizia BONAPARTE
Avatar de l’utilisateur
cyriella51
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 400
Inscription: 27/01/2017
Localisation: Reims
Age: 58 ans

Re: Intégrale Jerry Spring

Messagede zourbi le grec » 14/08/2023 12:06

cyriella51 a écrit:oui tu as certainement raison quand je vois sa photo sur sur le livre qui le concerne , d'ailleurs j'ai beaucoup de respect pour cet homme que j'ai découvert gamin quand j'ai lu l'album de "Don Bosco" et c'est tout de même le maitre en dessin de GIR ( Même si l'apprenti a depassé le maitre !) , quand j'ai dit "grossophobe "c’était juste une remarque et une question , pas une accusation , par rapport à notre époque où l'on ne peut plus rien dire et rire de rien , voilà!!!

Je ne dirais pas que l'élève ait dépassé le maître car ils avaient des qualités différentes.
Jijé avait surement une formation artistique plus complète que Giraud et son dessin relâché et sensuel était splendide mais avec de grosses baisses de régime que n'avait pas Giraud.
Ce dernier a poussé beaucoup plus loin le réalisme en s'inspirant énormément du cinéma mais il a toujours eu certaines lacunes que n'avait pas Jijé. Je trouve notamment que les femmes de Jijé sont beaucoup moins stéréotypées et plus vivantes que celles de Giraud.
Mais c'était deux immenses artistes [:lega]
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Intégrale Jerry Spring

Messagede cyriella51 » 14/08/2023 12:30

Mais c'était deux immenses artistes [:lega]
Entièrement d'accord :-D
"pourvou" que cela " doure" :1848. MADAME MÈRE, alias Marie Letizia BONAPARTE
Avatar de l’utilisateur
cyriella51
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 400
Inscription: 27/01/2017
Localisation: Reims
Age: 58 ans

Re: Intégrale Jerry Spring

Messagede Jopo de Pojo » 14/08/2023 12:54

Dunyre a écrit:Je valide entièrement ton post-scriptum : la lecture de cette biographie est sûrement l’une des meilleures que j’ai réalisée cette dernière décennie. On revit littéralement la vie de Jijé au fil des pages (et des ans du coup).



Et l'auteur y explique très bien comment la série a perdu de son charme originel au moment du passage à quatre strips au lieu de trois dans les premiers albums. À la demande de Charles Dupuis, il me semble.
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2991
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Intégrale Jerry Spring

Messagede Afranio » 19/09/2023 21:39

Hommage de Gir à Jijé avec Blueberry, Buddy Longway et Red Dust

https://blueberrybr.blogspot.com/2022/0 ... berry.html
Afrânio Braga
Blog Blueberry: http://blueberrybr.blogspot.com.br/
Avatar de l’utilisateur
Afranio
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 883
Inscription: 15/09/2012
Localisation: Manaus, Amazonas, Brésil

Re: Intégrale Jerry Spring

Messagede Pardeilhan » 20/09/2023 01:39

Afranio a écrit:Hommage de Gir à Jijé avec Blueberry, Buddy Longway et Red Dust

https://blueberrybr.blogspot.com/2022/0 ... berry.html


--- très sympa, cette planche ; je ne connaissais pas. Merci. :ok:

.
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités