kodakcf a écrit:j'ai du lire les Jerry Spring il y a très longtemps ( seconde partie des années 80 probablement) et je n'en avais pas grand souvenir...
j'ai dévorer hier soir le premier tome de l'intégrale N&B et je me suis pris un vrai claque, comme ce dessin est beau, comme le noir et blanc rend bien.... effectivement les scénarios sont datés mais restent agréables à lire
j'ai trouvé les pages de bonus bien faites et intéressantes.
un indispensable a possédé dans toutes les bibliothèques
ils font un beau boulot Dupuis avec leurs intégrales de leurs classiques : bravo
cyriella51 a écrit:... par contre , c'est moi ou Jijé était un peu "grossophobe " , le pauvre Poncho , qu'est ce qu'il prend ...Gordo , gros lard , gros tas et autres sympathies ....je suppose que c'est l' époque qui veut ça et j'en ferais pas un "plat" mais ça m'a choqué (et il y en faut!) vu qu'aujourd'hui on ne peut plus rien dire !!! . Là , je viens de commander le premier tome de l’intégrale J S , et j'ai un peu peur mais bon , on verra
Vous pouvez me rassurer vous qui l'avez lu je compte sur vous en attendant un bel anniversaire de notre cher Lieutenant et en espérant que DARGAUD assurera cet événement !
Erik Arnoux a écrit:Je pense surtout que jadis, on était heureusement moins tatillons et qu'il n'y avait pas ces jugements moralisateurs systématiques de tout, sur tout, en tout, tout le temps en essayant de trouver un sens négatif et accusateur à ce qui n'en avait aucun.
Je pense aussi que Joseph qui était plutôt fort lui-même tomberait des nues en lisant dans ce commentaire cette "accusation" de "grossophobie" !
Erik Arnoux a écrit:Je sais pas, je vivais déjà "à cette époque" et je porte des lunettes depuis l'enfance.
Je n'ai jamais ressenti l'impression detre "stigmatisé" par qui que ce soit, mais que j'ai eu des complexe, moi, ça c'est clair.
Erik Arnoux a écrit:Je m'aperçois que je n'ai que les tomes 1, 2 et 3 de cette intégrale alors qu'il me reste à acheter le 4 et le 5 évidemment. Il faut d'ailleurs que je pense à les trouver avant que ce ne soit épuisé. J'imagine que c'est encore possible, mais les retirages ne se font pas pour certains titres qui n'ont pas trouvé le public et donc après il ne reste que l'occase.
zourbi le grec a écrit:cyriella51 a écrit:... par contre , c'est moi ou Jijé était un peu "grossophobe " , le pauvre Poncho , qu'est ce qu'il prend ...Gordo , gros lard , gros tas et autres sympathies ....je suppose que c'est l' époque qui veut ça et j'en ferais pas un "plat" mais ça m'a choqué (et il y en faut!) vu qu'aujourd'hui on ne peut plus rien dire !!! . Là , je viens de commander le premier tome de l’intégrale J S , et j'ai un peu peur mais bon , on verra
Vous pouvez me rassurer vous qui l'avez lu je compte sur vous en attendant un bel anniversaire de notre cher Lieutenant et en espérant que DARGAUD assurera cet événement !
Jijé était un peu rondouillard donc c'est peut-être un souvenir de remarques vexantes d'une époque où les ronds était minoritaires. Aujourd'hui où l'américanisation du mode de vie fait qu'il y a beaucoup plus de gens corpulents et obèses, cela ne pose plus de problème.
Pour l'intégrale Noir et Blanc de JS, je la conseille car c'est une splendeur graphique. Les premières histoires ont un peu vieilli car on est encore dans la bd moralisatrice et d'édification de la jeunesse mais cela s'arrange vite avec une mentalité plus proche de celle de Blueb
cyriella51 a écrit:oui tu as certainement raison quand je vois sa photo sur sur le livre qui le concerne , d'ailleurs j'ai beaucoup de respect pour cet homme que j'ai découvert gamin quand j'ai lu l'album de "Don Bosco" et c'est tout de même le maitre en dessin de GIR ( Même si l'apprenti a depassé le maitre !) , quand j'ai dit "grossophobe "c’était juste une remarque et une question , pas une accusation , par rapport à notre époque où l'on ne peut plus rien dire et rire de rien , voilà!!!
Dunyre a écrit:Je valide entièrement ton post-scriptum : la lecture de cette biographie est sûrement l’une des meilleures que j’ai réalisée cette dernière décennie. On revit littéralement la vie de Jijé au fil des pages (et des ans du coup).
Afranio a écrit:Hommage de Gir à Jijé avec Blueberry, Buddy Longway et Red Dust
https://blueberrybr.blogspot.com/2022/0 ... berry.html
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité