Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Intégrale Dupuis: Docteur Poche

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Intégrale Dupuis: Docteur Poche

Messagede Oncle Hermes » 06/03/2010 22:50

Message précédent :
Je ne connaissais pas du tout le Docteur Poche ni même le nom de Wasterlain avant de croiser la route de cette intégrale, lue et... relue cette semaine. Plutôt un choc, donc. :D

Un dessin qui ne ressemble pas à grand chose que je connaisse, qui n'est pas a priori "beau" surtout si on se contente de survoler, de feuilleter l'album - mais quand on rentre dedans, quelle claque. C'est absolument fou, complètement caricatural souvent, extrêmement dynamique toujours, ça donne à la fois l'impression de partir dans tous les sens et d'être totalement maîtrisé... et puis un sens du détail...

C'est assez génial, je ne vois pas d'autre terme. [:lega]

Quant aux scénarios, pour moi ils ne sont pas en reste. Là encore, ça ne ressemble pas à grand chose d'autre à ma connaissance. Je m'attendais à un univers proche de celui d'une série comme Isabelle mais finalement ça n'a quasiment rien à voir. Le terme de "fantastique burlesque" qu'on trouve dans le dossier de présentation est finalement bien celui qui correspond le mieux. Si l'on met à part ceux du t.3, Karabouilla (très beau :cry:) + Les belles vacances (qui m'a un peu moins convaincu) (encore que l'histoire insérée de Baba le pirate... :D), comme le dessin, l'histoire donne l'impression de partir dans tous les sens, sans aucune limite, le ton étant donné dès les premières planches avec le personnage d'Albert vivant dans son horloge... De l'absurde, du grotesque, du poétique, de l'aventure et de bons sentiments, certes (mais ce n'est pas un crime quand c'est réalisé comme ça), là encore un sens du détail - avec notamment quelques réparties foireuses finement ciselées :D ou certains jeux référentiels assez sympathiques... J'ai souri, j'ai ri, j'ai fou ri même. Joie ! :-D

Le tout (ça a déjà été dit mais ça vaut le coup de le souligner encore) dans une édition d'un niveau remarquable en la matière. Trois titres repris + quatre histoires inédites en album + 30 pages de dossier de présentation par Didier Pasamonik, la qualité du papier, la beauté de "l'objet" en lui-même, là les éditions Dupuis ont tapé très haut.

Un regret ? Oui, quand même ! Si le volume était sorti quelques semaines plus tôt j'aurais su qui était Marc Wasterlain et j'aurais pu me rendre à genoux devant le stand où il était à Angoulême pour le rencontrer et lui demander une dédicace. :respect:

En tout cas, je ferai sans nul doute l'acquisition des deux prochains volumes de cette intégrale quand ils sortiront, et j'ajoute ma voix à tous ceux qui conseillent cette découverte ou redécouverte !
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Intégrale Dupuis: Docteur Poche

Messagede sunbxl » 07/03/2010 10:34

Oncle Hermes a écrit:Le terme de "fantastique burlesque" qu'on trouve dans le dossier de présentation est finalement bien celui qui correspond le mieux.

J'y associerait également les termes de "poétique surréaliste", ce sont les deux mots qui me sont venus après la lecture de cette excellente intégrale.

Quelques BD, dans ma boutique Delcampe:
http://livres-bd.delcampe.net/page/list ... age,F.html

Avatar de l’utilisateur
sunbxl
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 153
Inscription: 07/12/2005

Re: Intégrale Dupuis: Docteur Poche

Messagede archie07 » 29/07/2010 19:02

l'intégrale 2 sortira le 07/01/2011 :
http://www.librairie-kleber.com/detaill ... 2800149523
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 50 ans

Re: Intégrale Dupuis: Docteur Poche

Messagede archie07 » 30/07/2010 18:20

la couverture de l'intégrale 2 :
Image
Dernière édition par archie07 le 06/08/2010 00:05, édité 1 fois.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 50 ans

Re: Intégrale Dupuis: Docteur Poche

Messagede Oncle Hermes » 30/07/2010 23:45

:bave: Ça en fait du temps à attendre..... mais si la qualité de la réalisation est à la hauteur du t.1, qu'ils prennent le temps de bien faire !

Tiens, j'en profite pour glisser ici une info donnée par Marc Wasterlain, que j'ai finalement rencontré il y a quelques semaines au festival LyonBD : d'après ce qu'il m'a dit, une continuation de l'intégrale au-delà des seuls albums initialement publiés par Dupuis ne serait pas totalement à exclure ; ce serait du moins une chose envisagée par les éditeurs en fonction des ventes des premiers volumes.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Intégrale Dupuis: Docteur Poche

Messagede nekromantik » 26/09/2010 15:02

Ce tome 2, regroupe donc LA PLANETE DES CHATS, LE GEANT QUI POSAIT DES QUESTIONS (aka LA PLANETE DES CHATS II) et LE RENARD BLEU, c'est bien cela?

Le tome 3, regrouperait donc LE PETIT SINGE QUI FAISAIT DES MANIERES, GAGS EN POCHE et LA FORET MAGIQUE?

... et le tome 4, les 5 albums Casterman??? :ouch: :bave:
nekromantik
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 72
Inscription: 11/05/2009
Age: 46 ans

Re: Intégrale Dupuis: Docteur Poche

Messagede archie07 » 07/01/2011 19:10

je me suis pris l'intégrale 2 qui est sortie aujourd'hui : les bonus sont toujours aussi nombreux, le papier de grande qualité, Dupuis reste bien le meilleur faiseur d'intégrales !! :respect: ...
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 50 ans

Re: Intégrale Dupuis: Docteur Poche

Messagede e m » 07/01/2011 19:38

Couverture mat comme pour le premier tome ?
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4728
Inscription: 10/04/2003
Localisation: 日本
Age: 21 ans

Re: Intégrale Dupuis: Docteur Poche

Messagede archie07 » 07/01/2011 19:46

e m a écrit:Couverture mat comme pour le premier tome ?


oui oui, heureusement !!!
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 50 ans

Re: Intégrale Dupuis: Docteur Poche

Messagede Messer » 07/01/2011 23:44

archie07, merci pour ton opiniâtreté quant au suivi des sorties, c'est souvent grâce à toi que je m'y prends à temps pour certains albums
Avatar de l’utilisateur
Messer
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4751
Inscription: 20/01/2005
Localisation: loin
Age: 44 ans

Re: Intégrale Dupuis: Docteur Poche

Messagede sunbxl » 08/01/2011 00:55

D'autant que cette parution n'est pas anoncée sur le site de Dupuis, ni sur le site des intégrales Dupuis (qui est de moins en moins mis à jour) :shock:

Quelques BD, dans ma boutique Delcampe:
http://livres-bd.delcampe.net/page/list ... age,F.html

Avatar de l’utilisateur
sunbxl
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 153
Inscription: 07/12/2005

Re: Intégrale Dupuis: Docteur Poche

Messagede archie07 » 08/01/2011 01:00

Messer a écrit:archie07, merci pour ton opiniâtreté quant au suivi des sorties, c'est souvent grâce à toi que je m'y prends à temps pour certains albums


c'est un plaisir ! ;)

sunbxl a écrit:D'autant que cette parution n'est pas anoncée sur le site de Dupuis, ni sur le site des intégrales Dupuis (qui est de moins en moins mis à jour) :shock:


oui, à cause de cela j'ai cru qu'il y aurait un report, mais les sites marchands continuaient de l'annoncer pour aujourd'hui, finalement ils avaient raison !
C'est bien, on peut espérer avoir l'intégrale 3 d'ici la fin de l'année peut-être !...
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 50 ans

Re: Intégrale Dupuis: Docteur Poche

Messagede e m » 08/01/2011 11:08

archie07 a écrit:
e m a écrit:Couverture mat comme pour le premier tome ?


oui oui, heureusement !!!

Parfait.
Merci 8)
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4728
Inscription: 10/04/2003
Localisation: 日本
Age: 21 ans

Re: Intégrale Dupuis: Docteur Poche

Messagede denisc » 08/01/2011 11:39

Mais toujours pas dans la BEL :siffle: :D
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4833
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Re: Intégrale Dupuis: Docteur Poche

Messagede zourbi le grec » 08/01/2011 20:26

Superbe tome 2, la couverture est surement ma préférée des intégrales Dupuis et puis ce volume contient un chef d'oeuvre de la bd, La planète des chats. Du Wasterlain à son meilleur :respect:
Didier Pasamonik nous a encore une fois concocté un superbe dossier :ok:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Intégrale Dupuis: Docteur Poche

Messagede nekromantik » 08/01/2011 22:38

J'ai aussi acheté l'intégrale à ce jour, et je ne suis absolument pas déçu! Quelle belle intégrale #2! :love: ... et apparement LE RENARD BLEU serait donc dans l'intégrale #3, vu que GAGS EN POCHE est dans ce #2, cool!

... par contre, à la fin de l'intégrale, ils n'indiquent qu'un dernier tome 3 à paraitre... ce qui voudrait dire que les albums Casterman seraient passés à la trappe (ou alors, l'annonce n'apparaît simplement pas dans une intégrale Dupuis :P )? :|
nekromantik
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 72
Inscription: 11/05/2009
Age: 46 ans

Re: Intégrale Dupuis: Docteur Poche

Messagede zourbi le grec » 09/01/2011 00:30

J'ai bien peur que cela s'arrête avec le tome 3 car Dupuis n'a pas les droits des albums Casterman
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Intégrale Dupuis: Docteur Poche

Messagede ulys » 09/01/2011 12:35

S'ils sont un peut futés chez Casterman ils profitent de la porte ouverte par Dupuis pour finir l'intégrale avec les titres parrus chez eux. Mais j'ai comme un doute... :|


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32680
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Intégrale Dupuis: Docteur Poche

Messagede nekromantik » 09/01/2011 16:48

Pour l'instant je garde tous mes albums Casterman! :)
nekromantik
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 72
Inscription: 11/05/2009
Age: 46 ans

Re: Intégrale Dupuis: Docteur Poche

Messagede jojo74 » 09/01/2011 17:06

http://integrales.dupuis.com/nouveautes.html

sur le site des intégrales Dupuis ils disent que ce sera en 4 volume, à suivre!
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5318
Inscription: 03/02/2010

Re: Intégrale Dupuis: Docteur Poche

Messagede zourbi le grec » 09/01/2011 19:20

Oui mais ils n'annoncent même pas la sortie du tome 2, c'est dire l'actualisation :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités