Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Intégrale Dupuis: Docteur Poche

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Intégrale Dupuis: Docteur Poche

Messagede Messer » 07/02/2011 10:35

Message précédent :
Fantaroux a écrit:Et c'est la première fois que je vois un titre en haut de chaque planche alors que je lis une histoire complète. C'était pour la parution en épisodes ?


C'était le cas pour différentes séries dans l'hebdo Spirou, dont Sibylline
Avatar de l’utilisateur
Messer
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4751
Inscription: 20/01/2005
Localisation: loin
Age: 44 ans

Re: Intégrale Dupuis: Docteur Poche

Messagede Fantaroux » 07/02/2011 14:21

OK merci. Je ne suis jamais tombé dessus alors, pourtant j'ai lu quelques albums Dupuis. On en apprend tous les jours :)
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 14281
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 38 ans

Re: Intégrale Dupuis: Docteur Poche

Messagede Oncle Hermes » 10/02/2011 15:01

:? J'ai été "gêné" aussi par ces titres de planche... non, d'ailleurs, je ne devrais pas user de guillemets, ça a vraiment été une gêne par moments, perturbant ma perception du rythme de l'histoire... Mais il faut dire aussi que de façon générale j'ai eu quelques difficultés à rentrer dans le double album sur la planète des chats.

J'ai trouvé cette histoire certes globalement plaisante, mais certains passages m'ont laissé une impression plus ambivalente, et même sans cela ça n'a pas été la grosse claque qu'avaient représenté la découverte des albums regroupés dans le premier volume de l'intégrale. D'une certaine manière, je me sens un peu "mal", presque un peu coupable de présenter les choses ainsi :oops: mais euhh... ben... c'est ainsi.

J'espère que ces sentiments s'amélioreront avec le temps et au fil des relectures, qui sait ? (Le message de Zourbi page précédente me donne cet espoir.)

Quant aux gags en une planche, on sent que ce n'est pas le format idéal pour Wasterlain, mais le résultat est quand même souvent sympa, à défaut de l'inscrire comme un des maîtres du genre.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Intégrale Dupuis: Docteur Poche

Messagede zourbi le grec » 12/02/2011 12:16

Oncle Hermes a écrit::? J'ai été "gêné" aussi par ces titres de planche... non, d'ailleurs, je ne devrais pas user de guillemets, ça a vraiment été une gêne par moments, perturbant ma perception du rythme de l'histoire... Mais il faut dire aussi que de façon générale j'ai eu quelques difficultés à rentrer dans le double album sur la planète des chats.

J'ai trouvé cette histoire certes globalement plaisante, mais certains passages m'ont laissé une impression plus ambivalente, et même sans cela ça n'a pas été la grosse claque qu'avaient représenté la découverte des albums regroupés dans le premier volume de l'intégrale. D'une certaine manière, je me sens un peu "mal", presque un peu coupable de présenter les choses ainsi :oops: mais euhh... ben... c'est ainsi.

J'espère que ces sentiments s'amélioreront avec le temps et au fil des relectures, qui sait ? (Le message de Zourbi page précédente me donne cet espoir.)

Pas de honte à avoir ;) , il est normal qu'une oeuvre que l'on découvre adulte n'ait pas le même impact que lorsque l'on est enfant. Pour l'époque, Docteur Poche était très novateur et graphiquement et dans le style (les enfants ne sont plus mièvres mais peuvent devenir inquiétants comme les petits génies de la Planète des Chats). Son cocktail de poésie, d'aventure, de fantastique, de sf et d'humour, était détonnant pour l'époque.
Comme toutes les oeuvres novatrices et séminales, elles semblent presque ordinaires des années après tellement elles ont influencé et infusé le travail des générations suivantes
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11785
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Intégrale Dupuis: Docteur Poche

Messagede NoTTo » 04/01/2012 10:15

Je viens de finir le tome 2 de l'intégrale du Docteur POCHE et j'ai adoré.
Oui je sais, je le découvre avec presque un an de retard par rapport à la majorité d'entre vous. :D
Qu'importe je me suis régalé à découvrir et redécouvrir certaines planches et récits. Cependant après cette lecture, 2 questions me viennent. Peut-être certains d'entre vous sauront y répondre ou m'aiguiller ?

- Dans les pages du dossier, il est fait référence à une autre BD de Wasterlain que je lisais dans OKAPI : Gil et Georges. Savez-vous si une intégrale ou une réédition de ces BD sont prévues ?

- D'autre part, à la fin de cette intégrale dans LES GAGS EN POCHE, il y a une planche qui n'est clairement pas dessinées par Wasterlain me semble-t-il. C'est d'ailleurs précisé sur la planche (page 194 de l'intégrale 2). On y fait référence à Walthéry mais je n'y crois pas. Alors de qui est cette planche ? Wasterlain ? Walthéry ? Quelqu'un d'autre ?

En vous remerciant par avance, ;)
Avatar de l’utilisateur
NoTTo
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 161
Inscription: 22/04/2011
Age: 48 ans

Re: Intégrale Dupuis: Docteur Poche

Messagede Oncle Hermes » 04/01/2012 10:28

NoTTo a écrit:Oui je sais, je le découvre avec presque un an de retard par rapport à la majorité d'entre vous. :D
Qu'importe je me suis régalé

C'est l'essentiel ! :)

NoTTo a écrit:- D'autre part, à la fin de cette intégrale dans LES GAGS EN POCHE, il y a une planche qui n'est clairement pas dessinées par Wasterlain me semble-t-il. C'est d'ailleurs précisé sur la planche (page 194 de l'intégrale 2). On y fait référence à Walthéry mais je n'y crois pas. Alors de qui est cette planche ? Wasterlain ? Walthéry ? Quelqu'un d'autre ?

Wasterlain et Walthéry étaient (sont probablement toujours ?) proches : ils se sont rencontrés au studio Peyo, et ont travaillé ensemble sur différents albums comme Madame Adolphine de la série Benoît Brisefer (mise en page et personnages de Walthéry, décors de Wasterlain) ou La mémoire de métal de la série Natacha (dont ils co-signent tous les deux le scénario). Il n'y aurait donc rien d'étonnant à ce que le gag soit effectivement de Walthéry comme tout semble l'indiquer assez explicitement... hormis le style graphique, peut-être, certes, qui ne ressemble pas à ce qu'on connaît habituellement de Walthéry. Mais la possibilité d'un pastiche du style de Wasterlain n'est pas à exclure. Et j'imagine qu'être formé au sein du studio Peyo doit donner un bon entraînement pour fondre son style dans celui de quelqu'un d'autre...

À moins que quelqu'un ait des infos plus sûres ?
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Intégrale Dupuis: Docteur Poche

Messagede NARCISSE » 04/01/2012 13:43

Quelqu'un a des nouvelles de l'integrae tome 3 ? Le tome 2 est sorti il y a un an déjà...
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 46 ans

Re: Intégrale Dupuis: Docteur Poche

Messagede NoTTo » 04/01/2012 19:02

NoTTo a écrit:- D'autre part, à la fin de cette intégrale dans LES GAGS EN POCHE, il y a une planche qui n'est clairement pas dessinées par Wasterlain me semble-t-il. C'est d'ailleurs précisé sur la planche (page 194 de l'intégrale 2). On y fait référence à Walthéry mais je n'y crois pas. Alors de qui est cette planche ? Wasterlain ? Walthéry ? Quelqu'un d'autre ?

Wasterlain et Walthéry étaient (sont probablement toujours ?) proches : ils se sont rencontrés au studio Peyo, et ont travaillé ensemble sur différents albums comme Madame Adolphine de la série Benoît Brisefer (mise en page et personnages de Walthéry, décors de Wasterlain) ou La mémoire de métal de la série Natacha (dont ils co-signent tous les deux le scénario). Il n'y aurait donc rien d'étonnant à ce que le gag soit effectivement de Walthéry comme tout semble l'indiquer assez explicitement... hormis le style graphique, peut-être, certes, qui ne ressemble pas à ce qu'on connaît habituellement de Walthéry. Mais la possibilité d'un pastiche du style de Wasterlain n'est pas à exclure. Et j'imagine qu'être formé au sein du studio Peyo doit donner un bon entraînement pour fondre son style dans celui de quelqu'un d'autre...

Merci Tonton Hermès. ;)
Je savais que les 2 W (Wasterlain et Walthéry) avaient oeuvrés ensemble sur les schtroumpfs. Mais l'encrage de cette planche ressemble si peu au travail ordinaire de Walthéry que j'ai eu un doute.
D'ailleurs je trouve alors étrange qu'une planche de Walthéry soit en plein milieu de celles de Wasterlain. De plus rien dans le dossier n'explique cela. Wasterlain se serait-il lui-même parodié alors ?
Avatar de l’utilisateur
NoTTo
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 161
Inscription: 22/04/2011
Age: 48 ans

Re: Intégrale Dupuis: Docteur Poche

Messagede Oncle Hermes » 04/01/2012 20:00

L'hypothèse que j'émettais était que c'est Walthéry qui aurait pastiché Wasterlain (et non pas Wasterlain qui se serait parodié, désolé si ma formulation n'était pas claire). La planche en question porte bien la mention "...d'après Wasterlain" en bas de page, en lieu et place du traditionnel "par Wasterlain" en haut à côté du titre. La façon dont Walthéry est "désigné" comme l'auteur, par un dialogue humoristique en bas de page, correspond assez aux manières de la maison (je pense à certaines planches de Franquin au bas desquelles des petits personnages viennent "dénoncer" certaines interventions de Jidéhem ou de Delporte). J'imagine mal un jeu consistant à faussement créditer Walthéry pour lancer les lecteurs les plus perspicaces sur un jeu de piste avec un troisième auteur...? Que ce soit lui ou un autre, le pastiche est de toute façon assez bluffant, parce que personne ne dessine "normalement" comme Wasterlain, à part Wasterlain. Et je ne vois pas pourquoi celui-ci n'aurait pas signé lui-même la planche si elle était de lui.

Quant au fait que ce ne soit pas signalé par ailleurs... les pratiques de l'époque étaient différentes, et entre les auteurs eux-mêmes, et dans la perception que le public pouvait en avoir. De plus il faudrait savoir si cette planche faisait initialement partie de l'album Gag en poches (si quelqu'un l'a, il pourrait nous le dire ?...) ou de celles qui n'ont quitté le cadre du Journal de Spirou qu'à l'occasion de cette Intégrale. Ajoute encore que Docteur Poche n'a jamais généré une avalanche d'exégètes pointus... À part interroger directement un des "deux W" au hasard d'une rencontre en dédicace, je ne vois pas comment avoir de façon sûre le fin mot de l'affaire.

Moi je veux bien poser la question à Walthéry, quand je le reverrai... probablement au prochain festival de Roquebrune... en septembre... à supposer que je puisse m'y rendre... et que je n'aie pas oublié d'ici là... :D
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Intégrale Dupuis: Docteur Poche

Messagede Diddu » 23/01/2012 17:25

NARCISSE a écrit:Quelqu'un a des nouvelles de l'integrae tome 3 ? Le tome 2 est sorti il y a un an déjà...

Je me pose moi aussi la question.
Par ailleurs, cette 3ème intégrale viendra terminer la ré-édition des aventures du Docteur Poche chez Dupuis, mais sait-on si Casterman envisage de poursuivre l'intégrale à la manière du Lombard qui avait complèté l'intégrale de Johan et Pirlouit elle aussi éditée par Dupuis.
Et d'ailleurs, pourquoi Docteur Poche a-t-il changé d'éditeur au milieu des années 90 ?
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: Intégrale Dupuis: Docteur Poche

Messagede NoTTo » 25/01/2012 21:36

Diddu a écrit:
NARCISSE a écrit:Quelqu'un a des nouvelles de l'integrae tome 3 ? Le tome 2 est sorti il y a un an déjà...

Je me pose moi aussi la question.
Par ailleurs, cette 3ème intégrale viendra terminer la ré-édition des aventures du Docteur Poche chez Dupuis, mais sait-on si Casterman envisage de poursuivre l'intégrale à la manière du Lombard qui avait complèté l'intégrale de Johan et Pirlouit elle aussi éditée par Dupuis.
Et d'ailleurs, pourquoi Docteur Poche a-t-il changé d'éditeur au milieu des années 90 ?

+ 1 ;)
Avatar de l’utilisateur
NoTTo
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 161
Inscription: 22/04/2011
Age: 48 ans

Re: Intégrale Dupuis: Docteur Poche

Messagede Banisto » 26/01/2012 01:22

Je pense que c'est Dupuis qui a évacué la série de son catalogue. J'avais lu dans une interview que Casterman avait récupéré l'édition des Docteur Poche, mais en demandant bien à Marc Wasterlain de lorgner vers des histoires encore davantage tournées vers le jeune public. Ce qui se ressent d'ailleurs fortement. J'adore cette série jusqu'au Petit Singe qui faisait des manières, même si la suite reste sympa.
Site perso : Strange-Movies
Avatar de l’utilisateur
Banisto
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 184
Inscription: 24/07/2010
Localisation: Chartres
Age: 38 ans

Re: Intégrale Dupuis: Docteur Poche

Messagede archie07 » 23/02/2012 23:11

couverture de l'intégrale 3 (04/05/2012) :

Image
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 50 ans

Re: Intégrale Dupuis: Docteur Poche

Messagede stoney » 24/02/2012 18:32

Enfin ! :bravo:
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
Avatar de l’utilisateur
stoney
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3546
Inscription: 22/02/2007
Localisation: Ewersulzbàch
Age: 45 ans

Re: Intégrale Dupuis: Docteur Poche

Messagede NoTTo » 25/02/2012 10:07

archie07 a écrit:couverture de l'intégrale 3 (04/05/2012) :

Image

Ah ! :-D
Rien qu'à voir cette couverture des souvenirs me reviennent! Ce personnage de forgeron notamment avec une mâchoire inférieure en acier! C'était dans la BD du docteur poche façon "aventure dont vous êtes le héros", non ? Bref, j'ai hâte !!!
Avatar de l’utilisateur
NoTTo
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 161
Inscription: 22/04/2011
Age: 48 ans

Re: Intégrale Dupuis: Docteur Poche

Messagede archie07 » 01/04/2012 01:04

"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 50 ans

Re: Intégrale Dupuis: Docteur Poche

Messagede archie07 » 05/04/2012 18:18

sur le site des intégrales Dupuis :
http://integrales.dupuis.com/integrale-poche-3.html
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 50 ans

Re: Intégrale Dupuis: Docteur Poche

Messagede jyache » 08/04/2012 21:05

Sapristi : le site des intégrales Dupuis annonce qu'il y aura 4 intégrales Docteur Poche !!!!
Avatar de l’utilisateur
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 908
Inscription: 17/04/2006
Localisation: Au sud de Waterloo
Age: 49 ans

Re: Intégrale Dupuis: Docteur Poche

Messagede zourbi le grec » 05/05/2012 08:44

Acheté le tome 3 qui me semble toujours aussi bien réalisé et fourni :-D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11785
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Intégrale Dupuis: Docteur Poche

Messagede archie07 » 05/05/2012 10:03

zourbi le grec a écrit:Acheté le tome 3 qui me semble toujours aussi bien réalisé et fourni :-D


oui, avec l'histoire parue en 2011 dans le journal Spirou !
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 50 ans

Re: Intégrale Dupuis: Docteur Poche

Messagede archie07 » 03/09/2013 17:37

la couverture de l'intégrale des histoires parues à l'époque chez Casterman :

Image

prévue pour octobre.
http://www.editionsmosquito.com/ouvrage.php?id=205

je ne pense pas le prendre, les avis sont plutôt mitigés pour cette période, non ?
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités