Je ne connaissais pas du tout le Docteur Poche ni même le nom de Wasterlain avant de croiser la route de cette intégrale, lue et... relue cette semaine. Plutôt un choc, donc.
Un dessin qui ne ressemble pas à grand chose que je connaisse, qui n'est pas
a priori "beau" surtout si on se contente de survoler, de feuilleter l'album - mais quand on rentre dedans, quelle claque. C'est absolument fou, complètement caricatural souvent, extrêmement dynamique toujours, ça donne à la fois l'impression de partir dans tous les sens et d'être totalement maîtrisé... et puis un sens du détail...
C'est assez génial, je ne vois pas d'autre terme.
Quant aux scénarios, pour moi ils ne sont pas en reste. Là encore, ça ne ressemble pas à grand chose d'autre à ma connaissance. Je m'attendais à un univers proche de celui d'une série comme
Isabelle mais finalement ça n'a quasiment rien à voir. Le terme de "fantastique burlesque" qu'on trouve dans le dossier de présentation est finalement bien celui qui correspond le mieux. Si l'on met à part ceux du t.3,
Karabouilla (très beau
) +
Les belles vacances (qui m'a un peu moins convaincu) (encore que l'histoire insérée de Baba le pirate...
), comme le dessin, l'histoire donne l'impression de partir dans tous les sens, sans aucune limite, le ton étant donné dès les premières planches avec le personnage d'Albert vivant dans son horloge... De l'absurde, du grotesque, du poétique, de l'aventure et de bons sentiments, certes (mais ce n'est pas un crime quand c'est réalisé comme ça), là encore un sens du détail - avec notamment quelques réparties foireuses finement ciselées
ou certains jeux référentiels assez sympathiques... J'ai souri, j'ai ri, j'ai fou ri même. Joie !
Le tout (ça a déjà été dit mais ça vaut le coup de le souligner encore) dans une édition d'un niveau remarquable en la matière. Trois titres repris + quatre histoires inédites en album + 30 pages de dossier de présentation par Didier Pasamonik, la qualité du papier, la beauté de "l'objet" en lui-même, là les éditions Dupuis ont tapé très haut.
Un regret ? Oui, quand même ! Si le volume était sorti quelques semaines plus tôt j'aurais su qui était Marc Wasterlain et j'aurais pu me rendre à genoux devant le stand où il était à Angoulême pour le rencontrer et lui demander une dédicace.
En tout cas, je ferai sans nul doute l'acquisition des deux prochains volumes de cette intégrale quand ils sortiront, et j'ajoute ma voix à tous ceux qui conseillent cette découverte ou redécouverte !