Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Intégrale Dupuis: Docteur Poche

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Intégrale Dupuis: Docteur Poche

Messagede zastava73 » 07/01/2010 19:47

Message précédent :
Un grand merci, pour cette analyse trés complétes
C'est vrai qu'aprés un rapide apperçu des planches de la série présente sur le site Dupuis, le dessin est trés beau ...il me rapelle méme les débuts de Benn sur Mic Mac Adam ...

Mais pour moi l'important reste souvent le scénario et la, l'avis n'est pas trés positif.

Enfin si cette intégrale parait, une semaine ou il n'y a rien d'autre, peut etre que...
zastava73
BDévore
BDévore

Messagede eBry » 08/01/2010 20:54

A mon avis les trois premiers tomes sont solides --> La première intégrale vaut certainement le détour. Après, Wasterlain fait trop évoluer la série vers quelque chose qui finit par ressembler à une nouvelle série différente...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede vicomte » 09/01/2010 09:35

j'ai le même sentiment...
j'achèterai le tome 1, c'est certain... après... je verrai au coup par coup ... [:kusanagui:3]
vicomte
BDémentiel
BDémentiel

Messagede horto » 09/01/2010 12:12

C'est quand même avec la planète des chats qu'il fait, à mon avis, son chef d'oeuvre. C'est loin d'être une histoire banale.
Ce sera dans le tome 2, ça, non? ;)
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede sunbxl » 09/01/2010 17:07

Pour moi aussi la planète des chats reste un des meilleurs.
Je prendrai certainement les deux premières intégrales :)

Quelques BD, dans ma boutique Delcampe:
http://livres-bd.delcampe.net/page/list ... age,F.html

sunbxl
BDébordé
BDébordé

Messagede Diddu » 09/01/2010 17:35

J'aime beaucoup l'illustration de la couverture choisie pour ce 1er tome. On y retrouve toute la magie du Docteur Poche.

Image
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede archie07 » 10/01/2010 15:15

szut a écrit:J'hésite pour cette intégrale.

moi aussi, je ne connais pas mais il semble y avoir quelques bonnes choses. Je ne me déciderai certainement que lorsque ce sera déjà sorti.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede spirou2733 » 10/01/2010 19:25

szut a écrit:J'hésite pour cette intégrale.

Je deteste Jeannette Pointu, je deteste les dessins de MW, mais je suis tenté par la découverte. Peut etre juste le 1ere tome pour découvrir.

En même temps y sont chiant chez dupuis à monté les prix!!

Jeannette Pointu est à vomir.
Docteur Proche était admirable.
Marc Wasterlain avait du talent.
spirou2733
BDémentiel
BDémentiel

Messagede sunbxl » 10/01/2010 19:55

Il reste quand même un mystère pour moi...
Sur le site des intégrales Dupuis, on prévoit 4 intégrales
http://integrales.dupuis.com/nouveautes.html

Or dans la Bedetheque il y a 9 BD Dupuis et 5 Casterman
http://www.bedetheque.com/serie-2607-BD ... Poche.html

Comment Dupuis va t'il créer 4 intégrales avec seulement 9 album :roll:

Quelques BD, dans ma boutique Delcampe:
http://livres-bd.delcampe.net/page/list ... age,F.html

sunbxl
BDébordé
BDébordé

Messagede archie07 » 10/01/2010 21:15

sunbxl a écrit:Il reste quand même un mystère pour moi...
Sur le site des intégrales Dupuis, on prévoit 4 intégrales
http://integrales.dupuis.com/nouveautes.html

Or dans la Bedetheque il y a 9 BD Dupuis et 5 Casterman
http://www.bedetheque.com/serie-2607-BD ... Poche.html

Comment Dupuis va t'il créer 4 intégrales avec seulement 9 album :roll:

ils se sont forcément trompés, puisque la fiche du tome 1 de l'intégrale docteur Poche indique que 3 intégrales composeront la collection.

http://integrales.dupuis.com/integrale-poche-1.html
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Fantaroux » 15/02/2010 01:49

J'ai la chance d'avoir déjà pu feuilleter (et lire deux histoires) de ce premier recueil, et je vous le conseille franchement ! C'est une très belle Intégrale, à la Gil Jourdan, ce qui justifie son prix (même s'il est un peu cher), et les deux premiers albums sont très sympas à lire. Je ne connaissais pas du tout et je suis emballé. :ok:
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede flocon » 15/02/2010 10:01

Exact. Le nombre de fois où j'ai lu Karabouilla à l'époque...
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede spourite » 15/02/2010 10:12

Je suis un inconditionnel du travail de Marc Wasterlain (Monsieur Bonhomme, Docteur Poche, Jeannette Pointu ...) sauf des BDs parues chez Marsu production.

Mosquito vient de publier un très bel album : les pixels (prépublié dans feu PIF gadget)

Le dessin enlevé (qui a fait école depuis, chez toute la nouvelle génération), les scénarios intelligents, documentés ou poétiques, le fourmillement de vie que l'on voit dans ses planches ...

Je préfère aussi les premières oeuvres (planète des chats, Karabouilla etc) mais apprécie moyennement les gags en une planche.

MW devrait laisser un peu tomber quitter le zinc pour retrouver sa table à dessin et reprendre pied, même s'il n'est plus dans Spirou ni chez Dupuis.

Il a des fans, comme moi, qui aimeraient le voir en festival, en dehors de sa Belgique.
spourite
BDémentiel
BDémentiel

Messagede archie07 » 19/02/2010 18:12

j'ai acheté la 1ere intégrale, vraiment un très bel objet avec exactement la même maquette que les intégrales Gil Jourdan. Beaucoup de bonus. Je me réjouis de pouvoir découvrir cette série, à un moment je me demandais si je prendrais tout de suite cette nouvelle intégrale ... finalement je n'ai pas pu résister !
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede graham toesch » 19/02/2010 22:20

Oui, non, mais là ils commencent sérieusement a me gonfler avec leurs intégrales chez Dupuis !

J'vais pas réussir à suivre, moi ! Y va m'falloir 4 ou 5 salaires de plus par mois pour me les faire...
Ai feuilleté celle-ci et celle de Spirou par Fournier aujourd'hui et depuis j'arrête plus de baver ! :lol:

Et dire que les Petits Hommes ne vont pas tarder à suivre... :cry:
The Duck Knight Return...
graham toesch
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Brian Addav » 19/02/2010 23:11

moi ce qui m'énerve, c'est qu'à chaque fois que je termine une série, 6 mois après, elle sort en intégrale...
:D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede loranbd » 20/02/2010 09:43

Internal Lobster a écrit:
Brian Addav a écrit:moi ce qui m'énerve, c'est qu'à chaque fois que je termine une série, 6 mois après, elle sort en intégrale...
:D

Pour Docteur Poche chez Dupuis, ce n'est pas 6 mois après, c'est vingt ans après.

Ce que Brian veut dire, c'est qu'il a completé cette série au fur et à mesure et qu'il a fini de la completer il y a 6 mois, tant ces BD étaient difficiles à trouver ;)
loranbd
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 20/02/2010 12:22

Oui, en gros.
C'est surtout que l'an dernier, j'ai fini les jonathan, commencé fortement les buddy longway et d'autres et que bon... [:kusanagui:6]

Mais Docteur Poche c'est bien, mangez-en!
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede archie07 » 23/02/2010 10:23

un excellent article sur Wasterlain :
http://www.bdzoom.com/spip.php?article4163
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 25/02/2010 19:13

archie07 a écrit:un excellent article sur Wasterlain :
http://www.bdzoom.com/spip.php?article4163

Merci pour le lien sur cet excellent article qui est tout à fait complémentaire du dossier de présentation de l'intégrale par Pasamonik.

J'ai trouvé l'intégrale superbe (couverture, qualité du papier et contenu bien sûr) et il n'est que justice de mettre le projecteur sur Wasterlain. Je trouve que sa manière, révolutionnaire pour l'époque, de dessiner les voitures avec des déformations qui donnent un grand dynamisme au dessin, a inspiré pas mal de dessinateurs et même ... Franquin il me semble (période Gaston fin 70s et Idées Noires)
Un très très grand auteur, même si j'apprécie moins son travail depuis une vingtaine d'années.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 06/03/2010 21:50

Je ne connaissais pas du tout le Docteur Poche ni même le nom de Wasterlain avant de croiser la route de cette intégrale, lue et... relue cette semaine. Plutôt un choc, donc. :D

Un dessin qui ne ressemble pas à grand chose que je connaisse, qui n'est pas a priori "beau" surtout si on se contente de survoler, de feuilleter l'album - mais quand on rentre dedans, quelle claque. C'est absolument fou, complètement caricatural souvent, extrêmement dynamique toujours, ça donne à la fois l'impression de partir dans tous les sens et d'être totalement maîtrisé... et puis un sens du détail...

C'est assez génial, je ne vois pas d'autre terme. [:lega]

Quant aux scénarios, pour moi ils ne sont pas en reste. Là encore, ça ne ressemble pas à grand chose d'autre à ma connaissance. Je m'attendais à un univers proche de celui d'une série comme Isabelle mais finalement ça n'a quasiment rien à voir. Le terme de "fantastique burlesque" qu'on trouve dans le dossier de présentation est finalement bien celui qui correspond le mieux. Si l'on met à part ceux du t.3, Karabouilla (très beau :cry:) + Les belles vacances (qui m'a un peu moins convaincu) (encore que l'histoire insérée de Baba le pirate... :D), comme le dessin, l'histoire donne l'impression de partir dans tous les sens, sans aucune limite, le ton étant donné dès les premières planches avec le personnage d'Albert vivant dans son horloge... De l'absurde, du grotesque, du poétique, de l'aventure et de bons sentiments, certes (mais ce n'est pas un crime quand c'est réalisé comme ça), là encore un sens du détail - avec notamment quelques réparties foireuses finement ciselées :D ou certains jeux référentiels assez sympathiques... J'ai souri, j'ai ri, j'ai fou ri même. Joie ! :-D

Le tout (ça a déjà été dit mais ça vaut le coup de le souligner encore) dans une édition d'un niveau remarquable en la matière. Trois titres repris + quatre histoires inédites en album + 30 pages de dossier de présentation par Didier Pasamonik, la qualité du papier, la beauté de "l'objet" en lui-même, là les éditions Dupuis ont tapé très haut.

Un regret ? Oui, quand même ! Si le volume était sorti quelques semaines plus tôt j'aurais su qui était Marc Wasterlain et j'aurais pu me rendre à genoux devant le stand où il était à Angoulême pour le rencontrer et lui demander une dédicace. :respect:

En tout cas, je ferai sans nul doute l'acquisition des deux prochains volumes de cette intégrale quand ils sortiront, et j'ajoute ma voix à tous ceux qui conseillent cette découverte ou redécouverte !
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle