harlockness a écrit:DamBDfan a écrit:Salut,
J'ai lu mon premier blueberry tout récemment grâce à l'offre de la collection "Hachette" en librairie et j'ai vraiment adoré.
Du coup, je pense m'acheter la série complète
Problème : Ignorant tout de la série et des diverses réédition, je me suis aperçu qu'il existait plusieurs versions
1) Ma version "Hachette" avec de jolies couleurs et une qualité papier normale.
2) La version (à mon avis) récente de dargaud en album individuel avec papier glacé et les couleurs de Claudine Blanc Dumont.
3) La version récente des intégrales avec papier proche de celui de "Hachette" mais aux couleurs différentes et un peu vieillotes.
C'est quoi tout ce bazard?
Je sais pas vers où me tourner. Des conseils pour l'achat? Merci d'avance.
Vu que tu as tout résumé et fait part de tes préférences quant aux couleurs, je serais tenté de dire : Choisis celle que tu préfères.
Ça dépend de ce que tu souhaites.
- L'intégrale Dargaud : Si tu trouves les couleurs vieillotes, ce n'est peut-être pas le meilleur choix pour toi. Les suppléments sont je pense ce qu'on trouve de mieux actuellement pour un néophyte (même si largement perfectible, si on en croit ce qui se dit ici). Mais il faut surtout savoir que le rythme de parution est très lent. S'ils gardent ce rythme, tu peux espérer avoir le dernier tome de Blueberry dans sept ans.
- L'édition Hachette que tu as entamé : Outre les petits suppléments, tu as comme tu l'as noté un papier mat de bonne facture. Sauf erreur de ma part, il s'agit des couleurs de Blanc Dumont dans cette édition également (les mêmes que dans l'édition Dargaud unitaire actuelle, donc). Le rythme de parution est de 1 tome par semaine. Par contre ils intercaleront les sorties avec des albums des séries parallèles (La Jeunesse de Blueberry, Marshall Blueberry). Cela n'affectera par le rangement (ils seront classés par série ; donc si tu prends juste Blueberry, tu auras une frise homogène avec le portrait du héros). Mais il faut donc compter avoir le dernier tome de Blueberry dans un an environ.
- Enfin, si tu veux tout tout de suite, il y a bien sur l'édition actuelle chez Dargaud. Comme tu l'as encore noté, c'est du papier glacé. Il faut voir ce que tu préfères. Il reste toujours la possibilité de trouver d'anciennes éditions sur papier mat en occasion. Il faudra fouiner. Ou l'édition Le soir donc, dont je ne peux rien dire ne la connaissant pas. Je ne sais pas si cette dernière est encore facilement trouvable...[/quote]
Merci harlockness pour ces bonnes précisions
J'avoue qu'au départ j'aurais aimé acheter les intégrales pour l'objet en lui-même, les couvertures, les bonus... mais les couleurs freinent un peu trop mon entrain surtout que certaines planches font taches et sont loupées niveau coloris (mais bon, ça datent pas d'hier non plus...)
Du coup, l'histoire de la frise avec le portrait du héros chez Hachette me botte bien et je vais continuer avec ça alors
@+