Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Intégrale Blueberry

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Intégrale Blueberry

Messagede DamBDfan » 13/09/2013 12:10

Message précédent :
harlockness a écrit:
DamBDfan a écrit:Salut,

J'ai lu mon premier blueberry tout récemment grâce à l'offre de la collection "Hachette" en librairie et j'ai vraiment adoré.
Du coup, je pense m'acheter la série complète :)
Problème : Ignorant tout de la série et des diverses réédition, je me suis aperçu qu'il existait plusieurs versions [:my name snake:2]

1) Ma version "Hachette" avec de jolies couleurs et une qualité papier normale.
2) La version (à mon avis) récente de dargaud en album individuel avec papier glacé et les couleurs de Claudine Blanc Dumont.
3) La version récente des intégrales avec papier proche de celui de "Hachette" mais aux couleurs différentes et un peu vieillotes.

C'est quoi tout ce bazard? :shock:

Je sais pas vers où me tourner. Des conseils pour l'achat? Merci d'avance.


Vu que tu as tout résumé et fait part de tes préférences quant aux couleurs, je serais tenté de dire : Choisis celle que tu préfères.

Ça dépend de ce que tu souhaites.

- L'intégrale Dargaud : Si tu trouves les couleurs vieillotes, ce n'est peut-être pas le meilleur choix pour toi. Les suppléments sont je pense ce qu'on trouve de mieux actuellement pour un néophyte (même si largement perfectible, si on en croit ce qui se dit ici). Mais il faut surtout savoir que le rythme de parution est très lent. S'ils gardent ce rythme, tu peux espérer avoir le dernier tome de Blueberry dans sept ans.

- L'édition Hachette que tu as entamé : Outre les petits suppléments, tu as comme tu l'as noté un papier mat de bonne facture. Sauf erreur de ma part, il s'agit des couleurs de Blanc Dumont dans cette édition également (les mêmes que dans l'édition Dargaud unitaire actuelle, donc). Le rythme de parution est de 1 tome par semaine. Par contre ils intercaleront les sorties avec des albums des séries parallèles (La Jeunesse de Blueberry, Marshall Blueberry). Cela n'affectera par le rangement (ils seront classés par série ; donc si tu prends juste Blueberry, tu auras une frise homogène avec le portrait du héros). Mais il faut donc compter avoir le dernier tome de Blueberry dans un an environ.

- Enfin, si tu veux tout tout de suite, il y a bien sur l'édition actuelle chez Dargaud. Comme tu l'as encore noté, c'est du papier glacé. Il faut voir ce que tu préfères. Il reste toujours la possibilité de trouver d'anciennes éditions sur papier mat en occasion. Il faudra fouiner. Ou l'édition Le soir donc, dont je ne peux rien dire ne la connaissant pas. Je ne sais pas si cette dernière est encore facilement trouvable...[/quote]



Merci harlockness pour ces bonnes précisions :ok:
J'avoue qu'au départ j'aurais aimé acheter les intégrales pour l'objet en lui-même, les couvertures, les bonus... mais les couleurs freinent un peu trop mon entrain surtout que certaines planches font taches et sont loupées niveau coloris (mais bon, ça datent pas d'hier non plus...)
Du coup, l'histoire de la frise avec le portrait du héros chez Hachette me botte bien et je vais continuer avec ça alors :)
@+
Avatar de l’utilisateur
DamBDfan
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 428
Inscription: 19/06/2013
Localisation: Partout

Re: Intégrale Blueberry

Messagede clefrere » 13/09/2013 15:35

Généralement, avec les intégrales, on gagne de la place dans la bibliothèque également ! :)
clefrere
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 579
Inscription: 16/04/2012
Localisation: France

Re: Intégrale Blueberry

Messagede HOCHET Gabriel » 13/09/2013 16:39

Ben tiens, justement, je me suis amusé à revisiter l’Intégrale "Le soir”, et dans le volume 11 (La tribu fantôme + La dernière carte), dans "La dernière carte”, la mise en couleur - si comparée à l’EO - est vraiment à chier.....
Je ne sais pas de quoi ils sont partit pour cet album, mais le résultat est affligeant....
De cet album je ne connaissait que l’EO, et donc je ne sais pas s’il y a eu des modifs dans les rééd..... Y’a des pages où la mise en couleur fait peur.... :shock:
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27614
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede jyache » 14/09/2013 00:14

J'ai fait plusieurs boutiques, et toutes les intégrales n°2 que j'ai trouvées sont toutes emballées dans du plastique. Je n'ai même pas pu les feuilleter :(

C'est pareil en France ?
Avatar de l’utilisateur
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 909
Inscription: 17/04/2006
Localisation: Au sud de Waterloo
Age: 49 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Afranio » 14/09/2013 01:05

Cobalt 60,
j'ai suivi vos conseils et j'ai créé le sujet sur le blog Blueberry:

blog-blueberry-uma-lenda-do-oeste-t61986.html

Blog brésilien avec le traducteur Google. ;)
Afrânio Braga
Blog Blueberry: http://blueberrybr.blogspot.com.br/
Avatar de l’utilisateur
Afranio
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 890
Inscription: 15/09/2012
Localisation: Manaus, Amazonas, Brésil

Re: Intégrale Blueberry

Messagede DamBDfan » 14/09/2013 01:25

jyache a écrit:J'ai fait plusieurs boutiques, et toutes les intégrales n°2 que j'ai trouvées sont toutes emballées dans du plastique. Je n'ai même pas pu les feuilleter :(

C'est pareil en France ?


Bizarre, je l'ai feuilleté à la Fnac de la toison d'or (Ixelles) et dans une grande surface.
Avatar de l’utilisateur
DamBDfan
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 428
Inscription: 19/06/2013
Localisation: Partout

Re: Intégrale Blueberry

Messagede JYB » 14/09/2013 06:08

DamBDfan a écrit:Bizarre, je l'ai feuilleté à la Fnac de la toison d'or (Ixelles) et dans une grande surface.

Des magasins sacrifient un exemplaire en ôtant l'emballage plastique, afin que les lecteurs intéressés puissent feuilleter. C'est sans doute ce qui est arrivé ? Mais cet exemplaire que tout le monde compulse est quasiment perdu, aucun lecteur-collectionneur ne voudrait l'acheter...
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Supergilgamesh » 14/09/2013 08:18

JYB a écrit:
DamBDfan a écrit:Bizarre, je l'ai feuilleté à la Fnac de la toison d'or (Ixelles) et dans une grande surface.

Des magasins sacrifient un exemplaire en ôtant l'emballage plastique, afin que les lecteurs intéressés puissent feuilleter. C'est sans doute ce qui est arrivé ? Mais cet exemplaire que tout le monde compulse est quasiment perdu, aucun lecteur-collectionneur ne voudrait l'acheter...


Quelle différence avec les non intégrales qui ne sont pas non plus recouvertes d'un film plastique (dans 99% des cas) ?...
"Je crois au moment. S'il n'y a pas le moment, à ce moment-là, il faut arriver à ce moment-là, au moment qu'on veut." JC Vandamme
Avatar de l’utilisateur
Supergilgamesh
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 338
Inscription: 17/08/2012
Localisation: Lyon
Age: 48 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede darKman7 » 14/09/2013 10:35

clefrere a écrit:Généralement, avec les intégrales, on gagne de la place dans la bibliothèque également ! :)


Yep
Intégrales... rombaldi, Le Soir sans compter le tome unique de la 1ère de dargaud, niffle... , 2ème de dargaud! J'hésite avec la Hachette.. :-D je vais finir par liquider mes éo & TT :cry2:
[:fantaroux:2]
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
Avatar de l’utilisateur
darKman7
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1855
Inscription: 30/04/2012
Localisation: @ l'Ouest rien de nouveau
Age: 61 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede DamBDfan » 14/09/2013 15:10

Supergilgamesh a écrit:
JYB a écrit:
DamBDfan a écrit:Bizarre, je l'ai feuilleté à la Fnac de la toison d'or (Ixelles) et dans une grande surface.

Des magasins sacrifient un exemplaire en ôtant l'emballage plastique, afin que les lecteurs intéressés puissent feuilleter. C'est sans doute ce qui est arrivé ? Mais cet exemplaire que tout le monde compulse est quasiment perdu, aucun lecteur-collectionneur ne voudrait l'acheter...


Quelle différence avec les non intégrales qui ne sont pas non plus recouvertes d'un film plastique (dans 99% des cas) ?...


+1 :ok:
Avatar de l’utilisateur
DamBDfan
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 428
Inscription: 19/06/2013
Localisation: Partout

Re: Intégrale Blueberry

Messagede DamBDfan » 14/09/2013 15:13

JYB a écrit:
DamBDfan a écrit:Bizarre, je l'ai feuilleté à la Fnac de la toison d'or (Ixelles) et dans une grande surface.

Des magasins sacrifient un exemplaire en ôtant l'emballage plastique, afin que les lecteurs intéressés puissent feuilleter. C'est sans doute ce qui est arrivé ? Mais cet exemplaire que tout le monde compulse est quasiment perdu, aucun lecteur-collectionneur ne voudrait l'acheter...


Bah de toute façon, quand il sera remis dans la masse avec les autres livres (je suppose), il finira par être acheter un jour ou l'autre comme on achète des albums individuels sans plastiques.
Avatar de l’utilisateur
DamBDfan
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 428
Inscription: 19/06/2013
Localisation: Partout

Re: Intégrale Blueberry

Messagede LittleCow » 14/09/2013 15:47

Ou alors si le livre est en bon état, il peut être re-filmé, ni vu ni connu.
C'est courant dans les jeux vidéo ou une grande partie des retours sont dus à des problèmes de configuration.

Sinon, j'ai comparé la nouvelle intégrale avec les Rombaldi, je préfère la nouvelles, les images ont été retravaillées, elles sont plus nettes, tout en conservant les couleurs d'origine. J'ai aussi acheté le tome 1 de la série Hachette, j'aime moins, les couleurs sont pas mal, mais en fait elles nivellent un peu les tons.
Mais pour la couverture, je pense toujours que la nouvelle intégrale n'aurait pas du comporter de frise formant un dessin final. Chaque aurait du être traité comme un livre indépendant, ou alors proposer un motilf pour chacun des cycles pour permettre à chacun de compléter sa collection.
Avatar de l’utilisateur
LittleCow
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 689
Inscription: 10/01/2009
Localisation: Pays de Savoie

Re: Intégrale Blueberry

Messagede georges abitbol » 16/09/2013 18:08

Sinon, sur un autre topic, Morti nous apprend que Thierry Girod arrête Durango. C'est peut-être une indication sur le futur dessinateur de Blueb (si reprise il doit y avoir)...Simple hypothèse, je le précise. :-D
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse ("Le Grand détournement")
Avatar de l’utilisateur
georges abitbol
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1101
Inscription: 11/01/2007
Localisation: Entre fort Boyard et fort Navajo

Re: Intégrale Blueberry

Messagede JYB » 16/09/2013 18:12

georges abitbol a écrit:Sinon, sur un autre topic, Morti nous apprend que Thierry Girod arrête Durango. C'est peut-être une indication sur le futur dessinateur de Blueb (si reprise il doit y avoir)...Simple hypothèse, je le précise. :-D

De Giraud à Girod...?
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Intégrale Blueberry

Messagede georges abitbol » 16/09/2013 18:57

Ouaip, ça me plairait bien.
Mais un forumiste bien informé a douché mon enthousiasme en précisant (sur l'autre topic en question) que T. Girod avait un projet avec des vikings... :D
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse ("Le Grand détournement")
Avatar de l’utilisateur
georges abitbol
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1101
Inscription: 11/01/2007
Localisation: Entre fort Boyard et fort Navajo

Re: Intégrale Blueberry

Messagede darKman7 » 16/09/2013 19:23

oui il poursuit Asgard Pied-bot [:kusanagui:6]
... sans rire :-D je verrais bien Ralph Meyer dans la course de tarte à la Myrtille!
mon tiercé: Christian Rossi - Ralph Meyer - Thierry Girod
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
Avatar de l’utilisateur
darKman7
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1855
Inscription: 30/04/2012
Localisation: @ l'Ouest rien de nouveau
Age: 61 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede jfmal » 16/09/2013 19:30

Quand à moi je prie pour qu'il n'y ait pas de reprise de Blueberry... tout comme de Corto Maltese d'ailleurs!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7004
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Intégrale Blueberry

Messagede stephane_ » 16/09/2013 19:34

jfmal a écrit:Quand à moi je prie pour qu'il n'y ait pas de reprise de Blueberry... tout comme de Corto Maltese d'ailleurs!!!!!!!


Eh bien figure toi que la reprise de Corto est en chantier (Corteggiani au scénar, Wazem au dessin, 3 albums sont signés)
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10386
Inscription: 23/12/2006

Re: Intégrale Blueberry

Messagede HOCHET Gabriel » 16/09/2013 19:35

Qui pourrait être le dessinateur idéal pour reprendre Blueberry est une question que je me pose...

Personnellement, j'avais aimé la contribution de Colin Wilson.

Et je ne prie pas pour qu'il n'y ai pas de reprise de Blueberry, vu que d'une certaine forme elle existe déjà (pas toujours heureuse... :D )
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27614
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede darKman7 » 16/09/2013 19:37

déjà qu'il arrêtent Sa Jeunesse éternelle qui n'en finit pas :grrrr: et on pourrait le voir vieillir en Bouncer Manchot ;) hein François?!
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
Avatar de l’utilisateur
darKman7
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1855
Inscription: 30/04/2012
Localisation: @ l'Ouest rien de nouveau
Age: 61 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede HOCHET Gabriel » 16/09/2013 20:01

:fant2: :fant2:
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27614
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron