Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Intégrale Blueberry

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Intégrale Blueberry

Messagede alacoume » 18/09/2013 09:37

Message précédent :
Concernant l'intégrale, pour un mec comme moi qui n'avait jamais lu une seule BD de Blueberry, c'est idéal.
N&B ou couleur l'aurait été indifférent, mais les couleurs ne me choquent pas.
Et j'apprends des choses avec les bonus !! Evidemment, je pars de loin, car je ne connaissais ni Gir ni Charlier il y a un an...
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3727
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede pale rider » 18/09/2013 09:45

et bien alacoume tu vas adoré les prochains tomes de l'intégrale car la série prend toute sa dimension avec les épisodes à venir!!! graphiquement, Gir s'affranchit totalement de Jijé et ses dessins vont atteindre des sommets [youpi] & les scénarios vont aussi s'éloigner des sentiers battus et devenir épiques :love:
Avatar de l’utilisateur
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 887
Inscription: 12/09/2013
Localisation: Epernay
Age: 49 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede magic_fred » 18/09/2013 11:49

Que du bonheur en perspective pour toi alacoume. ;)
Senatus Populusque Romanus
Avatar de l’utilisateur
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15187
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Beaufays
Age: 56 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede jfmal » 18/09/2013 13:13

pale rider a écrit:je pense que c'est toute l'œuvre de Jean-Michel Charlier qui part en couilles et son fils en est en grande partie responsable

Je pense que tu soulèves là un problème crucial :ok:
Le fils Charlier semble gérer son héritage avec poigne mais avec un sens artistique fort contestable: Il faut le dire clairement, les reprises de Tanguy, Buck Danny (avez vous vu les pages catastrophiques de la nouvelle équipe publiées dans Spirou?) ou encore de la jeunesse de Blueberry sont vraiment médiocres :grrrr:
A propose de cette dernière et du tandem Blanc-Dumont/Corteggiani je peux témoigner pour en avoir parlé avec lui que Giraud était navré du résultat, contrairement à Philippe Charlier qui soutient cette équipe...
Je suis absolument épouvanté lorsque ce dernier déclare que Blanc-Dumont lui semble être le repreneur tout désigné de la série mère :shock:

Et puis enfin il y a le lourd dossier "à charge" du "Blueberry 1900" que Giraud avait écrit pour Boucq et que Philippe Charlier a purement et simplement interdit!!!
Giraud était de nature très zen, mais lorsqu'on lui parlait de cet épisode on sentait la colère pour ne pas dire la révolte qui montait en lui...
Dernière édition par jfmal le 18/09/2013 19:16, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7004
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Intégrale Blueberry

Messagede stephane_ » 18/09/2013 13:25

jfmal a écrit:Buck Danny (avez vous vu les pages catastrophiques de la nouvelle équipe publiées dans Spirou?)


Hubinon vient de mourir une deuxième fois !! :cry2:
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10386
Inscription: 23/12/2006

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Croaa » 18/09/2013 13:36

jfmal a écrit:
A propose de cette dernière et du tandem Blanc-Dumont/Corteggiani je peux témoigner pour en avoir parlé avec lui que Giraud était navré du résultat, contrairement à Philippe Charlier qui soutient cette équipe...
Je suis absolument épouvanté lorsque ce dernier déclare que Blanc-Dumont lui semble être le repreneur tout désigné de la série mère :shock:

Le travail réalisé par Blanc Dumont sur La jeunesse est en effet le pire résultat que j'ai pu voir sur la série. S'il jamais il devait reprendre la série mère... [:lega]
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede pale rider » 18/09/2013 16:24

c'est vrai que Blueberry 1900 aurait pût être intéressant (comme l'est Alix Senator) avec un Blueberry plus vieux se frottant aux automobiles, aux pistolets automatiques (comme dans Durango), luttant avec Pancho Villa ... je pense qu'il y avait matière à faire quelque chose de différent et de plus intéressant que la Jeunesse de Blueberry actuelle. Alix Senator apporte la preuve que l'on peut saborder la série mère avec de mauvais repreneurs dont Corteggiani (sauf Marc Jailloux avec la dernière conquête qui a relancé la série mère) et lancer un spin off de grande qualité.

Francis Bergèse avait repris avec maestria Buck Danny (la trilogie nucléaire sur scénario de Charlier est un must) après Hubinon, mais là, franchement, on est tombé bien bas... Philippe Charlier vient d'enterrer la série :cry2: . Buck Danny était la seule série de Charlier avec Blueberry a avoir survécu à la mort de son regretté scénariste grâce à Bergèse. ne reste donc que Blueberry encore intact pour le moment...

j'ai peur que Blueberry parte aussi en sucette si c'est Blanc-Dumont/Corteggiani qui reprennent la série comme semble le vouloir Philippe Charlier. j'espère que les ayants droits de Jean Giraud s'opposeront à cette (mauvaise) idée.
si reprise il y a, il faut pour moi se référer à la bio imaginée par Charlier avec un Blueberry qui reprendrait momentanément du service sous les ordres de Custer (le seul survivant de Little Big Horn) en 1876 ou traquant en tant chef des scouts apaches Geronimo...; et j'aimerai le grand retour de ce vieux sac à whisky de McClure & de Red Neck!!! ils m'ont manqué dans le cycle Tombstone!!!!!

en attendant une hypothétique reprise, je me replonge avec délectation dans les aventures de Blueberry grâce à cette intégrale en attendant une intégrale noir & blanc (mon rêve absolu).
Avatar de l’utilisateur
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 887
Inscription: 12/09/2013
Localisation: Epernay
Age: 49 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede pale rider » 18/09/2013 16:39

exact quel bel album que ce bout de la piste de chez Novedi!!!!!
ça fait du bien de rêver!!!!!
Avatar de l’utilisateur
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 887
Inscription: 12/09/2013
Localisation: Epernay
Age: 49 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede JYB » 18/09/2013 17:13

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 13:50, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Intégrale Blueberry

Messagede jfmal » 18/09/2013 17:46

JYB a écrit:
Noir & Blanc a écrit:Mon rêve aussi ( et je le répète assez souvent sur le fofo :D ) ce sont des albums en N&B dans le format Novedi de Le Bout de la Piste ! :love:

C'est beau de rêver.... :|

L'épisode Le bout de la piste avait été prépublié dans le quotidien Libération en 1986, en Noir & blanc. Si je me souviens bien, c'était en grand format. Comme quoi tout est envisageable.
Dans Libé, c'était forcément sur du papier journal plus ou moins transparent (donc on voit ce qu'il y a au revers des pages). J'avais découpé les pages à l'époque ; des cases de Giraud en grand format, je dois dire que c'était extraordinaire, même sur du mauvais papier ; si j'avais le temps, je relierais tout ça (du verbe relier) pour en faire mon album perso...

Cet album a été dessiné au format raisin (50x65cm) par GIR...
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7004
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Intégrale Blueberry

Messagede jfmal » 18/09/2013 18:00

Sauf erreur de ma part, ont été dessinés au format raisin: une courte partie de "Nez cassé", "La tribu fantôme" à partir de la planche 9, "la dernière carte" et enfin "le bout de la piste".
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7004
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Intégrale Blueberry

Messagede darKman7 » 18/09/2013 19:06

c'est bien cela qui m'embête, déjà lorsque nous voyons la gestion de Philou "Fiston" de son "héritage" du vivant de Jean Giraud, cela fait vraiment peur [:bdgest] , pour suivre soi-disant UNE LIGNE DE CONDUITE tracé par son Père, il ne laisse pas bcp d'espace & de liberté artistique au auteurs [:lega]
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
Avatar de l’utilisateur
darKman7
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1855
Inscription: 30/04/2012
Localisation: @ l'Ouest rien de nouveau
Age: 61 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede darKman7 » 18/09/2013 19:09

darKman7 a écrit:c'est bien cela qui m'embête, déjà lorsque nous voyons la gestion de Philou "Fiston" de son "héritage" du vivant de Jean Giraud, cela fait vraiment peur [:bdgest] , pour suivre soi-disant UNE LIGNE DE CONDUITE tracé par son Père, il ne laisse pas bcp d'espace & de liberté artistique au auteurs [:lega]


je me replace dans le contexte :-D mon post du haut , c'est dans la continuité de celui de Jfmal de 13h13 :?
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
Avatar de l’utilisateur
darKman7
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1855
Inscription: 30/04/2012
Localisation: @ l'Ouest rien de nouveau
Age: 61 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede HOCHET Gabriel » 18/09/2013 20:17

Cette histoire de format m'amène à me poser une question. Quel est le format le plus utilisé en BD chez les ricains ?
Le format US le plus proche de notre format raisin est le format "royal" - 25 x 20 pouces, soit 635 x 508 mm - Est-ce que quelqu'un sait s'il est fréquemment employé ?
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27614
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede pabelbaba » 18/09/2013 20:19

Aux US, pour les comics, c'est le 11x17 le plus fréquent, très proche de notre A3.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17818
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede HOCHET Gabriel » 18/09/2013 20:25

Thanks !..... :D
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27614
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Afranio » 19/09/2013 03:08

Chers Noir & Blanc, HOCHET Gabriel, papelbaba, darKman7, jfmal, JYB, pale rider, Crooa, stephane_, magic_fred et tout amis de les forum BDGest,
un article dans hommage aux 50 années de BLueberry sur le blog Blueberry, uma Lenda do Oeste sera fait avec des témoignages de lecteurs blueberryens et des photos d'eux avec leurs collections de Blueberry.
Ceux qui souhaitent participer, envoyer à moi, par message privé, nom, ville, pays, texte et image. La publication, sur le blog, sera à Français avec la traduction pour le Portugais de le Brésil.
À bientôt!
Afrânio Braga
Blog Blueberry: http://blueberrybr.blogspot.com.br/
Avatar de l’utilisateur
Afranio
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 890
Inscription: 15/09/2012
Localisation: Manaus, Amazonas, Brésil

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Endorphine » 24/10/2013 18:55

Les intégrales sont prévues d'être publiées dans leur ensemble sur une période de combien d'années? C'est une intégrale par an?
Avatar de l’utilisateur
Endorphine
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1206
Inscription: 11/02/2013

Re: Intégrale Blueberry

Messagede vincecarter » 24/10/2013 19:12

Il n'y a pas eu d'info de la part de Dargaud mais pour l'instant on constate que le rythme est d'une sortie par an. Se dire qu'on aura le dernier tome dans 7ans c'est comment dire... [:my name snake:2]
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1828
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Intégrale Blueberry

Messagede pale rider » 25/10/2013 07:19

2 ou 3 albums par an serait pour moi l'idéal :daccord: mais 1 par an ça fait pas beaucoup :(
des infos du côté de chez Dargaud?
Avatar de l’utilisateur
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 887
Inscription: 12/09/2013
Localisation: Epernay
Age: 49 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede darKman7 » 26/10/2013 17:25

yep, quand on voit la qualité du matériel & le rythme de sortie chez Dupuis avec des intégrales "Charlier" de la même trempe, comme Buck Danny & les castors, y'a de quoi :cry2:
[:fantaroux:2]
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
Avatar de l’utilisateur
darKman7
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1855
Inscription: 30/04/2012
Localisation: @ l'Ouest rien de nouveau
Age: 61 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités