vincecarter a écrit:Y-a-t-il des différences de couleurs entre l'édition Pilote et l'édtion en album unitaire ?
Sans attendre de lire la réponse de jfmal, je réponds à ton propre post : mais Uderzo a-t-il fait ou non un jeu de reproductions ou de scans de ces planches qu'il a données à ses petits-enfants ? Ce serait intéressant à savoir. Relis ce que j'ai dit plus haut : qu'un auteur cède ou vende des planches originales (ou en fasse ce qu'il veut, y compris des origami ou des guirlandes de Noël), oui, à condition qu'il garde pour lui des repros/scans/photocopies de très bonne qualité, au cas où ; et je suis prêt à parier qu'Uderzo a pris cette élémentaire précaution.
jfmal a écrit:Par contre, rien d'empêche Dargaud détenteur de tous les films noirs, de faire une publication N&B à la manière de Jerry Spring ou de ce qui avait été très bien commencé par les éditions Niffle.
JYB a écrit:francois d a écrit:puisque le principe de ces ouvrages est d'acheter les films noirs aux éditeurs
donc pas besoin de scans de planches
Oui, mais les films Noirs sont-ils de qualité suffisante ? (je sais que les films d'époque, qui s'obtenaient par "flashage", faisaient disparaître pas mal de traits). Sont-ils à la bonne taille pour des albums grand format ? Ou alors, des films à la taille normale peuvent-ils être agrandis sans déperdition pour des albums grand format ? Si c'est non à ces trois questions, il faut donc refaire les épreuves (des scans, de nos jours), et cette fois à partir des planches originales. Non ?
jfmal a écrit:Donc tous les espoirs sont permis me semble t'il?
Noir & Blanc a écrit:Il n'a pas tort ton libraire, même si à partir de " La piste des Sioux " n'est pas mal non plus
Supergilgamesh a écrit:Fan de western, j'ai encore jamais lu un Blueberry en entier... Un jour, à La Fnac, j'ai commencé à lire Fort Navajo, reposé après une page tellement j'ai trouvé les dessins laids. Plus tard, mon libraire m'a dit : "il vaut mieux commencer par La Mine de l'Allemand Perdu"...
jfmal a écrit:Pour attaquer Blueberry, il y a 3 entrées possibles
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité