jfmal a écrit:nexus4 a écrit:Ou le cycle Mine + Spectre.
C'est court et Gir au sommet (avec Angel Face).
Mais, question bête, vous les relisez les Blueb ou c'est la madeleine de Proust ?
Moi je relis régulièrement le cycle du trésor confédéré avec un immense plaisir. Charlier y donne une leçon de scénario feuilletonesque sur le long cours et le dessin de GIR est totalement virtuose
JYB a écrit:Mais un mystère : la gouache de la perspective sur le désert et le canyon (...)
Afranio a écrit:JYB,
plus inspirations de Charlier et Giraud pour "Blueberry":
http://blueberrybr.blogspot.com.br/2013 ... iraud.html
darKman7 a écrit:Afranio a écrit:JYB,
de loin ton meilleur blog Afriano, continue
darKman7 a écrit:Afranio a écrit:JYB,
Supergilgamesh a écrit:darKman7 a écrit:Afranio a écrit:JYB,
Par Jupiter et ses roubignoles ! C'est en... portugais ?!
Afranio a écrit:
JYB a écrit:Oui, c'est bien ce que je pensais (le sens de lecture).
A ceci près que :
- je parle du sens de lecture de l'image, pas du sens de lecture du texte qui est dans l'image (j'ai compris que tu parles du sens de lecture de l'image, mais tu fais une réflexion sur la place de ce texte, donc ça joue ; ceci implique que, quand il y a le texte en insert, dans l'ombre des rochers, on est obligé d'inverser l'image ?).
- au dos de la revue Pilote, il n'y a aucune image en vis-à-vis, puisque c'est la 4e de couverture.
- dans L'Univers de Giraud, l'image (avec les cavaliers qui vont vers le coin en bas à gauche du cadre) est publiée sur une page de droite (en petit, d'ailleurs, c'est dommage), et dans la marge gauche de cette page ; en vis-à-vis, donc sur la page de gauche, il y a juste une grande case en Noir & blanc, extraite de L'homme qui valait 500 000 dollars. Je ne trouve pas qu'en regardant l'ensemble de la double page, le choix de l'inversion de l'illustration du canyon soit justifié. Pour moi, en tenant compte du sens de lecture, j'aurais bien vu cette illustration, en page de droite de cet ouvrage, tournée dans le sens où elle est au dos de Pilote n°531.
- n'y avait-il pas tous les choix et tous les emplacements possibles dans l'album L'Univers de Giraud pour publier l'illustration dans le sens où elle est au dos de Pilote ?
- tu dis que l'art de la composition de ses images, chez Giraud, est magistral, et c'est vrai, il n'empêche qu'il y a là un exemple non pas contradictoire, mais qui pose problème puisqu'on publie cette illustration un coup dans un sens, un coup dans l'autre sens...
- l'art de la composition de Giraud ne sert plus tellement quand, selon la publication, on passe son illustration dans un sens ou dans l'autre...
Mais ma question reste : quel est le sens original de l'illustration réalisée par Giraud ?
DamBDfan a écrit:Salut,
J'ai lu mon premier blueberry tout récemment grâce à l'offre de la collection "Hachette" en librairie et j'ai vraiment adoré.
Du coup, je pense m'acheter la série complète
Problème : Ignorant tout de la série et des diverses réédition, je me suis aperçu qu'il existait plusieurs versions
1) Ma version "Hachette" avec de jolies couleurs et une qualité papier normale.
2) La version (à mon avis) récente de dargaud en album individuel avec papier glacé et les couleurs de Claudine Blanc Dumont.
3) La version récente des intégrales avec papier proche de celui de "Hachette" mais aux couleurs différentes et un peu vieillotes.
C'est quoi tout ce bazard?
Je sais pas vers où me tourner. Des conseils pour l'achat? Merci d'avance.
stephane_ a écrit:Que Giraud l'ai calculé ou non n'est pas la question, car cet auteur avait un sens de la composition qui lui évitait certainement d'avoir à intellectualiser ses gestes.
DamBDfan a écrit:Salut,
J'ai lu mon premier blueberry tout récemment grâce à l'offre de la collection "Hachette" en librairie et j'ai vraiment adoré.
Problème : Ignorant tout de la série et des diverses réédition, je me suis aperçu qu'il existait plusieurs versions
2) La version (à mon avis) récente de dargaud en album individuel avec papier glacé et les couleurs de Claudine Blanc Dumont.
3) La version récente des intégrales avec papier proche de celui de "Hachette" mais aux couleurs différentes et un peu vieillotes.
harlockness a écrit:DamBDfan a écrit:Salut,
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités