Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Intégrale Blueberry

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Afranio » 10/09/2013 16:51

Message précédent :
JYB,
vous avez raison. Ma théorie est erronée.
Cobalt60,
j'ai examiné les deux dessins et Giraud n'a pas signé.
Le mystère continue ...

Image Image
Afrânio Braga
Blog Blueberry: http://blueberrybr.blogspot.com.br/
Avatar de l’utilisateur
Afranio
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 890
Inscription: 15/09/2012
Localisation: Manaus, Amazonas, Brésil

Re: Intégrale Blueberry

Messagede HOCHET Gabriel » 10/09/2013 19:47

jfmal a écrit:
nexus4 a écrit:Ou le cycle Mine + Spectre.
C'est court et Gir au sommet (avec Angel Face).

Mais, question bête, vous les relisez les Blueb ou c'est la madeleine de Proust ?

Moi je relis régulièrement le cycle du trésor confédéré avec un immense plaisir. Charlier y donne une leçon de scénario feuilletonesque sur le long cours et le dessin de GIR est totalement virtuose :love:

Perso je me relis tout le bouzin tous les 4/5 ans, et avec autant de plaisir à chaque fois ( décortiquage de certaines images, redécouverte de détails oubliés, etc...). Vu mon grand âge, ça veux dire que j'ai déjà relu la série un bon paquet de fois... [youpi] [youpi]
Ceci dit, je fais pareil avec "Les passagers du vent" (tout Bourgeon, d'ailleurs), comme avec tout Loisel, tout Juillard, et tout deux/trois autres.
Sinon, pour "démarrer" la lecture (découverte) de cette incomparable série, je pense que le diptyque de la Mine de l'allemand perdu est parfait. Bien que le début de l'âge d'Or, moi je le situerais à l'album "Général tête jaune", donc c'est peut être bien aussi de démarrer au tome 7 (Cheval de fer, doit-je préciser... :D ).

Qu'est-ce que j'aimerais être passé a côté de cette série, et pouvoir la découvrir maintenant, d'un bloc... [:lega] [:lega]
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27614
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede JYB » 11/09/2013 13:50

JYB a écrit:Mais un mystère : la gouache de la perspective sur le désert et le canyon (...)

Euh... Pourquoi ai-je parlé de gouache...? Je devais avoir un autre visuel en tête...
C'est un dessin au trait, colorisé au moyen d'un "bleu" comme on faisait autrefois (et comme on fait encore un peu aujourd'hui) et comme on faisait pour une planche de BD...
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Afranio » 11/09/2013 16:35

JYB,
plus inspirations de Charlier et Giraud pour "Blueberry":

http://blueberrybr.blogspot.com.br/2013 ... iraud.html

Image

Quant à notre mystère... :roll:
Afrânio Braga
Blog Blueberry: http://blueberrybr.blogspot.com.br/
Avatar de l’utilisateur
Afranio
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 890
Inscription: 15/09/2012
Localisation: Manaus, Amazonas, Brésil

Re: Intégrale Blueberry

Messagede darKman7 » 11/09/2013 17:42

Afranio a écrit:JYB,
plus inspirations de Charlier et Giraud pour "Blueberry":

http://blueberrybr.blogspot.com.br/2013 ... iraud.html



de loin ton meilleur blog Afriano, continue :ok: ;)
[:fantaroux:2]
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
Avatar de l’utilisateur
darKman7
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1855
Inscription: 30/04/2012
Localisation: @ l'Ouest rien de nouveau
Age: 61 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede HOCHET Gabriel » 11/09/2013 19:12

darKman7 a écrit:
Afranio a écrit:JYB,
plus inspirations de Charlier et Giraud pour "Blueberry":

http://blueberrybr.blogspot.com.br/2013 ... iraud.html



de loin ton meilleur blog Afriano, continue :ok: ;)
[:fantaroux:2]

Exact, formidable travail de notre ami amazonien... :respect:
Je ferai bien un voyage à mon très cher Brésil rien que pour le féliciter.... Quel incroyable fan.... :love:
Il lui manque le T02 de cette nouvelle intégrale, c'est difficile pour lui de se la procurer, il va falloir qu'on lui file un coup de main.... C'est rien de dire qu'il le mérite.

Abraço, Afrânio.... [:fantaroux:2]
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27614
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Afranio » 12/09/2013 01:06

darkMan7,
outre de le blog Blueberry, uma Lenda do Oeste (Blueberry, une Légende de l'Ouest), je suis le co-créateur et auteur de le site Blueberry - www.texbr.com/forum - et administrateur de le Fórum TexBr - www.texbr.com/forum - dont il ya le forum Blueberry - http://www.texbr.com/forum/viewforum.php?f=12 - et les concours pour promouvoir le personnage Blueberry - http://www.texbr.com/forum/viewforum.php?f=24 - les prix sont donnés par les membres. ;)
HOCHET Gabriel,
cette année, j'ai travaillé seulement trois mois et, actuellemente, je suis chômeur. En fait, je n'ai aucun moyen d'acheter "Blueberry L'Intégrale" tome 2; encore plus avec 1 Euro = 3,0351 Reais. De ne pas obtenir lourd et aussi être rétribution, je peux changer troix albums brésiliens (noir et blanc ou couleur) ou un album américain (couleur) par le tome 2 de l'intégrale Blueberry.
Merci, mon ami Gabriel! Abraço. :-D
Afrânio Braga
Blog Blueberry: http://blueberrybr.blogspot.com.br/
Avatar de l’utilisateur
Afranio
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 890
Inscription: 15/09/2012
Localisation: Manaus, Amazonas, Brésil

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Supergilgamesh » 12/09/2013 08:10

darKman7 a écrit:
Afranio a écrit:JYB,
plus inspirations de Charlier et Giraud pour "Blueberry":

http://blueberrybr.blogspot.com.br/2013 ... iraud.html



de loin ton meilleur blog Afriano, continue :ok: ;)
[:fantaroux:2]


Par Jupiter et ses roubignoles ! C'est en... portugais ?!
"Je crois au moment. S'il n'y a pas le moment, à ce moment-là, il faut arriver à ce moment-là, au moment qu'on veut." JC Vandamme
Avatar de l’utilisateur
Supergilgamesh
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 338
Inscription: 17/08/2012
Localisation: Lyon
Age: 48 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede ombre jaune » 12/09/2013 08:28

Supergilgamesh a écrit:
darKman7 a écrit:
Afranio a écrit:JYB,
plus inspirations de Charlier et Giraud pour "Blueberry":

http://blueberrybr.blogspot.com.br/2013 ... iraud.html



de loin ton meilleur blog Afriano, continue :ok: ;)
[:fantaroux:2]


Par Jupiter et ses roubignoles ! C'est en... portugais ?!


à droite tu as la commande "translate" et tu peux passer au Français ;)
2DGalleries : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=159
Galerie CAF : http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=83822

Je recherche : Hermann: une belle BOIS MAURY
Avatar de l’utilisateur
ombre jaune
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1589
Inscription: 20/03/2004
Localisation: dans le grand nord

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Supergilgamesh » 12/09/2013 08:42

Pas bien réveillé...
"Je crois au moment. S'il n'y a pas le moment, à ce moment-là, il faut arriver à ce moment-là, au moment qu'on veut." JC Vandamme
Avatar de l’utilisateur
Supergilgamesh
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 338
Inscription: 17/08/2012
Localisation: Lyon
Age: 48 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Cobalt 60 » 12/09/2013 09:37

Afranio a écrit:Image Image

JYB a écrit:Oui, c'est bien ce que je pensais (le sens de lecture).
A ceci près que :
- je parle du sens de lecture de l'image, pas du sens de lecture du texte qui est dans l'image (j'ai compris que tu parles du sens de lecture de l'image, mais tu fais une réflexion sur la place de ce texte, donc ça joue ; ceci implique que, quand il y a le texte en insert, dans l'ombre des rochers, on est obligé d'inverser l'image ?).
- au dos de la revue Pilote, il n'y a aucune image en vis-à-vis, puisque c'est la 4e de couverture.
- dans L'Univers de Giraud, l'image (avec les cavaliers qui vont vers le coin en bas à gauche du cadre) est publiée sur une page de droite (en petit, d'ailleurs, c'est dommage), et dans la marge gauche de cette page ; en vis-à-vis, donc sur la page de gauche, il y a juste une grande case en Noir & blanc, extraite de L'homme qui valait 500 000 dollars. Je ne trouve pas qu'en regardant l'ensemble de la double page, le choix de l'inversion de l'illustration du canyon soit justifié. Pour moi, en tenant compte du sens de lecture, j'aurais bien vu cette illustration, en page de droite de cet ouvrage, tournée dans le sens où elle est au dos de Pilote n°531.
- n'y avait-il pas tous les choix et tous les emplacements possibles dans l'album L'Univers de Giraud pour publier l'illustration dans le sens où elle est au dos de Pilote ?
- tu dis que l'art de la composition de ses images, chez Giraud, est magistral, et c'est vrai, il n'empêche qu'il y a là un exemple non pas contradictoire, mais qui pose problème puisqu'on publie cette illustration un coup dans un sens, un coup dans l'autre sens...
- l'art de la composition de Giraud ne sert plus tellement quand, selon la publication, on passe son illustration dans un sens ou dans l'autre...
Mais ma question reste : quel est le sens original de l'illustration réalisée par Giraud ?


Tout d'abord, tu n'a pas tout à fait tort quand tu parles de gouache, vu que Giraud en a utilisé sur les rochers pour les hautes lumières. :-)

En effet, j'ai parlé dans mon message du sens de lecture de l'utilisation de l'image.
Mais ce qu'il faut comprendre, c'est que c'est elle qui conditionne la composition et l'orientation de l'illustration d'origine.
Normalement, une image est composée pour son utilisation finale. Si du texte doit être inséré dans une zone, l'illustrateur en tient compte et organise les éléments de son image de façon à ce que le texte soit lisible. Ce qui peut l'amener à négliger de travailler les-dites zones puisqu'elles seront couvertes par du texte ou encore à aménager un grand espace vide pour l'emplacement du texte.
Si l'annonce du Spectre telle qu'on la voit ci-dessus est cette fameuse quatrième de Pilote et qu'il s'agit d'une commande de Dargaud pour cette utilisation spécifique, alors la version d'origine a bien été dessinée avec cette orientation. Celle-ci est d'autant plus logique que la grand masse noire du piton rocheux est mieux placée à gauche, dans le sens de l'ouverture du magazine par la fin que du côté des agrafes, qui ferait glisser le regard vers l'extérieur (la droite du Pilote fermé). On fait tout le temps ça en pub quand l'annonce est insérée en quatrième de couv.
La publication de l'image inversée dans l'Univers de Gir s'explique tout autant par des raisons de sens de lecture.
Ce piton rocheux est une masse noir qui attire fortement l'œil. Le placer à droite, incite l'œil a glisser vers la droite et à ouvrir la page suivante et non pas à revenir vers la pliure du livre. C'est un principe de base de la mise en page des livres ou des magazines.
Quoi qu'il en soit, la composition marche dans les deux sens et en cela elle montre tout le talent de Giraud. Il n'y a pas ce déséquilibre qui apparaît quelques fois quand on met une image en miroir. Encore une fois, il est très fréquent en édition qu'on inverse des photos ou des illustrations pour des raisons de sens de lecture. On le fait bien sûr quand rien dans l'image ne peut trahir l'inversion (on devrait parler plutôt de rotation sur l'axe vertical, mais c'est plus long).

Sur la composition elle-même, c'est un truisme qu'il est bon de rappeler : les règles en la matière sont faites pour être transgressées. Giraud a passé sa carrière à le faire quand cela l'arrangeait pour des raisons fonctionnelles ou par simple fantaisie.
La composition de l'image quelque soit son orientation s'effectue en zigzag selon un axe vertical qui traverse l'image. L'œil dirigé par la répartition des masses vient naturellement buter en bas, vers les cavaliers, parcourant tout le paysage depuis l'horizon comme un immense traveling aérien filmé en hélicoptère. Il est normal que les cavaliers soit légèrement déportés vers la gauche ou la droite, mais ne restent pas dans l'axe qui aurait pour résultat de figer cette dernière partie de la composition.

Personnellement, j'ai tendance à préférer l'image avec les cavaliers qui se dirigent vers la gauche. La lecture en zigzag se fait de manière plus fluide.
Soit :
1. L'œil part de l'horizon, neutre (ligne horizontale).
2. Par réflexe de lecture, il se porte sur la gauche, vers les premières masses rocheuses.
3. Il glisse dessus car aucun détail ne vient l'accrocher.
4. Il bute sur le bord de la feuille, et là, rebondit vers les ombres portées sur le sol qui lui indiquent fortement la direction à suivre : sur la droite, vers le piton.
5. De là, l'œil descend naturellement le long du piton jusqu'au cours d'eau.
6. Le contraste lumineux fait que la partie éclairée du piton est toute proche du groupe de cavaliers. Alors que la grande masse sombre à proximité n'engage pas naturellement l'œil à aller voir ce qui s'y passe. Les détails sont d'ailleurs réduits au minimum.
7. L'orientation des strates rocheuses redirige le regard vers l'horizon qui lui-même le renvoie vers la première masse sur la gauche, refermant ainsi magistralement la composition sur elle-même.
Pour résumer : composition sur axe verticale, en zigzag avec ellipse à sens antihoraire. Du beau travail, non ?

Pour l'autre image. L'important est le texte. Donc on a passe directement du point 1 au point 7 ou c'est le texte qui sert d'accroche pour découvrir les cavaliers. La masse rocheuse sur la droite perd sa fonction orientatrice primaire mais continue, bien entendu, d'équilibrer la composition et de créer une ellipse à rotation horaire cette fois, laquelle s'avère toujours utile pour fermer la composition.

Il va sans dire que tout ce blabla est copyright ma pomme. Au cas où un amateur de Blueb voudrait s'inspirer de la démonstration pour son site ou son blog ou son mémoire de fac, il serait bien avisé de m'en demander la permission au préalable.
Cobalt 60
 

Re: Intégrale Blueberry

Messagede JYB » 12/09/2013 10:08

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 13:53, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Intégrale Blueberry

Messagede clefrere » 12/09/2013 10:51

Personnellement, je suis persuadé que l'image originale est la première (sans le texte).

Pour plusieurs raisons, en première lecture de l'image, ça m'a sauté aux yeux que quelque chose a été modifié sur la seconde (j'ai parcouru les images dans le sens inverse car j'ai remonté le fil de discussion).
Si je mets ma casquette dessinateur/photographe, je ne mettrai très certainement pas le gros pic en premier plan à gauche.

L'image a dû être inversée pour justement mettre le texte à gauche qui est bien mieux placé que s'il avait été mis à droite.

Pour les explications très publicitaires de Cobalt 60, je ne suis pas convaincu que Giraud l'ait pensé comme ça. D'ailleurs, je n'ai pas du tout regardé l'image comme tu l'as décrit (je n'ai vu l'horizon qu'à la fin) :(

La base de l'image provient sûrement d'une copie de photo.
clefrere
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 579
Inscription: 16/04/2012
Localisation: France

Re: Intégrale Blueberry

Messagede stephane_ » 12/09/2013 21:40

Je trouve les explications de cobalt très convainquant es durant à la meilleure lisibilité de la première version.
Je trouve graphiquement la deuxième version quasi illisible car on ne sait ou accrocher son premier regard.

Que Giraud l'ai calculé ou non n'est pas la question, car cet auteur avait un sens de la composition qui lui évitait certainement d'avoir à intellectualiser ses gestes.
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10386
Inscription: 23/12/2006

Re: Intégrale Blueberry

Messagede DamBDfan » 12/09/2013 22:04

Salut,

J'ai lu mon premier blueberry tout récemment grâce à l'offre de la collection "Hachette" en librairie et j'ai vraiment adoré.
Du coup, je pense m'acheter la série complète :)
Problème : Ignorant tout de la série et des diverses réédition, je me suis aperçu qu'il existait plusieurs versions [:my name snake:2]

1) Ma version "Hachette" avec de jolies couleurs et une qualité papier normale.
2) La version (à mon avis) récente de dargaud en album individuel avec papier glacé et les couleurs de Claudine Blanc Dumont.
3) La version récente des intégrales avec papier proche de celui de "Hachette" mais aux couleurs différentes et un peu vieillotes.

C'est quoi tout ce bazard? :shock:

Je sais pas vers où me tourner. Des conseils pour l'achat? Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
DamBDfan
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 428
Inscription: 19/06/2013
Localisation: Partout

Re: Intégrale Blueberry

Messagede HOCHET Gabriel » 12/09/2013 22:28

DamBDfan a écrit:Salut,

J'ai lu mon premier blueberry tout récemment grâce à l'offre de la collection "Hachette" en librairie et j'ai vraiment adoré.
Du coup, je pense m'acheter la série complète :)
Problème : Ignorant tout de la série et des diverses réédition, je me suis aperçu qu'il existait plusieurs versions [:my name snake:2]

1) Ma version "Hachette" avec de jolies couleurs et une qualité papier normale.
2) La version (à mon avis) récente de dargaud en album individuel avec papier glacé et les couleurs de Claudine Blanc Dumont.
3) La version récente des intégrales avec papier proche de celui de "Hachette" mais aux couleurs différentes et un peu vieillotes.

C'est quoi tout ce bazard? :shock:

Je sais pas vers où me tourner. Des conseils pour l'achat? Merci d'avance.

Et encore, tu oublie l'Intégrale belge "Le soir"....
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27614
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Cobalt 60 » 13/09/2013 02:15

stephane_ a écrit:Que Giraud l'ai calculé ou non n'est pas la question, car cet auteur avait un sens de la composition qui lui évitait certainement d'avoir à intellectualiser ses gestes.


C'est exact. La composition obéit à certaines règles. Au début l'artiste rame pour s'y plier et réfléchit beaucoup en observant ce qu'ont fait les maîtres. Par exemple, en analysant leurs tableaux. Avec l'expérience, cela devient instinctif. On sent comment agencer les éléments d'une image, quelle taille leur donner les uns par rapport aux autres, quel cadrage, quelle lumière adopter, etc.
Il est bien possible que l'image avec les cavaliers se dirigeant légèrement vers la gauche ait été l'original mais que le maquettiste en charge de l'annonce ait jugé préférable d'inverser l'image pour une meilleure lisibilité du titre si Giraud n'a pas tenu compte de ce paramètre au départ.
Mes remarques ne sont pas spécifiquement des considérations de publicitaire, ce sont des principes de mise en page qui sont tout aussi bien appliquées dans le monde de l'édition de livres ou de magazines.
Cobalt 60
 

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Afranio » 13/09/2013 04:25

Amis,
je demande la permission de vous annoncer un autre article dans le blog Blueberry:

“Blueberry. Three Black Birds”

http://blueberrybr.blogspot.com.br/2013 ... birds.html

Image

Je vous remercie de votre attention.
À bientòt sur le blog!
Afrânio Braga
Blog Blueberry: http://blueberrybr.blogspot.com.br/
Avatar de l’utilisateur
Afranio
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 890
Inscription: 15/09/2012
Localisation: Manaus, Amazonas, Brésil

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Cobalt 60 » 13/09/2013 06:29

Afranio, s'il te plaît, tu ne pourrais pas créer ton propre sujet "Le blog de Blueberry", parce que c'est un peu pénible d'interrompre systématiquement le fil des discussions avec des informations qui ne lui sont pas directement liées. Là on parle de l'Intégrale Dargaud et accessoirement de la composition d'une image, pas de l'actualité de ton blog qui n'a pas de rapport direct avec le sujet. En créant ton propre sujet on pourrait aller y voir sans subir ce caractère intrusif de tes interventions.
Merci de ta compréhension.
Cobalt 60
 

Re: Intégrale Blueberry

Messagede harlockness » 13/09/2013 10:49

DamBDfan a écrit:Salut,

J'ai lu mon premier blueberry tout récemment grâce à l'offre de la collection "Hachette" en librairie et j'ai vraiment adoré.
Du coup, je pense m'acheter la série complète :)
Problème : Ignorant tout de la série et des diverses réédition, je me suis aperçu qu'il existait plusieurs versions [:my name snake:2]

1) Ma version "Hachette" avec de jolies couleurs et une qualité papier normale.
2) La version (à mon avis) récente de dargaud en album individuel avec papier glacé et les couleurs de Claudine Blanc Dumont.
3) La version récente des intégrales avec papier proche de celui de "Hachette" mais aux couleurs différentes et un peu vieillotes.

C'est quoi tout ce bazard? :shock:

Je sais pas vers où me tourner. Des conseils pour l'achat? Merci d'avance.


Vu que tu as tout résumé et fait part de tes préférences quant aux couleurs, je serais tenté de dire : Choisis celle que tu préfères.

Ça dépend de ce que tu souhaites.

- L'intégrale Dargaud : Si tu trouves les couleurs vieillotes, ce n'est peut-être pas le meilleur choix pour toi. Les suppléments sont je pense ce qu'on trouve de mieux actuellement pour un néophyte (même si largement perfectible, si on en croit ce qui se dit ici). Mais il faut surtout savoir que le rythme de parution est très lent. S'ils gardent ce rythme, tu peux espérer avoir le dernier tome de Blueberry dans sept ans.

- L'édition Hachette que tu as entamé : Outre les petits suppléments, tu as comme tu l'as noté un papier mat de bonne facture. Sauf erreur de ma part, il s'agit des couleurs de Blanc Dumont dans cette édition également (les mêmes que dans l'édition Dargaud unitaire actuelle, donc). Le rythme de parution est de 1 tome par semaine. Par contre ils intercaleront les sorties avec des albums des séries parallèles (La Jeunesse de Blueberry, Marshall Blueberry). Cela n'affectera par le rangement (ils seront classés par série ; donc si tu prends juste Blueberry, tu auras une frise homogène avec le portrait du héros). Mais il faut donc compter avoir le dernier tome de Blueberry dans un an environ.

- Enfin, si tu veux tout tout de suite, il y a bien sur l'édition actuelle chez Dargaud. Comme tu l'as encore noté, c'est du papier glacé. Il faut voir ce que tu préfères. Il reste toujours la possibilité de trouver d'anciennes éditions sur papier mat en occasion. Il faudra fouiner. Ou l'édition Le soir donc, dont je ne peux rien dire ne la connaissant pas. Je ne sais pas si cette dernière est encore facilement trouvable...
Avatar de l’utilisateur
harlockness
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 240
Inscription: 13/10/2012
Age: 42 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede DamBDfan » 13/09/2013 12:10

harlockness a écrit:
DamBDfan a écrit:Salut,

J'ai lu mon premier blueberry tout récemment grâce à l'offre de la collection "Hachette" en librairie et j'ai vraiment adoré.
Du coup, je pense m'acheter la série complète :)
Problème : Ignorant tout de la série et des diverses réédition, je me suis aperçu qu'il existait plusieurs versions [:my name snake:2]

1) Ma version "Hachette" avec de jolies couleurs et une qualité papier normale.
2) La version (à mon avis) récente de dargaud en album individuel avec papier glacé et les couleurs de Claudine Blanc Dumont.
3) La version récente des intégrales avec papier proche de celui de "Hachette" mais aux couleurs différentes et un peu vieillotes.

C'est quoi tout ce bazard? :shock:

Je sais pas vers où me tourner. Des conseils pour l'achat? Merci d'avance.


Vu que tu as tout résumé et fait part de tes préférences quant aux couleurs, je serais tenté de dire : Choisis celle que tu préfères.

Ça dépend de ce que tu souhaites.

- L'intégrale Dargaud : Si tu trouves les couleurs vieillotes, ce n'est peut-être pas le meilleur choix pour toi. Les suppléments sont je pense ce qu'on trouve de mieux actuellement pour un néophyte (même si largement perfectible, si on en croit ce qui se dit ici). Mais il faut surtout savoir que le rythme de parution est très lent. S'ils gardent ce rythme, tu peux espérer avoir le dernier tome de Blueberry dans sept ans.

- L'édition Hachette que tu as entamé : Outre les petits suppléments, tu as comme tu l'as noté un papier mat de bonne facture. Sauf erreur de ma part, il s'agit des couleurs de Blanc Dumont dans cette édition également (les mêmes que dans l'édition Dargaud unitaire actuelle, donc). Le rythme de parution est de 1 tome par semaine. Par contre ils intercaleront les sorties avec des albums des séries parallèles (La Jeunesse de Blueberry, Marshall Blueberry). Cela n'affectera par le rangement (ils seront classés par série ; donc si tu prends juste Blueberry, tu auras une frise homogène avec le portrait du héros). Mais il faut donc compter avoir le dernier tome de Blueberry dans un an environ.

- Enfin, si tu veux tout tout de suite, il y a bien sur l'édition actuelle chez Dargaud. Comme tu l'as encore noté, c'est du papier glacé. Il faut voir ce que tu préfères. Il reste toujours la possibilité de trouver d'anciennes éditions sur papier mat en occasion. Il faudra fouiner. Ou l'édition Le soir donc, dont je ne peux rien dire ne la connaissant pas. Je ne sais pas si cette dernière est encore facilement trouvable...[/quote]



Merci harlockness pour ces bonnes précisions :ok:
J'avoue qu'au départ j'aurais aimé acheter les intégrales pour l'objet en lui-même, les couvertures, les bonus... mais les couleurs freinent un peu trop mon entrain surtout que certaines planches font taches et sont loupées niveau coloris (mais bon, ça datent pas d'hier non plus...)
Du coup, l'histoire de la frise avec le portrait du héros chez Hachette me botte bien et je vais continuer avec ça alors :)
@+
Avatar de l’utilisateur
DamBDfan
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 428
Inscription: 19/06/2013
Localisation: Partout

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités