JYB a écrit:Pour ceux qui connaissent peu la série Blueberry, ou qui ne la connaissent pas, ou qui n'ont pas encore une collection complète, cette Intégrale, dans ces deux premiers tomes toutefois, et malgré ses défauts, est quand même bien !
Je confirme !
Voici des années que je voulais me lancer dans cette série, et j'ai sauté le pas avec cette intégrale. Je m'régale ! Et la doc est fort intéressante pour un néophyte comme moi, notamment sur le travail de l'époque des auteurs pour la construction d'une histoire.
Pour le N&B... Dans l'absolue, je reconnait que ce serait magnifique. Il n'y a qu'à comparer la planche en noir et blanc du dossier du Tome 2 - celle qui contient un "faux-raccord" - avec la version colorisée qui suit ! Déjà dans le premier tome je trouvais les cases N&B somptueuses et largement suffisantes à elles-mêmes.
Alors oui, c'est dommage, mais ne gâchons notre plaisir ! (le mien du moins
) Surtout que, si j'ai bien compris JYB, vu l'éparpillement des planches originales façon "puzzle" et l'absence de reproduction exhaustive de qualité préalablement à leur vente, ce n'est pas demain la veille que nous aurons une intégrale en N&B, et ce, même si Dargaud était assuré de réaliser une opération très rentable.