georges abitbol a écrit:Il me semblait qu'Uderzo avait donné l'équivalent d'un album d'Astérix en planches originales à chacun de ses petits enfants,
georges abitbol a écrit:Après, je pense que la vente des planches doit représenter un part non négligeable des revenus de nombreux auteurs.
JYB a écrit:Comme jfmal disait plus haut que je ne connais pas le dossier Uderzo, il va nous préciser comment Uderzo a pu remettre à la BNF les planches originales de ses deux premiers albums d'Astérix
jfmal a écrit:JYB a écrit:Comme jfmal disait plus haut que je ne connais pas le dossier Uderzo, il va nous préciser comment Uderzo a pu remettre à la BNF les planches originales de ses deux premiers albums d'Astérix
J'imagine qu'il a fait ça comme une personne normale: Il a mis un peu d'ordre dans son bureau qui est un véritable capharnaüm et retrouvé pas mal de vieilles planches originales qui trainaient là. Il a chargé tout ça dans le coffre de sa Twingo pour aller tout déposer à la BNF qui a accepté ce joli don avec joie...
Quand aux planches originales de Giraud, tu trouveras là un post qui en parle avec passion et en détail depuis quelques années déjà:
planches-blueberry-t17055.html
Ce hors sujet sur les originaux étant réglé nous pouvons éventuellement parler à nouveau de l'intégrale Blueberry?
jfmal a écrit:Ce qui me chagrine surtout c'est que j'attendais beaucoup de cette intégrale qui s'avère à l'arrivé plutôt décevante
-Première grosse déception, la décision d'éditer en couleur.
Pourtant tous les amateurs savent que le dessin exceptionnel de Giraud se suffit à lui même, reproduit tel quel en N&B. Rien de plus facile pour Dargaud que d'utiliser les seuls films noirs (au besoin restaurées, les techniques numériques modernes le permettent facilement) et d'imprimer tel quel. Mon expérience de libraire m'a montré à quel point une attente du public allant dans ce sens était forte...
Dargaud n'a pas choisi cette option, première grosse erreur.
Entre nous, l'idée d'une publication avec les couleurs originales de Pilote, c'est juste un concept foireux, tout simplement parce que ces couleurs ne sont pas belles et écrasent totalement le dessin! Je note au passage que les coloristes ne sont même pas crédités... Mais le méritent ils?
-La seconde déception est à chercher du côté des cahiers bonus bien trop peu étoffés. Et de toute évidence cette partie fond comme peau de chagrin d'un volume à l'autre (20 pages dans le premier volume contre 10 pages dans le second). Peut être José Louis Bocquet a t'il d'autres chats à fouetter? Sans doute même?? Ce n'est pourtant pas le temps qui lui a manqué vu le rythme de parution... Mais alors pourquoi ne pas confier cette tache à un vrai spécialiste???
Et puis entre nous la partie rédactionnelle de ces cahiers est vue et revue. Que des anecdotes maintes fois rabachées et ultra connues de tous les amateurs, rien d'inédit. On peut même recueillir 10 fois plus d'info en surfant sur le site que JYB consacre à Charlier ou en lisant tout simplement les entretiens Moebius/Numa Sadoul...
-La partie iconographique enfin qui est sans doute la plus décevante. Le strict minimum serait selon moi de reproduire TOUT ce qui a été publié dans les journaux Pilote de l'époque. Et là, la déception est totale! Nous n'avons même pas droit aux couvertures des Pilotes en rapport avec les épisodes publiés!!! Je ne parle même pas d'aller chercher des inédits de Giraud qui sont pourtant innombrables! Quand on voit le nombre de merveilles qui dorment dans des collections privées.
Un exemple précis: la planche 1 de Fort Navajo est au musée d'Angoulême. Pourquoi ne pas prendre la peine d'en demander un bon scan et la reproduire telle quelle? Idem pour plusieurs couvertures d'albums récemment passées en expos ou en ventes publiques qui sont très faciles à tracer. La couv de Fort Navajo par Jijé par exemple...
On va même jusqu'à utiliser en couverture de cette seconde intégrale, celle ultra connue de l'homme à l'étoile d'argent alors que cette dernière est reproduite une seconde fois dans les pages intèrieures. Je n'ai rien contre cette très belle couverture mais enfin, ils n'ont vraiment rien trouvé d'autre??
Voilà, j'aurais quand même attendu la publication de ce second opus de l'intégrale Bluebery publiée par Dargaud pour me forger une opinion et donner mon avis:
C'est un travail de petit fonctionnaire démotivé qui nous est ici livré par Dargaud, dommage!
Un jour peut être...?
noyel a écrit:Voilà donc pour les prochains numéros de l'intégrale aucune excuse ! Ce ne sont pas les couvertures inédites qui manquent....
JYB a écrit: Le docteur qui dit à Blueb : "Tu es tout excumé" (au lieu d'"excusé" ; or la faute avait été corrigée dans l'édition normale). Etc. Donc, encore un gros effort à faire sur les corrections...
JYB a écrit:danielsansespace a écrit:JYB a écrit: Le docteur qui dit à Blueb : "Tu es tout excumé" (au lieu d'"excusé" ; or la faute avait été corrigée dans l'édition normale). Etc. Donc, encore un gros effort à faire sur les corrections...
"Excumé" me semblait intentionnel dans l'histoire...
"Excumé" est absent du dictionnaire... Et d'ailleurs corrigé en "excusé" dans l'album unitaire.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités