Ce qui me chagrine surtout c'est que j'attendais beaucoup de cette intégrale qui s'avère à l'arrivé plutôt décevante
-Première grosse déception, la décision d'éditer en couleur.
Pourtant tous les amateurs savent que le dessin exceptionnel de Giraud se suffit à lui même, reproduit tel quel en N&B. Rien de plus facile pour Dargaud que d'utiliser les seuls films noirs (au besoin restaurées, les techniques numériques modernes le permettent facilement) et d'imprimer tel quel. Mon expérience de libraire m'a montré à quel point une attente du public allant dans ce sens était forte...
Dargaud n'a pas choisi cette option, première grosse erreur.
Entre nous, l'idée d'une publication avec les couleurs originales de Pilote, c'est juste un concept foireux, tout simplement parce que ces couleurs ne sont pas belles et écrasent totalement le dessin! Je note au passage que les coloristes ne sont même pas crédités... Mais le méritent ils?
-La seconde déception est à chercher du côté des cahiers bonus bien trop peu étoffés. Et de toute évidence cette partie fond comme peau de chagrin d'un volume à l'autre (20 pages dans le premier volume contre 10 pages dans le second). Peut être José Louis Bocquet a t'il d'autres chats à fouetter? Sans doute même?? Ce n'est pourtant pas le temps qui lui a manqué vu le rythme de parution... Mais alors pourquoi ne pas confier cette tache à un vrai spécialiste???
Et puis entre nous la partie rédactionnelle de ces cahiers est vue et revue. Que des anecdotes maintes fois rabachées et ultra connues de tous les amateurs, rien d'inédit. On peut même recueillir 10 fois plus d'info en surfant sur le site que JYB consacre à Charlier ou en lisant tout simplement les entretiens Moebius/Numa Sadoul...
-La partie iconographique enfin qui est sans doute la plus décevante. Le strict minimum serait selon moi de reproduire TOUT ce qui a été publié dans les journaux Pilote de l'époque. Et là, la déception est totale! Nous n'avons même pas droit aux couvertures des Pilotes en rapport avec les épisodes publiés!!! Je ne parle même pas d'aller chercher des inédits de Giraud qui sont pourtant innombrables! Quand on voit le nombre de merveilles qui dorment dans des collections privées.
Un exemple précis: la planche 1 de Fort Navajo est au musée d'Angoulême. Pourquoi ne pas prendre la peine d'en demander un bon scan et la reproduire telle quelle? Idem pour plusieurs couvertures d'albums récemment passées en expos ou en ventes publiques qui sont très faciles à tracer. La couv de Fort Navajo par Jijé par exemple...
On va même jusqu'à utiliser en couverture de cette seconde intégrale, celle ultra connue de l'homme à l'étoile d'argent alors que cette dernière est reproduite une seconde fois dans les pages intèrieures. Je n'ai rien contre cette très belle couverture mais enfin, ils n'ont vraiment rien trouvé d'autre??
Voilà, j'aurais quand même attendu la publication de ce second opus de l'intégrale Bluebery publiée par Dargaud pour me forger une opinion et donner mon avis:
C'est un travail de petit fonctionnaire démotivé qui nous est ici livré par Dargaud, dommage!
Un jour peut être...?