Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Intégrale Blueberry

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Intégrale Blueberry

Messagede egoes » 27/12/2019 19:51

Message précédent :
Pour ce qui est de l'origine du nom Blueberry, elle est très simple et -je ne veux pas critiquer, hein, mais- je me demande comment les intervenants de ce forum, soit-disant éclairés des affaires bandedessinesques, l'ont oubliée.
Personnellement, je me rappelle très bien d'un déjeuner à l'époque en compagnie de Charlier et Giraud, qui cherchaient à développer un western.
Et qu'à un moment de la discussion, Giraud souhaitait que je lui passe la salière.
:lol:
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: Intégrale Blueberry

Messagede stephane_ » 27/12/2019 22:49

Erik Arnoux a écrit:"Inexcusable ?" Boah, sans me relire je ne crois pas avoir utilisé le mot, mais en fait bien sûr que pour un auteur professionnel, ça l'est !



Ah oui pardon c'était "injustifiable".
Alors que selon moi, cette histoire de pseudo n'a aucune importance dans la série. Mais ce n'est que mon avis ;-)
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10356
Inscription: 23/12/2006

Re: Intégrale Blueberry

Messagede JYB » 28/12/2019 18:12

-
Dernière édition par JYB le 17/11/2021 22:03, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Cabarezalonzo » 28/12/2019 18:30

Jamais deux sans trois !... :D
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8130
Inscription: 20/09/2017

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Brian Addav » 28/12/2019 18:52

Alors, pour ceux que ça intéresse, et surtout ceux qui préfèrent écouter plutôt que de juger sur des on-dit, le lien sur le podcast de l'interview de Blain et Sfar chez Franec Culture :
https://www.franceculture.fr/emissions/le-reveil-culturel/blueberry-et-ses-nouveaux-parents-adoptifs-christophe-blain-et-joann-sfar

ça dure 26min je crois et jamais on ne pose la question sur l'origine du nom Blueberry.

Peut-être qu'il existe une autre interview sur une autre radio, voir dans une autre dimension, où q1 poserait cette question aux auteurs, ou alors, peut-être qu'après avoir eu des amis qui multipliaient le nombre de crucifix rapportés à l'héritier Gillain, certains ont maintenant des amis qui entendent des questions cachées dans les interviews.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54314
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede marsunelle » 28/12/2019 19:58

Je ne trouve pas ça très sympa de ne pas me croire :|
Ma professeure de latin, qui n’écoute jamais la radio dans sa voiture, pour la simple raison qu’elle ne voyage qu’en métro (quand celui-ci roule), m’a rappelé l’autre jour l’origine du nom de ce jeune garçon qui se prenait pour Belmondo dans une histoire inventée par son voisin de palier Michel-Philippe Charlier.
Vous savez certainement tous que Charlier en écossais se traduit par « Leitch » qui ne veut strictement rien dire, comme me l’a toujours dit cet enseignant celtique dont je connais très bien le neveu. Par contre, il est évident que ce personnage brun et sombre qui incarne le héros de cette série ouesternne « Faure n’a va Jo », voit l’origine de son nom tirée du vieux gaélique « donn » (brun) et « dubh » (sombre), ce qui a donné Donndubhan [:fantaroux:2]
Or, lorsque Michel-Philippe a fait son quatrième tour du monde en Europe en 1964, il a rencontré ce jeune artiste du même patronyme que le sien et il a eu comme une révélation (après avoir mangé son cinquième morceau de blueberry-pie) : son héros va s’appeler « Donovan » alors qu’un surhomme ensoleillé qui jouait de la vielle à roue tentait d’attraper le vent (je tiens cette info de mon maître Barabajagal, qui m’a enseigné les chakras du neuvième art).
Tout cela s’est produit, selon ce pédagogue sudiste, alors que le jeûne (parce qu’il ne se nourrissait que de champignons) Giraud prétendait avoir une illumination en lisant soi-disant une revue géographique dans son blain-mousse alors qu’il avait oublié d’éteindre les sphares de sa Chevrolet [old]
Avatar de l’utilisateur
marsunelle
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1075
Inscription: 08/10/2009
Age: 57 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Brian Addav » 28/12/2019 20:18

:respect:
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54314
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede pulpy » 28/12/2019 20:22

:lol: [:flocon:2] [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
pulpy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 305
Inscription: 20/02/2015

Re: Intégrale Blueberry

Messagede ulys » 28/12/2019 20:30

Sinon, je trouve le dessin figé. :siffle:


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32010
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede icecool » 28/12/2019 20:43

Question posée à Giraud au printemps 2000 :

Te souviens-tu de ta première rencontre avec Charlier ?

Réponse :
"Oui, très bien. C'était dans les bureaux de Pilote. Je cherchais du travail, et ... je lui ai montré mes dessins et je lui ai dit que j'avais travaillé avec Joseph [Gillain]. Il a été très gentil et très cordial. Il a commencé à me raconter des histoires rigolotes sur sa propre expérience dans le Sud-Ouest des Etats-Unis, ses rencontres avec les Navajos, etc. Et tout de suite, on a pris la décision de faire une série... Je crois que c'est moi qui ai trouvé le nom Blueberry... Il me semble bien. Quand Charlier et moi avons commencé, il m'a envoyé les cinq-six premières pages de Fort Navajo. Et puis il a attendu avant d'écrire la suite. Il a attendu pour voir ce que j'allais faire, pour voir le résultat et s'inspirer du style de dessin pour écrire la suite du scénario [...]"


Extrait de Swof HS n° 2 - p.19.
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4391
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede stephane_ » 28/12/2019 23:03

Superbe pastiche ! Je n'aurais pas fait mieux, bravo [:flocon:2] [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10356
Inscription: 23/12/2006

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Le Rescator » 29/12/2019 16:35

marsunelle a écrit:Je ne trouve pas ça très sympa de ne pas me croire :|
Ma professeure de latin, qui n’écoute jamais la radio dans sa voiture, pour la simple raison qu’elle ne voyage qu’en métro (quand celui-ci roule), m’a rappelé l’autre jour l’origine du nom de ce jeune garçon qui se prenait pour Belmondo dans une histoire inventée par son voisin de palier Michel-Philippe Charlier.
Vous savez certainement tous que Charlier en écossais se traduit par « Leitch » qui ne veut strictement rien dire, comme me l’a toujours dit cet enseignant celtique dont je connais très bien le neveu. Par contre, il est évident que ce personnage brun et sombre qui incarne le héros de cette série ouesternne « Faure n’a va Jo », voit l’origine de son nom tirée du vieux gaélique « donn » (brun) et « dubh » (sombre), ce qui a donné Donndubhan [:fantaroux:2]
Or, lorsque Michel-Philippe a fait son quatrième tour du monde en Europe en 1964, il a rencontré ce jeune artiste du même patronyme que le sien et il a eu comme une révélation (après avoir mangé son cinquième morceau de blueberry-pie) : son héros va s’appeler « Donovan » alors qu’un surhomme ensoleillé qui jouait de la vielle à roue tentait d’attraper le vent (je tiens cette info de mon maître Barabajagal, qui m’a enseigné les chakras du neuvième art).
Tout cela s’est produit, selon ce pédagogue sudiste, alors que le jeûne (parce qu’il ne se nourrissait que de champignons) Giraud prétendait avoir une illumination en lisant soi-disant une revue géographique dans son blain-mousse alors qu’il avait oublié d’éteindre les sphares de sa Chevrolet [old]


[:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2]
:respect: :respect: :respect:

A inclure d'urgence dans le florilège du meilleur 2019 !
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Intégrale Blueberry

Messagede JYB » 30/12/2019 23:00

-
Dernière édition par JYB le 17/11/2021 22:02, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Intégrale Blueberry

Messagede the frog » 31/12/2019 00:28

Pour ceux que cela interesse et qui parlent l'anglais couramment, voivi la page Wikipedia sur Blueberry, elle est tres longue et tres complete, beaucoup plus que celle en francais. Etonnant, non?

https://en.wikipedia.org/wiki/Blueberry_(comics)
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1849
Inscription: 14/11/2009

Re: Intégrale Blueberry

Messagede JYB » 31/12/2019 01:27

-
Dernière édition par JYB le 17/11/2021 22:02, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Brian Addav » 31/12/2019 06:04

JYB a écrit:Il n'empêche que, grâce à la remarque de cette prof d'anglais, on a bien fini (Brian Addav a bien fini) par trouver une interview radio où Sfar a "séché" à la question de savoir quelle est l'origine du nom "Blueberry".


Il sèche rien du tout parce que la question posée par Naguy est de savoir étymologiquement d'où vient le nom de Blueberry...
Pas de savoir pourquoi Mike Steve Donovan prend le pseudonyme de Blueberry.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54314
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede makidoo » 31/12/2019 09:27

Il n’empêche que, grâce à la sortie d’Amertume Apache, on a bien fini par comprendre que JYB, quelqu’un de très « à cheval » (humour : cowboy, western, toussa) sur les détails, qui vérifie toutes ses sources, se contente d’un « on-dit » sans même vérifier par lui-même, quand ce qu’il veut entendre va dans le sens de sa « démonstration », ici : Sfar n’est pas un véritable amoureux du travail de Charlier et Giraud, la preuve il ne connaît même pas l’origine du pseudo Blueberry, trempons le dans du goudron avec des plumes (humour : cowboy, western, toussa).
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Erik Arnoux » 31/12/2019 11:49

me suis fait les 160 pages du topic hier soir... (oui je sais...)

Et j'ai appris un tas de trucs, mais principalement cette histoire intéressante et jamais évoquée ailleurs sur les états US dans "Angel Face", passionnant quoi qu'en disent les trois ou quatre critiques qui semblent avoir du mal avec les textes qui dépassent trois lignes sans smiley de ponctuation. Comme scénariste, j'attache de l'importance à ces petits détails qui font la différence, sans exclure le romanesque et la fiction brodée autour par l'auteur pour autant.

On peut s'en foutre et se contenter d'approximations, évidemment. On peut aussi survoler sans réagir les textes qui ne nous parlent pas.

Ceci posé, j'espère toujours des rééditions de l'ensemble en noir et blanc grand format broché comme les 5 derniers que j'ai réussi à trouver et qui font mon bonheur. Sans qu'ils soient reliés cuir (joli boulot par ailleurs...)

Maintenant, si on a que ça parce que tout est dispersé dans la nature, vu les films noirs mal utilisés dans "le bout de la piste" Novedi, ou encore le petit Niffle, avec ses nombreuses pages trop grasses ou trop light, c'est pas gagné pour la qualité de restitution du trait original des autres tomes comme on le voit dans les 30/40 récents. Parce que ça réclame du soin.

D'autant que les films noirs traits des premiers Blueb qui seraient dans les archives Dargaud et servent aux rééditions, à défaut des originaux, ne sont pas nécessairement aussi bons que nécessaire. Sans oublier qu'ils sont tous taille album (19x24 et pas taille originale format de réalisation, maxi 50x65), ce qui ne sera pas aussi bon en cas d'agrandissement qu'un scan en 1200. Dans les années 80//90, par exemple, les films que me faisait Glénat, traités par un opérateur bossant à la chaîne chez le graveur sur des centaines de pages très différentes, étaient une fois sur deux mauvais et mal reproduits, soit plombés soit trop diffus, traits secs et fins...
Dernière édition par Erik Arnoux le 31/12/2019 12:14, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Intégrale Blueberry

Messagede JYB » 31/12/2019 12:06

-
Dernière édition par JYB le 17/11/2021 22:01, édité 2 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Erik Arnoux » 31/12/2019 12:09

Jean-Yves, supprimer les posts, ce qui d'ailleurs est bien dommage, mais c'est un autre débat, n'éliminera pas la reprise des dits posts dans les réponses des intervenants qui les citent. J'ai donc tout lu.

Et je préfère par ailleurs ne plus avoir à évoquer mon ressenti de lecteur (et d'acheteur...) sur l'avatar récent qui caracole dit-on en tête des ventes.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Intégrale Blueberry

Messagede JYB » 31/12/2019 12:20

-
Dernière édition par JYB le 17/11/2021 21:59, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité