Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Intégrale Blueberry

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Intégrale Blueberry

Messagede JYB » 31/12/2019 12:20

Message précédent :
-
Dernière édition par JYB le 17/11/2021 21:59, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Intégrale Blueberry

Messagede tzynn » 31/12/2019 12:24

Il n’empêche que qlq soit ce qu’on pense de cette bd, avoir un coup de projecteur sur le media est toujours positif, et que la bd puisse faire la couv de journaux dit sérieux est un plus pour bcp en ces temps où les auteurs ne sont pas encore considérés - notamment en France - par l’administration comme de véritables professionnels et des pourvoyeurs d’emplois.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14158
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Erik Arnoux » 31/12/2019 12:48

@tz: oh, là-dessus, je te rejoins complètement.





... mais on n'est pas sur le topic "Amertume Apache"... :-D :D
Dernière édition par Erik Arnoux le 31/12/2019 13:00, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Erik Arnoux » 31/12/2019 12:58

JYB a écrit:C'est dommage en effet, car tu en aurais appris bien plus sur les coulisses et sur l'aspect documentaire de la série, et sur le hiatus entre réalité historique et fiction blueberryenne, pour ne pas dire sur un certain nombre d'incohérences scénaristiques.

Tu m'as mal compris JY, la plupart de tes messages supprimés sont contenus dans les réponses de ceux qui contre argumentent. J'ai donc pu quasiment tout lire, exceptées certaines réponses aux réponses, mais l'essentiel demeure. D'où ma surprise sur ce long texte explicatif sur les États dans et hors Union au moment d'Angel Face. D'autant que je suis allé dans la plupart de ces endroits (Durango, Utah etc) réellement... cent ans plus tard...

Et au passage, comme il est précisé dans d'autres posts par certains intervenants sur les décors au cinéma et donc dans la BD aussi reprenant Monument Valley ou autres emplacements comme Moab Arch, utilisés uniquement pour l'esthétique, tout ça n'a que peu de rapport avec la réalité. Mais on y croit parce qu'on est emportés par le récit...
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Intégrale Blueberry

Messagede JYB » 31/12/2019 15:14

-
Dernière édition par JYB le 17/11/2021 21:59, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Intégrale Blueberry

Messagede stephane_ » 31/12/2019 20:13

JYB a écrit:Ah ben, tu mets "Blueberry", "Sfar" et "Blain" sur une couverture, ça se vendra toujours beaucoup... (c'est d'ailleurs l'unique but de la manoeuvre). Et nous, sur nos Rossinantes, nous nous battons contre des moulins à vent. La foule a toujours raison face à l'homme seul...


L'unique but de la manœuvre ?
C'est ce que t'ont dit les éditeurs ou c'est une déduction appuyée sur des faits tangibles ?

La foule a toujours raison face à l'homme seul, mais l'internaute perfide a toujours raison face à des gens qui ne lisent pas sa prose et ne peuvent (ou ne veulent) donc y répondre.

Je ne suis pas hyper fan de cet album mais balayer d'un revers de main le travail d'auteurs respectables me parait indigne d'un éditeur comme toi, sauf à considérer que tu en veux à Dargaud et à Charlier fils, ce qui justifierait pleinement ton procès d'intention.
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10356
Inscription: 23/12/2006

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Erik Arnoux » 31/12/2019 20:44

Le but premier de l'éditeur, c'est de vendre les livres qu'il sort parce que c'est une affaire commerciale et tu peux prendre çà par tous les bouts en croyant dur comme fer que seul l'art les motive, en mettant en avant l'aspect artistique, le talent et l'envie de présenter "l'œuvre" au plus grand nombre, reste que le seul poids d'un auteur face à celui qui le publie, c'est son chiffre de ventes, au final.

C'est ça qui nous permet ensuite de proposer ce qu'on veut et à deux auteurs qui ont "la carte" et sont dans l'air du temps de s'approprier ce qu'ils veulent, comme ils veulent, avec la bénédiction de l'éditeur qui est en confiance. Lequel dira bien sur que le motif premier est noble et artistique, sans mettre en avant l'aspect financier qui pourtant les fait frémir avant d'avoir les premiers chiffres au moment des notés. On peut croire et gober, aimer ou déplorer, c'est juste comme ça que ça marche je vois ça sous mes yeux depuis plus de 40 ans sans m'en offusquer ni être envieux de qui ou de quoi que ce soit. Parce que c'est la règle du jeu.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Intégrale Blueberry

Messagede stephane_ » 31/12/2019 20:49

Je ne crois pas "dur comme fer que seul l'art les motive", ce que tu dis est vrai, et je ne suis pas naïf.
Pour autant, dire que "l'unique but de la manœuvre est que ça se vende beaucoup", me parait réducteur et limite insultant pour des types qui essaient de s'éclater en faisant de bons livres ;)
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10356
Inscription: 23/12/2006

Re: Intégrale Blueberry

Messagede tzynn » 31/12/2019 21:06

Quant à Sfar et Blain, ils sont bien plus que des « possesseurs de cartes » et « dans l’air du temps ». Ce sont de vrais créateurs comme on en trouve finalement trop peu... Les réduire à un phénomène de mode est assez « léger ».

Quant à l’album c’est un vrai rêve de gamin de Blain, qui sur le coup a tiré Sfar là dessus. On ne peut pas réduire cela à une simple opération vénale. ;)
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14158
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Erik Arnoux » 31/12/2019 21:15

Sauf que je ne dis en aucun cas que ce ne sont pas des créateurs. De toute évidence, la fibre artistique ne leur fait pas défaut.

Je n'ai pas d'émotions particulières ni de ressenti comme je peux l'éprouver sur d'autres et notamment Gir, puisque c'est son topic, ce qui ne veut pas dire grand chose, c'est une opinion de lecteur, la mienne, bien avant d'être celle d'un graphiste. Mais pour l'éditeur, les ventes et les attentes de ce petit monde dans lequel je baigne depuis un moment, j'ai la faiblesse de savoir exactement de quoi je cause. Et comme de votre côté bien évidemment vous avez tout à fait le droit de penser le contraire sans que je ne m'offusque ni n'entame un débat de fond - mais au final stérile - pour autant, je ne vous demande pas de me croire ou pas. :D :-D ;)

HS: tzynn c'est quoi ce blason ?
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Intégrale Blueberry

Messagede HOCHET Gabriel » 31/12/2019 21:22

Bon..... moi je vais probablement me faire lapider, car c’est seulement maintenant que je viens de découvrir qu’un Blueberry by Sfar & Blain avait effectivement vu le jour..... :shock: :shock: :?: :oops: :oops: :grrrr: :grrrr: [:lega] [:lega]

Sur le coup, je me suis dit plein de trucs....
1. - Comment je découvre ça que maintenant ?....
2. - c’est triste de vieillir......
3. - Bon, ben maintenant c’est clair, connard, tu n’est plus aussi fan de Blueb qu’avant.... :cry2:
4. - Finalement, sur le Forum, je ne ne dois pas suivre les bons topics ... [:bdgest]
5. - c’est quoi cette histoire grotesque de Sfar et Blain qui font un Blueberry ?..... [:bru:3] [:bru:3]
6. - Merde, ce genre de plan se conçoit pour Spirou, Tintin, Astérix, toussa, mais pas pour Blueberry, qui est dans un tout autre registre, pas grand public, pas politiquement correct, ......

Et, je viens de voir sur Google des images du truc, un peu comme si je découvrais par la preuve de l’image que Jimmy Hendrix et Hitler avaient vraiment existé, et je ne sais plus quoi penser.....
Avant de voir des images je m’imaginais “contre à 100%” et maintenant je me dis : “Holà, là, faut voir....”.....


Le monde de la BD me surprendra toujours, et ça c’est bien..... [youpi]
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27150
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede tzynn » 31/12/2019 23:03

Erik Arnoux a écrit:HS: tzynn c'est quoi ce blason ?


Un vieux blason de famille que quelques dessinateurs ont eu la gentillesse de recréer dans leur univers :-D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14158
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Pomponazzo » 01/01/2020 02:46

HOCHET Gabriel a écrit:Bon..... moi je vais probablement me faire lapider, car c’est seulement maintenant que je viens de découvrir qu’un Blueberry by Sfar & Blain avait effectivement vu le jour..... :shock: :shock: :?: :oops: :oops: :grrrr: :grrrr: [:lega] [:lega]

Sur le coup, je me suis dit plein de trucs....
1. - Comment je découvre ça que maintenant ?....
2. - c’est triste de vieillir......
3. - Bon, ben maintenant c’est clair, connard, tu n’est plus aussi fan de Blueb qu’avant.... :cry2:
4. - Finalement, sur le Forum, je ne ne dois pas suivre les bons topics ... [:bdgest]
5. - c’est quoi cette histoire grotesque de Sfar et Blain qui font un Blueberry ?..... [:bru:3] [:bru:3]
6. - Merde, ce genre de plan se conçoit pour Spirou, Tintin, Astérix, toussa, mais pas pour Blueberry, qui est dans un tout autre registre, pas grand public, pas politiquement correct, ......

Et, je viens de voir sur Google des images du truc, un peu comme si je découvrais par la preuve de l’image que Jimmy Hendrix et Hitler avaient vraiment existé, et je ne sais plus quoi penser.....
Avant de voir des images je m’imaginais “contre à 100%” et maintenant je me dis : “Holà, là, faut voir....”.....


Le monde de la BD me surprendra toujours, et ça c’est bien..... [youpi]
Tout pareil... On est de vieilles ganaches, faut bien se rendre à l'évidence...
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1644
Inscription: 18/08/2015
Localisation: Paese dei balocchi
Age: 11 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede JYB » 01/01/2020 19:39

-
Dernière édition par JYB le 17/11/2021 21:58, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Erik Arnoux » 01/01/2020 20:01

c'est a dire qu'Erik Arnoux est un être simple et sans malice, aussi... du coup j'essaye de revenir dans le sujet. Mais je débute, il n'y a qu'une cinquantaine d'albums avec mon nom dessus à ce jour... :-D

Blague à part, mon sujet ici serait davantage Gir, qui est un de mes auteurs préférés, mais je comprends Blain et Sfar, coqueluche de la maison à qui on a donné les clés. Quel auteur sensé refuserait un cadeau pareil ?

Leur taf commun est suffisamment intéressant pour justifier tout un débat, sans moi. J'ai mis mes 15 balles sans demander à Dargaud de me l'envoyer, j'ai lu, relu. On a là un épisode des Mystères de l'Ouest, au mieux, donc un "Blueberry vu par" mais sans avoir grand-chose en commun avec la série initiale, excepté le titre. Ça se laisse lire avec des dialogues qui fonctionnent si on excepte un surprenant récitatif distant et un peu sec. Et ça va se vendre parce que c'est bien mis en avant avec le battage qui convient. Après, une fois qu'un bouquin est vendu, l'essentiel est fait et on ignorera malheureusement toujours le ressenti de l'acheteur.

Et du coup, je relis et redécouvre avec délectation le cycle Mister B. Toujours ça de pris.
Revenons aux intégrales, tout en espérant d'autres grands formats comme les 5 titres déjà parus...
Dernière édition par Erik Arnoux le 01/01/2020 20:20, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Intégrale Blueberry

Messagede tzynn » 01/01/2020 20:09

JYB a écrit:Tzynn nous dit, au sujet du choix de Blain comme dessinateur du dernier album de Blueberry : "Quant à l’album c’est un vrai rêve de gamin de Blain". Or, je connais (personnellement ou de nom) un certain nombre de dessinateurs qui rêvent depuis longtemps de dessiner un album de Blueberry. Et parmi eux, quatre ou cinq qui n'auraient sans doute pas pu faire aussi bien que Giraud lui-même, mais au moins aussi bien que Blain. Donc, j'écarte cette raison qui n'est pas nécessaire ni suffisante pour qu'un dessinateur soit engagé dans un tel projet. Il y a une autre raison pour laquelle Blain a été choisi. Quelqu'un aurait-il une idée ?


Sauf qu'on ne demandait pas à refaire du simili-Giraud. Je pense qu'ils ont demandé à Blain de le faire parce que c'est un vériable créateur, et pas un simple imitateur...

Quant aux 4-5 noms de dessinateurs qui auraient fait aussi bien que Blain, je dois avouer que tu attises ma curiosité. J'espère que ce n'est pas un dessinateur qui a déjà travaillé sur la jeunesse, parce que ceux là ont déjà démontré qu'ils n'avaient pas la carrure nécessaire.

Et vu que tu nous as déjà renvoyé pour te justifier du mauvais choix de Blain vers un forum où 3 pelés qui ne comprennent rien à la bande dessinée moderne sont contre tout ce qui est récent, je dois avouer que je crains que ton avis soit quelque peu... daté et dans l'imitation simple de ce qui ne peut être imité...


Enfin, pour la question de Sfar scénariste, tout est expliqué dans le dernier Casemate. Sfar a donné la trame globale, s'est fait renvoyé à ses études par Blain, est revenu avec une seconde trame, qui fut ensuite complètement retravaillée par Blain.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14158
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Pomponazzo » 01/01/2020 20:30

En tout cas, si vous permettez, ces charmants innuendos et cette belle condescendance entre auteurs font plaisir à lire :siffle:
Keep it up with the Holiday spirit!
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1644
Inscription: 18/08/2015
Localisation: Paese dei balocchi
Age: 11 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Erik Arnoux » 01/01/2020 20:51

c'est quoi "la bande dessinée moderne" cher tzynn ? par opposition à la bd "ringarde", je suppose ?

Si c'est déstructurer volontairement toutes les bases du dessin réaliste et s'affranchir des contraintes de la perspective, de l'anatomie etc comme certains s'enorgueillissent, je suis content de ne pas en être. Et puis, "moderne" c'est un faux débat, parce que ce n'est pas vraiment dans le dessin, pour lesquels évidemment, au delà de mon préambule agacé et purement réactif, tu l'auras compris ;) tous les styles sont permis que ca se passe, mais davantage dans la narration, la façon de raconter, les sujets abordés. il suffit d'aller en librairie passer un moment et feuilleter la production pour s'en apercevoir. On n'a jamais eu autant de choix, de diversité, de formats à disposition, de mémoire de lecteur... Et c'est tant mieux.

Alors, moderne ou pas, vive la BD.
Dernière édition par Erik Arnoux le 01/01/2020 21:07, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Intégrale Blueberry

Messagede tzynn » 01/01/2020 20:56

Il y a d'excellent livres sur la bd moderne. Sans nécessairement l'opposer à l'ancienne, elle a quand même donné un coup de neuf dans le domaine. Qlq exemples déjà à l'époque ici



Et j'aime autant un bon Gil Jourdan qu'un Donjon ou un bon Blutch.

Enfin, pour les stressés du Blueb (jeu de mot, je de mot :D ), Sfar et Blain ne font que deux albums et ensuite retournent à leurs séries respectives ;)
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14158
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Erik Arnoux » 01/01/2020 21:05

@tzynn: oui, j'en suis convaincu et ce n'est certes pas moi qui oppose l'une à l'autre avec mépris et condescendance envers les auteurs dits "anciens", sans qui d'ailleurs les nouveaux arrivants oublient bien facilement qu'ils n'existeraient pas... Tous les genres sont recevables sans se cracher à la gueule, c'est clair. Mais la BD c'est parfois un peu la "nouvelle vague" des années 60 (foutrement désuète de nos jours) de Godart qui dénigrerait Carné et Autant-lara.

Bref, passons.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Intégrale Blueberry

Messagede makidoo » 01/01/2020 21:22

Ha non je ne laisse pas passer l’intervention de JYB :-D

JYB a écrit: Il y a une autre raison pour laquelle Blain a été choisi. Quelqu'un aurait-il une idée ?

Comme à chaque fois que tu poses une question, tu connais la réponse, ça te démange de donner la réponse, et comme personne ne réagit, au bout de 2 jours tu ne tiens plus et tu nous balances ton « info »


JYB a écrit: Une autre question "poil à gratter" : Sfar est-il vraiment le scénariste de cet album ? On va me dire : ben oui, son nom est sur la couverture et il est interviewé partout pour sa collaboration. Certes... Mais je n'appelle pas ça une preuve formelle.


[affraid] [affraid] ‘tain, la révélation « scoop » qu’on ne sentait pas venir à des kilomètres depuis que tu tournes autour du pot [affraid]

Bon, tzynn a très bien répondu à ce propos :ok:

Et bonne année hein :-D
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité