Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Intégrale Blueberry

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Intégrale Blueberry

Messagede makidoo » 01/01/2020 21:22

Message précédent :
Ha non je ne laisse pas passer l’intervention de JYB :-D

JYB a écrit: Il y a une autre raison pour laquelle Blain a été choisi. Quelqu'un aurait-il une idée ?

Comme à chaque fois que tu poses une question, tu connais la réponse, ça te démange de donner la réponse, et comme personne ne réagit, au bout de 2 jours tu ne tiens plus et tu nous balances ton « info »


JYB a écrit: Une autre question "poil à gratter" : Sfar est-il vraiment le scénariste de cet album ? On va me dire : ben oui, son nom est sur la couverture et il est interviewé partout pour sa collaboration. Certes... Mais je n'appelle pas ça une preuve formelle.


[affraid] [affraid] ‘tain, la révélation « scoop » qu’on ne sentait pas venir à des kilomètres depuis que tu tournes autour du pot [affraid]

Bon, tzynn a très bien répondu à ce propos :ok:

Et bonne année hein :-D
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede stephane_ » 01/01/2020 21:29

Erik Arnoux dit deux trois trucs valables quand même :ok:
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10356
Inscription: 23/12/2006

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Brian Addav » 01/01/2020 21:30

makidoo a écrit:Ha non je ne laisse pas passer l’intervention de JYB :-D


C'est beau hein ?

C'est dommage, si JYB avait été pote avec les héritiers de Giraud ou de Charlier, il aurait pu leur raconter la vraie interview cachée de Sfar et faire interdire la publication de l'album. C'est ballot. [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54309
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede stephane_ » 01/01/2020 21:31

Brian Addav a écrit:
makidoo a écrit:Ha non je ne laisse pas passer l’intervention de JYB :-D


C'est beau hein ?

C'est dommage, si JYB avait été pote avec les héritiers de Giraud ou de Charlier, il aurait pu leur raconter la vraie interview cachée de Sfar et faire interdire la publication de l'album. C'est ballot. [:kusanagui:6]


[:flocon:2] [:flocon:2] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10356
Inscription: 23/12/2006

Re: Intégrale Blueberry

Messagede stephane_ » 01/01/2020 21:33

JYB a écrit:Oui, un éditeur a en vue, prioritairement, de gagner le plus d'argent possible avec les albums qu'il vend. C'est comme ça depuis Gutenberg ou presque.


Entre cette version et :

JYB a écrit:Ah ben, tu mets "Blueberry", "Sfar" et "Blain" sur une couverture, ça se vendra toujours beaucoup... (c'est d'ailleurs l'unique but de la manoeuvre).


il y a un monde.
j'adore cette manière hypocrite de reformuler en changeant le sens.

Je réagis sur "unique but", et ça devient "prioritairement" ... C'est génial ! [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10356
Inscription: 23/12/2006

Re: Intégrale Blueberry

Messagede alacoume » 02/01/2020 09:33

Je viens de finir l’intégrale 9 et pour moi qui lit pour la première fois Blueberry, j’ai été très agréablement surpris et même
par ce dernier cycle qui conclut en beauté la série. Par contre, je ne vois pas l’interêt de l’album Apache dont la moitié des planches était déjà dans Dust...
Bref, une belle découverte à lire et à relire !
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3652
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Erik Arnoux » 02/01/2020 10:26

Tout dépend de ce qu'on cherche dans une BD en tant que lecteur... Si ce sont des rebondissements à chaque instant en bas de page et de l'aventure grand écran, on sera séduit par Blueb, comme on pouvait l'être devant un western avec de grands espaces au cinéma. Et pour moi qui l'ai lu à partir de 67 au moment de sa parution dans Pilote, ça a en plus un goût de madeleine proustienne... En relisant l'ensemble des décennies plus tard, ça reste une superbe série qui n'a pas pris une ride.

Manquent à ma récente collection les dix premiers que j'hésite à reprendre en unitaire ou dans les trois premières intégrales récentes. Je suis freiné par la disposition des planches "comme dans le journal et pas comme dans les albums", mais ce n'est pas rédhibitoire... Qu'en pensent ceux qui les ont ?

J'ai commandé "Apaches", dont tu parles, pour redécouvrir les pages différemment. J'ai vu sur le net les ajouts et les retouches, c'est amusant de comparer. Et puis comme ça j'ai tout.
Dernière édition par Erik Arnoux le 02/01/2020 12:08, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Intégrale Blueberry

Messagede alacoume » 02/01/2020 11:39

Je ne pensais pas que les planches étaient un peu différentes car du premier coup d’œil, elles semblaient identiques.
Je vais faire ce jeu de pistes aussi !!
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3652
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Erik Arnoux » 02/01/2020 12:06

Alors bon je n'ai pas reçu mon exemplaire qui est encore dans le réseau mr, mais j'ai vu toutes les pages sur un site, et comparé. Il y a deux pages inédites de fin, avec l'erreur de dates sur la tombe de Carolyn, et une multitude de cases revues, certaines très peu, d'autres bien augmentées, par exemple une où Mike est kO dans le lit d'une rivière avec beaucoup de décor qui a été ajouté tout autour pour en faire une case plus grande, des cases de liaison faites pour remplacer celles des tomes du cycle précédemment parus qui passaient d'un flashback au temps présent, quand il raconte, alité et qui du coup n'ont plus de sens...etc...

Sans oublier les textes forcément repris pour la version unitaire, pour éviter les parties qui n'ont plus de rapport avec l'histoire des apaches prise dans son ensemble.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Intégrale Blueberry

Messagede carbonnieux » 02/01/2020 12:14

makidoo a écrit:Ha non je ne laisse pas passer l’intervention de JYB :-D

JYB a écrit: Il y a une autre raison pour laquelle Blain a été choisi. Quelqu'un aurait-il une idée ?

Comme à chaque fois que tu poses une question, tu connais la réponse, ça te démange de donner la réponse, et comme personne ne réagit, au bout de 2 jours tu ne tiens plus et tu nous balances ton « info »


:fant2: [:flocon:2] [:flocon:2]
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14907
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede carbonnieux » 02/01/2020 12:14

Brian Addav a écrit:
makidoo a écrit:Ha non je ne laisse pas passer l’intervention de JYB :-D


C'est beau hein ?

C'est dommage, si JYB avait été pote avec les héritiers de Giraud ou de Charlier, il aurait pu leur raconter la vraie interview cachée de Sfar et faire interdire la publication de l'album. C'est ballot. [:kusanagui:6]

[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14907
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Erik Arnoux » 04/01/2020 13:43

Je n'avais donc comme dit plus haut jamais lu "Apaches", qui rassemble en un unique album de 62 planches le flashback que raconte Mike au journaliste, et que Giraud a étalé sur ses 5 albums... Pensant que c'était juste une reprise des pages parues, j'avais fait l'impasse. L'album n'est plus en librairie mais j'ai trouvé un exemplaire état neuf cédé par un collectionneur d'ici qui l'avait en double... et c'est une (re)découverte.

Outre le format plus grand valorisant l'ensemble des planches, une meilleure impression et un beau papier justifiant d'entrée l'achat, il y a énormément de travail supplémentaire de Jean, un montage intéressant repensé avec des dialogues revus, plusieurs pages inédites dont les deux dernieres)et beaucoup de dessins créés spécifiquement, tandis que d'autres cases ont elles été retraitées et souvent agrandies.

Au final, ça donne une superbe histoire de Blueb dans sa continuité, injustement un peu boudée par les amateurs qui pensent que c'est un doublon. Franchement, c'est bien plus que ça... Indispensable !
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Intégrale Blueberry

Messagede JYB » 04/01/2020 23:48

-
Dernière édition par JYB le 17/11/2021 21:57, édité 2 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Pomponazzo » 05/01/2020 00:03

JYB a écrit:
Pomponazzo a écrit:En tout cas, si vous permettez, ces charmants innuendos et cette belle condescendance entre auteurs font plaisir à lire :siffle:

Renseigne-toi aux bonnes sources pour savoir ce que d'autres auteurs pensent de l'affaire, et on en reparlera.

Je constate que j'ai affaire à la crème des gentlemen, simplement. Pour le reste, si vous êtes vraiment tous de cet acabit, je n'ai pas du tout envie d'approfondir, merci bien.
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1644
Inscription: 18/08/2015
Localisation: Paese dei balocchi
Age: 11 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Pardeilhan » 05/01/2020 00:15

JYB a écrit: (...) une appréciation dit en toutes lettres : "Une honte" (...)


--- J'ai toujours été très admiratif de la série Blueberry.
Je n'ai pas lu l'album en question (et je ne le lirai probablement pas), mais je trouve assez inélégant de qualifier ainsi lapidairement le fruit d'un travail quel qu'il soit.
Quelle qu'en soit la motivation, la création est un travail et, dans le domaine artistique - comme dans tous les autres -, rien ne se réalise sans questionnement, labeur et pénibilité.

Alors, citation pour citation : "Tout ce qui est excessif est insignifiant" (Talleyrand)
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Pat1065 » 05/01/2020 00:27

Pomponazzo a écrit:
JYB a écrit:
Pomponazzo a écrit:En tout cas, si vous permettez, ces charmants innuendos et cette belle condescendance entre auteurs font plaisir à lire :siffle:

Renseigne-toi aux bonnes sources pour savoir ce que d'autres auteurs pensent de l'affaire, et on en reparlera.

Je constate que j'ai affaire à la crème des gentlemen, simplement. Pour le reste, si vous êtes vraiment tous de cet acabit, je n'ai pas du tout envie d'approfondir, merci bien.

+1 :ok:
On dérive quand même franchement et de façon pas très classe du sujet "Intégrale Blueberry" , surtout maintenant en y important en plus des extraits du topic d'Amertume Apache de vos chers confrères :roll: ...
Je serais curieux de connaître votre réaction d'auteur si vous appreniez que Sfar et Blain s'appliquaient à dézinguer ce que vous faites dans vos propres albums, sur un forum dont vous n'êtes pas membre...
Bref [:kusanagui:3]
Avatar de l’utilisateur
Pat1065
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 773
Inscription: 04/03/2016
Localisation: Aix en Provence

Re: Intégrale Blueberry

Messagede JYB » 05/01/2020 00:35

-
Dernière édition par JYB le 17/11/2021 21:56, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Pardeilhan » 05/01/2020 00:51

JYB a écrit: (...) ce qui est une honte, c'est le procédé consistant à nous faire croire que c'est un album de Blueberry (...) C'est le procédé consistant à nous faire croire que c'est un album de Blueberry qui est contestable.


--- Entendu que Blueberry n'intéresse désormais plus que les vieux (dont je fais partie), ces derniers ont quand même un minimum de lucidité et de libre arbitre pour ne plus croire au Père Noël et acheter - ou pas - l'album en connaissance de cause.

Les auteurs ont fait leur taff (l'œuvre) et l'éditeur le sien (stratégie commerciale).
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Pat1065 » 05/01/2020 01:02

JYB a écrit:
Pardeilhan a écrit:
JYB a écrit: (...) une appréciation dit en toutes lettres : "Une honte" (...)


--- J'ai toujours été très admiratif de la série Blueberry.
Je n'ai pas lu l'album en question (et je ne le lirai probablement pas), mais je trouve assez inélégant de qualifier ainsi lapidairement le fruit d'un travail quel qu'il soit.
Quelle qu'en soit la motivation, la création est un travail et, dans le domaine artistique - comme dans tous les autres -, rien ne se réalise sans questionnement, labeur et pénibilité.

Alors, citation pour citation : "Tout ce qui est excessif est insignifiant" (Talleyrand)
Alors, il faut que je répète ce que j'ai déjà dit ici (il y a un mois et demi) : ce n'est pas l'album lui-même qui est honteux. C'est une BD western comme une autre, avec un scénario et des dessins (et des couleurs), et tout ce que ça suppose de travail, de sueur, de réflexion, de temps passé dessus, d'expérience professionnelle pour aboutir au résultat obtenu, etc. Mais ce qui est une honte, c'est le procédé consistant à nous faire croire que c'est un album de Blueberry, ce qu'il n'est pas et ne sera jamais. Et je comprends que 16% des lecteurs, selon le sondage cité plus haut, disent pareil.
Ceci répond aussi à la question de Pat1065 (= et si Sfar et Blain dézinguent un de mes albums ?). Je ne dézingue pas leur album. Voir ci-dessus mon avis. C'est le procédé consistant à nous faire croire que c'est un album de Blueberry qui est contestable.


Ben si, enfin, plus précisément c'est eux que tu ciblais (et sans doute l'éditeur), et même si tu te radoucis un peu maintenant dans cette analyse, tu les dézingues directement quand même depuis un moment ;)
Par exemple qqs échanges plus tôt, tu sous-entendais que Sfar n'était pas le vrai scénariste : "Une autre question "poil à gratter" : Sfar est-il vraiment le scénariste de cet album ? On va me dire : ben oui, son nom est sur la couverture et il est interviewé partout pour sa collaboration. Certes... Mais je n'appelle pas ça une preuve formelle. "

et quand au choix de Blain, on attend tous la suite de ton explication : "Il y a une autre raison pour laquelle Blain a été choisi. Quelqu'un aurait-il une idée ? "
Et j'ai eu la flemme de faire la liste exhaustive.
Surtout, comme le soulignait Pomponazzo, c'est très inhabituel ici un auteur qui vient discourir de la sorte vis-à-vis de confrères... Tu as sans doute tes raisons, mais est-ce bien le lieu pour ça ?
Allez fin du HS pour moi [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
Pat1065
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 773
Inscription: 04/03/2016
Localisation: Aix en Provence

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Solomon » 05/01/2020 01:18

Pardeilhan a écrit:--- Entendu que Blueberry n'intéresse désormais plus que les vieux

Incorrect :nononon:
Je ne suis pas un vieux ! :D
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, da I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1000
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Pomponazzo » 05/01/2020 01:20

JYB a écrit: Mais ce qui est une honte, c'est le procédé consistant à nous faire croire que c'est un album de Blueberry, ce qu'il n'est pas et ne sera jamais. Et je comprends que 16% des lecteurs, selon le sondage cité plus haut, disent pareil.
Ceci répond aussi à la question de Pat1065 (= et si Sfar et Blain dézinguent un de mes albums ?). Je ne dézingue pas leur album. Voir ci-dessus mon avis. C'est le procédé consistant à nous faire croire que c'est un album de Blueberry qui est contestable.

Vous tentez de vous rattraper aux branches, mais ça passe assez mal. Vos arguments relèvent quand même de l'acharnement mesquin.

Et quels arguments... Ces histoires à rebondissements de prof d'anglais à la mémoire éléphantesque, qui écoute la radio avec un chronomètre comme si sa vie en dépendait, par exemple, seraient hilarantes dans un contexte plus léger.
Après tout, il ne s'agit que de bandes dessinées. Essayez donc un instant de prendre un petit peu de recul, la légèreté peut aussi (souvent) être une vertu. Mais je me doute, à vous lire, que vous vous passez très bien de ce genre de suggestion.
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1644
Inscription: 18/08/2015
Localisation: Paese dei balocchi
Age: 11 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités