JYB a écrit:Pardeilhan a écrit:JYB a écrit: (...) une appréciation dit en toutes lettres : "Une honte" (...)
--- J'ai toujours été très admiratif de la série Blueberry.
Je n'ai pas lu l'album en question (et je ne le lirai probablement pas), mais je trouve assez inélégant de qualifier ainsi lapidairement le fruit d'un travail quel qu'il soit.
Quelle qu'en soit la motivation, la création est un travail et, dans le domaine artistique - comme dans tous les autres -, rien ne se réalise sans questionnement, labeur et pénibilité.
Alors, citation pour citation :
"Tout ce qui est excessif est insignifiant" (Talleyrand)
Alors, il faut que je répète ce que j'ai déjà dit ici (il y a un mois et demi) : ce n'est pas l'album lui-même qui est honteux. C'est une BD western comme une autre, avec un scénario et des dessins (et des couleurs), et tout ce que ça suppose de travail, de sueur, de réflexion, de temps passé dessus, d'expérience professionnelle pour aboutir au résultat obtenu, etc. Mais ce qui est une honte, c'est le procédé consistant à nous faire croire que c'est un album de Blueberry, ce qu'il n'est pas et ne sera jamais. Et je comprends que 16% des lecteurs, selon le sondage cité plus haut, disent pareil.
Ceci répond aussi à la question de Pat1065 (= et si Sfar et Blain dézinguent un de mes albums ?).
Je ne dézingue pas leur album. Voir ci-dessus mon avis. C'est le procédé consistant à nous faire croire que c'est un album de Blueberry qui est contestable.
Ben si, enfin, plus précisément c'est eux que tu ciblais (et sans doute l'éditeur), et même si tu te radoucis un peu maintenant dans cette analyse, tu les dézingues directement quand même depuis un moment
Par exemple qqs échanges plus tôt, tu sous-entendais que Sfar n'était pas le vrai scénariste : "
Une autre question "poil à gratter" : Sfar est-il vraiment le scénariste de cet album ? On va me dire : ben oui, son nom est sur la couverture et il est interviewé partout pour sa collaboration. Certes... Mais je n'appelle pas ça une preuve formelle. "et quand au choix de Blain, on attend tous la suite de ton explication : "
Il y a une autre raison pour laquelle Blain a été choisi. Quelqu'un aurait-il une idée ? "Et j'ai eu la flemme de faire la liste exhaustive.
Surtout, comme le soulignait Pomponazzo, c'est très inhabituel ici un auteur qui vient discourir de la sorte vis-à-vis de confrères... Tu as sans doute tes raisons, mais est-ce bien le lieu pour ça ?
Allez fin du HS pour moi