Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Intégrale Blueberry

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Erik Arnoux » 25/12/2019 11:50

Message précédent :
Suivant ma propre "ordonnance", j'ai fait pareil, moi aussi. Trouvé les deux manquants en occasion, pas le choix, et en état neuf à 20 et 30 euros, hors envoi, Et évidemment aussi le XIII... Et le "bout de la piste" gf Novedi, malheureusement une version qualitativement techniquement moins réussie, niveau reproduction.

Je fais l'impasse sur les deux diptyques noir et blanc parus en 80, dommage d'autant que ce sont sans doute parmi les plus réussis graphiquement.

Pour être complet, les Hollandais ont sorti de très belles versions par deux albums à chaque fois, en noir et blanc. Mais en néerlandais évidemment... 45€.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede sketch » 25/12/2019 12:07

Erik Arnoux a écrit:Suivant ma propre "ordonnance", j'ai fait pareil, moi aussi. Trouvé les deux manquants en occasion, pas le choix, et en état neuf à 20 et 30 euros, hors envoi, Et évidemment aussi le XIII... Et le "bout de la piste" gf Novedi, malheureusement une version qualitativement techniquement moins réussie, niveau reproduction.

Je fais l'impasse sur les deux diptyques noir et blanc parus en 80, dommage d'autant que ce sont sans doute parmi les plus réussis graphiquement.

Pour être complet, les Hollandais ont sorti de très belles versions par deux albums à chaque fois, en noir et blanc. Mais en néerlandais évidemment... 45€.

Le diptyque Spectre/Mine en N&B Grand Format, c'est vraiment trop cher...à coté de cela les 5 derniers à 19euros pièce, ce n'est même pas un prix.
Maintenant je me rappelle que j'ai lu ce diptyque en couleur (Les monts de la superstition) et il est vrai que graphiquement c'est une claque!...mais j'avais trouvé qu'il y avait des longueurs...et que cela se terminait un peu en queue de poisson...à relire...
sketch
BDémentiel
BDémentiel

Messagede JYB » 25/12/2019 13:09

-
Dernière édition par JYB le 17/11/2021 21:08, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede Erik Arnoux » 25/12/2019 15:40

sketch a écrit:(...) mais j'avais trouvé qu'il y avait des longueurs...et que cela se terminait un peu en queue de poisson...à relire...

C'est pas que ça se termine en queue de poisson, c'est qu'on a le sentiment qu'emportés par leur élan, les auteurs ont oublié la pagination... d'un album qui compte quand même 52 planches, soit six de plus que le précédent et que du coup ils bâclent une fin en une planche vite torchée, nous laissant un peu sur notre fin. On devine évidemment celle de Prosit, mais après des mois de lecture en hebdo avec les personnages, on aurait apprécié une conclusion un poil plus développée. Pour moi il manque deux pages de plus... a minima.
Dernière édition par Erik Arnoux le 25/12/2019 16:10, édité 1 fois.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede sketch » 25/12/2019 16:06

Erik Arnoux a écrit:
sketch a écrit:(...) mais j'avais trouvé qu'il y avait des longueurs...et que cela se terminait un peu en queue de poisson...à relire...

C'est pas que ça se termine en queue de poisson, c'est qu'on a le sentiment qu'emportés par leur élan, les auteurs ont oublié la pagination... d'un album qui compte quand même 52 planches, soit six de plus que le précédent et que du coup ils bâclent une fin en une planche vite torchée, nous laissant un peu sur notre fin. On devine évidemment celle de Prosit, mais après des mois de lecture en hebdo avec les personnages, on aurait apprécié une conclusion un poil plus développée. Pour moi il manque deûx pages de plus... a minima.

C'est bien l'impression que j'avais eue concernant la fin de l'album...et tout cela à cause de vraies longueurs quand même si je me souviens bien...dans le pueblo creusé dans la montagne, là...bon sang, ça n'en finissait plus!
sketch
BDémentiel
BDémentiel

Messagede JYB » 25/12/2019 16:11

-
Dernière édition par JYB le 17/11/2021 21:07, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede Erik Arnoux » 25/12/2019 16:28

Exact. Les lecteurs qui suivent savent tous ça depuis 1968 il y a plus de 50 ans... Parce que si on a lu la série, (et en l'occurence ce qui deviendra "la jeunesse de Blueberry") après l'histoire parue dans Super Pocket Pilote 1, tout est dit mais visiblement le brillant et opportuniste repreneur ne l'avait pas lue... C'est ballot.

Pas plus qu'il n'avait lu le dossier dans "Ballade pour un cercueil" paru en 1974 (17 pages, quand même !) dans lequel Charlier explique sur plusieurs pages la vie de son personnage jusqu'en 1933 mais aussi tout le passé du jeune Donovan et reprend une seconde fois ce qu'il avait écrit dans le court récit. À savoir le regard du jeune homme qui s'égare vers les myrtilles au moment où on lui demande son nom...
Dernière édition par Erik Arnoux le 25/12/2019 18:44, édité 2 fois.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede stephane_ » 25/12/2019 18:00

JYB a écrit:Je rembobine le fil pour rappeler que la discussion actuelle a été lancée par moi-même il y a deux ou trois jours pour demander si quelqu'un sait pourquoi Blueberry s'appelle Blueberry dans la série éponyme

Ce n'est pas la série qui est éponyme mais le personnage. Je me permets la précision car je sais que tu es à cheval sur les détails ;)
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede JYB » 25/12/2019 18:56

-
Dernière édition par JYB le 17/11/2021 21:06, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede stephane_ » 25/12/2019 19:27

Ou tout simplement "Quelqu'un sait pourquoi Blueberry s'appelle Blueberry ?"
Ou encore plus simplement :
"Quelqu'un sait pourquoi Blueberry s'appelle ainsi ?"
Souvent en français, c'est comme en mathématiques, le plus court chemin est le meilleur ;-)
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Murdock » 25/12/2019 19:32

Ça sent l amertume dans le chef de certains :D. Très grand amateur de Blueberry, suis vraiment emballé par la reprise, même sans être fan des auteurs. Le fait qu il sache où non l origine du nom n a aucune importance et n affecte en rien la qualité du scénario. Alors oui on peut très bien s approprier un personnage sans connaître sur le bout des doigts tous les albums. C est à cela que l on reconnaît les grands auteurs.
Murdock
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Erik Arnoux » 25/12/2019 20:17

Euh, "amertume" ? allons donc, sûrement pas, on peut tout à fait être emballé ou pas par un livre sans pour autant être "amer". Voire s'en foutre, aussi. Et puis au final, ce n'est pas une reprise en soi mais davantage la version artistique personnelle d'un personnage "vu par" avec la bénédiction de l'éditeur. On peut trouver ça à chier ou s'extasier, évidemment, tous les goûts étant dans la nature. Ou simplement penser le pari artistique à demi réussi. Ça ne touchera pas Dargaud qui commercialement se frotte les mains et peut aussi remettre le Blueb de Charlier et Gir en avant, ce qui permettra au passage de faire redécouvrir la série à ceux qui ne connaissent pas.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede stephane_ » 25/12/2019 20:28

Erik Arnoux a écrit:Euh, "amertume" ? allons donc, sûrement pas, on peut tout à fait être emballé ou pas par un livre sans pour autant être "amer". Voire s'en foutre, aussi. Et puis au final, ce n'est pas une reprise en soi mais davantage la version artistique personnelle d'un personnage "vu par" avec la bénédiction de l'éditeur. On peut trouver ça à chier ou s'extasier, évidemment, tous les goûts étant dans la nature. Ou simplement penser le pari artistique à demi réussi. Ça ne touchera pas Dargaud qui commercialement se frotte les mains et peut aussi remettre le Blueb de Charlier et Gir en avant, ce qui permettra au passage de faire redécouvrir la série à ceux qui ne connaissent pas.

et du fils du scénariste et créateur du personnage ...
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Erik Arnoux » 25/12/2019 21:10

le talent n'est pas systématiquement héréditaire, hein... :-D
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede JYB » 26/12/2019 11:22

-
Dernière édition par JYB le 17/11/2021 21:05, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede stephane_ » 26/12/2019 13:49

Cette histoire de pseudo ayant été écrite bien des années après la création et la mise sur orbite de la série, je ne vois pas comment on pourrait considérer que cet élément fait partie de l’ADN du personnage.

Désolé d’avoir répondu à un message commençant par « euh... », je sais que j’avais promis de ne jamais le faire...
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Erik Arnoux » 26/12/2019 14:23

"bien des années" ? Alors en 68, donc... C'est à dire quoi ? 5 ans après le début de "Fort Navajo" dans Pilote. Dans "le secret de Blueberry" paru dans Super Pocket Pilote n°2, en octobre.

... Et puis repris dans le dossier d'ouverture, noir sur blanc, dans "Ballade pour un cercueil" sorti en 74, il y a... 45 ans. Faut pas se foutre du monde non plus. :-D :D
Dernière édition par Erik Arnoux le 26/12/2019 15:09, édité 1 fois.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede azertyuiop1 » 26/12/2019 14:54

En tout cas si l’on replace l’album de Blain et Sfar dans la chronologie, soit probablement quelque part pendant le 1 er cycle, il se place avant qu’on sache la raison de ce surnom.
Enfin bref ça n’a vraiment aucune importance et l’hypothèse de jyb n’est pas possible, si Sfar avait inventé une autre origine il aurait nécessairement été mis au courant, peut être bien par son coauteur.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 26/12/2019 15:06

Erik Arnoux a écrit:... Et puis repris dans le dossier d'ouverture, noir sur blanc, dans "Ballade pour un cercueil" sorti en 74, il y a... 45 ans.

ah attention, le dossier n'a pas été repris dans toutes les rééditions de l'album, loin de là.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Erik Arnoux » 26/12/2019 15:18

Oui c'est possible que le dossier n'ait pas été dans toutes les rééditions, je l'ignore.

J'avais acheté l'album à sa sortie en 74, il y était, je le rachète en novembre dernier, une version imprimée en janvier 2019 chez Pollina que j'ai évoqué en précisant l'erreur du dos, trop fin, et il y est toujours. J'avoue ne pas savoir ce qu'il en est dans les rééditions au fil des ans et ce n'est pas un argument.

Pour le reste, on peut toujours ergoter et discuter sans fin autour du sujet, mais si moi scénariste je dois reprendre une série, je relis tout ce qui a été fait, attentivement, en faisant des notes de travail et ce "détail" ne m'échappe pas, d'autant qu'il est à la base du personnage. Après, chacun fait comme il veut, on peut aussi discuter du timing dans l'histoire en rapport avec les albums initiaux, mais ce n'est pas vraiment le sujet. Et c'est au fond sans importance, ça démontre juste le degré d'investissement et de passion... :lol:
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede JYB » 26/12/2019 17:10

-
Dernière édition par JYB le 17/11/2021 21:05, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle