Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Intégrale Blueberry

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Pomponazzo » 05/01/2020 01:20

Message précédent :
JYB a écrit: Mais ce qui est une honte, c'est le procédé consistant à nous faire croire que c'est un album de Blueberry, ce qu'il n'est pas et ne sera jamais. Et je comprends que 16% des lecteurs, selon le sondage cité plus haut, disent pareil.
Ceci répond aussi à la question de Pat1065 (= et si Sfar et Blain dézinguent un de mes albums ?). Je ne dézingue pas leur album. Voir ci-dessus mon avis. C'est le procédé consistant à nous faire croire que c'est un album de Blueberry qui est contestable.

Vous tentez de vous rattraper aux branches, mais ça passe assez mal. Vos arguments relèvent quand même de l'acharnement mesquin.

Et quels arguments... Ces histoires à rebondissements de prof d'anglais à la mémoire éléphantesque, qui écoute la radio avec un chronomètre comme si sa vie en dépendait, par exemple, seraient hilarantes dans un contexte plus léger.
Après tout, il ne s'agit que de bandes dessinées. Essayez donc un instant de prendre un petit peu de recul, la légèreté peut aussi (souvent) être une vertu. Mais je me doute, à vous lire, que vous vous passez très bien de ce genre de suggestion.
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1644
Inscription: 18/08/2015
Localisation: Paese dei balocchi
Age: 11 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Malabarte » 05/01/2020 01:25

JYB a écrit:Au fait, dans l'intervalle, la prof d'anglais dont je parlais la semaine dernière et qui avait entendu l'interview de Sfar sur France Culture a écouté le lien vers le podcast. Elle confirme que c'est bien cette interview qu'elle a entendue, mais remarque que le podcast ne fait que 26 minutes, alors que l'émission du 13 décembre (c'était le 13, je pensais que c'était le 20) était bien plus longue. Donc, ma supposition est la bonne : l'interview a été élaguée et la question et la réponse de Sfar supprimées. Affaire réglée.


Moi j'aurais honte de dire de telles âneries avec autant d'aplomb. :shock: :oops:
Avatar de l’utilisateur
Malabarte
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 157
Inscription: 11/07/2016

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Brian Addav » 05/01/2020 07:41

JYB a écrit:Au fait, dans l'intervalle, la prof d'anglais dont je parlais la semaine dernière et qui avait entendu l'interview de Sfar sur France Culture a écouté le lien vers le podcast. Elle confirme que c'est bien cette interview qu'elle a entendue, mais remarque que le podcast ne fait que 26 minutes, alors que l'émission du 13 décembre (c'était le 13, je pensais que c'était le 20) était bien plus longue. Donc, ma supposition est la bonne : l'interview a été élaguée et la question et la réponse de Sfar supprimées. Affaire réglée.


:respect: :respect: :respect:

Faut oser.

Donc le 13 décembre, l'émission "Le Réveil culturel" par Tewfik Hakem, qui est sur les ondes du lundi au vendredi de 6h05 à 6h25 a reçu Sfar et Blain. La radio en a fait un podcast de 26 min, mais en fait y'a un complot car l'émission était bien plus longue, tellement plus longue que la radio a décalé le journal de 6h30 et l'émission d'après même tiens, puis la radio a coupé au montage.

Complot !!!!!!


[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54314
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede carbonnieux » 05/01/2020 09:52

JYB a écrit:Je reviens sur le fil après deux ou trois jours de "vacances".
Mais j'en ai profité pour aller voir aussi, tout à l'heure, le topic de l'album de Sfar et Blain, bien que j'aie dit plus haut que je n'y vais plus depuis plus d'un mois car ce qui s'y dit ne m'intéresse pas, vu que la discussion tourne autour d'un album qui pour moi n'est pas du tout un Blueberry et n'a rien à voir avec la série de Charlier et Giraud. Or, deux grandes surprises pour moi :
- un sondage donne les pourcentages d'appréciations des lecteurs, et une appréciation dit en toutes lettres : "Une honte". C'est justement ce que je disais de l'album il y a un mois et une semaine déjà, à peine sorti le volume en N&B. En plus, 16% de lecteurs pensent la même chose. Comme quoi... Que 16% de lecteurs voient clair dans cette opération, ça me rassure un peu de ne pas être tout seul.
- a été évoquée, sur cet autre topic, la fameuse question posée à Sfar, sur la station radio France-Inter, au sujet de l'origine du nom Blueberry. Plus d'un membre du forum s'est étonné que Sfar ne sache pas répondre. Or, quand moi, je le dis ici, on me renvoie dans les cordes avec les arguments que j'ai mal entendu, mal compris, je me base sur des "on dit", etc. Toujours est-il que je constate que je ne suis pas le seul à m'étonner que Sfar, scénariste de Blueberry (paraît-il), ne sache pas répondre à une question basique sur la série Blueberry.
Au fait, dans l'intervalle, la prof d'anglais dont je parlais la semaine dernière et qui avait entendu l'interview de Sfar sur France Culture a écouté le lien vers le podcast. Elle confirme que c'est bien cette interview qu'elle a entendue, mais remarque que le podcast ne fait que 26 minutes, alors que l'émission du 13 décembre (c'était le 13, je pensais que c'était le 20) était bien plus longue. Donc, ma supposition est la bonne : l'interview a été élaguée et la question et la réponse de Sfar supprimées. Affaire réglée.
A noter que dans la revue Casemate de décembre dernier, Sfar, interrogé, répondait à une question du journaliste (c'est la toute première question de l'interview) : "En quelle année sommes-nous ?" (càd : en quelle année se déroule l'album Amertume Apache). Réponse de Sfar (première réponse, première ligne) : "Je ne vais pas me hasarder à le préciser". Moi, je peux le préciser : second semestre 1868 ou premier semestre 1869. Ça ne peut pas être avant, ça ne peut pas être après... C'est important de le savoir pour un scénariste qui écrit une histoire de Blueberry, et pour le savoir, il suffit de lire les albums existants écrits par Charlier.

Venons-en maintenant à quelques réflexions trouvées sur le présent topic.

stephane_ a écrit:
JYB a écrit:Oui, un éditeur a en vue, prioritairement, de gagner le plus d'argent possible avec les albums qu'il vend. C'est comme ça depuis Gutenberg ou presque.


Entre cette version et :

JYB a écrit:Ah ben, tu mets "Blueberry", "Sfar" et "Blain" sur une couverture, ça se vendra toujours beaucoup... (c'est d'ailleurs l'unique but de la manoeuvre).


il y a un monde.
j'adore cette manière hypocrite de reformuler en changeant le sens.

Je réagis sur "unique but", et ça devient "prioritairement" ... C'est génial ! [:kusanagui:6]
Non non, je maintiens, il y a bien une nuance.

tzynn a écrit:Et vu que tu nous as déjà renvoyé pour te justifier du mauvais choix de Blain vers un forum où 3 pelés qui ne comprennent rien à la bande dessinée moderne sont contre tout ce qui est récent, je dois avouer que je crains que ton avis soit quelque peu... daté et dans l'imitation simple de ce qui ne peut être imité...

BD moderne ? Pas moderne ? Si pas moderne, donc forcément datée, donc mauvaise ou chiante ou pas intéressante ? Franquin, Hergé je crois, et moi, nous disons une chose qui restera éternelle : "Une bonne BD répond à trois critères, qui sont : 1) une bonne histoire, 2) une bonne histoire et 3) une bonne histoire".

Pomponazzo a écrit:En tout cas, si vous permettez, ces charmants innuendos et cette belle condescendance entre auteurs font plaisir à lire :siffle:

Renseigne-toi aux bonnes sources pour savoir ce que d'autres auteurs pensent de l'affaire, et on en reparlera.

Finalement je me demande bien pourquoi tu pollues le sujet "Intégrale Blueberry", alors que tu ne fais que répondre au sujet du nouveau Blueberry de Blain et qu'il y a bien un sujet ouvert sur le sujet.

Je trouve ça dommage pour la lisibilité de tes propos.
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14907
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede marone222 » 05/01/2020 10:48

C'est bon, on a compris... On peut passer à autre chose ? :roll:
J'ai l'impression de relire le sujet "le dernier pharaon"...
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7172
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Erik Arnoux » 05/01/2020 10:57

:-D
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Pat1065 » 05/01/2020 11:01

marone222 a écrit:C'est bon, on a compris... On peut passer à autre chose ? :roll:
J'ai l'impression de relire le sujet "le dernier pharaon"...

:ok: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Pat1065
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 773
Inscription: 04/03/2016
Localisation: Aix en Provence

Re: Intégrale Blueberry

Messagede makidoo » 05/01/2020 11:04

Il y a aussi les topics « C’est la crise ? » et « Mécanique Céleste », dans lesquels y règne une forme de mouvement perpétuel (mais un peu figé) sinon.
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede stephane_ » 05/01/2020 12:01

JYB a écrit:En plus, 16% de lecteurs pensent la même chose. Comme quoi... Que 16% de lecteurs voient clair dans cette opération, ça me rassure un peu de ne pas être tout seul.


C'est ton avis, sempiternellement à charge de Dargaud & ayants droit qui est une honte.
Tout cela n'est évidement que l'expression de ta frustration !
Dernière édition par stephane_ le 05/01/2020 12:45, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10356
Inscription: 23/12/2006


Re: Intégrale Blueberry

Messagede Erik Arnoux » 05/01/2020 12:11

Stephane, franchement je ne vois pas en quoi attaquer le travail des auteurs publiés par JYB qui n'ont rien demandé en riposte à ce qu'il a tout à fait le droit d'exprimer par ailleurs est d'une quelconque utilité. Quel rapport ? Qui a intérêt à continuer cette dérive éloignée du sujet du topic en remettant sans cesse de l'huile sur le feu quand la polémique s'éteint ? :D
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Intégrale Blueberry

Messagede marone222 » 05/01/2020 12:19

Oui, ça devient malsain.... :(
Si un modo pouvait "nettoyer" le post...
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7172
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede stephane_ » 05/01/2020 12:44

Si on commence à nettoyer, y'a du boulot !

Je vais éditer le post qui vous choque, même s'il ne constitue pas à mes yeux une critique d'auteurs, mais bien d'une démarche éditoriale qui n'est pas aussi exigeante que l'est l'éditeur vis-à-vis de ses confrères ;)
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10356
Inscription: 23/12/2006

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Solomon » 05/01/2020 13:00

Je ne comprends pas pourquoi un romancier peut dire du mal de ses "collègues", alors qu’un auteur de BD ne peut pas.
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, da I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1000
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: Intégrale Blueberry

Messagede stephane_ » 05/01/2020 13:02

Solomon a écrit:Je ne comprends pas pourquoi un romancier peut dire du mal de ses "collègues", alors qu’un auteur de BD ne peut pas.


A quel auteur fais-tu allusion ?
Et pourquoi ne le pourrait-il pas du fait de sa condition d'auteur ? :?
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10356
Inscription: 23/12/2006

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Brian Addav » 05/01/2020 13:10

Solomon a écrit:Je ne comprends pas pourquoi un romancier peut dire du mal de ses "collègues", alors qu’un auteur de BD ne peut pas.



Le pb ici n'est pas vraiment que JYB disent du mal de ses "collègues".

Le pb, c'est que pour ceux qui sont sur le forum depuis très longtemps, dès que sort une oeuvre en lien avec Charlier (mais aussi d'autres, comme Jijé), on est sûr de voir se ramener l'ami JYB qui va chercher la petite bête (au mieux) ou raconter n'importe quoi (il a plein d'amis qui lisent le journal de spirou, qui écoute la radio, etc...) en vue de descendre l'oeuvre en question, tant ce dernier semble aigri de n'avoir jamais pu participer à ce genre d'oeuvres.

Au bout de plusieurs années, c'est fatigant.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54314
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede stephane_ » 05/01/2020 13:11

Voila :bravo:
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10356
Inscription: 23/12/2006

Re: Intégrale Blueberry

Messagede stephane_ » 05/01/2020 13:12

Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10356
Inscription: 23/12/2006

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Pat1065 » 05/01/2020 13:20

Brian Addav a écrit:
Solomon a écrit:Je ne comprends pas pourquoi un romancier peut dire du mal de ses "collègues", alors qu’un auteur de BD ne peut pas.



Le pb ici n'est pas vraiment que JYB disent du mal de ses "collègues".

Le pb, c'est que pour ceux qui sont sur le forum depuis très longtemps, dès que sort une oeuvre en lien avec Charlier (mais aussi d'autres, comme Jijé), on est sûr de voir se ramener l'ami JYB qui va chercher la petite bête (au mieux) ou raconter n'importe quoi (il a plein d'amis qui lisent le journal de spirou, qui écoute la radio, etc...) en vue de descendre l'oeuvre en question, tant ce dernier semble aigri de n'avoir jamais pu participer à ce genre d'oeuvres.

Au bout de plusieurs années, c'est fatigant.

Très bon résumé :ok: , je rajouterai pour ma part que des débats et critiques entre auteurs, pas de souci, mais les attaques et sous-entendus permanents, sans les parties concernées par ces attaques, et distillés ici sur un forum essentiellement de passionnés, amateurs et lecteurs de bd, c'est très moyen je trouve comme comportement... Mais ce n'est que mon ressenti ;)
Avatar de l’utilisateur
Pat1065
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 773
Inscription: 04/03/2016
Localisation: Aix en Provence

Re: Intégrale Blueberry

Messagede tzynn » 05/01/2020 13:26

.
Dernière édition par tzynn le 05/01/2020 13:30, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14158
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Erik Arnoux » 05/01/2020 13:27

Donc c'est clair, vous savez pas vous arrêter ! :cry:
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités