Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Intégrale Blueberry

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Intégrale Blueberry

Messagede JYB » 26/12/2019 17:10

Message précédent :
-
Dernière édition par JYB le 17/11/2021 21:05, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede Erik Arnoux » 26/12/2019 17:34

Si ce n'est qu'au mot "fan", qui vient quand même de "fanatique", je préférerai toujours "amateur", qui vient du verbe... aimer. :-D
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede stephane_ » 26/12/2019 18:25

Erik Arnoux a écrit:"bien des années" ? Alors en 68, donc... C'est à dire quoi ? 5 ans après le début de "Fort Navajo" dans Pilote. Dans "le secret de Blueberry" paru dans Super Pocket Pilote n°2, en octobre.

... Et puis repris dans le dossier d'ouverture, noir sur blanc, dans "Ballade pour un cercueil" sorti en 74, il y a... 45 ans. Faut pas se foutre du monde non plus. :-D :D

5 ans, donc bien des années oui. Trop tard pour qu’on considère que c’est dans l’ADN du personnage.
Voilà ;-)
Je rappelle que l’ADN est ce qui est constitutif de quelqu’un.
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 26/12/2019 18:34

Sinon, pour se faire l'avocat du diable, on peut écouter le replay de Sfar chez Naguy syr France Inter :
https://www.franceinter.fr/emissions/la-bande-originale/la-bande-originale-12-decembre-2019

Et à 24'40, Naguy pose la fameuse question qui fait débat, et on peut l'interpréter non pas comme "pourquoi Mike Steve Donovan se fait appeler Blueberry", mais plutôt "Pourquoi Charlier a choisi Blueberry comme nom de personnage" (et pas Raspberry, Cranberrie, blushwood...)...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede stephane_ » 26/12/2019 18:39

Oui mais il me semble que c’est bien Giraud qui avait insisté pour que le nom choisi soit un nom qui claque, qui se retienne très facilement.
Charlier lui, préférait des noms plus classiques.
Le choix de Blueberry a été un compromis. D’ailleurs à ce moment, les auteurs ignoraient qu’il s’agirait là d’un pseudonyme.
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Erik Arnoux » 26/12/2019 20:11

Moui, c'est assez étrange, Stephane, ce raisonnement qui en jouant sur les mots cherche à tout prix à justifier un aspect injustifiable par esprit de contradiction systématique... 2019 c'est quand même 50 ans après que Charlier l'ait écrit, précisant ainsi dès 1968 l'identité de son héros, c'est dans la construction du personnage. Point. Scénaristiquement causant, un personnage prend de l'épaisseur au fil des albums, en se construisant peu à peu chez ses auteurs...

Je te concède que "ADN" pris stricto sensu est inadéquat, à entendre juste comme une manière de dire que n'importe qui de sérieux étudiant même en surface le passé d'un tel personnage avant de le reprendre devrait savoir ça d'entrée... Tu peux continuer à dire que non, chacun se fera son idée objective, sans oublier que ce post est consacré davantage au travail de Giraud que de qui que ce soit d'autre... :-D
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede tzynn » 26/12/2019 22:24

Les soldats de l’union étaient surnommés à l’époque blue-belly par les sudistes. Le jeu de mot avec la myrtille était donc facile et allant quasi de soi avec le nom du personnage...
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Brian Addav » 26/12/2019 22:26

tzynn a écrit:Les soldats de l’union étaient surnommés à l’époque blue-belly par les sudistes. Le jeu de mot avec la myrtille était donc facile et allant quasi de soi avec le nom du personnage...

:ok:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede stephane_ » 26/12/2019 23:59

Erik Arnoux a écrit:Moui, c'est assez étrange, Stephane, ce raisonnement qui en jouant sur les mots cherche à tout prix à justifier un aspect injustifiable par esprit de contradiction systématique...

C'est marrant comment on glisse d'une discussion sur un point précis à un procès d'intention et une critique de son interlocuteur ...
Typique d'internet et de notre époque [:kusanagui:3]
Je ne vais pas rentrer dans ce jeu là Erik.
[:fantaroux:2]
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede JYB » 27/12/2019 10:40

-
Dernière édition par JYB le 17/11/2021 21:04, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede makidoo » 27/12/2019 11:27

Bon la question de Naguy est : « Où il est allé chercher Blueberry ? »
« Est-ce qu’on connaît l’étymologie, ou l’origine de...ce choix de...personnage ? »
Sfar répond d’abord avec humour (je précise) sur son choix de noms de personnages qui sont plutôt d’origine biblique (et non pas juifs comme on lui a fait remarquer !) puis ensuite dit simplement
« Je ne sais pas pourquoi il s’appelle Blueberry, ça lui va très bien en fait »

En effet moi je vois ça plutôt comme ce qu’en a dit Nirm, pourquoi Blueberry au lieu de Strawberry ?
Mais comme le dit tzynn :
tzynn a écrit:Les soldats de l’union étaient surnommés à l’époque blue-belly par les sudistes. Le jeu de mot avec la myrtille était donc facile et allant quasi de soi avec le nom du personnage...

Alors laissons Jyb suffoquer tout seul dans son coin sur le fait que Sfar n’ait pas eu l’intelligence de répondre ceci, et laissons-le considérer que cet album est une honte, point final. Mais sans parti pris aucun bien sûr.
makidoo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Erik Arnoux » 27/12/2019 11:59

Bah, je ne crois pas que ce soit "une honte", artistiquement y'a du travail derrière tout ça, mais le résultat pour moi lecteur de base apparaît tout aussi différent de l'oeuvre originale que peut l'être le film de Kounen. Deux westerns qui prennent le nom d'un personnage de BD mais auraient pu tout autant exister pleinement sans ça. :lol: ;)

Après, hein, y'a pas de vraies raisons de s'ampouler pour ça.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede icecool » 27/12/2019 12:15

Il me semble que l'origine (et le choix) du nom "Blueberry" provient d'une idée de Giraud, destinée à contrebalancer le physique de boxeur (à la Belmondo/Bronson) qui avait été attribué initialement au héros Mike - Steve Donovan. La Jeunesse de Blueberry sera aussi créée pour expliquer ce (sur)nom.
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Erik Arnoux » 27/12/2019 12:24

bah je doute qu'il ait pensé à un nom APRÈS avoir lancé la série, et ses premières planches, dans Pilote...
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede stephane_ » 27/12/2019 12:27

Erik Arnoux a écrit:Bah, je ne crois pas que ce soit "une honte", artistiquement y'a du travail derrière tout ça, mais le résultat pour moi lecteur de base apparaît tout aussi différent de l'oeuvre originale que peut l'être le film de Kounen. Deux westerns qui prennent le nom d'un personnage de BD mais auraient pu tout autant exister pleinement sans ça. :lol: ;)

Après, hein, y'a pas de vraies raisons de s'ampouler pour ça.

Donc pas non plus de raison d’écrire que cela était une faute inexcusable ;-)
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede yannzeman » 27/12/2019 12:35

Erik Arnoux a écrit:Euh, "amertume" ? allons donc, sûrement pas, on peut tout à fait être emballé ou pas par un livre sans pour autant être "amer". Voire s'en foutre, aussi. Et puis au final, ce n'est pas une reprise en soi mais davantage la version artistique personnelle d'un personnage "vu par" avec la bénédiction de l'éditeur. On peut trouver ça à chier ou s'extasier, évidemment, tous les goûts étant dans la nature. Ou simplement penser le pari artistique à demi réussi. Ça ne touchera pas Dargaud qui commercialement se frotte les mains et peut aussi remettre le Blueb de Charlier et Gir en avant, ce qui permettra au passage de faire redécouvrir la série à ceux qui ne connaissent pas.

Je cite votre message, mais je ne m'adresse pas forcément à vous spécifiquement.

Juste pour dire que ce qui me gène avec les "vu par...", c'est que celui qui reprend l'oeuvre d'origine pour en faire sa chose bénéficie avant tout de la notoriété de l'oeuvre et de ses créateurs.
Alors quand il dénature par trop cette oeuvre et le travail des créateurs, cela devient irrespectueux et limite scandaleux.

(je ne parle pas de ce "Blueberry vu par Blain", puisque je ne l'ai pas lu, mais je pense plutôt au film de Kounen, cité plus tard dans les messages, et aussi d'autres "vu par...", que ce soit pour "Spirou et Fantasio", "Tif et Tondu", "Lucky Luke" ou "Blake et Mortimer" ; on aurait franchement pu se passer de la vision d'artiste de certains, selon moi)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Erik Arnoux » 27/12/2019 12:41

"Inexcusable ?" Boah, sans me relire je ne crois pas avoir utilisé le mot, mais en fait bien sûr que pour un auteur professionnel, ça l'est !

On me donne une série aussi monumentale à reprendre, croyez bien que c'est un devoir mais aussi une évidence que d'éplucher soigneusement mon sujet pour ne pas être pris en défaut ensuite... Bref.

Mais il me semble que ce topic est dédié à "Intégrale Blueberry" et qu'on se focalise sans doute bien trop sur l'avatar qui vient de paraître...
Dernière édition par Erik Arnoux le 27/12/2019 12:48, édité 1 fois.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede Erik Arnoux » 27/12/2019 12:46

HS: oh, je comprends, Yann. Mais sans dériver à nouveau, ce sont des one shot(s) pour la plupart et il me semble que même avec des réserves, le B&M "vu par Schuiten" c'est pas mal. (Surtout en version à l'italienne, et sans doute plus encore en noir et blanc...)
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede icecool » 27/12/2019 15:18

Il me semble que l'origine (et le choix) du nom "Blueberry" provient d'une idée de Giraud, destinée à contrebalancer le physique de boxeur (à la Belmondo/Bronson) qui avait été attribué initialement au héros Mike - Steve Donovan. La Jeunesse de Blueberry sera aussi créée pour expliquer ce (sur)nom
.

Erik Arnoux a écrit:bah je doute qu'il ait pensé à un nom APRÈS avoir lancé la série, et ses premières planches, dans Pilote...

Pourquoi "après" ? J'évoquais bien le temps de la gestation, le nom-idée donné par Giraud (le nom "Blueberry" apparaissant donc sur les premières pages tapuscrites de Charlier). C'est d'ailleurs - je viens de vérifier - l'hypothèse donnée dans le premier tome de la présente intégrale. Mais est-ce pour autant la réalité des choses ?
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Erik Arnoux » 27/12/2019 16:04

" When the legend becomes fact, print the legend !" ou "quand l'histoire est moins belle que la légende, on imprime la légende..." quelque chose comme ça... :-D
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede egoes » 27/12/2019 18:51

Pour ce qui est de l'origine du nom Blueberry, elle est très simple et -je ne veux pas critiquer, hein, mais- je me demande comment les intervenants de ce forum, soit-disant éclairés des affaires bandedessinesques, l'ont oubliée.
Personnellement, je me rappelle très bien d'un déjeuner à l'époque en compagnie de Charlier et Giraud, qui cherchaient à développer un western.
Et qu'à un moment de la discussion, Giraud souhaitait que je lui passe la salière.
:lol:
egoes
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle