Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Intégrale Blueberry

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Intégrale Blueberry

Messagede JYB » 24/12/2019 18:38

Message précédent :
-
Dernière édition par JYB le 17/11/2021 21:14, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede Erik Arnoux » 24/12/2019 18:50

Jean-Yves, je me refais une collection Gir avec les grands formats en ce moment. Du coup je suis sur le dossier... :-D
Ah et je parlais là en ps d'une réédition 2019 de "Balade" avec ce fameux dossier au début de l'album, qui du coup est un 80 pages Et du fait que la réédition ne tient pas compte de cette pagination importante en conservant le gabarit maquette d'un titre comme "Chihuahua Pearl", par exemple. Le studio visiblement n'a pas fait gaffe, l'imprimeur non plus, et à la reliure du coup ça coince un peu. Mais ça passe...

Et je n'ai pas encore racheté les trois premiers tomes de la "jeunesse", précisément pour le manque de "qualité" d'ensemble. Mais c'est du Gir... J'y viendrai forcément.

À noter que Dargaud a quand même corrigé la planche 1 de "nez cassé", avec cette case 1 tronquée dans la première édition originale afin de caler les mentions éditeur ! En remettant la page entière. Tu dois savoir à quoi je fais allusion.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede Erik Arnoux » 24/12/2019 18:56

un dernier détail dont je ne me souviens plus, les récits dans SPP étaient-t-ils publiés dans l'ordre chronologique en se suivant comme des chapitres de mois en mois ( c'était un bimestriel ? ) , ou bien comme Comanche dans le concurrent Tintin Sélection au même moment, en récit séparés sans chronologie intentionnelle ...?
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede JYB » 24/12/2019 19:11

-
Dernière édition par JYB le 17/11/2021 21:13, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede Erik Arnoux » 24/12/2019 21:40

oui, en fait j'ai (re)racheté dans les derniers mois pris d'une passion (à nouveau) pour Blueb, pas mal d'albums de la série qui me manquaient... Donc des éditions très récentes.

En fait je n'avais plus que les six derniers, "Arizona Love" et les 5 du cycle Gir seul... Du coup, entre les 5 grands formats en noir et blanc et quelques trucs, je me suis remis à dévorer l'ensemble et m'arracher les yeux sur les encrages pour comprendre le trait. Quand tu penses que j'avais commencé ma collec avec "la Piste des Sioux", au moment de la sortie, en 70 (?)

"Nez Cassé" en unitaire (ed 2012), oui, (je n'ai pas les intégrales, juste le cycle "Mont de la Superstition", format un peu plus grand, rassemblant "Mine" et "Spectre" en un seul volume...) Gir ayant rajouté de lui-même une page ce qui en fait 47 au total, la page 1 de "Nez Cassé" est toujours à gauche, face à la 2 et donc décale tous les vis à vis du dessinateur, faits en conscience. Mais elle est entière avec la case 1 montrant la totalité du décor du trading post qui était amputé d'un bon morceau dans la première édition album de 80. (mais pas dans Super As, je crois)

Et quel album...
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede JYB » 24/12/2019 23:12

-
Dernière édition par JYB le 17/11/2021 21:13, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede Erik Arnoux » 24/12/2019 23:26

oui intéressant, la différence entre publication dans le journal et celle en album. De nos jours, on compose exclusivement pour la parution en album, avec une page 1 à droite en ouverture... Mais dans Pilote, et d'ailleurs dans les journaux en général on n'en tenait pas du tout compte, l'album alors étant mineur, passant les histoires en double page avec les 1 et 2 en vis à vis... Même s'il me revient que dans le journal Tintin, à un moment vers 71, les entames d'histoires se firent par trois planches voire cinq, avec la première sur page de droite. Je n'ai jamais demandé à Gir de détails sur ce point précis, qui d'ailleurs ne me serait pas venu à l'idée... subjugué et inhibé par ce type que j'admirais tant, nos conversations à deux reprises en tête à tête furent des échanges généralistes assez basiques autour de Blueberry. Dommage, j'avais tant à demander...
Dernière édition par Erik Arnoux le 25/12/2019 09:55, édité 1 fois.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede JYB » 24/12/2019 23:54

-
Dernière édition par JYB le 17/11/2021 21:12, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede Erik Arnoux » 25/12/2019 09:59

Intéressant détail de mise en page que j'ignorais et qui modifie sans doute la perception que je peux conserver de ces albums cent fois relus. Et ces intégrales reprennent les couleurs de Pilote aussi, je crois ? et non les couleurs refaites des quatre premiers par Claudine Blanc-Dumont pour remplacer des teintes assez criardes, il est vrai qu'on attachait moins d'importance aux couleurs, jadis, loin du travail d'aujourd'hui qui est un tout, on confiait ce travail au studio, ou à un autre auteur du journal qui faisait ça très rapidement avec des teintes parfois abominables... et des aplats rouges, mauves ou bleus sur les premiers plans...
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede sketch » 25/12/2019 10:03

Question à ceux qui ont eu le loisir de lire les 2 versions (albums unitaires et récente intégrale Dargaud):
du fait du départ en page de droite ou en page de gauche, y a-t-il une version plus élégante que l'autre? sur l'ensemble des albums, une tendance se dégage-t-elle?
sketch
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Erik Arnoux » 25/12/2019 10:09

sketch a écrit:y a-t-il une version plus élégante que l'autre? sur l'ensemble des albums, une tendance se dégage-t-elle?

Élégante ? J'aurais dit "efficace" pour ma part. Mais JYB a raison, jadis on avançait rapidement, case par case, respectant des délais courts de publication dans les hebdos sans trop penser à ces détails de mise en page en vis a vis comme le font depuis les auteurs de ma génération publiés en album directement. Et qui travaillent aussi par teintes sur doubles pages, pour obtenir une harmonie colorée quand on feuillette l'album.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede sketch » 25/12/2019 10:24

Erik Arnoux a écrit:
sketch a écrit:y a-t-il une version plus élégante que l'autre? sur l'ensemble des albums, une tendance se dégage-t-elle?

Élégante ? J'aurais dit "efficace" pour ma part. Mais JYB a raison, jadis on avançait rapidement, case par case, respectant des délais courts de publication dans les hebdos sans trop penser à ces détails de mise en page en vis a vis comme le font depuis les auteurs de ma génération publiés en album directement. Et qui travaillent aussi par teintes sur doubles pages, pour obtenir une harmonie colorée quand on feuillette l'album.

Donc si, à l'époque, on n'a pas cherché l'efficacité jusque dans l'harmonie des teintes sur doubles pages, une différence de la sorte ne devrait pas sauter aux yeux en feuilletant l'une puis l'autre version...c'est rassurant pour quelqu'un qui vient de commander le 1er tome de cette intégrale Dargaud...
Pas de cliffhanger en bas de page de droite sur les albums unitaires? :)
sketch
BDémentiel
BDémentiel

Messagede JYB » 25/12/2019 10:59

-
Dernière édition par JYB le 17/11/2021 21:10, édité 2 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede sketch » 25/12/2019 11:16

Un Cliffhanger par page... :o ...Blueberry, ça envoie bien alors!
J'ai lu les tous premiers tomes il y a très longtemps (pas dépassé l'aigle solitaire avec l'affreux Quanah N'a Qu'un Oeil)
J'ai essayé de combler cette lacune quand est sorti le pavé regroupant les 28 tomes sous un format botin...une horreur, ce truc!...illisible...bien revendu ceci dit :-D
Je m'y recolle et ce coup-ci je compte bien aller jusqu'au bout...hâte de revoir les quelques strips d'Angel Face qui m'avaient impressionnés à leur publication dans le journal (la toute fin sur la loco).
sketch
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Erik Arnoux » 25/12/2019 11:22

Jean-Yves connaît son sujet, évidemment que le suspense en bas de chaque page était un critère de base, notamment imposé par Hergé quand il s'occupait du journal Tintin, il faut se souvenir que ces histoires paraissaient d'abord dans des périodiques et il fallait donc induire un suspense pour le lecteur, les albums ne venant qu'ensuite, un bon moment après.

Pour les couleurs pensées en vue de la finalité album, et donc les harmonies de double page, c'est simple et peu importe le jour ou la nuit, c'est une question d'ambiance colorée de l'ensemble pour éviter des choses qui jurent et s'annihileraient. C'est là tout le talent de certains coloristes actuels qui en jouent en composant par vis a vis, sachant exactement comment sera la mise en page. C'est vrai que jadis c'était peu ou sans importance.

Les compositions de Giraud sont de plus en plus efficaces au fil des années - il est clair que les quatre premiers tomes sont faits très rapidement, Jijé réalisant même une trentaine (quasi un album...) de pages en tout réparties sur deux tomes pour assurer la publication - il y a toutefois de très belles planches de ci de là mais l'ensemble manque encore d'unité, le dessin remplissant son office et sert parfois l'histoire dans la continuité sans être transcendant à chaque case, ce qui viendra au fil des pages avec un sommet pour le diptyque Mine, absolument sublime en noir et blanc.
Dernière édition par Erik Arnoux le 25/12/2019 11:29, édité 3 fois.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede JYB » 25/12/2019 11:26

-
Dernière édition par JYB le 17/11/2021 21:09, édité 2 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede Erik Arnoux » 25/12/2019 11:27

sketch a écrit:Un Cliffhanger par page... :o ...Blueberry, ça envoie bien alors!
J'ai lu les tous premiers tomes il y a très longtemps (pas dépassé l'aigle solitaire avec l'affreux Quanah N'a Qu'un Oeil)
J'ai essayé de combler cette lacune quand est sorti le pavé regroupant les 28 tomes sous un format botin...une horreur, ce truc!...illisible...bien revendu ceci dit :-D
Je m'y recolle et ce coup-ci je compte bien aller jusqu'au bout...hâte de revoir les quelques strips d'Angel Face qui m'avaient impressionnés à leur publication dans le journal (la toute fin sur la loco).

Essaye aussi de trouver les 5 derniers en noir et blanc à 19,90€ qui offrent une lecture très plaisante au vu du format 30/40. Les trois derniers sont disponibles, les deux premiers, "Mister Blueberry" et "Ombres sur Tombstone" étant malheureusement épuisés. Mais ça se trouve en cherchant un peu et en évitant les spéculateurs qui n'ont pas froid aux yeux et osent des 150/200 pièce...
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede JYB » 25/12/2019 11:31

-
Dernière édition par JYB le 17/11/2021 21:08, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede Erik Arnoux » 25/12/2019 11:40

Gir ayant été à bonne école trente ans durant habitué à cette façon de faire a suivi bien entendu le principe du suspense en bas de planche également sur ses 5 en solo. Et "Arizona Love" aussi *, je crois, mais tu le sauras mieux que moi, que Charlier est parti en cours de l'album, non ? et que donc Jean a terminé, sur des notes d'intention de son illustre coauteur. C'est d'ailleurs un album un peu à part, pour moi.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede sketch » 25/12/2019 11:41

Erik Arnoux a écrit:
sketch a écrit:Un Cliffhanger par page... :o ...Blueberry, ça envoie bien alors!

Essaye aussi de trouver les 5 derniers en noir et blanc à 19,90€ qui offrent une lecture très plaisante au vu du format 30/40. Les trois derniers sont disponibles, les deux premiers, "Mister Blueberry" et "Ombres sur Tombstone" étant malheureusement épuisés. Mais ça se trouve en cherchant un peu et en évitant les spéculateurs qui n'ont pas froid aux yeux et osent des 150/200 pièce...

C'est fait ...je suis les prescriptions du bon Dr Arnoux ;)
A ce sujet, mon libraire n'a pu me commander "Géronimo l'apache"...indisponible quelques jours après ton message.
Trouvé sur le net à prix correct de même que "Mister Blueberry" et "Ombres sur Tombstone".
Mais dès qu'un album est identifié comme épuisé par un vendeur sur le net, en général cela fait mal!
Chez momox on passe de 17,90 euros à 179 euros!
Et pour être complet sur le sujet (Giraud en N&B Grand Format en édition de bonne qualité) je me suis pris "La version irlandaise"... :)
sketch
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Erik Arnoux » 25/12/2019 11:50

Suivant ma propre "ordonnance", j'ai fait pareil, moi aussi. Trouvé les deux manquants en occasion, pas le choix, et en état neuf à 20 et 30 euros, hors envoi, Et évidemment aussi le XIII... Et le "bout de la piste" gf Novedi, malheureusement une version qualitativement techniquement moins réussie, niveau reproduction.

Je fais l'impasse sur les deux diptyques noir et blanc parus en 80, dommage d'autant que ce sont sans doute parmi les plus réussis graphiquement.

Pour être complet, les Hollandais ont sorti de très belles versions par deux albums à chaque fois, en noir et blanc. Mais en néerlandais évidemment... 45€.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle