Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Intégrale Blueberry

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Intégrale Blueberry

Messagede calculus » 18/10/2019 20:29

Message précédent :
Pour patienter avant la sortie de ce dernier opus, j'ai commandé (et lu) l'intégrale Marshal Blueberry:


J'étais hésitant car j'avais lu sur ce thread que le triptyque était loin d'être un indispensable, plutôt à réserver pour les plus passionnés du personnage. Ben je vous trouve durs :shock:
J'ai vraiment bien aimé en fait. Les scénarios de Giraud m'ont tenu en haleine, les dessins de Vance ne m'ont pas déçu (ça on pouvait s'y attendre), mais alors la vraie bonne surprise c'est le trait de Michel Rouge que je ne connaissais pas, et que pour le coup j'ai trouvé magnifique. Du coup très envie de commander la dernière intégrale des Comanche aussi!
Avatar de l’utilisateur
calculus
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 482
Inscription: 25/12/2013

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Solomon » 18/10/2019 21:07

Je pense que Giraud est un excellent scénariste d’histoires [plus ou moins] réalistes (Jim Cutlass et Mister Blueberry le prouvent), mais en fait Marshal Blueberry me semble un spin off vraiment peu réussi. L’histoire est peu intéressante et crédible (galeries sous Fort Navajo ? Dont le commandant ne sait rien ? Bof), et les pages disponibles sont mal gérées, avec des gags comiques stupides et hors de place.
En ce qui concerne les dessins... Vance est l’un des grands mystères de la bande dessinée, pour moi :lol: :twisted: Et Rouge est un ennuyeux maniériste.

Le vrai problème du troisième intégrale de Comanche (bien que les dessins de Rouge sont vraiment faibles...) ce sont les scénarios de Greg, franchement laids et éloignés des débuts de la série. La conclusion du Les Cavaliers du rio perdu est offensive.
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, da I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1000
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Solomon » 10/11/2019 14:25

the frog a écrit:
icecool a écrit:Le visuel de l'(ultime) intégrale 9, à paraître le 8 novembre :

Image


Putain, ca claque!

Disponible ! ;)
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, da I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1000
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: Intégrale Blueberry

Messagede alaindeloin » 16/11/2019 12:52

Superbe dernier tome de cette magnifique intégrale. De jolies illustrations dans celui-ci..
Au final une superbe collection ...J espère quelque chose d aussi beau pour la série Valerian.
Avec une maquette aussi réussie et un papier fort agréable...On peut rêver...
alaindeloin
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 72
Inscription: 18/11/2012

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Jopo de Pojo » 16/11/2019 15:42

Belle intégrale, oui, mais qui à mon avis souffre tout de même d'un petit problème de cohérence dans les dossiers, qui sont l'un des attraits du genre : il y a eu à peu près autant d'auteurs différents de dossiers que de tomes, sans la moindre unité. Une fois du biographique, une autre de l'analyse, une troisième les coulisses de l'oeuvre. Certains dossiers sont instructifs, mais on ressort parfois frustré d'en apprendre peu sur les conditions de la création. Idem pour l'iconographie : quelques volumes sont riches en variantes, remords, couves de Pilote, etc, mais d'autres sont un peu pauvres. Peu de crayonnés, d'études de personnages, de photos ayant servi de modèles à Gir, d'inédits... C'est dommage. Même si l'ensemble procure un grand plaisir de lecture.
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2991
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Splatfide » 08/12/2019 14:07

Bonjour,

Quelqu'un aurait-il des informations concernant une éventuelle intégrale pour la Jeunesse de Blueberry ? Comme la série principale et la série Marshal sont terminées, je suppose que la Jeunesse ne devrait pas tarder, mais je ne trouve aucune info à ce sujet...
Splatfide
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 08/12/2019

Re: Intégrale Blueberry

Messagede JYB » 22/12/2019 22:20

-
Dernière édition par JYB le 17/11/2021 22:21, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Intégrale Blueberry

Messagede jyache » 22/12/2019 23:53

C'est pas parce que Mike Donovan est recherché pour meurtre et l'incendie d'une riche propriété du Sud et que le seul témoin, un esclave noir, qui aurait pu l'innocenter est mort et qu'il n'y a pas moyen d'innocenter Donovan de cet assasinat ...
Avatar de l’utilisateur
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 864
Inscription: 17/04/2006
Localisation: Au sud de Waterloo
Age: 49 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede JYB » 23/12/2019 00:13

-
Dernière édition par JYB le 17/11/2021 22:20, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Intégrale Blueberry

Messagede the frog » 24/12/2019 01:39

Jean-Yves, tu oublies le fait que Blueberry/Donovan doit parler avec un accent sudiste. Il faut bien qu'il l'explique ulterieurement. Et le meilleur moyen de mentir est de rester au plus pres de la verite.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1848
Inscription: 14/11/2009

Re: Intégrale Blueberry

Messagede JYB » 24/12/2019 10:44

-
Dernière édition par JYB le 17/11/2021 22:19, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Intégrale Blueberry

Messagede francois d » 24/12/2019 13:31

Si je puis me permettre, aux Etats-Unis on n’a pas un accent « nordiste » ou « sudiste », on a éventuellement un accent spécifique du nord-est (Nouvelle-Angleterre), du sud (Texas, Alabama, Georgie, Tennessee, etc.), ou encore du Midwest (Illinois, Michigan, Kansas, etc.), ceci sans être exhaustif. Sans parler des accents américains qui trahissent l’origine des locuteurs (Irlande, Italie, Allemagne,…) et qui fourmillent dans les grandes villes telles que New York, Chicago, Los Angeles, etc.

Quant à la cohérence de l’utilisation du patronyme véritable de Blueberry, Giraud lui-même déclarait à Moliterni que « en ce qui concerne sa position sociale on nage en plein équivoque. On ne sait pas très bien ce qu’il est au fond comme type » (Phenix n° 14). Il remarque aussi que son scénariste fait peu de cas sur la cohérence des origines de Blueberry : « Très souvent, Charlier oublie que Blueberry est issu d’une famille aristocrate. Quand on a fait la Jeunesse de Blueberry dans les Pockets on a montré un fils de gros planteur du sud, de riches quoi. Il a donc dû recevoir une éducation raffinée. J’ai renoncé à l’idée mais le principe est intéressant de donner une identité, un passé au héros. » (Falatoff n° 18) Bien plus tard, Giraud déclare que « Blueberry est un personnage unidimensionnel, sans père ni mère, sans vie, ni futur, ni passé. Il vit dans un présent éternel. » (Histoire de mon double) et il ajoute qu’il avait trouvé le nom en lisant le sommaire d’un National Geographic.

J’en déduis que par facilité, Charlier est resté sur l’utilisation unique du patronyme Blueberry pour ne pas ajouter à la confusion (alors qu’à l’origine la série s’intitule Fort Navajo). A un niveau un peu similaire on a le personnage XIII qui porte aussi plusieurs identités au cours de la série, mais par facilité on l’appelle toujours XIII.

fd
francois d
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 831
Inscription: 20/02/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 65 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede JYB » 24/12/2019 14:08

-
Dernière édition par JYB le 17/11/2021 22:17, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Erik Arnoux » 24/12/2019 15:48

Ah pour les accents, oui, il y a un "accent sudiste", si on considère les états cités Texas, Louisiane, Mississippi ou Alabama comme sudistes. Il y a certes des differences et des idiomes locaux aussi, pas facile. Mais la prononciation est différente de l'anglais parlé à Boston, Memphis ou Sacramento. Pour avoir été récemment à Dallas ou à New Orleans et être en pleine traduction/adaptation des dialogues d'une mienne héroïne née du côté de Corpus Christi, j'en témoigne, le texan est quasi une langue... rire..

Mon anglais n'est pas parfait mais on l'entend, des nuances, un truc un peu traînant sans trop pouvoir l'expliciter. .
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Intégrale Blueberry

Messagede francois d » 24/12/2019 16:19

Erik Arnoux a écrit:Ah pour les accents, oui, il y a un "accent sudiste", si on considère les états cités Texas, Louisiane, Mississippi ou Alabama comme sudistes.


Mon propos était de dire qu'on doit parler d'un accent du sud (des Etats-Unis) et non pas d'un accent "sudiste" qui induit un engagement politique, les sudistes étaient (sont) sécessionnistes.

fd
francois d
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 831
Inscription: 20/02/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 65 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede carbonnieux » 24/12/2019 16:19

Sans oublier le canulard monté de toute pièce par Charlier lors de l'introduction de 17 pages de Ballade pour un cercueil en 1974.
Canulard où il dotera Blueberry d'un passé plus vrai que nature avec ses vieilles photos d'époque et surtout cette soit disant vieille peinture de Mike commandée en réalité à un de ses potes illustrateur au journal Pilote …
Illustration http://2dg.me/2p8x qui fit rêver des générations de jeunes lecteurs en se disant qu'il avait vraiment existé !
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14907
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Erik Arnoux » 24/12/2019 17:20

francois d a écrit:Mon propos était de dire qu'on doit parler d'un accent du sud (des Etats-Unis) et non pas d'un accent "sudiste" qui induit un engagement politique, les sudistes étaient (sont) sécessionnistes.

oui, je comprends... :-D
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Erik Arnoux » 24/12/2019 17:33

carbonnieux a écrit:Sans oublier le canulard monté de toute pièce par Charlier lors de l'introduction de 17 pages de Ballade pour un cercueil en 1974.
Canulard où il dotera Blueberry d'un passé plus vrai que nature avec ses vieilles photos d'époque et surtout cette soit disant vieille peinture de Mike commandée en réalité à un de ses potes illustrateur au journal Pilote …
Illustration http://2dg.me/2p8x qui fit rêver des générations de jeunes lecteurs en se disant qu'il avait vraiment existé !
un canular dans un canard...
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Intégrale Blueberry

Messagede JYB » 24/12/2019 17:47

-
Dernière édition par JYB le 17/11/2021 22:15, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Erik Arnoux » 24/12/2019 18:40

oui, c'est vrai, je me souviens bien de la lecture de ces histoires dans SPP, acheté jadis au moment de la sortie et que je n'ai jamais relues. Il faut savoir que les planches de tous les auteurs des séries de Pilote étaient réalisées assez vite entre les planches des albums "sérieux" et d'un format plus petit, pocket oblige.

Du coup c'est évidemment fait très vite, dédié à ce supplément du journal, donc bien moins soigné et ça ne tient pas l'agrandissement et l'exploitation commerciale qui en a été fait ensuite en albums traditionnels pour lequel le matériel de ces histoires courtes n'était absolument pas conçu. Du Giraud à l'arrache, deux pages dessinées par jour voire trois, bref service minimum. Je ne crois pas que Charlier et Gir imaginaient alors en faisant cette pochade qu'on puisse sérieusement se pencher sur tout ça pour tenter une chronologie très précise, comme nous le faisons de nos jours... Les pages parues en ouverture dans l'album original "Balade pour un cercueil" racontant avec documents à l'appui la "vraie vie" de Mike Steve Donovan, "dit "Blueberry" avaient surpris les lecteurs, avec ces précisions données par Charlier, date de la mort de son héros y compris, lequel s'est empressé d'oublier ensuite...

PS: L'album en réédition avec la nouvelle maquette Dargaud que j'ai acheté le mois dernier et dont l'impression date de janvier 2019 contient évidemment toujours ces pages, mais ils n'ont pas fait attention à la maquette à la pagination et, pensant sans doute sans vérifier que tous les Blueb étaient pareils, n'ont pas corrigé la maquette en rajoutant 2mm comme il aurait fallu pour éviter le côté plein comme un œuf et donc le dos n'est pas assez large !
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Intégrale Blueberry

Messagede JYB » 24/12/2019 19:38

-
Dernière édition par JYB le 17/11/2021 22:14, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: micaud et 2 invités