Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Intégrale Blueberry

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Cabarezalonzo » 20/01/2018 19:22

Message précédent :
archie07 a écrit:J'espère juste que JYB continuera de dire ce qu'il a envie.
Bonne continuation. [:fantaroux:2]
Encore une solide argumentation de la part de JYB. Perso, ça ne me dérangerait pas si lui ou d'autres n'exprimaient que des avis et des commentaires négatifs à propos d'une oeuvre ou d'un auteur. Ce n'est pas le cas, mais si ça l'était, ce serait une position assumée, courageuse car non consensuelle et non démagogique. Tant qu'on ne m'oblige pas, mitraillette dans le dos, à applaudir ou à réfuter systématiquement. J'apprécie cette liberté de ton et de parole.

Du Charlier, j'en ai bouffé pendant mon enfance, mon adolescence et encore au cours de ma vie d'adulte. Son formidable talent de conteur, son éclectisme et sa capacité à s'entourer de bons dessinateurs sont les qualités grâce auxquelles il a su fidéliser un large lectorat et me séduire.
Aujourd'hui, nous ne sommes plus des enfants ni des ados devant une idole. Mon intérêt se déplace et découvrir les défauts, les faiblesses, les tours de passe-passe du scénariste et l'envers du décor ne m'est pas indifférent. A mes yeux, cette approche critique ne dévalorise pas l'auteur. Elle permet en revanche de mieux le situer et l'appréhender dans sa complexité d'être humain.
Si un internaute ne commente qu'à charge, ça peut changer ma façon de voir certaines choses, mais pas systématiquement et pas nécessairement.
Si je me fiche de la véracité historique et des étoiles sur le drapeau de l'union, je passerai alors au post suivant. On sait bien que le western, au cinéma et en BD, est un festival d'inexactitudes et de contre-vérités. On peut savourer un récit parce que l'action est rondement menée. Mais une fois l'album refermé ou le film visionné, on peut aussi prendre plaisir ensuite à se dire : Ah, oui ! Mais là, on s'est fait avoir... C'est pipo.

J'ai une vague idée des conditions dans lesquelles Charlier travaillait, conditions que JYB doit bien mieux connaître que moi. Charlier a mené de front un (trop ?) grand nombre de séries et a pratiquement toujours eu d'autres responsabilités et d'autres travaux venant s'ajouter à l'écriture de scénarios. Cette charge de travail combinée à l'éclectisme et au tempérament étourdi de l'auteur, expliquant en partie cela.
Qui pourrait affirmer qu'il aurait pu faire mieux à sa place ? Je ne crois pas que personne soit assez présomptueux pour le prétendre. Je n'ai pas lu cela dans les propos de JYB, même si parfois l'énumération des fautes relevées peut donner à tort l'impression que l'exégète ne sait qu'être sévère.
Une fois ceci posé, qu'on veuille ou non accorder des circonstances atténuantes à JMC, il n'en demeure pas moins que l'analyse en profondeur de son oeuvre, même exclusivement à charge, n'est pas à la portée du premier venu et reste à faire. Il faut savoir lire entre les lignes, ne pas avoir la paresse de brasser de la documentation, de confronter des dates, etc... D'interrompre sa lecture, le cas échéant.
Il faut aussi posséder un instinct, un flair (ça se développe, c'est ce qu'on doit apprendre dans toute profession : savoir où chercher pour trouver rapidement ce qui pourrait coincer, ce qui pourrait avoir été mal exécuté et qu'il faudrait corriger) pour déceler les failles.
Nous avons la chance de bénéficier de temps en temps de l'éclairage savant de JYB (connaissances pointues dans les domaines maritime et aéronautique et goût prononcé pour l'histoire). Profitons-en. ;) Si on n'aime pas, passons à autre chose. C'est ça, l'auberge espagnole du forum.
J'apprécie que JYB éclaire ma lanterne à la fois sur le contenu des histoires mais aussi sur celui des dossiers censés enrichir les intégrales. Il facilite depuis quelques années le travail des éditeurs consciencieux qui auraient à coeur d'apporter les corrections qui s'imposent. Il leur suffit de relever les interventions de leur lecteur-correcteur bénévole.
Ces imperfections n'empêchent d'ailleurs nullement les albums et les intégrales de se vendre, les acheteurs potentiels n'ayant pas beaucoup d'alternatives. Et que représente la poignée d'internautes qui prennent la peine de lire les posts de JYB ?
En revanche, si dans quelques années, personne n'a rectifié le tir, les éditeurs seront encore moins excusables qu'aujourd'hui.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8132
Inscription: 20/09/2017

Re: Intégrale Blueberry

Messagede makidoo » 20/01/2018 19:44

Non mais je vais mettre les pieds dans le plat et prendre la défense De Nirm sur ce coup là pour effectivement remettre les choses au clair qui sont simples :
- il a été reproché à JYB de systématiquement critiquer ou remettre en cause des points ou des erreurs dans les dossiers des intégrales
- JYB s’est défendu en détournant la charge et en disant qu’on lui reprochait de critiquer Jean Michel Charlier ! :( :ouch:
- Nirm lui a fait remarquer qu’il avait détourné le truc
- Point, faut pas chercher plus loin
Maintenant JYB se la joue « regardez comme je dérange, mais ranafoutt’ , quand je critique JMC, oulala, j’y vais pas avec le dos de la cuiller moi ! »
Voilà, vous pouvez retourner à vos occupations :D
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2790
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede harlockness » 20/01/2018 19:53

Peace, les gars... Mieux vaut scroller que troller... 8-)
Avatar de l’utilisateur
harlockness
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 240
Inscription: 13/10/2012
Age: 41 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede zourbi le grec » 20/01/2018 20:14

Brian Addav a écrit:N'empêche, je me rends compte que gamin je n'étais qu'un petit con qui ne s'intéressait pas aux vraies choses de la vie.

Car quand je lisais le Bout de la Piste, moi, gamin, tout ce que je voulais, c'est que Blueb il s'en sorte et qu'il fasse payer cette raclure d'Allister. Alors que non, il aurait fallu que je me pose les vraies questions! Combien d'étoiles sur le drapeau, y'avait-il réellement un train qui passait ce jour là à cette heure là...

Bordel, c'est d'un triste de penser comme ça. On s'en fout de la réalité, on veut juste que ce soit crédible.

Tout à fait d'accord. Du moment que c'est vraisemblable, peu m'importe qu'une bd ne colle pas à la réalité historique ni à aucune réalité en général.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Intégrale Blueberry

Messagede TILLIERTON » 20/01/2018 20:17

Caramba! Remarquable intervention de Cabarez y Alonzo . Tout est dit! :ok:
Avatar de l’utilisateur
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 650
Inscription: 05/10/2017
Localisation: Los Angeles
Age: 69 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Nirm » 20/01/2018 20:32

archie07 a écrit:il me semble que tu n'as pas été le seul à "tomber" sur JYB, pourquoi ferait-il allusion à toi en particulier ?

Au sujet des intégrales, je ne lui suis pas "tombé dessus", je lui ai dit que ce qui fatiguait certains et qui faisait que les autres ne s'arrêtaient plus sur les remarques intéressantes c'était de toujours dénigrer le travail que visiblement il aurait voulu faire sans jamais relever les côtés positifs.
Et si je le prends pour moi c'est que j'ai été le premier sur ces derniers posts à le dire clairement, directement, (Stéphane Beaujean lui a répondu aussi et bizarrement, là, pas de réponse narquoise avec sous-entendus) mais aussi poliment en utilisant le conditionnel.
La seule réaction c'est de constamment remettre entre parenthèses ou pas une pièce dans le bouzin. Et quand on paie c'est pour avoir ce que l'on achète... :D

makidoo a écrit:Non mais je vais mettre les pieds dans le plat et prendre la défense De Nirm sur ce coup là pour effectivement remettre les choses au clair qui sont simples :
- il a été reproché à JYB de systématiquement critiquer ou remettre en cause des points ou des erreurs dans les dossiers des intégrales
- JYB s’est défendu en détournant la charge et en disant qu’on lui reprochait de critiquer Jean Michel Charlier ! :( :ouch:
- Nirm lui a fait remarquer qu’il avait détourné le truc
- Point, faut pas chercher plus loin
Maintenant JYB se la joue « regardez comme je dérange, mais ranafoutt’ , quand je critique JMC, oulala, j’y vais pas avec le dos de la cuiller moi ! »
Voilà, vous pouvez retourner à vos occupations :D

Voilà, en 6 lignes, c'est résumé.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23619
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede arnaze » 20/01/2018 21:34

Quand je lis une BD, je n'ai pas envie de lire un livre d'histoire ou de géographie. Quand je lis un livre d'histoire, je n'ai pas envie de lire une BD.
JM Charlier est un scénariste génial, sans doute le plus grand. Il a fait rever des millions de lecteur et reste inegalé. Si on veut le critiquer, parlons de ces astuces de scénarios, de ses redondances que l'on peut parfois retrouver, mais parler du nombre d'étoiles sur un drapeau, cela relève de la mauvaise foi et sans doute de la jalousie d'un scénariste qui n'arrivera jamais à la cheville de Charlier. Pensez à Salieri face à Mozart dans le fillm Amadeus :-D
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 977
Inscription: 13/01/2006

Re: Intégrale Blueberry

Messagede makidoo » 20/01/2018 21:56

Non mais après moi ça ne me dérange pas que JYB relève ces erreurs historiques ou géographiques, je trouve même ça intéressant pour ma part, j’apprends des choses (si si !). JYB est hyper documenté et cultivé et ce serait dommage qu’il ne nous fasse pas part de ses connaissances.
C’est juste la posture que je trouve gênante (victimisation et détournement du propos)
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2790
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Jopo de Pojo » 20/01/2018 21:57

En quoi l'un empêche-t-il l'autre ? Un grand scénariste qui prend des libertés avec la réalité historique ? Un ingrédient de plus...
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2991
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Intégrale Blueberry

Messagede arnaze » 20/01/2018 22:13

makidoo a écrit:C’est juste la posture que je trouve gênante (victimisation et détournement du propos)

Tant qu'on parle de lui en bien ou en mal, il a l'impression d'exister, alors continuez à flatter son ego....
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 977
Inscription: 13/01/2006

Re: Intégrale Blueberry

Messagede makidoo » 20/01/2018 22:21

Jopo de Pojo a écrit:En quoi l'un empêche-t-il l'autre ? Un grand scénariste qui prend des libertés avec la réalité historique ? Un ingrédient de plus...

On est bien d’accord ;)
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2790
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede JYB » 21/01/2018 11:56

-
Dernière édition par JYB le 17/11/2021 22:41, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Intégrale Blueberry

Messagede zourbi le grec » 21/01/2018 13:00

Encore une fois, Blueb n'est pas une série historique. C'est une bd d'aventure réaliste ce qui ne veut pas dire qu'elle est bêtement le reflet de la réalité.
Les détails d'étoiles sur un drapeau :roll: vous gênent alors que cela ne dérange personnes que les héros s'en sortent tout le temps bien que des centaines de méchants hyper dangereux essayent d'avoir leur peau, ce qui autrement plus irréaliste ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Intégrale Blueberry

Messagede AlainB » 21/01/2018 14:38

-
Dernière édition par AlainB le 16/02/2018 20:49, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
AlainB
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 174
Inscription: 15/02/2013
Localisation: 6500 Belgique
Age: 68 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede arnaze » 21/01/2018 15:11

AlainB a écrit:
Et de grâce, ne nous faites plus croire que vous êtes un admirateur inconditionnel de l'oeuvre de JMC. Quand on admire quelqu'un, on ne passe pas tout son temps et son énergie à le dénigrer d'un façon aussi obsessionnelle que la vôtre !

Bien entendu, nous sommes sur un forum public et libre. Vous avez donc parfaitement le droit de vous y exprimer et d'y vider systématiquement votre bile et votre rancœur vis à vis d'un scénariste et de ses dessinateurs associés que la plupart d'entre nous admirent, et admireront toujours. Ne soyez donc pas étonné du "retour de bâton" que vous méritez amplement...

On peut même parler ici d'archanement pathétique .
Tiens, j'ai un scoop pour JYB :d'après mes sources, Mike S Blueberry n'aurait jamais existé ! Quel manque de rigueur historique !
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 977
Inscription: 13/01/2006

Re: Intégrale Blueberry

Messagede jfmal » 21/01/2018 15:24

arnaze a écrit:
AlainB a écrit:
Et de grâce, ne nous faites plus croire que vous êtes un admirateur inconditionnel de l'oeuvre de JMC. Quand on admire quelqu'un, on ne passe pas tout son temps et son énergie à le dénigrer d'un façon aussi obsessionnelle que la vôtre !

Bien entendu, nous sommes sur un forum public et libre. Vous avez donc parfaitement le droit de vous y exprimer et d'y vider systématiquement votre bile et votre rancœur vis à vis d'un scénariste et de ses dessinateurs associés que la plupart d'entre nous admirent, et admireront toujours. Ne soyez donc pas étonné du "retour de bâton" que vous méritez amplement...


[:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6982
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Intégrale Blueberry

Messagede JYB » 21/01/2018 16:01

-
Dernière édition par JYB le 17/11/2021 22:38, édité 3 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Intégrale Blueberry

Messagede marone222 » 21/01/2018 16:02

arnaze a écrit:
On peut même parler ici d'archanement pathétique .
Tiens, j'ai un scoop pour JYB :d'après mes sources, Mike S Blueberry n'aurait jamais existé ! Quel manque de rigueur historique !


On peut aussi parler d'acharnement pathétique envers JYB. Il serait temps que chacun prenne du recul par rapport à ce post et que ce ping pong lassant cesse.
Et en particulier, ceux qui se fichent des détails de JYB (ou pinaillage comme le pensent certains) pourraient passer leur chemin ou réactiver les autres sujets Blueberry (il y en a plein sur le forum).

Je suis fan de Blueberry de la première heure (j'ai toutes les EO, rééditions et plusieurs tirage de tete) et cela ne m'empeche pas d'apprécier toute critique, objective ou subjective, de l'oeuvre. Ne nous privez pas de l’intérêt d'échanger avec JYB svp !
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7199
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede TILLIERTON » 21/01/2018 17:31

Toute oeuvre fictionnelle, que ce soit en BD, en littérature ou au cinéma s’inscrit dans un fond de réalité, en épouse les contours, mais le récit nécessairement et heureusement s’en éloigne. On apprécie Blueberry et les autres pour ce qu’ils sont, c’est à dire des fictions s’inscrivant dans un contexte historique qui leur donne une connotation d’authenticité. Ça permet à notre imagination de faire le reste avec cette impression de revivre des événements ayant eu lieu, un parfum d’époque telle que nous l’imaginons.
Rien n’interdit de passer le récit au crible des détails qui le parsèment et de le confronter à l’exactitude des éléments fournis. C’est une autre démarche, qui peut être passionnante elle aussi. Pour ma part, j’approuve cette façon de faire qui nous permet de nous replonger sur des faits précis et d’analyser chaque point particulier en allant au fond des choses. Ça serait plus l’oeuvre de l’historien et la démarche est la même .
Donc, effectivement, une même lecture est possible à différents niveaux. On peut choisir le sien
Avatar de l’utilisateur
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 650
Inscription: 05/10/2017
Localisation: Los Angeles
Age: 69 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede AlainB » 21/01/2018 18:19

-
Dernière édition par AlainB le 16/02/2018 20:49, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
AlainB
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 174
Inscription: 15/02/2013
Localisation: 6500 Belgique
Age: 68 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede JYB » 21/01/2018 18:29

-
Dernière édition par JYB le 17/11/2021 22:36, édité 2 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités