Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Intégrale Blueberry

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Intégrale Blueberry

Messagede JYB » 21/01/2018 18:29

Message précédent :
-
Dernière édition par JYB le 17/11/2021 22:36, édité 2 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Intégrale Blueberry

Messagede AlainB » 21/01/2018 18:37

-
Dernière édition par AlainB le 16/02/2018 20:49, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
AlainB
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 174
Inscription: 15/02/2013
Localisation: 6500 Belgique
Age: 68 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede JYB » 21/01/2018 18:42

AlainB a écrit:N'y a-t-il pas dans l'oeuvre de JMC de multiples exemples où son sens du détail et de l'authenticité devraient également être mis en évidence?
Pourquoi faut-il désormais accepter que, sous prétexte d'informations parfaitement documentées et valables, celles-ci ne nous soient plus délivrées que dans un seul et unique contexte, à savoir un dénigrement systématique de son oeuvre ?
Je viens justement de le faire un peu plus haut quand j'ai dit que Charlier a introduit dans le scénario de Blueberry (épisode La dernière carte) la mort (réelle et à la bonne époque) de Benito Juarez. Voilà l'exemple parfait d'une documentation qui non seulement arrive pile poil dans le scénario, mais en plus sert le scénario, car, comme déjà dit également, cela crée un rebondissement "charliéresque" qui permet à Blueberry de sauver sa vie, juste devant le peloton d'exécution.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Intégrale Blueberry

Messagede AlainB » 21/01/2018 18:44

-
Dernière édition par AlainB le 16/02/2018 20:48, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
AlainB
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 174
Inscription: 15/02/2013
Localisation: 6500 Belgique
Age: 68 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede stephane_ » 21/01/2018 18:47

JYB a écrit:Certains d'entre vous ont déjà répondu par avance à ce questionnement : on s'en fout, ce n'est que de la fiction. Certes. Mais alors, pourquoi Charlier s'est quand même documenté ? Puisque tout le monde s'en fout, il n'avait qu'à pas se documenter du tout, et vogue la galère !


Peux-tu imaginer qu'il soit normal de se documenter pour contextualiser son intrigue en se disant que la recherche de la perfection historique est une perte de temps dans la mesure où il y aura toujours un détail qui ne sera pas raccord ? C'est la démarche de la plupart des auteurs je crois.
Le lecteur devenant de plus en plus difficile, le soucis de rigueur est maintenant plus au gout du jour, notamment dans les BD historique. Ce n'était pas le cas dans les années 60/70. On peut tout analyser : Tintin, Bois Maury, Les 7 vies ... On trouvera toujours un bouton pas à sa place.
L'obsession pour la véracité de chaque détail dans une oeuvre de divertissement est à mon humble avis pathologique.
Je dirais même qu'un scénariste qui serait obnubilé par cette quête risquerait fort de passer à coté de l'essentiel : une bonne histoire. L'un n'étant pas exclusif de l'autre, mais tout de même, un scénariste doit avoir du recul pour embrasser son intrigue, aller dans le détail pour la rendre crédible mais il doit aussi savoir où s'arrêter pour pouvoir avancer ;)
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10361
Inscription: 23/12/2006

Re: Intégrale Blueberry

Messagede AlainB » 21/01/2018 18:48

-
Dernière édition par AlainB le 16/02/2018 20:47, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
AlainB
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 174
Inscription: 15/02/2013
Localisation: 6500 Belgique
Age: 68 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede azertyuiop1 » 21/01/2018 18:52

JYB a écrit:
D'abord, je n'ai pas critiqué le nombre d'étoiles sur le drapeau américain, j'ai critiqué le nombre de bandes rouges et blanches.


Franchement si ce n'est pas de l'enculage de diptères ! Là tu as gagné le premier prix vraiment haut la main, à ce point il te faut un élevage c'est pas possible. Qu'est-ce qu'elles ont pu ta faire pour que tu te déchaines sauvagement sur ces pauvres petites bestioles ?
Blueberry est quasi ma série préférée et tu ne peux pas imaginer à quel point abyssal je me contrefiche de ce genre de détail.
Je sais je n'ai qu'à pas lire...
Si tu te relis et que tu as un peu de sens de l'humour tu vas vraiment te marrer.
Sinon j'ai quand même un peu honte pour toi.
Dernière édition par azertyuiop1 le 21/01/2018 19:00, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede azertyuiop1 » 21/01/2018 18:56

J'ai trouvé une énorme faute de scénario à faire palir notre JYB.
Il n'est pas possible de dégommer les fils du télégraphe depuis le train lancé à pleine vitesse, aucun tireur n'en est vraiment capable, je t'assure.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede AlainB » 21/01/2018 19:06

-
Dernière édition par AlainB le 16/02/2018 20:47, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
AlainB
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 174
Inscription: 15/02/2013
Localisation: 6500 Belgique
Age: 68 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede azertyuiop1 » 21/01/2018 19:15

Charlier s'est documenté pour rendre son récit vraisemblable, la documentation est au service du récit, lorsque cela le sert ( le récit) il s'en sert ( de la doc) mais l'objectif n'est pas de reproduire la réalité ( sinon il aurait fait historien, pas scénariste ).
Je ne comprends même pas qu'un adulte puisse se poser ce genre de question.
Petit travail pour JYB "Réalité et vraisemblance", vous avez deux heures.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede marone222 » 21/01/2018 19:46

AlainB a écrit:
Je suis totalement d'accord avec vos arguments !
MAIS...
N'y a-t-il pas dans l'oeuvre de JMC de multiples exemples où son sens du détail et de l'authenticité devraient également être mis en évidence?
Pourquoi faut-il désormais accepter que, sous prétexte d'informations parfaitement documentées et valables, celles-ci ne nous soient plus délivrées que dans un seul et unique contexte, à savoir un dénigrement systématique de son oeuvre ?
Si nous sommes parfaitement conscients du "Comment", certains d'entre nous ne peuvent (plus) s'empêcher de s'interroger du "Pourquoi"...


Rien ne t’empêche de le faire, tu pourrais citer des exemples qui mettent en avant son sens du détail et de l'authenticité. Pourquoi faudrait-il que pour être acceptées, les critiques de JYB soient équilibrées?

Blueberry est également une de mes séries préférées et de façon plus globale, Charlier mon auteur préféré (je pense que j'ai vraiment toute son oeuvre en EO, sauf les 3 premiers Buck Danny). Mais je n'en suis pas encore au point de tomber sur le premier qui oserait toucher au mythe...
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7199
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Edhral » 21/01/2018 21:04

azertyuiop1 a écrit:
JYB a écrit:
D'abord, je n'ai pas critiqué le nombre d'étoiles sur le drapeau américain, j'ai critiqué le nombre de bandes rouges et blanches.

(...) Blueberry est quasi ma série préférée et tu ne peux pas imaginer à quel point abyssal je me contrefiche de ce genre de détail. (...)


Quand même, on ne parle pas du drapeau le moins connu de la planète. Que diriez-vous si une BD paraissait avec un drapeau français qui aurait des bandes de largeur inégale, par exemple ? Pour le coup, 11 bandes au lieu de 13 pour le drapeau américain, je trouve que c'est une vraie gaffe de Giraud, et moi je remercie JYB de l'avoir relevée.

Et sinon, je vais comme d'autres en ajouter une couche : laissez JYB dire ce qu'il a envie de dire, ne le lisez pas et n'interagissez pas avec lui si vous n'appréciez pas ses interventions... Ca permettrait à ce sujet de retrouver un peu de sérénité, tout en laissant certains - dont moi - que des détails relevés par JYB amusent de continuer à en profiter.

Siouplait ! :bisou: :hug:
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede AlainB » 21/01/2018 21:45

-
Dernière édition par AlainB le 16/02/2018 20:47, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
AlainB
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 174
Inscription: 15/02/2013
Localisation: 6500 Belgique
Age: 68 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede marone222 » 21/01/2018 22:14

AlainB a écrit:
Ce qui m'indispose dans votre réflexion, c'est que votre désir égoïste de rester informé, coûte que coûte, se fasse au détriment systématique d'auteurs et de dessinateurs qui ne sont plus là pour se défendre, ni même s'expliquer.
Pour ma part, c'est un prix que je ne suis pas prêt à payer pour rester informé.


:shock:
Donc si l'on suit votre raisonnement, dès lors qu'un auteur est décédé, plus aucune critique n'est légitime ? Moi le prix que je ne suis pas prêt à payer, c'est de ne lire que des louanges, par respect supposé de la mémoire de l'auteur.
Il faut prendre un peu de hauteur...personne n'a insulté JMC ou Giraud. On parle ici d'erreur sur le drapeau américain au 19eme siècle...
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7199
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede egoes » 21/01/2018 22:16

Je pense qu'on en tien un tout grand, avec AlainB : un type qui est persuadé qu'un forum c'est de la démocratie, c'est déjà fantastique.
Mais qu'il arrive à remplacer, si détendu, le point Godwin de 40-45 par celui de Charlie Hebdo, tout en refusant une atteinte à la liberté de parole... sauf si c'est "au détriment systématique d'auteurs et de dessinateurs qui ne sont plus là pour se défendre, ni même s'expliquer", et ce parce que " Pour sa part, c'est un prix qu'il n'est pas prêt à payer pour rester informé", j'adore.
Otez-moi d'un doute, cher AlainB : vous avez tout de même bien compris que ce ne sont pas les dessinateurs qui ont tué les terroristes, à Charlie Hebdo ? [:kusanagui:6]
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: Intégrale Blueberry

Messagede egoes » 21/01/2018 22:31

Petit ps à JYB : Mon Ami, arrête de te défendre contre tous ces gens. Personne n'a à exiger que tu encenses Charlier à chaque fois que tu repères une erreur qu'il a faite.
C'est évidemment à chacun de se faire sa propre idée sur son génie ou pas et sur le fait que ce génie est ou n'est pas entaché par tes remarques.
Continue à analyser, décortiquer, comparer, partager ...
Ce qu'on t'oppose, c'est tout sauf une réflexion scientifique.
C'est juste caresser dans le sens du poil, et à part flatter des égos, ça ne sert à rien.
A certains moments, ça frise même tant le religieux / sacré obscurantiste que ça en est flippant (sans parler de ceux qui conditionnent la fin de leur Intifada à ton encontre à des excuses de ta part devant "Le Peuple Numérique" - non mais on croit rêver, y en a qui n'ont pas pigé que l'inquisition, c'est terminé depuis un bon bout de temps ?!)
Longue Vie à Tes Posts (tant qu'ils sont étayés et "justes", of course, parce que sinon.... :evil: :lol: ) !
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: Intégrale Blueberry

Messagede JYB » 21/01/2018 22:47

-
Dernière édition par JYB le 17/11/2021 22:34, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Intégrale Blueberry

Messagede TILLIERTON » 21/01/2018 23:36

C’est ce qui s’appelle maîtriser l’oeuvre. Ça m’en bouche un coin. Chapeau l’artiste!
Avatar de l’utilisateur
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 650
Inscription: 05/10/2017
Localisation: Los Angeles
Age: 69 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede corentin » 22/01/2018 00:31

JYB prouve en premier lieu que c'est un grand amoureux de l'oeuvre de JMC, je connais très peu de personne capable d'avoir une telle expertise sur tous les scénarii qu'il a pu réaliser au cours de sa carrière.
Mais à la différence des zélotes qui vont s'ériger en gardien du temple en dressant continuellement des lauriers au génie de JMC, lui, il arrive à être plus critique et montrer que tout n'était pas parfait dans ses récits.
Mais à la décharge de JMC, il ne bénéficiait pas comme de nous d'internet pour trouver les réponses à ses différentes interrogations dans la construction de ses histoires, et puis, il les écrivait souvent à la dernière minute comme ses retards étaient considérés comme légendaire, ce qui fait qu'il ne souvenait pas parfois de ce qu'il avait écrit une semaine plus tôt. :D
Mais pour en revenir à JYB, c'est dommage qu'il ne puisse pas écrire les dossiers des intégrales des séries de JMC, elles seraient plus instructives et intéressantes que ce qu'on peut avoir ajd. :|
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: Intégrale Blueberry

Messagede azertyuiop1 » 22/01/2018 00:45

Edhral a écrit:
Quand même, on ne parle pas du drapeau le moins connu de la planète. Que diriez-vous si une BD paraissait avec un drapeau français qui aurait des bandes de largeur inégale, par exemple ? Pour le coup, 11 bandes au lieu de 13 pour le drapeau américain, je trouve que c'est une vraie gaffe de Giraud, et moi je remercie JYB de l'avoir relevée.



Non, mais c'est une blague généralisée sur ce forum ou quoi ?
J'imagine bien JYB comptant compulsivement le nombres de bandes pour vérifier si Giraud ne s'était pas trompé. "Ah il s'est encore gourré, je l'ai eu, gnark gnark".
Et ça me parait vraiment fou.
Ne vous viendrait-il pas à l'idée que c'est parce que ça le faisait chier de dessiner ces bandes 13 fois ou parce que ça rendait l'image moins graphique ou parce que le coloriste s'est un peu trompé et que franchement ça n'avait pas la moindre espèce d'importance narrative.
J'imagine JM Charlier se rendant compte de cette grossière erreur qui fiche toute la planche par terre ( que dis-je toute la plache, non, tout l'album et donc forcément toute la série en est largement décrédibilisée) "Vais-je le lui dire et lui demander de reprendre la planche ?", "Euh, non, finalement je crois que ça ne le ferait pas et qu'il me prendrait vraiment pour un malade".
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede azertyuiop1 » 22/01/2018 00:48

JYB a écrit:
azertyuiop1 a écrit:J'ai trouvé une énorme faute de scénario à faire palir notre JYB.
Il n'est pas possible de dégommer les fils du télégraphe depuis le train lancé à pleine vitesse, aucun tireur n'en est vraiment capable, je t'assure.
Je ne critiquerai pas cette habileté exagérée d'un tireur qui dégomme les fils du télégraphe. On le voit à plusieurs reprises dans Blueberry, et ça ne me choque pas. On le voit par exemple planche 41 de l'histoire La longue marche.


Non, mais je t'assure, je plaisantais, moi non plus je ne critique pas et en fait ça m'amuse.
Dernière édition par azertyuiop1 le 22/01/2018 19:55, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Vivi2 et 1 invité