Je viens justement de le faire un peu plus haut quand j'ai dit que Charlier a introduit dans le scénario de Blueberry (épisode La dernière carte) la mort (réelle et à la bonne époque) de Benito Juarez. Voilà l'exemple parfait d'une documentation qui non seulement arrive pile poil dans le scénario, mais en plus sert le scénario, car, comme déjà dit également, cela crée un rebondissement "charliéresque" qui permet à Blueberry de sauver sa vie, juste devant le peloton d'exécution.AlainB a écrit:N'y a-t-il pas dans l'oeuvre de JMC de multiples exemples où son sens du détail et de l'authenticité devraient également être mis en évidence?
Pourquoi faut-il désormais accepter que, sous prétexte d'informations parfaitement documentées et valables, celles-ci ne nous soient plus délivrées que dans un seul et unique contexte, à savoir un dénigrement systématique de son oeuvre ?
JYB a écrit:Certains d'entre vous ont déjà répondu par avance à ce questionnement : on s'en fout, ce n'est que de la fiction. Certes. Mais alors, pourquoi Charlier s'est quand même documenté ? Puisque tout le monde s'en fout, il n'avait qu'à pas se documenter du tout, et vogue la galère !
JYB a écrit:
D'abord, je n'ai pas critiqué le nombre d'étoiles sur le drapeau américain, j'ai critiqué le nombre de bandes rouges et blanches.
AlainB a écrit:
Je suis totalement d'accord avec vos arguments !
MAIS...
N'y a-t-il pas dans l'oeuvre de JMC de multiples exemples où son sens du détail et de l'authenticité devraient également être mis en évidence?
Pourquoi faut-il désormais accepter que, sous prétexte d'informations parfaitement documentées et valables, celles-ci ne nous soient plus délivrées que dans un seul et unique contexte, à savoir un dénigrement systématique de son oeuvre ?
Si nous sommes parfaitement conscients du "Comment", certains d'entre nous ne peuvent (plus) s'empêcher de s'interroger du "Pourquoi"...
azertyuiop1 a écrit:JYB a écrit:
D'abord, je n'ai pas critiqué le nombre d'étoiles sur le drapeau américain, j'ai critiqué le nombre de bandes rouges et blanches.
(...) Blueberry est quasi ma série préférée et tu ne peux pas imaginer à quel point abyssal je me contrefiche de ce genre de détail. (...)
AlainB a écrit:
Ce qui m'indispose dans votre réflexion, c'est que votre désir égoïste de rester informé, coûte que coûte, se fasse au détriment systématique d'auteurs et de dessinateurs qui ne sont plus là pour se défendre, ni même s'expliquer.
Pour ma part, c'est un prix que je ne suis pas prêt à payer pour rester informé.
Edhral a écrit:
Quand même, on ne parle pas du drapeau le moins connu de la planète. Que diriez-vous si une BD paraissait avec un drapeau français qui aurait des bandes de largeur inégale, par exemple ? Pour le coup, 11 bandes au lieu de 13 pour le drapeau américain, je trouve que c'est une vraie gaffe de Giraud, et moi je remercie JYB de l'avoir relevée.
JYB a écrit:Je ne critiquerai pas cette habileté exagérée d'un tireur qui dégomme les fils du télégraphe. On le voit à plusieurs reprises dans Blueberry, et ça ne me choque pas. On le voit par exemple planche 41 de l'histoire La longue marche.azertyuiop1 a écrit:J'ai trouvé une énorme faute de scénario à faire palir notre JYB.
Il n'est pas possible de dégommer les fils du télégraphe depuis le train lancé à pleine vitesse, aucun tireur n'en est vraiment capable, je t'assure.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités