JYB a écrit:Je ne critiquerai pas cette habileté exagérée d'un tireur qui dégomme les fils du télégraphe. On le voit à plusieurs reprises dans Blueberry, et ça ne me choque pas. On le voit par exemple planche 41 de l'histoire La longue marche. En revanche, je vais critiquer une étourderie de Charlier (et de Giraud dans la foulée) concernant ces fils du télégraphe.
Le fait que les fils du télégraphe sont coupés planche 41 de La longue marche (et donc qu'on ne peut plus envoyer de messages par ce moyen) est confirmé par un officier de cavalerie planche 44 du même album, puis redit par les responsables du fort San Carlos, une fois au début de l'album suivant La Tribu fantôme, et une seconde fois vers le milieu de La tribu (La tribu fantôme figure dans l'intégrale 7, on y revient, et on est en plein dans l'actualité éditoriale) ; c'est dire que tout le monde - les lecteurs comme les auteurs comme les personnages de la BD - sait que les fils sont coupés, puisque plus personne ne peut communiquer via le télégraphe. Je précise que ce sont bien les mêmes fils, qui courent le long de la même voie ferrée, celle du Southern Pacific Railroad, c'est écrit à plusieurs reprises dans la BD. Jusque là, vous suivez ?
Le tueur d'indiens Eggskull le sait aussi, que les fils sont coupés : il l'apprend planche 20 de La Tribu fantôme, de la bouche d'un soldat chargé d'assurer à cheval le port d'un message (ce soldat sert d'estafette en portant un message, vu que la ligne télégraphique est morte) ; or c'est peu après que JM Charlier fait imaginer par le même Eggskull un plan consistant à couper ladite liaison télégraphique, afin d'alerter des chasseurs de primes embarqués dans le train qui circule sur la voie ferrée - or cette liaison télégraphique est déjà coupée (voir plus haut ce que je raconte)...
Voir planche 38 de La Tribu : Eggskull tire lui aussi sur les fils du télégraphe pour les couper. Donc, comment Eggskull peut-il alerter les chasseurs de primes en coupant les fils, puisque les fils sont déjà coupés depuis belle lurette...???
Ah la la, si c'est pas malheureux. C'est bien joli de compter les rivets, les bandes sur le drapeau, de consulter les horaires de train, mais avant tout, il faudrait comprendre comment marche le télégraphe, et surtout comprendre le plan génial qu' mis au point Blueberry (et donc Charlier) pour que les Apaches s'échappent.
Déjà, ce n'est pas parce que tu coupes les fils du télégraphe à un endroit qu'on ne peut plus communiquer avec ce même télégraphe. (je passe sur le fait que ça se répare, déjà, et que l'armée ne va sûrement pas laisser ça comme ça).
Il faut prendre en compte les relais voyons. Imaginons que sur la ligne du télégraphe, nous ayons les villes A, B, C, et D. Si Blueberry coupe les fils du télégraphe entre B et C, A et B pourront toujours communiquer, ainsi que C et D.
C'est là-dessus qu'est basé la stratégie de Blueberry.
Comme dit dans la Tribu Fantôme, ils ont coupé toutes les lignes pour masquer leur fuite. Mais il ne faut pas prendre cela au pied de la lettre. D'ailleurs, on le voit très bien avec la scène d'interception du messager qui va à la ville de Globe télégraphier, et que Blueberry remplace en y amenant un faux message. (superbe scène où Blueberry ne veut pas tuer l'abruti qui lui tire dessus).
Blueberry se joue de cela justement. En coupant les fils à certains endroits, et en semant de fausses pistes, il amène l'armée dans une toute autre direction. Pendant ce temps, il veut faire passer la frontière aux apaches par un autre endroit et sans se faire repérer (il le dit début planche 27)
Et sur la direction qu'il a choisi, il ne détruit pas les fils du télégraphe. Cela attirerait l'attention. Car il sait que l'armée et la milice surveillent où on coupe les fils. Hicock le dit planche 28 "là où ils couperont le télégraphe, ils passeront"
Et cela même Eggskull l'a compris, c'est pour cela qu'il coupe les fils. Et on le comprend page 38. Les fils ont été coupés entre Lordsberg et Deming. Et les mecs sont au courant par le télégraphe. Preuve que tout n'est pas coupé. Surtout pas coupé PARTOUT.
Et cela obligera les Apaches à inventer un nouveau leurre, avec les vieux qui vont se sacrifier et aller faire semblant de passer la voie à un endroit pendant que la tribu passe par un autre.
C'est quand même fou qu'en tant que scénariste tu n'aies pas compris ça!
(Bon, c'est ce genre de truc qui fait la différence entre un scénariste qui fait son boulot de raconter une vraie aventure, et ceux qui veulent être sûr d'avoir le bon nombre de rivets sur le fuselage et le bon nb de bandes au drapeau.)
(et pour ceux qui aiment le télégraphe dans Blueberry, on pourra parler du coup de Red Neck dans la Piste des Sioux, ou des X fois où Blueb tire sur les fils dans la jeunesse...)