Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Intégrale Blueberry

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Intégrale Blueberry

Messagede jerryspring » 16/01/2018 09:04

Message précédent :
Merci JYB pour l'info pour Historia.
jerryspring
BDéphile
BDéphile

Messagede Nirm » 16/01/2018 09:19

T'aimes vraiment déformer les propos et jouer la victime... C'est dingue.
JYB a écrit:A Nirm : tu peux prendre le problème par tous les bouts, chercher toutes les explications à ma démarche, il n'en reste pas moins qu'il y a des erreurs diverses et variées dans le dossier de l'intégrale Blueberry (dans les dossiers des intégrales). C'est simple. Faut pas chercher plus loin.

Ah mais il n'y a rien à chercher, tout simplement parce que
- j'exprime mon ressenti (et il me semble être le mieux placé pour cela) concernant tes récentes interventions sur les dossiers.
- connaissant ton goût pour la précision, je rectifie lorsque ce ressenti n'est pas compris ou mes propos falsifiés (comme lorsqu'un "dossier ou l'avis des lecteurs" devient un "JM Charlier" :shock: ).

En tout cas je suis ravi de voir que tu trouves enfin l'occasion de parler positivement des dossiers (il était temps) même si c'est du bout des lèvres (pour dire que les méchants du forum t'en ont dissuadé...) avec nettement moins de minutie et pour une nouvelle fois glisser une contre vérité : personne ne te reproche de relever les erreurs des dossiers, j'ai personnellement expliqué qu'en ne faisant que cela, tu me donnais l'impression d'être aigri et frustré.
Et je le répéterai à chaque fois que tu transformeras mon propos en te posant en victime d'une prétendue cabale.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede zastava73 » 16/01/2018 17:08

Nirm a écrit:T'aimes vraiment déformer les propos et jouer la victime... C'est dingue.
JYB a écrit:A Nirm : tu peux prendre le problème par tous les bouts, chercher toutes les explications à ma démarche, il n'en reste pas moins qu'il y a des erreurs diverses et variées dans le dossier de l'intégrale Blueberry (dans les dossiers des intégrales). C'est simple. Faut pas chercher plus loin.

- j'exprime mon ressenti (et il me semble être le mieux placé pour cela) concernant tes récentes interventions sur les dossiers.
- connaissant ton goût pour la précision, je rectifie lorsque ce ressenti n'est pas compris ou mes propos falsifiés (comme lorsqu'un "dossier ou l'avis des lecteurs" devient un "JM Charlier" :shock: ).

En tout cas je suis ravi de voir que tu trouves enfin l'occasion de parler positivement des dossiers (il était temps) même si c'est du bout des lèvres (pour dire que les méchants du forum t'en ont dissuadé...) avec nettement moins de minutie et pour une nouvelle fois glisser une contre vérité : personne ne te reproche de relever les erreurs des dossiers, j'ai personnellement expliqué qu'en ne faisant que cela, tu me donnais l'impression d'être aigri et frustré.
Et je le répéterai à chaque fois que tu transformeras mon propos en te posant en victime d'une prétendue cabale.

ping-pong.... pong-ping..... [:kusanagui:3]
zastava73
BDévore
BDévore

Messagede pale rider » 16/01/2018 17:14

:Violence: :lisezmoi: :Violence: :lisezmoi: :Violence:
c'est règlement de comptes à ok corral !!! normal dans un topic consacré à Blueberry :D
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede stephane_ » 16/01/2018 21:15

zastava73 a écrit:
Nirm a écrit:T'aimes vraiment déformer les propos et jouer la victime... C'est dingue.

ping-pong.... pong-ping..... [:kusanagui:3]

Voila qui manque de considération pour les propos que chacun prend la peine d'exprimer.
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede pajan » 17/01/2018 12:12

Bon enfin moi je re-découvre Blueberry grâce à ces intégrales, me lis ça sous la couette le soir, je prends mon pied (tendre?) :ok:
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede pajan » 17/01/2018 12:13

et j'ai dit mon pied :(
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede harrison » 18/01/2018 12:26

C'est qui qui te prend le reste?
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede barbare » 18/01/2018 12:49

pajan a écrit:et j'ai dit mon pied :(

des photos :D
barbare
BDéphile
BDéphile

Messagede JYB » 20/01/2018 10:59

-
Dernière édition par JYB le 17/11/2021 21:47, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede Nirm » 20/01/2018 12:41

Intéressant...
Néanmoins, 2 erreurs, et quand on se fait un plaisir à les traquer il est dommage d'en commettre d'aussi énormes.
La première, et je m'en étonne, est une erreur de compréhension avec ce passage :
JYB a écrit: Scénario que je trouve excellent par ailleurs et qui clôt parfaitement le (long) cycle du trésor confédéré et de tout ce qui a suivi (cet avis, c'est la petite touche positive que certains sur ce forum attendent de moi - une touche positive, et, dois-je le préciser, sincère ; on ne me force pas à le dire une mitraillette dans le dos)

Ben toujours pas... Je te répète, je n'attends rien de toi, si ce n'est ne pas déformer mes propos. Et je les répète pour que ça finisse par rentrer : je constate juste que tes interventions sur ce sujet ne pointent que trop rarement (euphémisme) les bons côtés, les points forts, les infos nouvelles, des dossiers.
Je ne parle pas des albums.
Ceci m'amène à la seconde erreur...
- ici c'est le sujet "intégrales", le sujet de la série est ici : si-on-parlait-de-blueberry-t4021.html
Cela prouve au moins une chose, c'est que ces intégrales avec leurs dossiers ratés, t'amènent à relire les albums et les commenter.
Pour un "fan" de Charlier ce doit être plaisant de voir que l'oeuvre continue ainsi de vivre et toucher un nouveau public.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede archie07 » 20/01/2018 13:58

pfff... [:bru:3]
Je crois que tout le monde a compris ton avis, pas la peine de rabacher comme ça ...
Et JYB a le droit de parler de ce qu'il veut sur Blueberry dans le sujet sur l'intégrale Blueberry, quelle mauvaise fois ridicule ...
Si JYB à envie de pointer surtout les erreurs, que ce soit dans les histoires ou les dossiers, c'est son droit bordel. Il argumente et démontre toujours. C'est classique, quand on est hyper connaisseur d'une œuvre qui nous passionne depuis toujours, d'en arriver au stade où on décortique tout, jusqu'au moindre détail. A nous de prendre ce qui nous intéresse (on pioche et par ex je ne lis pas jusqu'au bout quand c'est trop technique sur les avions, ce n'est pas ce qui m'intéresse) et remercier JYB de nous faire partager ses connaissances. Il y en a qui font semblant de ne pas comprendre cela ou bien ils ne comprennent vraiment pas ? :shock: .
Je n'ai jamais été un très gros intervenant du forum, 6000 messages en 10 ans c'est même pas 2 par jours ... Mais ces derniers temps je participe de moins en moins, je sens que je suis de plus en plus blasé par l'ambiance, il y en a qui donnent l'impression d'avoir juste besoin d'un os à ronger, et quand ils en tiennent un ils le lachent plus ...
Au moins, l'os à ronger de JYB, c'est l'oeuvre de Charlier, ce qui relève quand même le niveau par rapport aux sempiternels sujets du style "votre album préféré" ou "pour ou contre une reprise" ou "tout pour le pognon".
Je précise je me mets dans ce constat, que c'est parce que je suis moi-même bien incapable de relever un sujet au delà de mes messages informatifs du style "ça sort tel jour", que j'interviens de moins en moins. J'ai au moins cette lucidité (sauf pour Hergé où là je suis connaisseur mais je participe rarement aux discussions, n'en éprouvant pas le besoin).
Bref, et si on lui foutait la paix à JYB ? Il parle de Charlier dans les sujets dédiés c'est l'essentiel non ?
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Nirm » 20/01/2018 14:38

archie07 a écrit:pfff... [:bru:3]
Je crois que tout le monde a compris ton avis, pas la peine de rabacher comme ça ...

Pas JYB visiblement.
Et tant qu'il continuera à faire référence à ce que j'ai eu le malheur d'exprimer il y a déjà quelques semaines, j'ai moi aussi le droit de répondre.
Il suffit juste qu'il arrête d'inclure mes propos en les déformant dans ses interventions comme je lui ai demandé.
Le reste je m'en tape et ce n'est pas ce que je discute.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Jopo de Pojo » 20/01/2018 15:05

Intéressant, ce post de JYB, j'ai appris des choses sur les Etats-Unis au temps de Blueb.
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede sergent bebert » 20/01/2018 15:23

Pareil pour moi ! BPY
sergent bebert
BDémentiel
BDémentiel

Messagede archie07 » 20/01/2018 15:44

Nirm a écrit:
archie07 a écrit:pfff... [:bru:3]

Pas JYB visiblement.
Et tant qu'il continuera à faire référence à ce que j'ai eu le malheur d'exprimer il y a déjà quelques semaines, j'ai moi aussi le droit de répondre.
Il suffit juste qu'il arrête d'inclure mes propos en les déformant dans ses interventions comme je lui ai demandé.
Le reste je m'en tape et ce n'est pas ce que je discute.

il me semble que tu n'as pas été le seul à "tomber" sur JYB, pourquoi ferait-il allusion à toi en particulier ?
Enfin bref, de toute façon je crois que c'est peine perdue, pas la peine que j'en rajoute.
J'espère juste que JYB continuera de dire ce qu'il a envie.
Bonne continuation. [:fantaroux:2]
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede TILLIERTON » 20/01/2018 17:33

Je constate que Nirm a pris du galon ( et de l’assurance) depuis 2014 . Plus de 6000 posts! On se demande parfois s’il n’a pas été engagé exprès pour venir à la rescousse des auteurs/éditeurs tellement ses propos, de nature souvent ombrageuses et polémiques sont là pour les défendre en ne supportant de contradiction d’aucune sorte. Bon, il faut savoir accepter la critique et puis chacun est libre de donner son point de vue, à plus forte raison s’il est argumenté.
NB: c’est quoi la couleur bleue ? Lecteur expert? Expert de quoi ? Sergent-chef?
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Brian Addav » 20/01/2018 17:45

N'empêche, je me rends compte que gamin je n'étais qu'un petit con qui ne s'intéressait pas aux vraies choses de la vie.

Car quand je lisais le Bout de la Piste, moi, gamin, tout ce que je voulais, c'est que Blueb il s'en sorte et qu'il fasse payer cette raclure d'Allister. Alors que non, il aurait fallu que je me pose les vraies questions! Combien d'étoiles sur le drapeau, y'avait-il réellement un train qui passait ce jour là à cette heure là...

Bordel, c'est d'un triste de penser comme ça. On s'en fout de la réalité, on veut juste que ce soit crédible.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede TILLIERTON » 20/01/2018 18:01

Et oui! Un seul détail vous manque et tout le scénario s’écroule
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué

Messagede jerryspring » 20/01/2018 18:06

Franchement j'ai trouvé la remarque de JYB très intéressante car je ne connaissais pas l'historique de l'union des états américains.
Par contre, quand je lis Blueberry je me fiche de la réalité comme beaucoup car Charlier est captivant.
En plus pour la réalité, les américains ont fait pire dans leurs films et ils n'avaient pas d'excuses ;)
jerryspring
BDéphile
BDéphile

Messagede Cabarezalonzo » 20/01/2018 18:22

archie07 a écrit:J'espère juste que JYB continuera de dire ce qu'il a envie.
Bonne continuation. [:fantaroux:2]
Encore une solide argumentation de la part de JYB. Perso, ça ne me dérangerait pas si lui ou d'autres n'exprimaient que des avis et des commentaires négatifs à propos d'une oeuvre ou d'un auteur. Ce n'est pas le cas, mais si ça l'était, ce serait une position assumée, courageuse car non consensuelle et non démagogique. Tant qu'on ne m'oblige pas, mitraillette dans le dos, à applaudir ou à réfuter systématiquement. J'apprécie cette liberté de ton et de parole.

Du Charlier, j'en ai bouffé pendant mon enfance, mon adolescence et encore au cours de ma vie d'adulte. Son formidable talent de conteur, son éclectisme et sa capacité à s'entourer de bons dessinateurs sont les qualités grâce auxquelles il a su fidéliser un large lectorat et me séduire.
Aujourd'hui, nous ne sommes plus des enfants ni des ados devant une idole. Mon intérêt se déplace et découvrir les défauts, les faiblesses, les tours de passe-passe du scénariste et l'envers du décor ne m'est pas indifférent. A mes yeux, cette approche critique ne dévalorise pas l'auteur. Elle permet en revanche de mieux le situer et l'appréhender dans sa complexité d'être humain.
Si un internaute ne commente qu'à charge, ça peut changer ma façon de voir certaines choses, mais pas systématiquement et pas nécessairement.
Si je me fiche de la véracité historique et des étoiles sur le drapeau de l'union, je passerai alors au post suivant. On sait bien que le western, au cinéma et en BD, est un festival d'inexactitudes et de contre-vérités. On peut savourer un récit parce que l'action est rondement menée. Mais une fois l'album refermé ou le film visionné, on peut aussi prendre plaisir ensuite à se dire : Ah, oui ! Mais là, on s'est fait avoir... C'est pipo.

J'ai une vague idée des conditions dans lesquelles Charlier travaillait, conditions que JYB doit bien mieux connaître que moi. Charlier a mené de front un (trop ?) grand nombre de séries et a pratiquement toujours eu d'autres responsabilités et d'autres travaux venant s'ajouter à l'écriture de scénarios. Cette charge de travail combinée à l'éclectisme et au tempérament étourdi de l'auteur, expliquant en partie cela.
Qui pourrait affirmer qu'il aurait pu faire mieux à sa place ? Je ne crois pas que personne soit assez présomptueux pour le prétendre. Je n'ai pas lu cela dans les propos de JYB, même si parfois l'énumération des fautes relevées peut donner à tort l'impression que l'exégète ne sait qu'être sévère.
Une fois ceci posé, qu'on veuille ou non accorder des circonstances atténuantes à JMC, il n'en demeure pas moins que l'analyse en profondeur de son oeuvre, même exclusivement à charge, n'est pas à la portée du premier venu et reste à faire. Il faut savoir lire entre les lignes, ne pas avoir la paresse de brasser de la documentation, de confronter des dates, etc... D'interrompre sa lecture, le cas échéant.
Il faut aussi posséder un instinct, un flair (ça se développe, c'est ce qu'on doit apprendre dans toute profession : savoir où chercher pour trouver rapidement ce qui pourrait coincer, ce qui pourrait avoir été mal exécuté et qu'il faudrait corriger) pour déceler les failles.
Nous avons la chance de bénéficier de temps en temps de l'éclairage savant de JYB (connaissances pointues dans les domaines maritime et aéronautique et goût prononcé pour l'histoire). Profitons-en. ;) Si on n'aime pas, passons à autre chose. C'est ça, l'auberge espagnole du forum.
J'apprécie que JYB éclaire ma lanterne à la fois sur le contenu des histoires mais aussi sur celui des dossiers censés enrichir les intégrales. Il facilite depuis quelques années le travail des éditeurs consciencieux qui auraient à coeur d'apporter les corrections qui s'imposent. Il leur suffit de relever les interventions de leur lecteur-correcteur bénévole.
Ces imperfections n'empêchent d'ailleurs nullement les albums et les intégrales de se vendre, les acheteurs potentiels n'ayant pas beaucoup d'alternatives. Et que représente la poignée d'internautes qui prennent la peine de lire les posts de JYB ?
En revanche, si dans quelques années, personne n'a rectifié le tir, les éditeurs seront encore moins excusables qu'aujourd'hui.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle