Nirm a écrit:J'entendais bien mais je n'en connais pas en fait.
Peut-être que des Niffle N&B comme les Comanche ou les Thorgal verront le jour ?
jfmal a écrit:Nirm a écrit:J'entendais bien mais je n'en connais pas en fait.
Peut-être que des Niffle N&B comme les Comanche ou les Thorgal verront le jour ?
Ce serait génial!
Mais il ne faut pas oublier que Niffle a déjà fait une première tentative d'édition N&B de l'intégrale Blueberry:
Malgrés ou plutôt à cause du grand succés du premier tome, la série a été interrompu (perte des droits), causant en partie la chute des éditions Niffle/Cohen.
Pas impossible que Frederic Niffle ait été échaudé donc.
petercriss a écrit:Voici les deux versions éditées par "le Soir":
azertyuiop1 a écrit:Ca fait bien longtemps qu'il n'est plus lieutenant dans Mister Blueberry.
De plus je ne sais pas si on peut vraiment parler d'aventure, ton titre sur le dos est donc un peu anachronique.
Sinon c'est amusant ces reliures amateurs.
JYB a écrit:en particulier quand on m'accuse de ne parler de l'oeuvre de JM Charlier que sous un angle négatif.
Nirm a écrit:Ce qui est ici reproché à JYB, et il faut être de mauvaise foi pour ne pas l'entendre, c'est de toujours intervenir à charge...
Soit sur les dossiers, soit sur les lecteurs naïfs/idiots/benêts qui ont le malheur, selon l'expert-es Charlier de soumettre ici bas l'idée qu'ils auraient l'outrecuidance d'apprécier le dît dossier.
Et cette démarche (=ne parler, voire rabâcher pour certains, que des erreurs, petites, énormes, futiles ou importantes) laisse un petit goût de revanche perso, un "si c'était moi qui l'avais rédigé ce dossier/si on m'avait associé au projet" qui rend les échanges un peu trop personnels et nettement moins pertinents.
Parce que de la même manière qu'il est bon de douter d'un dossier qui présente une erreur, grossière, en intro, il est logique de douter de l'objectivité d'un auteur qui aime à pointer systématiquement les manques et jamais relever les ajouts/infos donnés* ou le boulot abattu (là encore je t'invite à relire le post de S. Beaujean si tu n'as pas saisi de quoi je parle).
JYB a écrit:La question que je me pose est celle-ci : les erreurs que je n'ai pas signalées seront-elles corrigées ? Qui les verra et qui les signalera à Dargaud ?
JYB a écrit:Cela dit - puisqu'il faut désormais, à chaque fois, faire un commentaire positif pour rattraper le coup ...
...
C'est bon, comme ça ?
JYB a écrit:
Mais si j'interviens sur le topic, c'est surtout pour signaler que la revue Historia - une revue d'histoire créée dans les années 1950 et qui existe toujours - a sorti ce mois-ci un numéro spécial sur les Tuniques bleues. Càd sur les soldats de la cavalerie américaine surnommés les Tuniques bleues, avant, pendant et après la guerre de Sécession. Et pour illustrer et compléter le dossier, qu'a fait Historia ? Il a ouvert ses pages à la série BD Les Tuniques bleues, par les auteurs Raoul Cauvin et Willy Lambil, chez Dupuis. Les personnages bien connus sont d'ailleurs sur la couverture de ce numéro spécial, et un peu partout dans le cahier intérieur. Quant aux auteurs, ils ont droit à une belle interview, due à l'ami Patrick Gaumer, spécialiste bien connu et apprécié.
Or, quand on lit le numéro, à chaque page, à chaque chapitre, on croit voir surgir... Blueberry. Mais pas une seule fois, on ne voit Blueberry. Pas une seule fois on ne le cite. C'est dommage... Est-ce suite à un "deal" entre Historia et Dupuis ? Mais un tel "deal" n'aurait-il pu se conclure entre Historia et Dargaud, pour parler de Blueb dans ce magazine ?
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: cosmoschtroumpf et 0 invités