Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Intégrale Blueberry

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Khey » 04/01/2018 12:28

Message précédent :
Bonjour à tous.

Je viens de m'inscrire pour réagir à la polémique JYB. Mais je profiterai de mon compte pour parler sur d'autres sujets. Pour dire la chose en un mot : il est loin de ne pratiquer que des analyses de détails. Jfmal - dont j'aime beaucoup certaines interventions - regrette qu'il se consacre davantage à la critique qu'à l'éloge mais je me souviens d'analyses, (aujourd'hui disparues...) minutieuses qui mettaient bien en évidence les qualités de Charlier. Il pointait notamment, sur les débuts de la série Barbe-Rouge, la capacité d'adaptation de Charlier : j'avais, après ses messages, relu plusieurs albums avec un regard tout à fait neuf.

En outre, sa "maniaquerie" maintenait ou maintient les topics vivants. Qu'on compare avec ceux consacrés à Peyo, Greg, ou même Rosiński (dont chaque publication donne naissance à un topic très actif de réactions à chaud (mais quelle plus-value avec des commentaires sur Amazon ou Senscritique ?) puis c'est l'encéphalogramme plat, pas de topic général).
Khey
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Pomponazzo » 04/01/2018 12:36

C'est moi ou ça commence à lasser ce shitstorm à épisodes ?

Ou alors il faut rebaptiser ce fil : "Enfantillages : vos réactions face aux facéties de JYB"
[:kusanagui:3] Mais pourquoi pas ?
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage

Messagede Khey » 04/01/2018 12:49

Causons de Blueberry, en ce cas. Album préféré ?
Personnellement, j'ai un faible pour L'aigle solitaire pour la grande réussite de l'ambiance de course-poursuite et malgré que le personnage de Quanah soit assez lamentable.
A vous !
Khey
BDérisoire
BDérisoire

Messagede arnaze » 04/01/2018 13:12

Pas un seul album, mais l'ensemble depuis Général Tête Jaune jusque Balade pour un cercueil, on n'a jamais fait mieux, ni aussi bien, en matière de scénario :)
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede illario » 04/01/2018 13:31

Personnellement j'ai horreur de cette manière de dénigrer une personne absente et qui ne faisait que partager son opinion, même passionnée ou à charge, il a fait une contribution non négligeable à certains sujets traitant des oeuvres de JMC. JYB n'est pas facile à cerner, mais il a des connaissances précieuses sur l'auteur en question, le fait de le museler est une erreur, mieux aurait-il valu l'associer à un travail de fond et il aurait donné du génie à n'importe quel travail biographique ou artistique surtout vis-à-vis de son auteur préféré. Puis ses interventions ont tout de même aidé à faire vendre des exemplaires supplémentaires tout en faisant progresser la connaissance de certains ouvrages du maître. Puis encore une chose, ses propres livres ne sont en rien une concurrence pour les oeuvres de Charlier, il existe de nombreuses séries d'aviation, pourquoi pointer la sienne ? JYB ne mérite pas cet acharnement sur lui, fallait juste l'aider à passer un cap, car là ça devient presque du lynchage, et personnellement j'ai une sainte horreur de ce type d'à propos. Pour ce qui est des oeuvres de JM Charlier, elles sont passées à la postérité et personne ne peut les atteindre ou les ternir, on continuera à lire du Blueberry longtemps encore, tout comme ses autres séries...
illario
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Remember » 04/01/2018 14:08

illario a écrit:, le fait de le museler est une erreur

personne ne le "musèle" , il part bouder dans son coin de lui même, ça en dit long sur le personnage d’ailleurs !
il a la critique facile mais quand la critique lui est faite, il en est tout autre !
mais bon, j'y vois un avantage : quand il saoule trop, suffit de lui dire un petit mot et il part bouder, ça nous fait des vacances pendant un petit moment.
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede magic_fred » 04/01/2018 15:10

Juste une petite question, vous acheteriez plutôt quoi pour avoir du Blueberry chez vous ? L'intégrale Dargaud occupée à paraître pour le moment ou celle publiée par le journal Le Soir (avec dos toilé).
J'avoue, j'hésite. :?
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Nirm » 04/01/2018 15:14

Ça dépend, quel style d'erreur tu cherches ?
Et tu es plutôt mouton naïf ou collectionneur accro aux frises ? :D
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Jopo de Pojo » 04/01/2018 15:25

magic_fred a écrit:Juste une petite question, vous acheteriez plutôt quoi pour avoir du Blueberry chez vous ? L'intégrale Dargaud occupée à paraître pour le moment ou celle publiée par le journal Le Soir (avec dos toilé).

Le format est à peu près le même, soit un peu plus grand que les albums traditionnels.
La grande différence, c'est la présence d'un dossier dans l'Intégrale Dargaud.
On y apprend des choses et on y découvre des illustrations parfois rares ou moins connues.
(Voir pages précédentes de ce topic...)
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jc_denton » 04/01/2018 17:09

J'ai l'intégrale "Le soir", et en comparant quelques planches avec l'intégrale Dargaud, je trouve le choix des couleurs plus naturel dans celle Le soir, moins flashy, mais c'est subjectif.
jc_denton
BDémentiel
BDémentiel

Messagede the frog » 04/01/2018 17:28

Uen chose est sure et que l'on peut apporter au credit de Jean-Yves est qu'il n'a pas avance a visage masque. Il a toujours signe ses interventions de son nom, ce qui n'est le cas de quasiment personne ici qui utilisons tous un pseudonyme, moi y compris bien sur. Seuls les auteurs qui se declarent ouvertement ne sont pas anonymes.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede azertyuiop1 » 04/01/2018 18:55

magic_fred a écrit:Juste une petite question, vous acheteriez plutôt quoi pour avoir du Blueberry chez vous ? L'intégrale Dargaud occupée à paraître pour le moment ou celle publiée par le journal Le Soir (avec dos toilé).

Seulement les éditions originales à l'état neuf, il n'y a que ça de vrai. :D
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede stephane_ » 04/01/2018 21:02

L'intégrale du soir devrait te couter bien moins cher.
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede darKman7 » 04/01/2018 21:27

ben tant pis j'ai les 2, vu qu'avant cette intégrale les albums de Le Soir était la seule façon d'avoir le gd format 24x32 :D
plus quelques TT, éditions originales et Rombaldi (que je vais vider-au-grenier je pense même si je n'y arrive pas encore :lol: ) mais la place, la place :cry2:
[:fantaroux:2]
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
darKman7
BDéphage
BDéphage

Messagede marone222 » 04/01/2018 21:32

illario a écrit:Personnellement j'ai horreur de cette manière de dénigrer une personne absente et qui ne faisait que partager son opinion, même passionnée ou à charge, il a fait une contribution non négligeable à certains sujets traitant des oeuvres de JMC. JYB n'est pas facile à cerner, mais il a des connaissances précieuses sur l'auteur en question, le fait de le museler est une erreur, mieux aurait-il valu l'associer à un travail de fond et il aurait donné du génie à n'importe quel travail biographique ou artistique surtout vis-à-vis de son auteur préféré. Puis ses interventions ont tout de même aidé à faire vendre des exemplaires supplémentaires tout en faisant progresser la connaissance de certains ouvrages du maître. Puis encore une chose, ses propres livres ne sont en rien une concurrence pour les oeuvres de Charlier, il existe de nombreuses séries d'aviation, pourquoi pointer la sienne ? JYB ne mérite pas cet acharnement sur lui, fallait juste l'aider à passer un cap, car là ça devient presque du lynchage, et personnellement j'ai une sainte horreur de ce type d'à propos. Pour ce qui est des oeuvres de JM Charlier, elles sont passées à la postérité et personne ne peut les atteindre ou les ternir, on continuera à lire du Blueberry longtemps encore, tout comme ses autres séries...

Bien d'accord avec toi.
Ce serait mieux effectivement de parler de l’œuvre de JM Charlier, mais il existe déjà de nombreux posts sur la série Blueberry, y compris la Jeunesse de Blueberry, qui sont inactifs depuis longtemps, et que chacun peut relancer à tout moment. Je considère donc que JYB ne gêne personne avec ses interventions sur le post "Intégrale Blueberry", dont la spécificité est bien le dossier d'introduction.

Par ailleurs, il faut souligner son expertise sur les sujets d'aviation. Sa série Missions Kimono est très bien documentée (et sans doute aussi bien si ce n'est mieux que Charlier ne le faisait...).Un de mes amis d'enfance, ex pilote de chasse et ex pilote d'essai , et accessoirement amateur de BD, me confirmait la qualité et le réalisme de la production du duo JYB/F.Nicole (le dessinateur).

Quant à ses relations avec les ayant-droits et l'éditeur (dont je me fiche éperdument), il me semble que JYB s'en était déjà expliqué il y a un certain temps.
marone222
Poupette
Poupette

Messagede jfmal » 05/01/2018 00:02

Au moins JYB il a un fan-club, lui!

:D
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede magic_fred » 05/01/2018 08:45

Merci pour vos réponses et avis. :ok: ;)

J'hésite mais j'ai un penchant pour l'intégrale du Soir. A confirmer donc. :-D
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede marone222 » 05/01/2018 09:09

magic_fred a écrit:Merci pour vos réponses et avis. :ok: ;)

J'hésite mais j'ai un penchant pour l'intégrale du Soir. A confirmer donc. :-D

L' intégrale Dargaud reprend les couleurs d'origine ( publication dans Pilote ou EO). Je ne sais pas si c'est le cas de l'édition du soir...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Pomponazzo » 05/01/2018 10:34

Pour les trois ou quatre premiers seulement, il me semble... Les couleurs du Soir n'ont rien de honteux. Il y a même deux planches dont l'impression des couleurs fut foirée dans Pilote et qui sont reproduites telles quelles chez Dargaud. Chez Le Soir, elles ont des couleurs homogènes avec le reste des pages... La seconde version du Soir (couverture bleue) a un frontispice sur papier 250g en page 2 de chaque volume.
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage

Messagede arnaze » 05/01/2018 11:43

Pomponazzo a écrit:Pour les trois ou quatre premiers seulement, il me semble... Les couleurs du Soir n'ont rien de honteux. Il y a même deux planches dont l'impression des couleurs fut foirée dans Pilote et qui sont reproduites telles quelles chez Dargaud. Chez Le Soir, elles ont des couleurs homogènes avec le reste des pages... La seconde version du Soir (couverture bleue) a un frontispice sur papier 250g en page 2 de chaque volume.

Je possède l'intégrale du Soir (couverture brune) et je confirme que les couleurs n'ont rien de honteux. Le papier est d'une très bonne qualité e l'ensemble donne très bien dans une bibliothèque avec le dessin sur la tranche des volumes. Je ne connais pas la version couleur bleue que tu cites.
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede magic_fred » 05/01/2018 12:12

Le Soir a effectivement sorti une version 2 avec des couvertures bleues et une plume d'indien sur la frise. ;)

C'est plus difficile à trouver par contre.
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle