illario a écrit:, le fait de le museler est une erreur
magic_fred a écrit:Juste une petite question, vous acheteriez plutôt quoi pour avoir du Blueberry chez vous ? L'intégrale Dargaud occupée à paraître pour le moment ou celle publiée par le journal Le Soir (avec dos toilé).
J'avoue, j'hésite.
magic_fred a écrit:Juste une petite question, vous acheteriez plutôt quoi pour avoir du Blueberry chez vous ? L'intégrale Dargaud occupée à paraître pour le moment ou celle publiée par le journal Le Soir (avec dos toilé).
J'avoue, j'hésite.
J'avoue, j'hésite.
J'avoue, j'hésite.
illario a écrit:Personnellement j'ai horreur de cette manière de dénigrer une personne absente et qui ne faisait que partager son opinion, même passionnée ou à charge, il a fait une contribution non négligeable à certains sujets traitant des oeuvres de JMC. JYB n'est pas facile à cerner, mais il a des connaissances précieuses sur l'auteur en question, le fait de le museler est une erreur, mieux aurait-il valu l'associer à un travail de fond et il aurait donné du génie à n'importe quel travail biographique ou artistique surtout vis-à-vis de son auteur préféré. Puis ses interventions ont tout de même aidé à faire vendre des exemplaires supplémentaires tout en faisant progresser la connaissance de certains ouvrages du maître. Puis encore une chose, ses propres livres ne sont en rien une concurrence pour les oeuvres de Charlier, il existe de nombreuses séries d'aviation, pourquoi pointer la sienne ? JYB ne mérite pas cet acharnement sur lui, fallait juste l'aider à passer un cap, car là ça devient presque du lynchage, et personnellement j'ai une sainte horreur de ce type d'à propos. Pour ce qui est des oeuvres de JM Charlier, elles sont passées à la postérité et personne ne peut les atteindre ou les ternir, on continuera à lire du Blueberry longtemps encore, tout comme ses autres séries...
magic_fred a écrit:Merci pour vos réponses et avis.
J'hésite mais j'ai un penchant pour l'intégrale du Soir. A confirmer donc.
Pomponazzo a écrit:Pour les trois ou quatre premiers seulement, il me semble... Les couleurs du Soir n'ont rien de honteux. Il y a même deux planches dont l'impression des couleurs fut foirée dans Pilote et qui sont reproduites telles quelles chez Dargaud. Chez Le Soir, elles ont des couleurs homogènes avec le reste des pages... La seconde version du Soir (couverture bleue) a un frontispice sur papier 250g en page 2 de chaque volume.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités