Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Intégrale Blueberry

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Intégrale Blueberry

Messagede makidoo » 23/01/2018 10:31

Message précédent :
Même soucis avec mon tome 6 qui se décolle également :(
Mais comme je n'ai généralement pas de bol, je tombe toujours sur un exemplaire plus ou moins défectueux (sorte de malédiction de la fève inversée ! :D ), je pensais que ce n'était que le mien qui avait ce défaut
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede jfmal » 23/01/2018 10:43

J'ai toujours pensé qu'arizona Love était le gros faux pas de la série. Un scénario totalement bancal qui ne fait qu'abimer le superbe cycle du trésor confédéré et l'image de Blueberry.
Le mieux selon moi, est de s'arréter avec le bout de la piste qui comme son titre l'indique clôt de façon parfaite cette superbe épopée.
Pour ce qui est du cycle Mister Blueberry, c'est tout autre chose. Du 100% Giraud avec ces défauts (je ne l'ai jamais considéré comme un grand scénariste) et ses qualités.
Enfin, il ne faut surtout pas faire l'impasse sur l'album "Apaches", grâce auquel Giraud a su créer à partir de toutes les scènes en flash-back du cycle Mister Blueberry, un album inédit sur l'avant Fort Navajo. Une façon très subtile de boucler la boucle selon moi :ok:

Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6977
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Intégrale Blueberry

Messagede azertyuiop1 » 23/01/2018 15:20

Je ne suis pas aussi sévère avec Arizona Love, qui, quoiqu'on en dise est la vraie fin du cycle des confédérés. N'oublions pas que cet album a été fait dans des conditions très particulières ( décès de Charlier en cours de route, reprise du scénario par Giraud qui a changé le cours des choses).
Pour en revenir à l'intégrale, le tome 8 annoncé pour juin annonce Arizona love + les trois premiers Mister Blueberry, ce qui ne laisserait que deux tomes pour le tome 9 ! Je me demande donc si les trois premiers Jeunesse de Blueberry ne seront pas finalement intégrés à ce tome 9 ?
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede jfmal » 23/01/2018 18:43

A moins que ce ne soit le hors série "Apaches" précité qui ne vienne compléter ce tome 9 ?
Il serait aussi logique que "Three black birds" soit mis intercallé entre "Arizona Love" et "Mister Blueberry".
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6977
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Intégrale Blueberry

Messagede dalex » 23/01/2018 19:53

Je voudrais revenir sur le problème d'encollage soulevé par quelques uns.

Votre exemplaire se décolle au niveau du collage couverture-fresque? A hauteur du dos?

Cela m'est arrivé avec un exemplaire du tome 6 acheté en août via BDfugue. Apparition du problème en novembre. Ils ont bien voulu me l'échanger et le nouvel exemplaire semblait nickel.

Après vous avoir lu, j'ai foncé vérifier. Ben l'exemplaire de remplacement commence à se décoller aussi...et le tome 7 idem, tiens.

Vu le nombre de cas, c'est une épidémie. Y a moyen de faire remonter l'info à Dargaud? Quand je les ai contacté en novembre au premier cas, ils m'ont répondu de retourner vers mon libraire. Apparemment, ça les chatouillait pas sévère.

Mais là, ça commence à être inquiétant, non? Alors à part le système de mail "contact" sur leur site, y a t'il d'autres moyen de les alerter et de leur faire part de mécontentements?

Et sinon, existe t'il un moyen facile de recoller soi-même quand on est piètre bricoleur? Colle blanche sur une lame de couteau glissée entre la couverture et la page? What else?
dalex
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 30
Inscription: 12/03/2012

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Torelli » 23/01/2018 20:42

jfmal a écrit:A moins que ce ne soit le hors série "Apaches" précité qui ne vienne compléter ce tome 9 ?
Il serait aussi logique que "Three black birds" soit mis intercallé entre "Arizona Love" et "Mister Blueberry".


C'est quoi Three Black Birds ?
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Aigle Solitaire » 23/01/2018 20:45

Torelli a écrit:
jfmal a écrit:A moins que ce ne soit le hors série "Apaches" précité qui ne vienne compléter ce tome 9 ?
Il serait aussi logique que "Three black birds" soit mis intercallé entre "Arizona Love" et "Mister Blueberry".


C'est quoi Three Black Birds ?


C'est cela.

http://amazoniebd.com/produit/jean-gira ... rettyPhoto[product-gallery]/1/
Aigle Solitaire
 

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Torelli » 23/01/2018 21:09

Merci Aigle, je ne connaissais pas du tout. ;) :ok:
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede jfmal » 23/01/2018 21:20

Aigle Solitaire a écrit:
Torelli a écrit:
jfmal a écrit:A moins que ce ne soit le hors série "Apaches" précité qui ne vienne compléter ce tome 9 ?
Il serait aussi logique que "Three black birds" soit mis intercallé entre "Arizona Love" et "Mister Blueberry".


C'est quoi Three Black Birds ?


C'est cela.

http://amazoniebd.com/produit/jean-gira ... rettyPhoto[product-gallery]/1/

Voilà c'est ça :ok:
Cette histoire peu connue, dessinée et scénarisée par Giraud est une suite directe d'Arizona Love.
Elle a été éditée en version N&B dans un portfolio éditée par Stardom mais elle existe aussi dans une version mise en couleur par Giraud.
Ce serait vraiment dommage que Dargaud fasse l'impasse sur ce chapitre :?
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6977
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Cabarezalonzo » 23/01/2018 23:18

Sur ce blog, les deux versions.
http://aapstra.tumblr.com/post/110147888760/three-black-birds-by-jean-gir-giraud-akaLe traitement de la couleur est remarquable.
TBB, c'est un peu Blueberry façon Arzach. Même si les indications Colorado 1873 évitent au lecteur de commettre l'erreur consistant à croire que cet épisode se déroule dans le désert B, comme c'est le cas des apparitions de Blueb dans Inside Moebius.
Il convient d'observer que c'est une des dernières fois que Giraud publie sous la signature "Jean Gir", expérimentée au milieu des années 80 (période Gentiane puis Aedena).
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8130
Inscription: 20/09/2017

Re: Intégrale Blueberry

Messagede alacoume » 24/01/2018 11:47

Réponse de Dargaud au problème sur le tome 6 :
« Tout d’abord merci de nous avoir alerté sur ce point, ce problème ne semble pas isolé en effet. Nous lançons des vérifications ce jour sur les stocks pour identifier et régler le problème, toutefois cela nous prendra un peu de temps.

Nous reviendrons vers vous quand nous aurons plus d’éléments pour vous répondre. »
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3651
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede dalex » 24/01/2018 14:11

alacoume a écrit:Réponse de Dargaud au problème sur le tome 6 :
« Tout d’abord merci de nous avoir alerté sur ce point, ce problème ne semble pas isolé en effet. Nous lançons des vérifications ce jour sur les stocks pour identifier et régler le problème, toutefois cela nous prendra un peu de temps.

Nous reviendrons vers vous quand nous aurons plus d’éléments pour vous répondre. »


J'ai eu la même réponse ce matin. Bon, au moins, en multipliant les remontées, ils vont ptêt se bouger.

Du côté de BDfugue, ils ont fait aussi remonter mon mail mais me disent d'être patient, Angoulème oblige...
dalex
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 30
Inscription: 12/03/2012

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Over The Rainbow » 24/01/2018 15:40

[quote="jfmal"]J'ai toujours pensé qu'arizona Love était le gros faux pas de la série. Un scénario totalement bancal qui ne fait qu'abimer le superbe cycle du trésor confédéré et l'image de Blueberry.
Le mieux selon moi, est de s'arréter avec le bout de la piste qui comme son titre l'indique clôt de façon parfaite cette superbe épopée.



Je partage entièrement votre point de vue
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Over The Rainbow
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 197
Inscription: 16/12/2010
Localisation: NAMUR

Re: Intégrale Blueberry

Messagede pale rider » 24/01/2018 21:22

Le bout de la piste clôt avec brio, comme l'a dit Jfmal, le cycle de la déchéance et de la réhabilitation de Blueberry.

Le problème d'Arizona Love est que cet album démarre comme du Charlier pur jus dans les premières pages puis Moebius reprend les rênes du scénario ce qui aboutit à une bluette western qui démolie le mythe de Blueberry....
Le cycle Mister Blueberry va continuer dans cette veine, voir Blueberry devenir amorphe et l'action passée au second plan. ce cycle vaut surtout pour les dessins de Giraud, mon appréciation de son scénario est très mitigée car je n'ai jamais pensé que c'était un grand scénariste.
Mon album préféré de Giraud/Moebius seul aux commandes est Apaches qui fait intelligemment le lien entre la fin de la guerre de sécession et Fort Navajo.
Avatar de l’utilisateur
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 879
Inscription: 12/09/2013
Localisation: Epernay
Age: 49 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede jfmal » 24/01/2018 21:32

Nous sommes d’accord sur toute la ligne ;)
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6977
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Intégrale Blueberry

Messagede JYB » 26/01/2018 15:43

-
Dernière édition par JYB le 17/11/2021 22:30, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Intégrale Blueberry

Messagede arnaze » 26/01/2018 16:50

JYB a écrit:(réflexions justes, d'autant plus justes que je me les étais faites moi aussi)

:daccord: :daccord:
JYB a écrit:mais ça va nous emmener loin et ça va vite barber les internautes...

Non, non.. :D
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 977
Inscription: 13/01/2006

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Brian Addav » 26/01/2018 19:29

Non mais JYB t'es un champion là.

C'est si difficile d'admettre que t'as rien compris à comment fonctionne un télégraphe ? Et que tu n'as absolument rien compris au scénario de Charlier ?

Alors je t'invite à relire mon post.

Tu verras que l'histoire de la réparation des fils, dont tu viens de pondre un pavé au son du "ah ah un partout", ce n'est qu'une simple remarque dans tout mon argumentaire. Un truc jeté comme ça pour amuser la galerie.

Car on s'en fout de la réparation des fils.

Tout le scénario de Charlier est basé sur le fait qu'on ne peut pas couper PARTOUT le télégraphe, mais qu'entre deux villes. Cad entre deux relais.
Et que Blueberry utilise cet argument pour leurrer l'armée et la milice pour l'attirer ailleurs que où passe la tribu.



Allez, à la semaine prochaine!
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54286
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Mido » 26/01/2018 20:28

Brian Addav a écrit:Non mais JYB t'es un champion là.

C'est si difficile d'admettre que t'as rien compris à comment fonctionne un télégraphe ? Et que tu n'as absolument rien compris au scénario de Charlier ?

Alors je t'invite à relire mon post.

Tu verras que l'histoire de la réparation des fils, dont tu viens de pondre un pavé au son du "ah ah un partout", ce n'est qu'une simple remarque dans tout mon argumentaire. Un truc jeté comme ça pour amuser la galerie.

Car on s'en fout de la réparation des fils.

Tout le scénario de Charlier est basé sur le fait qu'on ne peut pas couper PARTOUT le télégraphe, mais qu'entre deux villes. Cad entre deux relais.
Et que Blueberry utilise cet argument pour leurrer l'armée et la milice pour l'attirer ailleurs que où passe la tribu.



Allez, à la semaine prochaine!


Je suis d'accord ! JYB est d'une mauvaise foi assez incroyable ! Il est effectivement évident que la coupure du fil du télégraphe ne va pas couper ce dernier partout mais uniquement entre deux relais (villes, gares).
Mido
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 18
Inscription: 15/03/2009

Re: Intégrale Blueberry

Messagede francois d » 27/01/2018 14:31

Tiens, un an avant d'avoir réalisé la couverture de la Jeunesse de Blueberry, Giraud avait créé l'affiche de ce film de Marco Ferreri. Cette fois-ci il y a le bon nombre de lignes sur le drapeau !

fd

Image
francois d
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 831
Inscription: 20/02/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 65 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Brian Addav » 27/01/2018 17:06

ouais mais les étoiles c'est n'importe nawak non ?
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54286
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités