Je n'ai pas l'impression que S. Beaujean "attend au fond quelque chose de JYB, en le lui reprochant" quand il écrit ici.
Personnellement, j'aimerais avoir ton œil naïf et candide, être moi aussi (je cite) "béat d'admiration" au point de ne voir dans les petites pics contre Dargaud.
Que des faits, juste des faits objectifs, mais alors pourquoi rappeler, sur les dernières interventions que certains l'accusaient, selon lui, de "polluer le forum" ? Mais alors pourquoi dans les faits, je n'ai l'impression de lire que des manques, des oublis, des erreurs ?
Si on ne parle que de faits, pourquoi sont-ils tous dans un sens et uniquement dans un sens ?
Je vais t'aider : parce que ce n'est pas le cas et qu'il est ici question des erreurs/manques/oublis.
Du coup, je ne "vois" rien, je pose une question "légitime", pourquoi toujours dans un sens et pas dans l'autre ?
Quand JYB, page 139 de ce sujet le 25/12 à 15h21 (et édite à 17h13), prend de son temps le jour de Noël pour parler de l'arrivée de Pellerin et Gaty sur Barbe-Rouge, je dis bravo, intéressant, visiblement complet. Merci.
MAIS quand ce même message se termine par
JYB a écrit:Mais je vais arrêter là de lister les erreurs ou approximations dans le dossier...
il m’apparait clairement la réponse à ma question plus haut : pourquoi toujours dans un sens ?
Parce qu'il l'écrit lui-même,
il est là pour lister les erreurs.
En toute objectivité, je me fiche de cette guerre d'ego, je lis cette intégrale comme un profane qui découvre Blueberry par ce biais et celui des N&B GF.
Et je m'étonne toujours, qu'un auteur (parce que c'est de ça qu'il s'agit pour moi) prenne autant de temps pour pointer les faiblesses et erreurs d'un ou de collègues. Pas de Charlier, mais de ceux qui font ces dossiers.
Un auteur qui sait à quel point ça peut être dur de venir sur un forum, un auteur qui sait que les forums sont propices à la facilité et que l'impunité du net permet de se lâcher, un auteur qui sait que lorsque l'on livre son travail, on y met beaucoup de soi, un auteur qui sait que si les erreurs, grossières en plus, sont à pointer pour monter le niveau d'exigence et les infos à partager, les efforts et les qualités peuvent aussi, de temps en temps, être mises en avant.
Alors je te réponds egoes, je n'attends rien, ni de JYB ni de S. Beaujean, ni de Dargaud.
Je fais mes choix d'achats, je lis et mon niveau d'exigence évolue, ma curiosité me pousse ou pas à aller plus loin et je viens lire sur ce forum et d'autres des infos complémentaires et des retours.
Et si j'avais des attentes, elles seraient simples : plus de Charlier et moins de JYB.
Plus de "JMC a fait que de "j'avais déjà dit/montré/expliqué".
Mais je suis naïf, je le concède.