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Intégrale Blueberry

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Intégrale Blueberry

Messagede corentin » 29/12/2017 13:56

Message précédent :
Stephane Beaujean a écrit:Bonjour.

Effectivement, il y a des erreurs contextuelles dans la préface que j'ai co-écrite - toutes de moi en plus – mea culpa. C'est évidemment ennuyeux et elle seront corrigées dans la réédition. Et je déteste ça.

Ceci dit, sans vouloir me défausser de ma responsabilité, je tiens à rappeler que c'est le lot de toute publication. Je ne connais pas de livre, chez aucun éditeur, dont la première édition ne comporte pas des coquilles. C’est courant voire systématique, les temps de production de textes, les relectures sur écran, le nombre de paramètres à gérer dans un flux de production de plusieurs textes ou livres en parallèle, empêchent la perfection au premier coup. Et souvent, ce sont ces petites choses les plus évidentes, les dates, les noms, qui en pâtissent, car les rédacteurs sont concentrées sur le fond des sujets et écrivent de mémoire sur les faits les plus connus – à tort. Parfois, comme Patrick/Patrice, (et je pense même pour la mort de Jijé car pour le coup j'ai toujours su qu'il était mort en 1980) ce sont des fautes de frappes qui tombent sur un français correct et qu’on ne relève pas – l’enfer. Bref, oui, nous aurions eu besoin d’un secrétaire de rédaction, car ce sont ce genre de personne qui viennent reprendre ces problèmes que souvent les auteurs n’arrivent plus à voir seuls, le nez dans le guidon.

Ceci dit, je trouve assez dommage que certains focalisent, en plus semble-t-il à dessein, volontairement sur ces erreurs et les grossissent pour occulter le nombre important d’informations nouvelles apportées par les deux dernières préfaces. Et pour être sincère, depuis combien d’années la biographie des auteurs n’avait pas été enrichies de nombreux détails ou informations nouvelles ? Depuis longtemps. Et pour cause.



Moi quand je lis des erreurs grossières comme notamment celles dans la date de décès de Jijè, ça me tombe directement des mains, car on ne parle pas d'une brique de 1000 pages, mais d'un dossier de 20 ou 30 pages où un travail de relecture ne devrait pas être trop compliqué à réaliser ???? :|
Venant d'un amateur, je veux bien l'admettre, mais quand c'est réalisé par un professionnel, et surtout vu le prix pratiqué pour ce genre d'ouvrage, ce serait le minimum syndical !!! :?
Mnt quand j'achète une intégrale, je regarde le rédacteur du dossier, si je constate que c'est un auteur qui avait déjà bâclé précédemment son travail, je le remets directement sur le présentoir. :D

C'était mon coup de gueule de cette fin d'année !!! :D
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Re: Intégrale Blueberry

Messagede pulpy » 29/12/2017 14:24

J'ai lu que la première intégrale et le dossier qui va avec, et ce dossier il m'a bien plu, je trouve ça très instructif, surtout pour quelqu'un comme moi qui ne connait pas particulièrement la vie d'aucun auteur de BD.

Qu'il y ait des erreurs de dates ou de prénoms /noms dues à des fautes de frappe ou de relecture est quand même mineur par rapport à l'intérêt des anecdotes et informations qu'on y apprend.

Vivement que je me prenne la deuxième autant pour la suite de l'histoire que du dossier 8-)
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Re: Intégrale Blueberry

Messagede Samdelgado » 29/12/2017 15:38

Bravo pour votre travail Stéphane!
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Re: Intégrale Blueberry

Messagede icecool » 29/12/2017 19:32

pabelbaba a écrit:
stephane_ a écrit:Je ne crois pas que Sangam ait eu beaucoup à payer pour "JMC vous raconte" ;)

Comme Philippe Tomblaine pour ses bouquins sur Spirou et Hermann. Notamment le second pour lequel on lui a d'abord demandé une somme énorme avant qu'Hermann ne s'en mêle et que le bouquin sorte de façon richement illustrée. En ayant un bon contact avec les bonnes personnes on peut sortir ce genre de bouquin sans payer un max de fric pour des droits de reproduction.



Puisque l'on parle de moi, je viens placer mon grain de sel : il est effectivement parfois quasi-impossible de réaliser le livre de ses rêves tant les exigences des ayants droit ou des éditeurs sont élevées, mais il faut de prime abord considérer cela comme une protection d'un extraordinaire patrimoine. Se plonger dedans est une mine à tous points de vue : pépites d'or à trouver mais aussi travail de damné... En dépit des relectures, des coquilles subsistent... Pour le Hermann, il est parfait à 99,99 % et j'ai tâché de faire aussi bien avec le monumental Juillard à venir (350 pages !), puis l'actuelle Monographie Dany sur laquelle je planche (des milliers de choses à vérifier dont chaque date). Je suis heureux des précieuses infos données par Stéphane ainsi que des compléments ou correctifs effectués par Jean-Yves : tout ça fait vivre le 9e art, et il ne faut pas s'arrêter aux petites fâcheries... Continuez d'écrire et de commenter, car de cette sève est faite notre culture.
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Re: Intégrale Blueberry

Messagede Nirm » 29/12/2017 20:11

corentin a écrit:Moi quand je lis des erreurs grossières comme notamment celles dans la date de décès de Jijè, ça me tombe directement des mains, car on ne parle pas d'une brique de 1000 pages, mais d'un dossier de 20 ou 30 pages où un travail de relecture ne devrait pas être trop compliqué à réaliser ???? :|
Venant d'un amateur, je veux bien l'admettre, mais quand c'est réalisé par un professionnel, et surtout vu le prix pratiqué pour ce genre d'ouvrage, ce serait le minimum syndical !!! :?
Mnt quand j'achète une intégrale, je regarde le rédacteur du dossier, si je constate que c'est un auteur qui avait déjà bâclé précédemment son travail, je le remets directement sur le présentoir. :D

C'était mon coup de gueule de cette fin d'année !!! :D

Oui enfin, c'est 30€ le bouquin, hein, avec des albums dedans... dont la somme des prix à l'unité est plus élevée.
À te lire c'est 150€.
Pour les erreurs, même grossières, elles arrivent, sont assumées, reconnues et des excuses présentées.
Il faudrait quoi de plus pour reconnaître que ça peut arriver à tout le monde et que la faute n'est peut-être pas due qu'aux auteurs mais toutes la chaîne ?
Est-ce que si tu fais une erreur dans ton taf on doit considérer que tu ne sais pas travailler et que tu bâcles tout ton boulot ?
Parce qu'il est là le sujet, d'une erreur sur un livre, extrapoler aux personnes et à tous les ouvrages.
C'est ridicule quand ça ne démontre pas une exigence que personne ne s'applique réellement.
Faire remarquer les erreurs, les pointer et les déplorer c'est normal et même sain.
En faire un cheval de bataille pour éluder le reste du (bon) travail et régler peut-être des comptes, c'est stupide.
Voilà ce que mes messages soulevaient

Quand je paie un album j'aime qu'il soit nickel, "en avoir pour mon argent", quand je suis déçu, j'essaie de parler du livre avant de clouer les auteurs sur le pilori d'une exigence exagérée.
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Re: Intégrale Blueberry

Messagede Jopo de Pojo » 29/12/2017 20:52

icecool a écrit:
pabelbaba a écrit:
stephane_ a écrit:Je ne crois pas que Sangam ait eu beaucoup à payer pour "JMC vous raconte" ;)

Comme Philippe Tomblaine pour ses bouquins sur Spirou et Hermann. Notamment le second pour lequel on lui a d'abord demandé une somme énorme avant qu'Hermann ne s'en mêle et que le bouquin sorte de façon richement illustrée. En ayant un bon contact avec les bonnes personnes on peut sortir ce genre de bouquin sans payer un max de fric pour des droits de reproduction.



Puisque l'on parle de moi, je viens placer mon grain de sel : il est effectivement parfois quasi-impossible de réaliser le livre de ses rêves tant les exigences des ayants droit ou des éditeurs sont élevées, mais il faut de prime abord considérer cela comme une protection d'un extraordinaire patrimoine. Se plonger dedans est une mine à tous points de vue : pépites d'or à trouver mais aussi travail de damné... En dépit des relectures, des coquilles subsistent... Pour le Hermann, il est parfait à 99,99 % et j'ai tâché de faire aussi bien avec le monumental Juillard à venir (350 pages !), puis l'actuelle Monographie Dany sur laquelle je planche (des milliers de choses à vérifier dont chaque date). Je suis heureux des précieuses infos données par Stéphane ainsi que des compléments ou correctifs effectués par Jean-Yves : tout ça fait vivre le 9e art, et il ne faut pas s'arrêter aux petites fâcheries... Continuez d'écrire et de commenter, car de cette sève est faite notre culture.


Pas mieux.
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Re: Intégrale Blueberry

Messagede stephane_ » 29/12/2017 21:19

Nirm a écrit:Oui enfin, c'est 30€ le bouquin, hein, avec des albums dedans... dont la somme des prix à l'unité est plus élevée.
À te lire c'est 150€.
Pour les erreurs, même grossières, elles arrivent, sont assumées, reconnues et des excuses présentées.
Il faudrait quoi de plus pour reconnaître que ça peut arriver à tout le monde et que la faute n'est peut-être pas due qu'aux auteurs mais toutes la chaîne ?


Normalement, en édition, on relit le brouillon pour corriger les fautes et éditer un livre sans fautes.
Ici, on nous explique qu'on relit la première édition pour que la deuxième soit sans faute. Vous gobez ça vous ? ;)

Je pense qu'il ne faut pas être extrême mais reconnaître que s'il y a des bourdes, le processus de conception du bouquin n'a pas été hyper pro. Maintenant, pas de quoi lyncher l'auteur du dossier, ces intégrales sont pour l'instant la meilleure manière d'entrer dans l'univers de notre deuxième cowboy préféré (le premier étant bien sur Jerry Spring :D ) et on peut remercier Dargaud pour ces beaux bouquins.
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Re: Intégrale Blueberry

Messagede Nirm » 29/12/2017 22:09

Ah mais j'ai pas dit que je prenais tout au pied de la lettre.
Mais S. Beaujean vient d'abord s'excuser puis donner ses explications, je ne vois pas l'intérêt de jeter l'opprobre sur tout ce qu'il fait et crier au vol pour 30€. On n'est pas obligé de se jeter sur le bouquin et si on est si méticuleux, l'erreur de date au premier paragraphe qui fait lâcher le livre, on la voit avant l'achat...
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Re: Intégrale Blueberry

Messagede marsunelle » 29/12/2017 23:20

Stephane Beaujean a écrit:Bonjour.

Effectivement, il y a des erreurs contextuelles dans la préface que j'ai co-écrite - toutes de moi en plus – mea culpa. C'est évidemment ennuyeux et elle seront corrigées dans la réédition. Et je déteste ça.

Ceci dit, sans vouloir me défausser de ma responsabilité, je tiens à rappeler que c'est le lot de toute publication. Je ne connais pas de livre, chez aucun éditeur, dont la première édition ne comporte pas des coquilles. C’est courant voire systématique, les temps de production de textes, les relectures sur écran, le nombre de paramètres à gérer dans un flux de production de plusieurs textes ou livres en parallèle, empêchent la perfection au premier coup. Et souvent, ce sont ces petites choses les plus évidentes, les dates, les noms, qui en pâtissent, car les rédacteurs sont concentrées sur le fond des sujets et écrivent de mémoire sur les faits les plus connus – à tort. Parfois, comme Patrick/Patrice, (et je pense même pour la mort de Jijé car pour le coup j'ai toujours su qu'il était mort en 1980) ce sont des fautes de frappes qui tombent sur un français correct et qu’on ne relève pas – l’enfer. Bref, oui, nous aurions eu besoin d’un secrétaire de rédaction, car ce sont ce genre de personne qui viennent reprendre ces problèmes que souvent les auteurs n’arrivent plus à voir seuls, le nez dans le guidon.

Ceci dit, je trouve assez dommage que certains focalisent, en plus semble-t-il à dessein, volontairement sur ces erreurs et les grossissent pour occulter le nombre important d’informations nouvelles apportées par les deux dernières préfaces. Et pour être sincère, depuis combien d’années les biographies des auteurs n’avaient pas été enrichies de nombreux détails ou informations nouvelles ? Depuis longtemps. Et pour cause.

Les accès aux informations sont quasi impossibles, les sujets tabous ou intimes, les fausses informations déjà publiées (sur le fond cette fois) nombreuses. Les enquêtes prennent énormément de temps, demande de créer de la confiance, d’avoir un large réseau. De plus, et c’est normal le temps accordé à la rédaction est évidemment restreint. Privilégiant la temps accordé à la recherche, au dialogue avec les témoins et à l’analyse, nous nous plantons sur les détails contextuels dans l'introduction. Ennuyeux, vraiment, je le reconnais. Mais sur le fond, en quoi ces erreurs obèrent la pertinence des préfaces ?

Par exemple : depuis le temps que les livres en parlent, qui avaient vu les fameuses pages scénarisées par Jean Giraud seul dans Angel Face ? Qui connaissaient les véritables raisons de la production chaotique des Blueberry à cette époque là ? Qui savait que Charlier et Giraud étaient au bord de la rupture après Le Bout de la Piste et la nature des complication survenues les années précédentes ? Qui savaient ce qu’avait réellement encré Colin Wilson dans les 3 dernières pages de ce même album ? Et bien d’autres choses encore.

Oui, JYB, probablement, vous auriez pu éviter les erreurs de contexte dans l’introduction, que j’ai écrite en toute fin, une fois l’enquête menée avec mon confrère Vladimir. Un secrétaire de rédaction comme vous serait une aubaine.

Mais quand vous traitez les lecteurs de ce forum de naïfs parce qu’ils sont selon vous censés croire que tout ce qui est écrit est vrai, j’ai envie de vous retourner le compliment, vous qui vous comportez comme si toute première édition était usuellement produite sans coquille et que ce type d’erreur était outrageant. Soit vous êtes naïf et parlez sans aucune expérience éditoriale, soit vous jouez au naïf et là, une forme de mauvaise intention dans vos argumentaires serait à dénoncer, qui corroborerait probablement cette manière que vous avez de balayer d’un revers de la main des textes relativement denses en nouvelles informations pour des erreurs de contextualisation en intro qui n’ont aucune incidence sur le fond.

Et sincèrement, sans dénigrer votre amour pour Charlier et votre culture encyclopédique de ses publications, auriez vous eu accès à tant d’informations ? Auriez vous été capable de les trouver, de les analyser, de les recouper auprès de nombreuses personnes qui ne se parlent plus vraiment, de les compiler, de produire des analyses sur le dessin… ? Croyez-vous qu’on rentre chez des ayants-droits avec de la bonne volonté, de l’amour ? Non, et vous le savez parfaitement, car précisément ils vous ont refusé cette entrée, d’où votre probable aigreur et volonté systématique de dénigrer tout ce qui est produit autour de votre idole. Là est vraiment le fond du problème.

Sincèrement, vous auriez montré une page du journal Libération maculée par des taches d’encre à l’impression ? Elle aurait été là, la plus value de votre analyse qui rend tout le texte caduque ? Une page de journal où l'encre a bavé....

Le fait que vous n’ayez pas su gagner la confiance des ayant droits, pas eu le réseau pour mener des enquêtes aussi complexes, avec des documents éparpillés, des dissensions diverses, vous rend amer et suscite presque le rejet des gens qui devraient vous remercier.

Pourtant, je vous remercie d’avoir relevé les coquilles des textes que nous avons produits et que nous corrigerons dès les prochaines rééditions. Mais j’espère également que vous saurez un jour faire le deuil de votre mauvaise foi pour vous exprimer avec un regard toujours critique et pertinent, mais également plus équilibré ou pondéré. D'ailleurs, Charlier se plantait régulièrement sur les tribus indiennes et les dates lui aussi... ça ne rend pas ses scénarios complètement pourris pour autant. Comme quoi... La coquille contextuelle a bon dos, parfois.


Chère Stéphane,

Merci pour ton intervention et ses explications. Je rejoins l’avis de Stéphane_ sur le fait qu’il y a un gros souci de relecture au sein de votre équipe éditoriale, d’ailleurs tu le reconnais toi-même « il manque un secrétaire de rédaction ». La question qui me vient à l’esprit : les éditions Dargaud ont-elles prévu de pallier à ce manque ? Aller vous engager un secrétaire de rédaction pour les prochaines intégrales, toutes séries confondues ? Ou bien, comme Stéphane_ le souligne, on profite de BDGest pour utiliser les commentaires afin d’implémenter les corrections dans une seconde édition ?
Au sujet de JYB - qui a décidé de se taire, ou de ne plus intervenir avant 2018 (ami lecteur, JYB tiendra-t-il le coup, réponse dans le prochain numéro) - je viens de vérifier dans le tome 5 de l’intégrale Tanguy et Laverdure, et je vois que JYB est mentionné dans les remerciements, ce qui suppose qu’il a participé à la relecture des textes du ou des rédacteurs. Par contre, il ne semble pas être remercié dans les intégrales Barbe-Rouge et Blueberry, du même scénariste Jean-Michel Charlier. Je me pose donc des questions sur la capacité des éditions Dargaud à pouvoir « utiliser » un puits de science (sur JMC) tel que JYB, à l’instar de ton travail personnel auprès des ayants-droit ou des témoins importants pour alimenter tes textes rédactionnels.
En même temps, je suis le premier à déplorer ses pinaillages dont il vient - enfin - de s’en rendre compte (cfr un de ses dernières interventions), mais comme le souligne icecool, il faut sans doute dépasser le stade de la fâcherie pour tenter de travailler/collaborer afin que les lecteurs, les acheteurs de vos livres/intégrales aient un produit (presque) parfait dans les mains.
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Re: Intégrale Blueberry

Messagede illario » 29/12/2017 23:37

C'est chiant, JYB apportait toujours une sacrée contribution dans les forums, qu'est-ce qu'il s'est passé ?
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Re: Intégrale Blueberry

Messagede stephane_ » 29/12/2017 23:48

illario a écrit:C'est chiant, JYB apportait toujours une sacrée contribution dans les forums, qu'est-ce qu'il s'est passé ?


Il voulait un monologue soutenu par des compliments... Ou rien.
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Re: Intégrale Blueberry

Messagede illario » 30/12/2017 00:33

Ok, mais y'a t'il pas un éditeur averti qui lui donne le feu vert sur un livre spéciale JMC ? Il aura beaucoup de choses à dire et les éditeurs n'ont pas le droit de laisser s'éteindre un pan de savoir sur une période charnière de la BD aviation/aventure ! Cet homme a accumulé une masse de connaissance qu'il convient de sauvegarder, en un livre, spécialisé. C'est le devoir de tout bon éditeur. Les lecteurs suivront car franchement, JMC, on en redemande et tout ce qui permet de l'appréhender, dans son oeuvre, c'est tout simplement du ressort du patrimoine de la BD. Il faut juste un éditeur courageux, il lui donne feu vert, il le laisse faire son travail (avec les droits si possible sur les oeuvres de JMC), ils voient avec les ayants droits si ça choque pas trop, et on nous sort pour Noël 2018 un livre mémento Charlier. Qui ici dirai non ?
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Re: Intégrale Blueberry

Messagede Brian Addav » 30/12/2017 06:38

je crois que t'as pas bien lu les messages précédents, la réponse y est inclue.
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Re: Intégrale Blueberry

Messagede jfmal » 30/12/2017 09:54

En deux mots: Philippe Charlier sort son fusil lorsqu’on lui parle de JYB... :siffle:
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Re: Intégrale Blueberry

Messagede Jopo de Pojo » 30/12/2017 11:11

Stephane Beaujean a écrit:Bonjour.

Effectivement, il y a des erreurs contextuelles dans la préface que j'ai co-écrite - toutes de moi en plus – mea culpa. C'est évidemment ennuyeux et elle seront corrigées dans la réédition. Et je déteste ça.

Ceci dit, sans vouloir me défausser de ma responsabilité, je tiens à rappeler que c'est le lot de toute publication. Je ne connais pas de livre, chez aucun éditeur, dont la première édition ne comporte pas des coquilles. C’est courant voire systématique, les temps de production de textes, les relectures sur écran, le nombre de paramètres à gérer dans un flux de production de plusieurs textes ou livres en parallèle, empêchent la perfection au premier coup. Et souvent, ce sont ces petites choses les plus évidentes, les dates, les noms, qui en pâtissent, car les rédacteurs sont concentrées sur le fond des sujets et écrivent de mémoire sur les faits les plus connus – à tort. Parfois, comme Patrick/Patrice, (et je pense même pour la mort de Jijé car pour le coup j'ai toujours su qu'il était mort en 1980) ce sont des fautes de frappes qui tombent sur un français correct et qu’on ne relève pas – l’enfer. Bref, oui, nous aurions eu besoin d’un secrétaire de rédaction, car ce sont ce genre de personne qui viennent reprendre ces problèmes que souvent les auteurs n’arrivent plus à voir seuls, le nez dans le guidon.

Ceci dit, je trouve assez dommage que certains focalisent, en plus semble-t-il à dessein, volontairement sur ces erreurs et les grossissent pour occulter le nombre important d’informations nouvelles apportées par les deux dernières préfaces. Et pour être sincère, depuis combien d’années les biographies des auteurs n’avaient pas été enrichies de nombreux détails ou informations nouvelles ? Depuis longtemps. Et pour cause.

Les accès aux informations sont quasi impossibles, les sujets tabous ou intimes, les fausses informations déjà publiées (sur le fond cette fois) nombreuses. Les enquêtes prennent énormément de temps, demande de créer de la confiance, d’avoir un large réseau. De plus, et c’est normal le temps accordé à la rédaction est évidemment restreint. Privilégiant la temps accordé à la recherche, au dialogue avec les témoins et à l’analyse, nous nous plantons sur les détails contextuels dans l'introduction. Ennuyeux, vraiment, je le reconnais. Mais sur le fond, en quoi ces erreurs obèrent la pertinence des préfaces ?

Par exemple : depuis le temps que les livres en parlent, qui avaient vu les fameuses pages scénarisées par Jean Giraud seul dans Angel Face ? Qui connaissaient les véritables raisons de la production chaotique des Blueberry à cette époque là ? Qui savait que Charlier et Giraud étaient au bord de la rupture après Le Bout de la Piste et la nature des complication survenues les années précédentes ? Qui savaient ce qu’avait réellement encré Colin Wilson dans les 3 dernières pages de ce même album ? Et bien d’autres choses encore.

Oui, JYB, probablement, vous auriez pu éviter les erreurs de contexte dans l’introduction, que j’ai écrite en toute fin, une fois l’enquête menée avec mon confrère Vladimir. Un secrétaire de rédaction comme vous serait une aubaine.

Mais quand vous traitez les lecteurs de ce forum de naïfs parce qu’ils sont selon vous censés croire que tout ce qui est écrit est vrai, j’ai envie de vous retourner le compliment, vous qui vous comportez comme si toute première édition était usuellement produite sans coquille et que ce type d’erreur était outrageant. Soit vous êtes naïf et parlez sans aucune expérience éditoriale, soit vous jouez au naïf et là, une forme de mauvaise intention dans vos argumentaires serait à dénoncer, qui corroborerait probablement cette manière que vous avez de balayer d’un revers de la main des textes relativement denses en nouvelles informations pour des erreurs de contextualisation en intro qui n’ont aucune incidence sur le fond.

Et sincèrement, sans dénigrer votre amour pour Charlier et votre culture encyclopédique de ses publications, auriez vous eu accès à tant d’informations ? Auriez vous été capable de les trouver, de les analyser, de les recouper auprès de nombreuses personnes qui ne se parlent plus vraiment, de les compiler, de produire des analyses sur le dessin… ? Croyez-vous qu’on rentre chez des ayants-droits avec de la bonne volonté, de l’amour ? Non, et vous le savez parfaitement, car précisément ils vous ont refusé cette entrée, d’où votre probable aigreur et volonté systématique de dénigrer tout ce qui est produit autour de votre idole. Là est vraiment le fond du problème.

Sincèrement, vous auriez montré une page du journal Libération maculée par des taches d’encre à l’impression ? Elle aurait été là, la plus value de votre analyse qui rend tout le texte caduque ? Une page de journal où l'encre a bavé....

Le fait que vous n’ayez pas su gagner la confiance des ayant droits, pas eu le réseau pour mener des enquêtes aussi complexes, avec des documents éparpillés, des dissensions diverses, vous rend amer et suscite presque le rejet des gens qui devraient vous remercier.

Pourtant, je vous remercie d’avoir relevé les coquilles des textes que nous avons produits et que nous corrigerons dès les prochaines rééditions. Mais j’espère également que vous saurez un jour faire le deuil de votre mauvaise foi pour vous exprimer avec un regard toujours critique et pertinent, mais également plus équilibré ou pondéré. D'ailleurs, Charlier se plantait régulièrement sur les tribus indiennes et les dates lui aussi... ça ne rend pas ses scénarios complètement pourris pour autant. Comme quoi... La coquille contextuelle a bon dos, parfois.


Vous évoquez de futures rééditions. Les précédents tomes ont-ils été réimprimés ?
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Re: Intégrale Blueberry

Messagede kilfou » 30/12/2017 11:19

Les tomes 1 à 5 de ma librairie sont des rééd, le 6 et la 7 sont des EO mais ils sont sortis cette année.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
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Re: Intégrale Blueberry

Messagede corentin » 30/12/2017 13:11

Nirm a écrit:
corentin a écrit:Moi quand je lis des erreurs grossières comme notamment celles dans la date de décès de Jijè, ça me tombe directement des mains, car on ne parle pas d'une brique de 1000 pages, mais d'un dossier de 20 ou 30 pages où un travail de relecture ne devrait pas être trop compliqué à réaliser ???? :|
Venant d'un amateur, je veux bien l'admettre, mais quand c'est réalisé par un professionnel, et surtout vu le prix pratiqué pour ce genre d'ouvrage, ce serait le minimum syndical !!! :?
Mnt quand j'achète une intégrale, je regarde le rédacteur du dossier, si je constate que c'est un auteur qui avait déjà bâclé précédemment son travail, je le remets directement sur le présentoir. :D

C'était mon coup de gueule de cette fin d'année !!! :D

Oui enfin, c'est 30€ le bouquin, hein, avec des albums dedans... dont la somme des prix à l'unité est plus élevée.
À te lire c'est 150€.
Pour les erreurs, même grossières, elles arrivent, sont assumées, reconnues et des excuses présentées.
Il faudrait quoi de plus pour reconnaître que ça peut arriver à tout le monde et que la faute n'est peut-être pas due qu'aux auteurs mais toutes la chaîne ?


On peut retrouver les mêmes bourdes dans des ouvrages plus onéreux, mais déjà, tout le monde n'a pas nécessairement les moyens de débourser 30 euros pour une intégrale, non ? :| ;)
J'en reviens à ma précédente question sur le travail de relecture, car si on retire encore toute l'iconographie qui est présente, il reste peut-être 5 à 6 pages de texte et on n'arrive même pas à corriger les erreurs présentes. :|
Dernière édition par corentin le 30/12/2017 23:14, édité 1 fois.
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Re: Intégrale Blueberry

Messagede lestercokney » 30/12/2017 15:45

jfmal a écrit:En deux mots: Philippe Charlier sort son fusil lorsqu’on lui parle de JYB... :siffle:


C'est vraiment flagrant lorsque Philou -Philippe Charlier- publie un message pour corriger/contrer les propos de JYB. Mais sans vouloir tomber dans l'indiscrétion la plus totale, pourquoi cette mésentente ?
Le fait que JYB scénarise et édite une série d'aviation concurrente à celles de Jean-Michel Charlier éditées chez Dupuis/Dargaud n'est tout de même pas le seul motif.
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Re: Intégrale Blueberry

Messagede illario » 30/12/2017 21:59

jfmal a écrit:En deux mots: Philippe Charlier sort son fusil lorsqu’on lui parle de JYB... :siffle:


Autant pour moi, je n'avais pas suivi le fil. Pour ma part je reste fidèle aux œuvres de JMC et rien pourrait me dévier de la lecture, trépidantes, des aventures qu'il a écrit. C'est dommage que JYB s'est mis à dos les ayants droits.

Ceci dit, ça me rappel que je suis en retard sur les intégrales Blueberry... :geek:
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Re: Intégrale Blueberry

Messagede egoes » 31/12/2017 07:48

Oup's, sorry, je m'ai trompé de sujet et j'enlève donc mon message...
Mes confuses... :(
Dernière édition par egoes le 31/12/2017 13:23, édité 1 fois.
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Re: Intégrale Blueberry

Messagede jfmal » 31/12/2017 08:37

lestercokney a écrit:
jfmal a écrit:En deux mots: Philippe Charlier sort son fusil lorsqu’on lui parle de JYB... :siffle:


C'est vraiment flagrant lorsque Philou -Philippe Charlier- publie un message pour corriger/contrer les propos de JYB. Mais sans vouloir tomber dans l'indiscrétion la plus totale, pourquoi cette mésentente ?
Le fait que JYB scénarise et édite une série d'aviation concurrente à celles de Jean-Michel Charlier éditées chez Dupuis/Dargaud n'est tout de même pas le seul motif.

Je ne pense pas que le fait que JYB publie une série d’aviation ait grand chose à voir.
Ce qui me semble évident, c’est que Philou ne prend plus guère la peine de poster sur les sujets consacrés à l’oeuvre de son père. Sujets qui sont en grande partie trustés par JYB...
Ce dernier est passionné et sa passion tourne parfois à la critique obsessionnelle. Il oublie un peu l’essentiel selon moi, qui serait de tenter de faire partager de façon positive sa passion de l’immense œuvre de JMC.
Bref, je crois qu’il n’y a que lui qui pourrait nous dire ce que Philippe Charlier a de très précis à lui reprocher, sauf qu’il est de toute évidence réparti dans la bouderie...
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