Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Intégrale Blueberry

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Intégrale Blueberry

Messagede FH60 » 27/12/2017 12:10

Message précédent :
Eh bien, je pense qu'il est juste de considérer les rectifications apportées par JYB et Jopo de Pojo de "ces détails" ou "pinaillages" comme importantes.
J'achète ces intégrales pour les dossiers uniquement puisque je possède déjà les albums unitaires. Quelle est leur valeur s'ils sont truffés d'erreurs?
Alors n'en déplaisent à ceux qui les achètent pour découvrir ces albums, mais je remercie Jopo et JYB pour les précisions qu'ils apportent. Et d'ailleurs, ils n'obligent personnes à lire leurs explications, dons si vous n'aimez pas, ne perdez pas votre temps à les lire!
FH60
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 138
Inscription: 20/08/2015

Re: Intégrale Blueberry

Messagede JYB » 27/12/2017 13:45

-
Dernière édition par JYB le 17/11/2021 23:08, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Nirm » 27/12/2017 14:00

JYB a écrit:(suite aux réflexions de certains affirmant que je polluais le forum ; d'ailleurs, si une seule personne vient dire ici que je pollue encore le forum, je supprimerais aussitôt tout ce que je viens de dire sur Blueb ces derniers jours).

Ne refais pas l'histoire, ce qui t'a été reproché, c'est de prendre de haut les lecteurs "naïfs" (encore un terme peu amène) qui ont eu le malheur de dire ici que le dossier leur plaisait.
Et de là est parti une expression virtuelle des uns et des autres qui a elle-même entrainé la suppression de tes posts.

Que tu y trouves des erreurs et les soulignes, c'est très bien :ok: : ceux qui les guettent les lisent et les autres passent dessus.
Mais tu peux convenir que d'autres trouvent que l'insistance dont tu fais preuve sur des points qu'ils considèrent insignifiants ressemble à de l'acharnement, et cela sans pour autant mériter les qualificatifs d'ignare, de naïfs ou ce genre de chose.

Tu as bien entendu le droit de commenter les manques, et d'autres ont le droit de trouver leur compte dans ces dossiers sans que cela ne déclenche de remarques désobligeantes d'un côté ou de l'autre.
Et éviter de faire constamment référence à cet incident tous les 2 posts n'est, selon moi, pas franchement indispensable.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23609
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede egoes » 27/12/2017 14:42

FH60 a écrit:Eh bien, je pense qu'il est juste de considérer les rectifications apportées par JYB et Jopo de Pojo de "ces détails" ou "pinaillages" comme importantes.
J'achète ces intégrales pour les dossiers uniquement puisque je possède déjà les albums unitaires. Quelle est leur valeur s'ils sont truffés d'erreurs?
Alors n'en déplaisent à ceux qui les achètent pour découvrir ces albums, mais je remercie Jopo et JYB pour les précisions qu'ils apportent. Et d'ailleurs, ils n'obligent personnes à lire leurs explications, dons si vous n'aimez pas, ne perdez pas votre temps à les lire!


Idem et je pense qu'il est parfois utile que la "masse positive silencieuse" se manifeste.
Je ne lis pas toutes les interventions de JYB, mais elles me laissent tout de même bien souvent béat d'admiration.
Si certains trouvent qu'il pollue, ils n'ont en effet qu'à sauter ses posts.
Je trouverais dommage pour ma part que les autres membres du forum passent à côté des anecdotes éclairantes que JYB cite.
Voili voilou... au moins c'est dit.
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: Intégrale Blueberry

Messagede JYB » 27/12/2017 16:21

-
Dernière édition par JYB le 17/11/2021 23:06, édité 2 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Nirm » 27/12/2017 17:06

Je l'entends mais ce que je constate c'est que Dargaud ne vient pas ici l'affirmer puis se poser en victime quand certains posent leurs griefs, aussi virtuellement vexants soient ils.
On ne peut dénigrer des lecteurs et se plaindre quand ceux-ci expriment en retour un avis qui n'engagent qu'eux.

Dire que "JYB pollue le forum" est idiot lorsqu'on peut éviter de lire ses interventions.
Se plaindre que certains te "rendre dedans" quand ils se sentent dénigrés, serait presque "de bonne guerre".
Le sujet doit rester les dossiers et ceux qui les écrivent, pas ceux qui les lisent, avec un oeil critique ou un oeil admiratif.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23609
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede JYB » 27/12/2017 17:15

-
Dernière édition par JYB le 17/11/2021 23:05, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Pomponazzo » 27/12/2017 17:34

JYB a écrit:Parce que j'ai eu le malheur de dire, sans penser à conséquences, que "je ne suis pas payé pour ça". Or, c'est une expression me semble-t-il assez familière et souvent utilisée, généralement pour dire qu'on a d'autres chats à fouetter.

[:kusanagui:6] :daccord: [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1644
Inscription: 18/08/2015
Localisation: Paese dei balocchi
Age: 11 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Nirm » 27/12/2017 17:37

JYB a écrit:Quant à Dargaud : tant que les intégrales se vendent bien, le reste, pour lui, c'est "peanuts"... (et je crois savoir que les intégrales Blueberry se vendent justement très bien). Le reste, c'est : les erreurs dans les textes, les critiques, etc.

Raison de plus pour continuer tes observations que beaucoup apprécient. ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23609
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede JYB » 27/12/2017 19:09

-
Dernière édition par JYB le 17/11/2021 23:04, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Intégrale Blueberry

Messagede pulpy » 27/12/2017 19:40

Bon ben moi je découvre enfin Blueberry avec la première intégrale dont j'ai lu les 2 premiers tomes, et c'est du bon.

Par rapport à des planches originales que j'ai pu voir, issues de tomes moins anciens, Giraud n'est pas encore aussi virtuose qu'il le sera par la suite, mais c'est déjà fort bon, ainsi que le scénario de Charlier. Bon, y'a un poil trop de bulles de pensées, mais c'est inhérent à l'époque et ne gêne pas la lecture pour autant.
Je sais pas si ça se voyait trop à l'époque, mais le fait d'avoir une première longue intrigue qui se déroule sur plusieurs tomes (les 5 premiers si j'ai bien compris), je trouve ça vraiment cool, d'autant que ce sont pas les péripéties qui manquent et que Charlier joue avec les clichés du genre et affine petit à petit ces personnages.

Bref, je sens que je vais avancer assez loin dans cette intégrale :)
Avatar de l’utilisateur
pulpy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 305
Inscription: 20/02/2015

Re: Intégrale Blueberry

Messagede egoes » 27/12/2017 21:29

JYB a écrit:Merci aussi, egoes.
Que tu sois "béat d'admiration", c'est très gentil, mais je trouve ça exagéré, et on va croire que je t'ai grassement soudoyé pour que tu dises ça... 8-)

Je maintiens la béatitude et confirme que ... "je n'ai pas été payé pour ça" (pour reprendre une expression que maintenant tout le monde doit comprendre :lol: ).
J'ai été pas mal fan de Rosinski il fut un temps, mais n'ai jamais atteint ton niveau d'analyse et de savoir(s).
Donc, je béate, je béate...
;)
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: Intégrale Blueberry

Messagede stephane_ » 27/12/2017 22:34

JYB a écrit:si une seule personne vient dire ici que je pollue encore le forum, je supprimerais aussitôt tout ce que je viens de dire sur Blueb ces derniers jours, je ne suis pas contrariant.


Pas contrariant, mais très chatouilleux :lol:
Je pense pour ma part que tes interventions sont souvent intéressantes, parfois ennuyeuses, mais qu'effectivement, personne n'est obligé de les lire :ok:
De la à "menacer" de tout effacer si quelqu'un ose te dire qu'il ne partage pas ta vision des choses, c'est un peu anti-forum ça, un lieu ou normalement le débat est possible, et même souhaitable.
Pour ma part, tu peux écrire ce que tu veux, effacer ce que tu veux, et tu restes responsables de tes faits et gestes.
Je me permets de préciser cela car lors de ton précédent départ, avant ton retour donc, il a été reproché à certains d'être responsables de cet "exil" qui n'incombait qu'à toi, enfin il me semble, amha quoi ;)
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10353
Inscription: 23/12/2006

Re: Intégrale Blueberry

Messagede JYB » 27/12/2017 23:09

-
Dernière édition par JYB le 17/11/2021 23:03, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Intégrale Blueberry

Messagede danielsansespace » 27/12/2017 23:52

Je voudrais juste ici faire coucou à JYB et le remercier de ses interventions. J'espère qu'il continuera. Si on trouve ça trop long à lire, trop pontilleux, eh bien on passe à l'intervention suivante... Mais ce serait dommage de gâcher /cacher cette érudition.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede marsunelle » 27/12/2017 23:57

JYB a écrit:Je pense avoir des choses que personne ne connaît et qui ne sont même pas dans ses archives à lui (mais dans les archives familiales Charlier, il y a forcément des tas de choses que j'ignore...). Mes archives sur JMC pourraient faire l'objet d'une encyclopédie en 3 ou 4 volumes. En tout cas, quand je lis un texte sur lui ou une de ses séries, je vois du premier coup les erreurs.


Tu viens de mettre le doigt sur la chose :!:
Quand je constate la longueur de toutes tes interventions depuis des années déjà, je me dis "Mais bon Dieu, pourquoi ce mec n'écrit-il pas un livre sur le sujet ?"
Et bien non, il semblerait que tu préfères perdre ton temps sur internet à rédiger, éditer puis effacer des messages alors que tu aurais pu (il n'est jamais trop tard), écrire un ou plusieurs livres sur la BD.
JYB, tu restes un mystère pour moi :roll:
Avatar de l’utilisateur
marsunelle
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1075
Inscription: 08/10/2009
Age: 57 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede JYB » 28/12/2017 01:00

-
Dernière édition par JYB le 17/11/2021 23:02, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Intégrale Blueberry

Messagede arnaze » 28/12/2017 09:02

Je regrette que ce post soit devenu illisible car pollué par des pinailleries qui s'apparentent à de la masturbation intellectuelle. Je suis un grand amateur de Blueberry, les avis des uns et des autres m'interesent sur le sujet, pas sur une ombre mal placée près d'un poteau. On nous dit qu.on n'a qu'à passer les messages, mais trop c'est trop car on perd totalement le fil de la discussion.
Peut-être faudrait il créer un post pinailleries pour ceux que ça intéresse. En tout cas, perso, j'arrête malheureusement de lire ce post.
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 977
Inscription: 13/01/2006

Re: Intégrale Blueberry

Messagede pabelbaba » 28/12/2017 09:08

Demande des conseils à Philippe Tomblaine, il a eu ce genre de problèmes pour ses bouquins, notamment celui sur Hermann et ils ont été publiés avec une iconographie complète.

Je pense que le souci vient plus du fait que comme Charlier tu aimes feuilletoner tes récits et raconter au compte goutte, ce qu'un forum permet mais pas un bouquin.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede stephane_ » 28/12/2017 09:18

pabelbaba a écrit:Demande des conseils à Philippe Tomblaine, il a eu ce genre de problèmes pour ses bouquins, notamment celui sur Hermann et ils ont été publiés avec une iconographie complète.

Je pense que le souci vient plus du fait que comme Charlier tu aimes feuilletoner tes récits et raconter au compte goutte, ce qu'un forum permet mais pas un bouquin.


Il faut aussi prendre conscience qu'entre écrire un livre et l'éditer il y a un fossé. Ce sont deux métiers différents (Même si JYB est éditeur de BD).

Le problème ici est plutôt qu'un ouvrage sur JMC a déja été écrit et publié chez Sangam, avec l'approbation et le soutien de Philippe Charlier. Il n'y a donc pas eu trop de problème pour l'iconographie. JYB ne bénéficierait pas des mêmes portes ouvertes, il le sait, et c'est certainement ce qui le décourage (Qu'il me corrige si je me trompe).
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10353
Inscription: 23/12/2006

Re: Intégrale Blueberry

Messagede pabelbaba » 28/12/2017 09:25

Je vois mal comment il n'aurait pas le soutien des ayants droits de Charlier pour écrire une telle somme sur cet auteur. Ce qui devrait lui débloquer pas mal de portes, notamment vis à vis des dessinateurs ou ayants droits de ceux ci qui ont collaboré avec Charlier.

On a pas mal de bouquins sur Greg par exemple avec des extraits de bd de Vance, Hermann, Franquin et Cie...
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités