JYB a écrit:(suite aux réflexions de certains affirmant que je polluais le forum ; d'ailleurs, si une seule personne vient dire ici que je pollue encore le forum, je supprimerais aussitôt tout ce que je viens de dire sur Blueb ces derniers jours).
FH60 a écrit:Eh bien, je pense qu'il est juste de considérer les rectifications apportées par JYB et Jopo de Pojo de "ces détails" ou "pinaillages" comme importantes.
J'achète ces intégrales pour les dossiers uniquement puisque je possède déjà les albums unitaires. Quelle est leur valeur s'ils sont truffés d'erreurs?
Alors n'en déplaisent à ceux qui les achètent pour découvrir ces albums, mais je remercie Jopo et JYB pour les précisions qu'ils apportent. Et d'ailleurs, ils n'obligent personnes à lire leurs explications, dons si vous n'aimez pas, ne perdez pas votre temps à les lire!
JYB a écrit:Parce que j'ai eu le malheur de dire, sans penser à conséquences, que "je ne suis pas payé pour ça". Or, c'est une expression me semble-t-il assez familière et souvent utilisée, généralement pour dire qu'on a d'autres chats à fouetter.
JYB a écrit:Quant à Dargaud : tant que les intégrales se vendent bien, le reste, pour lui, c'est "peanuts"... (et je crois savoir que les intégrales Blueberry se vendent justement très bien). Le reste, c'est : les erreurs dans les textes, les critiques, etc.
JYB a écrit:Merci aussi, egoes.
Que tu sois "béat d'admiration", c'est très gentil, mais je trouve ça exagéré, et on va croire que je t'ai grassement soudoyé pour que tu dises ça...
JYB a écrit:si une seule personne vient dire ici que je pollue encore le forum, je supprimerais aussitôt tout ce que je viens de dire sur Blueb ces derniers jours, je ne suis pas contrariant.
JYB a écrit:Je pense avoir des choses que personne ne connaît et qui ne sont même pas dans ses archives à lui (mais dans les archives familiales Charlier, il y a forcément des tas de choses que j'ignore...). Mes archives sur JMC pourraient faire l'objet d'une encyclopédie en 3 ou 4 volumes. En tout cas, quand je lis un texte sur lui ou une de ses séries, je vois du premier coup les erreurs.
pabelbaba a écrit:Demande des conseils à Philippe Tomblaine, il a eu ce genre de problèmes pour ses bouquins, notamment celui sur Hermann et ils ont été publiés avec une iconographie complète.
Je pense que le souci vient plus du fait que comme Charlier tu aimes feuilletoner tes récits et raconter au compte goutte, ce qu'un forum permet mais pas un bouquin.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité