Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Intégrale Blueberry

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Intégrale Blueberry

Messagede jfmal » 04/09/2017 18:27

Message précédent :
Parmi les bonnes surprises que nous réserve cette nouvelle intégrale, il y a la présence de la rare double page annonce de "Nez Cassé" publiée à l'époque dans Super As et restée depuis inédite.
En voici la reproduction à laquelle j'ajoute un petit scan de l'original de la première de ces 2 pages, qui permet de constater que le titrage tracé par Giraud a finalement été supprimé pour la publication dans le magasine:

superas01-p04.jpg

superas01-p05.jpg

PCN5oV2b_0104140350581.jpg
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede francois d » 04/09/2017 18:49

jfmal a écrit:Parmi les bonnes surprises que nous réserve cette nouvelle intégrale, il y a la présence de la rare double page annonce de "Nez Cassé" publiée à l'époque dans Super As et restée depuis inédite.
En voici la reproduction à laquelle j'ajoute un petit scan de l'original de la première de ces 2 pages, qui permet de constater que le titrage tracé par Giraud a finalement été supprimé pour la publication dans le magasine:

il me semble que le titre "lieutenant blueberry" a été déplacé dans la marge en haut
si tu observes la largeur de "lieutenant" et celle deux fois plus grande de "blueberry", cela correspond à ce que Giraud avait composé, non ?

fd
francois d
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede jfmal » 04/09/2017 19:20

En fait le titrage manuel de Giraud "LIEUTENANT MIKE S BLUEBERRY" a été remplacé par un lettrage mécanique beaucoup plus ramassé, dans le coin supérieur gauche de la page publié. Au passage le "MIKE S" a disparu. Par contre on a ajouté un portrait du héros. Je ne sais d'ailleurs pas d'où est tiré ce portrait. A t'il été spécialement dessiné par Giraud ou est ce un dessin tiré d'un album précédent?
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Jopo de Pojo » 04/09/2017 19:30

Merci pour la version noir & blanc.
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Torelli » 04/09/2017 20:12

Merci pour ces infos Jfmal. ;)
Je n'ai pas de scan mais à la fin du Hors La Loi il y a aussi une illustration inédite pour le lancement d'Angel Face. ;)
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede darKman7 » 04/09/2017 20:50

au moins avec ces intégrales même si les dossiers ne sont pas en béton, on a tous les "morceaux" de prépublications remis en place dans les albums, comme dans "Le Ciel est rouge sur Laramie" une quarantaine d'année c'est peanuts pour les éditeurs & ayant-droits :D :lol:
[:fantaroux:2]
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
darKman7
BDéphage
BDéphage

Messagede Alexander » 04/09/2017 21:45

Alors voilà, quand quelqu’un apporte du contenu, on lui chie dessus.
Qu’est-ce que c’est que ce vent foireux de révolte puérile ? Le mec poste plein de trucs experts sur les séries d’un maître, le mec offre gratuitement du contenu à BDGest, il apporte presque tous les jours des trucs inédits, il éclaire l’œuvre depuis son prisme (ben oui c’est le sien, vous auriez voulu que ce soit celui d’un autre ?!!), il fait une focale sur Charlier comme aucun astronome n’arrive à la faire sur Pluton et il se fait agresser comme le dernier des crétins, ceci dit JYB tu es digne d’OK Corral.
Ça clive ici, et un schisme vient d’avoir lieu. C’est pas bon pour Charlier, ni pour la BD, ni pour BDGest...

Bon ben allons-y, laissons place à du vrai fond :
On aime ou pas. A chacun de juger. J'adore :ok: . Exactement. +1. On peut aimer les deux. Là je prend direct. Il est annoncé. Bonne nouvelle. A suivre de près ! Drapeau. Superbe !. Je plussoie. Les dessins sont beaux. J'attends l'intégrale. Chacun est libre. Ça sort quand ?. Miam. C'est beau ! :amoure: . Soit on aime, soit on déteste. Vous savez s'il y aura un TT ?. J'adore son graphisme. En toute objectivité c’est du grand art. Ça laisse présager de très bons volumes à venir. Excellente lecture. C'est quoi les bonus?. Y aura une version noir et blanc ?. Sans moi.

Pour finir je me permets ce smiley que je déteste, et que JYB ne s'est jamais permis, parce que bien plus courtois que les intervenants qui l'ont assassiné :
:doigt:
Alexander
BDéphile
BDéphile

Messagede Pomponazzo » 05/09/2017 00:39

C'est pas l'affaire Dreyfus, hein. Faudrait voir à ne pas en faire des tonnes non plus.

L'examen critique microscopique - ou astronomique - du détail en agace certains, ils le disent, maladroitement sans doute, tout comme en face, et malgré l'expertise, le ton de donneur de leçons infaillible, voire présomptueux, peut paraître assez malhabile. Je crois que de chaque côté, on peut se poser tranquillement des questions sans en faire un drame...

Par ailleurs, si on veut du contenu, du fond, de la substance, chacun sait qu'un forum est généralement un assez mauvais choix. Il suffit pour s'en convaincre de cliquer sur 'les sujets actifs", où sur un forum BéDé, les trois quarts des topics du haut de la liste parlent de foot, de politique ou de cinoche :bravo:
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage

Messagede Afranio » 05/09/2017 03:54

tavern,
l'inspiration pour le dessin de la couverture de l'album "Angel Face" de la série "Blueberry" et autres inspirations de Jean-Michel Charlier et de Jean Giraud pour le Lieutenant sur le blog Blueberry :

http://blueberrybr.blogspot.com/2013/06 ... iraud.html
Afrânio Braga
Blog Blueberry: http://blueberrybr.blogspot.com.br/
Afranio
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede stephane_ » 05/09/2017 06:35

Alexander a écrit:Alors voilà, quand quelqu’un apporte du contenu, on lui chie dessus.
Qu’est-ce que c’est que ce vent foireux de révolte puérile ? Le mec poste plein de trucs experts sur les séries d’un maître, le mec offre gratuitement du contenu à BDGest, il apporte presque tous les jours des trucs inédits, il éclaire l’œuvre depuis son prisme (ben oui c’est le sien, vous auriez voulu que ce soit celui d’un autre ?!!), il fait une focale sur Charlier comme aucun astronome n’arrive à la faire sur Pluton et il se fait agresser comme le dernier des crétins, ceci dit JYB tu es digne d’OK Corral.
Ça clive ici, et un schisme vient d’avoir lieu. C’est pas bon pour Charlier, ni pour la BD, ni pour BDGest...

Bon ben allons-y, laissons place à du vrai fond :
On aime ou pas. A chacun de juger. J'adore :ok: . Exactement. +1. On peut aimer les deux. Là je prend direct. Il est annoncé. Bonne nouvelle. A suivre de près ! Drapeau. Superbe !. Je plussoie. Les dessins sont beaux. J'attends l'intégrale. Chacun est libre. Ça sort quand ?. Miam. C'est beau ! :amoure: . Soit on aime, soit on déteste. Vous savez s'il y aura un TT ?. J'adore son graphisme. En toute objectivité c’est du grand art. Ça laisse présager de très bons volumes à venir. Excellente lecture. C'est quoi les bonus?. Y aura une version noir et blanc ?. Sans moi.

Pour finir je me permets ce smiley que je déteste, et que JYB ne s'est jamais permis, parce que bien plus courtois que les intervenants qui l'ont assassiné :
:doigt:

On peut juste reprocher que le post franc de jfmal ait déclenché beaucoup de réactions "moutonnières", faisant ressembler l'ensemble à un lynchage virtuel en règle. C'est l'effet meute et c'est effectivement déplorable.
Pour le reste, la révérence assortie du : "J'allais justement vous donner une super info mais puisque c'est comme ça je la garde pour moi", je ne crois pas avoir jamais lu un truc aussi puéril sur ce fil de discussion :siffle:
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede tzynn » 05/09/2017 06:47

De plus, tout ce qui était demandé, c'est un sujet dédié à ça. C'est pas compliqué de créer un nouveau sujet pour tous ceux que ça passionne sans nécessairement spammer les autres sujets. Ca laisse aux amateurs la possibilité de suivre les détails évoqués par Jyb, sans devoir se les taper nécessairement si on n'est pas fans.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Jopo de Pojo » 05/09/2017 07:18

Afranio a écrit:tavern,
l'inspiration pour le dessin de la couverture de l'album "Angel Face" de la série "Blueberry" et autres inspirations de Jean-Michel Charlier et de Jean Giraud pour le Lieutenant sur le blog Blueberry :

Bravo, quel boulot !
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mokkori » 05/09/2017 08:18

Je trouve les interventions de jyb (que je ne connais ni d'Eve ni d'Adam) généralement intéressantes... Et elles ont le mérite de faire vivre les 3 sujets Blueberry, Buck Danny et Tanguy & Laverdure.

Cela dit, comme tout le monde, il connait des hauts et des bas... Et son pinaillage sur la graphie de Mississippi n'est pas, de loin, sa meilleure intervention.
A ce propos, la graphie "Mississipi" apparait déjà dans Le cheval de fer et L'homme au poing d'acier. ;)

En espérant qu'il reviendra sur sa décision de ne plus publier d'infos sur le forum.
Mokkori
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede francois d » 05/09/2017 08:49

marsunelle a écrit:Pour l'auteur qui aurait assisté Giraud dans les 17 premières planches de Cutlass, je puis dire avec certitude que ce ne sont ni Christian Rossi, ni Michel Rouge, ni Michel Blanc-Dumont, ni Colin Wilson, ni William Vance. Voilà déjà quelques portes de fermées.

je n'ai pas l'album chez moi, mais en observant la première planche visible sur la bédéthèque, je pencherais pour Pierre Wininger ou Jacques Tardi.
d'autres avis ? jfmal ? stéphane ?

fd
francois d
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Nirm » 05/09/2017 09:13

Alexander a écrit:Alors voilà, quand quelqu’un apporte du contenu, on lui chie dessus.
Qu’est-ce que c’est que ce vent foireux de révolte puérile ? Le mec poste plein de trucs experts sur les séries d’un maître, le mec offre gratuitement du contenu à BDGest, il apporte presque tous les jours des trucs inédits, il éclaire l’œuvre depuis son prisme (ben oui c’est le sien, vous auriez voulu que ce soit celui d’un autre ?!!), il fait une focale sur Charlier comme aucun astronome n’arrive à la faire sur Pluton et il se fait agresser comme le dernier des crétins,

Ouais, enfin, ça part d'un :
JYB a écrit:
Samdelgado a écrit:Excellent dossier, ce qui n'a pas toujours été le cas dans cette nouvelle intégrale.
Excellent dossier ? Malgré les erreurs, oublis et manques que j'ai signalés précédemment ? Sans parler des autres erreurs ou manques qui doivent exister comme je l'ai laissé entendre, et que je n'ai pas repérés faute de temps pour éplucher tout ; et sans parler de ceux que leclercguy a trouvés de son côté (voir son post ce jour, auquel j'ai répondu) ? Je vois que Dargaud pourra continuer à sortir des dossiers approximatifs, tant que les lecteurs les trouveront "excellents"...

C'est vrai qu'il se fait agresser sur ce coup et reste très pondéré sur l'avis d'un participant en n'étant absolument pas hautain voire blessant.

Bien sûr qu'il est intéressant, mais être intéressant en général ce n'est pas l'être tout le temps et accepter la critique, ça fait partie de la vie d'un forum. Pas la peine d'aller bouder à coups de "ben puisque c'est comme ça je reviens pu".
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Tarkey » 05/09/2017 10:05

Jopo de Pojo a écrit:
Afranio a écrit:tavern,

Bravo, quel boulot !

Indeed ...
Originaux sur 2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=676
Mes Trucs en Vrac: https://mes-trucs-en-vrac.blogspot.co.uk/
«Seul le Beau pourra sauver le Monde»
"Eta nik, Txoria nuen maite"
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 05/09/2017 10:57

Vivement la suite de Gringos Locos.

[:kusanagui:6]
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede AlainB » 05/09/2017 11:13

-
Dernière édition par AlainB le 16/02/2018 20:06, édité 1 fois.
AlainB
BDébordé
BDébordé

Messagede azertyuiop1 » 05/09/2017 12:12

stephane_ a écrit:
On peut juste reprocher que le post franc de jfmal ait déclenché beaucoup de réactions "moutonnières", faisant ressembler l'ensemble à un lynchage virtuel en règle. C'est l'effet meute et c'est effectivement déplorable.
Pour le reste, la révérence assortie du : "J'allais justement vous donner une super info mais puisque c'est comme ça je la garde pour moi", je ne crois pas avoir jamais lu un truc aussi puéril sur ce fil de discussion :siffle:

Comme parfois ces derniers temps tu te places un peu trop en justicier qui se place au dessus de la mêlée et sans trop savoir.
Si j'ai répondu au message de jfmal c'est que le reproche fait à jyb sur ce sujet a déjà été formulé dans un passé très récent par mes soins et par d'autres, en particulier sur le sujet concernant Tanguy.
Personnellement les messages de jyb ne m'intéressent pas du tout ou très rarement, ce n'est vraiment pas mon approche de la bande dessinée et je me pose régulièrement des questions sur l'état d'esprit et la personnalité qu'il faut avoir pour aimer pinailler ainsi à l'infini. Et systématiquement le gag des idées noires avec le Banzaï me vient en mémoire.
Mais comme dit Tzynn, chacun son truc, et créer un sujet spécial "enculage de mouches" ne me gêne pas le moins du monde.
A part ça la réaction de jyb me fait plutôt marrer, je ne connais pas ce monsieur mais je la trouve assez émouvante.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 05/09/2017 15:32

jfmal a écrit:En fait le titrage manuel de Giraud "LIEUTENANT MIKE S BLUEBERRY" a été remplacé par un lettrage mécanique beaucoup plus ramassé, dans le coin supérieur gauche de la page publié. Au passage le "MIKE S" a disparu. Par contre on a ajouté un portrait du héros. Je ne sais d'ailleurs pas d'où est tiré ce portrait. A t'il été spécialement dessiné par Giraud ou est ce un dessin tiré d'un album précédent?

Ça ressemble fort au Blueberry de la case 2 de la quatrième planche de Chihuahua Pearl, mais auquel on aurait mis un autre habit que son uniforme de lieutenant, car à part cela tout y est : traits, marques sur le chapeau, mèches de cheveu...

Image

Image
Aigle Solitaire

Messagede tavern » 05/09/2017 16:09

l'Aigle porte bien son nom, il a un oeil d'aigle ! :lol:
tavern
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle