JYB a écrit:Il faudrait que je parle davantage de dessin, suggèrent pale rider et azerty.
Concernant le dessin, j'ai pourtant soulevé un "lièvre" intéressant (si si, intéressant), en avançant que dans le premier récit de 17 planches de Jim Cutlass, Giraud n'était pas seul. Personne n'a relevé ça, personne n'a sauté sur l'occasion alors que là, il est justement question de dessin (sauf Albator78 qui s'est donné la peine d'avancer le nom de Mézières qui aurait aidé Giraud). A ma connaissance, deux noms de dessinateurs ont été avancés : l'un dont je suis sûr, et l'autre dont je ne suis pas sûr. Car finalement, ce ne serait pas un, mais deux dessinateurs qui auraient contribué à la BD Mississip(p)i River (je parle bien de l'épisode publié dans Pilote Spécial Western en juin 1976). Eh bien, puisque la majorité d'entre vous n'a pas été intriguée par cette info, et puisque je pollue le forum, je vais garder ces deux noms pour moi.
Tout ceci est d'autant plus idiot que je pensais poster un dessin pour le forum. Un dessin peu connu, de la main de JM Charlier, fourni à Giraud pour qu'il sache comment représenter une image de l'album Nez Cassé (récit qui figure dans cette intégrale 6). Mais tout à coup, c'est bizarre, je n'ai plus envie. Tant pis.
Je terminerai en postant quand même un visuel que j'avais préparé avant de lire ce passage du forum. C'était pour dire du bien du travail de Dargaud dans cette intégrale, avec un exemple à l'appui. Eh bien tant pis (ter), puisque mes interventions n'intéressent plus grand monde, on ne saura pas ce que Dargaud a fait de bien - je dirai juste que c'est de sa part du super-pinaillage, comme je l'apprécie. Voici donc ce visuel, sans explications.
Jopo de Pojo a écrit:Mais j'avoue que certaines choses m'ont étonné : le volume contient "Angel Face" et "Nez cassé", deux albums aux couvertures emblématiques de la bande dessinée franco-belge. Pourquoi ne pas avoir publié dans l'introduction les photographies qui les ont inspirées (même si les connaisseurs les ont déjà vues, c'est l'occasion ou jamais d'apprécier le travail de Giraud à la gouache) ? Autre chose bizarre : sur 20 pages d'introduction, pas une seule photo de Giraud ! J'aurais aimé le voir à l'époque, si possible au travail. De mémoire, pas non plus de citation des entretiens avec Numa Sadoul, dans lesquels Giraud revient pourtant en détail sur la dualité Gir/Moebius, au coeur de la période de cette Intégrale (c'est l'époque d'"Arzach" et du "Garage", dans lequel il y a quelques pages de "western" d'ailleurs). Certaines analyses, bien vues, sont elliptiques : ainsi le fait qu"Angel Face" serait une transposition du meurtre de JFK est évoqué en passant, sans détail.
francois d a écrit:(eric) tavern qui intervient de temps à autre sur le forum m’avait indiqué il y a deux ans que cela venait d’un catalogue ou magazine de mode, lequel ?
tavern a écrit:francois d a écrit:(eric) tavern qui intervient de temps à autre sur le forum m’avait indiqué il y a deux ans que cela venait d’un catalogue ou magazine de mode, lequel ?
Oui c'est vrai , selon certaines sources bien informées : pages mode du magazine LUI, années 70 , photographies de F. Giacobetti . Je n'ai pas connaissance du numéro exact de LUI.
francois d a écrit:salut Eric !
on parlait de mode dans Lui ?
j'ai toujours cru que c'était plutôt des femmes dénudées...
il me reste donc à consulter tous les Lui des années 70, youpie !
fd
tavern a écrit:francois d a écrit:salut Eric !
on parlait de mode dans Lui ?
j'ai toujours cru que c'était plutôt des femmes dénudées...
il me reste donc à consulter tous les Lui des années 70, youpie !
fd
Non justement, il fallait bien des dossiers "prétexte" pour acheter LUI : dossier mode , interview de personnalités ...
Même si , comme tu le soulignes, 99% des messieurs l'achetaient en fait pour autre chose...
tavern a écrit:Bien sûr !
LUI et PLAYBOY étaient les 2 concurrents dans le domaine du "charme".
zastava73 a écrit:tavern a écrit:Bien sûr !
LUI et PLAYBOY étaient les 2 concurrents dans le domaine du "charme".
Pourquoi , il n'existe plus ?
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités