Edhral a écrit:JYB indique, sur le sujet Tanguy et Laverdure, qu'il supprime ses posts en partie parce qu'on l'a accusé de polluer, mais aussi parce qu'il s'est fait piquer des idées, remarques... pour les intégrales Hachette ou autres. Sur ce point, on peut comprendre qu'il n'apprécie pas, non ?
En effet, et sans vouloir me faire l'avocat de JYB, je dois reconnaître qu'il s'est toujours montré courtois et poli envers ses contradicteurs. Il ne s'est jamais érigé en arbitre pour se permettre de juger tel ou tel "forumeur", ou alors ça m'a échappé...
Je ne partage pas systématiquement ses points de vue (je peux même être en désaccord total mais là n'est pas la question et je suis probablement dans l'erreur lorsque c'est le cas) et certains sujets de discussions abordés me touchent plus ou moins, mais force est de reconnaître que s'il doit exister deux ou trois véritables spécialistes de l'oeuvre de Charlier, alors JYB en fait assurément partie. Ses connaissances dans ce domaine sont encyclopédiques, il l'a amplement démontré.
Concernant ses critiques réitérées au fur et à mesure des rééditions et des intégrales, ne doit-on pas admettre qu'elles sont fondées sur de solides arguments ? Si ces albums avaient été confiés à des responsables ayant le même niveau d'exigence que JYB, la question ne se poserait pas, tout simplement.
Mais il s'est toujours défendu de vouloir dissuader les nouvelles générations de se procurer ces albums pour découvrir l'oeuvre, puisque les éditions antérieures n'étaient ni forcément complètes, ni davantage exemptes des défauts qu'on relève encore de nos jours.
J'achète les intégrales Blueberry, mais je déplore un certain nombre de faiblesses relevées par JYB dans ces volumes, qui ne sont pas donnés. C'est la même chose, s'il s'agit d'Hergé, Franquin, Uderzo ou Duchnoque, mais pour ces auteurs il ne se trouve pour l'instant pas de commentateur aussi pointilleux, tatillon et exigeant que JYB.
Je regrette bien sûr son départ du forum et le retrait de ses interventions, pour certaines très instructives comme certains l'ont déjà souligné, mais il ne fait qu'exercer ses prérogatives.