Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Intégrale Blueberry

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Intégrale Blueberry

Messagede corentin » 01/09/2017 14:34

Message précédent :
JYB a écrit:
Au sujet du Nouveau Tintin et de la prépublication d'Angel Face, il y avait un événement éditorial intéressant, voire unique, à raconter, qui n'est hélas pas raconté dans cette intégrale, alors que c'était le moment ou jamais et, à mon humble avis, pile poil dans le thème des auteurs du dossier. J'ai déjà raconté ça sur le forum Aéroplanète en 2009, aussi je reprends mon texte et je le re-poste ici intégralement, car ça vaut le coup (dans le cadre du thème du dossier de l'intégrale 6) :
"[i]Le numéro du journal de Tintin daté du 16 septembre 1975 est un peu particulier. Il porte le numéro 1 car c'est le premier d'une nouvelle formule (il s'appelle d'ailleurs désormais Le Nouveau Tintin).


Dans le même numéro du Nouveau Tintin n°1, on trouve aussi Achille Talon (par Greg toujours), Lucky Luke dû à Morris et à Goscinny, Michel Vaillant de Jean Graton et Bob Morane de Henri Vernes et William Vance. Que du beau monde... pour la plupart (sauf Vaillant) venu de Pilote ou de Spirou.
Ainsi donc, cet exemplaire du nouveau Tintin (et bien sûr les numéros qui suivent) réunit à lui seul la fine fleur des scénaristes de la grande époque de la BD européenne : Charlier, Hergé, Goscinny, Greg, Graton, Vernes...


Il faut aussi ajouter que ce 'Tintin' n'avait rien à voir avec celui édité par Le Lombard, le contenu était complètement différent. ;)
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: Intégrale Blueberry

Messagede pale rider » 01/09/2017 15:29

le dossier cette intégrale 6 est comme d'habitude peu intéressant contrairement par exemple à ceux de l'intégrale Buck Danny chez Dupuis.

Je m'explique.
Les démêlés entre les auteurs et Dargaud sont connus et n'apporte rien de nouveau. Là-dessus je rejoins JYB.
Je reste sur ma faim concernant la gestation de ces épisodes tant au niveau du scénario que du dessin. Finalement, sur Angel Face, aucune nouvelle info sur les différences entre les pages réalisées par Giraud et le scénario de Charlier. C'est bien dommage de ne pas avoir reproduit pour les planches concernées toutes les pages du tapuscrit de Charlier pour comparer avec la version Giraud. Cela aurait mis un terme une bonne fois pour toute à toutes les spéculations qui existent (dont celles de JYB) qui ne me satisfont pas.
Idem pour les changements opérés dans les cases, j'aurais bien aimé voir les dessins en beaucoup plus grand.
Le dossier manque pour moi énormément de dessins de Giraud. Il doit y avoir pourtant ce qu'il faut dans les archives....
Michel Rouge assistant de Giraud - info hyper connue mais j'aurais bien aimé une interview poussée de Michel Rouge dans ce dossier agrémenté de dessins inédits.

Par contre, c'est intéressant de signaler dans le dossier que Charlier a utilisé à sa sauce de nombreux personnages et évènements historiques (Cochise, Vittorio etc). En effet, il a mélangé différents faits historiques pour bâtir une excellente histoire (même si pour cela, il s'est éloigné de la vérité historique).
l'interview de Patrice Pellerin est excellente notamment quand il évoque la relation de travail Charlier/Giraud et les "engueulades" de Charlier vis à vis de certaines illustrations de Giraud dans "La dernière carte".
et j'aime "l'esprit feuilleton" avec les pages en vis à vis qui donne envie de tourner la page pour lire la suite! Je ne comprend pas la longue diatribe intégriste de JYB à ce sujet qui me semble hors de propos.

Sinon, quel plaisir de lire en grand format les épisodes de Blueberry !!! Vivement la suite !!!
Avatar de l’utilisateur
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 879
Inscription: 12/09/2013
Localisation: Epernay
Age: 49 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede darKman7 » 01/09/2017 17:56

danielsansespace a écrit:
JYB a écrit:Un avertissement au début de l'intégrale, en page 2, dit : "Cher lecteur, ce sixième tome (...) reprend les pages de la série qui ont été prépubliées dans Pilote, Nouveau Tintin, Super As et Métal Hurlant entre le 5 avril 1973 et le 7 octobre 1980. Les couleurs sont celles des albums qui avaient été validées ou refaites par Jean Giraud." Il me semble qu'au début des intégrales, le principe était de publier les planches de Blueberry telles qu'elles étaient à l'origine, en prépublication dans les journaux (Pilote essentiellement). Là, non, on publie dans l'intégrale les planches recolorisées. Je veux bien, mais bon...

Perso c'est ce qui m'a fait arrêter d'acheter l'intégrale depuis le tome 2, vu qu'on ne voit plus bien la différence avec les albums.


ben le grand format peut-être ?...
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
Avatar de l’utilisateur
darKman7
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1855
Inscription: 30/04/2012
Localisation: @ l'Ouest rien de nouveau
Age: 60 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Jopo de Pojo » 01/09/2017 18:14

La différence de format des planches avec les éditions courantes est vraiment importante ?

(J'adore Blueb, mais le format des albums classiques rend parfois la lecture ardue et frustrante...)
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2991
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Intégrale Blueberry

Messagede darKman7 » 01/09/2017 18:34

en gros tu rajoutés un doigt de part et d'autre de la planche sans les marges bien sûr (un doigt d'1 cm environ :roll: )
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
Avatar de l’utilisateur
darKman7
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1855
Inscription: 30/04/2012
Localisation: @ l'Ouest rien de nouveau
Age: 60 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Jopo de Pojo » 01/09/2017 19:05

En clair, la différence est infime ?
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2991
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Intégrale Blueberry

Messagede darKman7 » 01/09/2017 19:16

tu trouves 1 doigt infime toi [:bru:3] ben t'as plus qu'à tout racheter en TT toi :D [:kusanagui:6]
[:fantaroux:2]
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
Avatar de l’utilisateur
darKman7
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1855
Inscription: 30/04/2012
Localisation: @ l'Ouest rien de nouveau
Age: 60 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede vincecarter » 01/09/2017 20:52

Alors J'ai mesuré la planche de bord de case à bord de case.

Album classique
19,3, x 24,8 = 478,64cm2 de dessin.

Intégrale
20 X 26,2 = 524cm2 de dessin soit 9,5% de surface en plus. :D

Sans parler de la qualité bien supérieur du papier de l'intégrale.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Pomponazzo » 01/09/2017 21:21

Notez que les planches sont encore plus grandes dans l'intégrale du Soir, bien que le format soit identique à l'intégrale Dargaud (les marges sont plus petites).
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1644
Inscription: 18/08/2015
Localisation: Paese dei balocchi
Age: 11 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede darKman7 » 01/09/2017 21:25

eh oui merci du rappel Pomponazzo :ok: on doit faire au moins 10% maintenant :bravo: :lol: mais bon les 4 premiers sont avec les couleurs des années 90 :D
:ok: [:fantaroux:2]
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
Avatar de l’utilisateur
darKman7
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1855
Inscription: 30/04/2012
Localisation: @ l'Ouest rien de nouveau
Age: 60 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Pomponazzo » 01/09/2017 22:27

Certes. Rien de traumatisant en ce qui me concerne, vu que la seule couleur qui vaille concernant Giraud, c'est le noir et blanc :)
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1644
Inscription: 18/08/2015
Localisation: Paese dei balocchi
Age: 11 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede JYB » 01/09/2017 23:07

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 11:16, édité 2 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Pomponazzo » 01/09/2017 23:43

La planche 13 de quel album ?
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1644
Inscription: 18/08/2015
Localisation: Paese dei balocchi
Age: 11 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede JYB » 01/09/2017 23:49

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 11:16, édité 2 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Pomponazzo » 01/09/2017 23:52

Ah pardon, je pensais que le dernier paragraphe concernait un des albums.
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1644
Inscription: 18/08/2015
Localisation: Paese dei balocchi
Age: 11 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede JYB » 02/09/2017 00:15

-
Dernière édition par JYB le 28/09/2017 09:35, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Afranio » 02/09/2017 04:59

Je pense que les dessins de Jean Giraud dans l'album "Mississippi River" rappellent plus les dessins de les trois primiers albums de la série "La Jeunesse de Blueberry" que le style de Moebius.
Un peu sur Jim Cutlass, de Charlier et Giraud :

http://blueberrybr.blogspot.com/2014/09 ... tlass.html

Quant au article sur le tome 6 de "Blueberry L'Intégrale", est encore en production et sera bientôt publié sur le blog Blueberry.
Dernière édition par Afranio le 03/09/2017 03:12, édité 1 fois.
Afrânio Braga
Blog Blueberry: http://blueberrybr.blogspot.com.br/
Avatar de l’utilisateur
Afranio
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 883
Inscription: 15/09/2012
Localisation: Manaus, Amazonas, Brésil

Re: Intégrale Blueberry

Messagede TOMY35 » 02/09/2017 05:40

Tout à fait d'accord avec toi Afranio, bien vu le rapprochement Mississippi River et la jeunesse de Blueberry :ok:
TOMY35
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1342
Inscription: 04/06/2012

Re: Intégrale Blueberry

Messagede pabelbaba » 02/09/2017 08:27

Je n'ai pas l'album sous la main, mais il y'a un passage très Moebiusien : Jim arrive à cheval dans la propriété du Sud et se fait tirer dessus de loin et tombe de cheval. Les deux cases, en haut à gauche, c'est 100% Moebius et ça tranche avec le reste de l'album.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede JYB » 02/09/2017 09:37

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 11:17, édité 2 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Horatio » 02/09/2017 13:53

Je crois que ceci a déjà été noté ailleurs ( je n'ai pas lu tout ce qui a été écrit sur cette histoire ) :

Il y a une légère modification dans les dessins à partir de la planche 18. La numérisation est différente ( avant c’était a-b-c pour les trois bandes, après c'est pour toute la planche ), elle est aussi plus grande et maintenant il y a aussi la signature GIR. Et il y a aussi quelques demi-ombres très evidentes sous la forme de lignes, ce qui est plus dans le style de Moebius.
Il me semble qu'il y a également une légère modification de la taille des planches. Apparemment, la production a été interrompue entre les planches 17 et 18.
Horatio
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 56
Inscription: 04/10/2013

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités