JYB a écrit:
Au sujet du Nouveau Tintin et de la prépublication d'Angel Face, il y avait un événement éditorial intéressant, voire unique, à raconter, qui n'est hélas pas raconté dans cette intégrale, alors que c'était le moment ou jamais et, à mon humble avis, pile poil dans le thème des auteurs du dossier. J'ai déjà raconté ça sur le forum Aéroplanète en 2009, aussi je reprends mon texte et je le re-poste ici intégralement, car ça vaut le coup (dans le cadre du thème du dossier de l'intégrale 6) :
"[i]Le numéro du journal de Tintin daté du 16 septembre 1975 est un peu particulier. Il porte le numéro 1 car c'est le premier d'une nouvelle formule (il s'appelle d'ailleurs désormais Le Nouveau Tintin).
Dans le même numéro du Nouveau Tintin n°1, on trouve aussi Achille Talon (par Greg toujours), Lucky Luke dû à Morris et à Goscinny, Michel Vaillant de Jean Graton et Bob Morane de Henri Vernes et William Vance. Que du beau monde... pour la plupart (sauf Vaillant) venu de Pilote ou de Spirou.
Ainsi donc, cet exemplaire du nouveau Tintin (et bien sûr les numéros qui suivent) réunit à lui seul la fine fleur des scénaristes de la grande époque de la BD européenne : Charlier, Hergé, Goscinny, Greg, Graton, Vernes...
Il faut aussi ajouter que ce 'Tintin' n'avait rien à voir avec celui édité par Le Lombard, le contenu était complètement différent.