Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Intégrale Blueberry

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Intégrale Blueberry

Messagede darKman7 » 29/08/2017 16:49

Message précédent :
pale rider a écrit:
Nirm a écrit:
pale rider a écrit:intégrale dispo chez mon libraire canalbd mais rien à la Fnac ni à Cultura sur Reims !!!

:shock: :o
Du coup, tu veux qu'on passe un coup de fil ? À la police ? À Bompard ? À Robinet ?

perso, non car j'ai mon exemplaire :D je constate juste que les enseignes dites culturelles font de moins en moins bien leur boulot sur Reims niveau bd



Fnac parisiennes problème de Marketplace m'a t'on dit vendredi dernier matin (centrale d'achat ?!) bien sûr que l'on s'en fout dans l'absolu mais l'intérêt d'un forum c'est aussi d'y mettre des infos logistiques au pur pinaillage :D n'est-il point :love: alors [:bdgest:2] mollo :-D

je partais en vacances samedi dernier alors première consultation avec excellente première impression moins d'intro mais au moins Nez Cassé EST COMPLET des pages présentation et première planche non tronquée parues dans Super AS... :lire:

voilà au suivant :D
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
Avatar de l’utilisateur
darKman7
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1855
Inscription: 30/04/2012
Localisation: @ l'Ouest rien de nouveau
Age: 60 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede vincecarter » 29/08/2017 18:06

La date de sortie c'était le 25 août d'où ma surprise de ne le trouver dans aucun magasin à la Défense à Paris ce midi [:fantaroux:2] :bisou:
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Intégrale Blueberry

Messagede darKman7 » 29/08/2017 21:11

une librairie toujours avoir dans sa zone d'influence ;) :ok: je profite d'avoir un boulot de m... sur Paris pour zapper les librairies au besoin :lol:

[:fantaroux:2]
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
Avatar de l’utilisateur
darKman7
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1855
Inscription: 30/04/2012
Localisation: @ l'Ouest rien de nouveau
Age: 60 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede darKman7 » 29/08/2017 21:23

... et je voulais vraiment avoir l'intégrale 6 à mon chevet avant vidage de cerveau vacancier :D et puis comme je suis très satisfait de cette édition et besoin de place je crois que mes Rombaldi vont finir en brocante (vu leur état :-D )...

j'espère juste que Dargaud sortira une intégrale "jeunesse de Blueberry" N&B avec les toutes les coupes! :bravo:
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
Avatar de l’utilisateur
darKman7
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1855
Inscription: 30/04/2012
Localisation: @ l'Ouest rien de nouveau
Age: 60 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Torelli » 30/08/2017 20:21

Lu le dossier et c'est toujours bien écrit. J'ai appris pas mal de chose notamment les déboires entre Dargaud et Charlier et également le fait que Michel Rouge a été assistant de Jean Giraud lors de la réalisation de La Longue Marche.
Ce dossier parle pas mal du style de Giraud et de ces influences moebusiennes sur le Hors la Loi par exemple.
Bref dossier passionnant. Et puis il y a des planches d'Angel Face en noir et blanc. :amoure: Dommage qu'elles ne sont pas en pleine page.
A j'ai oublié il y a un très beau papier écrit par Patrice Pellerin sur Jean Michel Charlier qui parle notamment de la façon d'écrire de Charlier.
Aller je sors je vais me relire les albums. :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede JYB » 30/08/2017 21:10

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 11:20, édité 2 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Pomponazzo » 30/08/2017 21:28

JYB a écrit:Les déboires de Charlier avec Dargaud sont connus de longue date, cela a été dit de nombreuses fois ici et là, y compris par JMC lui-même dans diverses interviewes (il est décédé en 1989). Quant à Michel Rouge assistant de Giraud, c'est connu aussi ; voir entre autres sur mon site, à ce lien : http://jmcharlier.com/blueberry2.html#6 (mon site date de 2004).
Cela n'interdit pas, évidemment, qu'on en reparle dans ce dossier.


Si rien ne l'interdit, pourquoi souligner le manque d'exclusivité de ces infos ?
Il ne me semble pas que quiconque ait vanté cette intégrale pour son contenu inédit, plein de scoops croustillants...
Les albums eux-mêmes qui la composent sont - me dit-on - connus depuis belle lurette :D
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1644
Inscription: 18/08/2015
Localisation: Paese dei balocchi
Age: 11 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede JYB » 30/08/2017 21:43

-
Dernière édition par JYB le 28/09/2017 09:36, édité 2 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Pomponazzo » 30/08/2017 23:10

En effet, j'ai bien lu tes reproches de manque de rigueur et ton relevé d'approximations du texte de Dargaud, fort détaillé comme toujours. C'est bien ce que je dis. A part toi, personne n'évoque d'exclusivité.
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1644
Inscription: 18/08/2015
Localisation: Paese dei balocchi
Age: 11 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede JYB » 30/08/2017 23:23

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 11:18, édité 2 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Torelli » 31/08/2017 10:23

JYB a écrit:
Torelli a écrit:Lu le dossier et c'est toujours bien écrit. J'ai appris pas mal de chose notamment les déboires entre Dargaud et Charlier et également le fait que Michel Rouge a été assistant de Jean Giraud lors de la réalisation de La Longue Marche.
Les déboires de Charlier avec Dargaud sont connus de longue date, cela a été dit de nombreuses fois ici et là, y compris par JMC lui-même dans diverses interviewes (il est décédé en 1989). Quant à Michel Rouge assistant de Giraud, c'est connu aussi ; voir entre autres sur mon site, à ce lien : http://jmcharlier.com/blueberry2.html#6 (mon site date de 2004).
Cela n'interdit pas, évidemment, qu'on en reparle dans ce dossier.


En ce qui me concerne j'aime beaucoup cette série mais tout ce qui concerne la construction de celle-ci est pour moi une nouveauté. De plus je ne pense pas que les auteurs de ces dossiers veulent faire absolument de l'inédit et essaye à mon avis de plaire à tout le monde.
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede leclercguy » 31/08/2017 13:18

bonjour,
dans cette intégrale 6,
je lis page 14 du dossier:
"la longue marche", prépubliée dans super as du numéro 67 au 87 (avec dates).
En page 2 la prépublication est notée du numéro 85 au 87.

n'ayant pas tous les super as, j'accorderais plus volontiers ma confiance au site "bd oubliées.com" qui indique la parution
du 69 au 72 et du 85 au 87.
un connaisseur(doté) parmi vous pourrait-il me confirmer cette supposition ?

dommage...
à corriger dans une prochaine réédition ...
leclercguy
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 6
Inscription: 04/10/2016

Re: Intégrale Blueberry

Messagede JYB » 31/08/2017 17:03

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 11:18, édité 2 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Samdelgado » 31/08/2017 20:00

Excellent dossier, ce qui n'a pas toujours été le cas dans cette nouvelle intégrale.

Et, le tome 7 annoncé pour novembre chez Amazon (je sais, ce n'est pas la première fois avec cette collection, mais bon...):

https://www.amazon.fr/Blueberry-Intgral ... =blueberry
Avatar de l’utilisateur
Samdelgado
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 164
Inscription: 15/09/2013

Re: Intégrale Blueberry

Messagede darKman7 » 31/08/2017 20:26

faut arrêter avec les annonces Amazon :grrrr: on a déjà dit moult fois que ce n'est même pas un réseau de librairies :D ...
si encore y avait un visuel ou des infos sur le contenu [:bru:3]
sans rancune
[:fantaroux:2]
PS: on le répète ce sont des annonces uniquement pour des p... de pré-commandes
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
Avatar de l’utilisateur
darKman7
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1855
Inscription: 30/04/2012
Localisation: @ l'Ouest rien de nouveau
Age: 60 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede JYB » 31/08/2017 23:26

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 11:19, édité 2 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Samdelgado » 01/09/2017 00:09

Effectivement, moi je l'ai trouvé excellent le dossier et je ne crois pas que mettre en question le critère des autres pour avoir plus ou moins raison soit très élegant, pas mon style en tout cas..
Avatar de l’utilisateur
Samdelgado
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 164
Inscription: 15/09/2013

Re: Intégrale Blueberry

Messagede darKman7 » 01/09/2017 09:11

Ni Dossier is Perfect apparemment ! cela confine à la méchanceté JYB, si tu critiques automatiquement les petits avis ou sentiments que nous pouvons émettre pour cette intégrale de Le Blueb. Je suis moi-même heureux d'avoir connu certaines prépublications mais franchement là, je suis déçu que tu n'ai pas mis l'interview de Hergé pour ceusses qui veulent avoir tous les détails sur Angel Face... ;)
[:fantaroux:2]
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
Avatar de l’utilisateur
darKman7
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1855
Inscription: 30/04/2012
Localisation: @ l'Ouest rien de nouveau
Age: 60 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Torelli » 01/09/2017 10:25

darKman7 a écrit:Ni Dossier is Perfect apparemment ! cela confine à la méchanceté JYB, si tu critiques automatiquement les petits avis ou sentiments que nous pouvons émettre pour cette intégrale de Le Blueb. Je suis moi-même heureux d'avoir connu certaines prépublications mais franchement là, je suis déçu que tu n'ai pas mis l'interview de Hergé pour ceusses qui veulent avoir tous les détails sur Angel Face... ;)
[:fantaroux:2]


:respect: :respect:
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede danielsansespace » 01/09/2017 12:18

JYB a écrit:Un avertissement au début de l'intégrale, en page 2, dit : "Cher lecteur, ce sixième tome (...) reprend les pages de la série qui ont été prépubliées dans Pilote, Nouveau Tintin, Super As et Métal Hurlant entre le 5 avril 1973 et le 7 octobre 1980. Les couleurs sont celles des albums qui avaient été validées ou refaites par Jean Giraud." Il me semble qu'au début des intégrales, le principe était de publier les planches de Blueberry telles qu'elles étaient à l'origine, en prépublication dans les journaux (Pilote essentiellement). Là, non, on publie dans l'intégrale les planches recolorisées. Je veux bien, mais bon...

Perso c'est ce qui m'a fait arrêter d'acheter l'intégrale depuis le tome 2, vu qu'on ne voit plus bien la différence avec les albums.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede corentin » 01/09/2017 14:34

JYB a écrit:
Au sujet du Nouveau Tintin et de la prépublication d'Angel Face, il y avait un événement éditorial intéressant, voire unique, à raconter, qui n'est hélas pas raconté dans cette intégrale, alors que c'était le moment ou jamais et, à mon humble avis, pile poil dans le thème des auteurs du dossier. J'ai déjà raconté ça sur le forum Aéroplanète en 2009, aussi je reprends mon texte et je le re-poste ici intégralement, car ça vaut le coup (dans le cadre du thème du dossier de l'intégrale 6) :
"[i]Le numéro du journal de Tintin daté du 16 septembre 1975 est un peu particulier. Il porte le numéro 1 car c'est le premier d'une nouvelle formule (il s'appelle d'ailleurs désormais Le Nouveau Tintin).


Dans le même numéro du Nouveau Tintin n°1, on trouve aussi Achille Talon (par Greg toujours), Lucky Luke dû à Morris et à Goscinny, Michel Vaillant de Jean Graton et Bob Morane de Henri Vernes et William Vance. Que du beau monde... pour la plupart (sauf Vaillant) venu de Pilote ou de Spirou.
Ainsi donc, cet exemplaire du nouveau Tintin (et bien sûr les numéros qui suivent) réunit à lui seul la fine fleur des scénaristes de la grande époque de la BD européenne : Charlier, Hergé, Goscinny, Greg, Graton, Vernes...


Il faut aussi ajouter que ce 'Tintin' n'avait rien à voir avec celui édité par Le Lombard, le contenu était complètement différent. ;)
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités