vincecarter a écrit:Ce n'est pas prévu dans le cadre de cette intégrale après il y des rumeurs d'integrale de Marshall Blueberry pour la fin d'année donc pourquoi pas une intégrale pour la jeunesse.
C' est plus qu'une rumeur
vincecarter a écrit:Ce n'est pas prévu dans le cadre de cette intégrale après il y des rumeurs d'integrale de Marshall Blueberry pour la fin d'année donc pourquoi pas une intégrale pour la jeunesse.
archie07 a écrit:l'intégrale 6 apparaît enfin sur le site de Dargaud, pour aout :
http://www.dargaud.com/bd/Blueberry/Blu ... ale-tome-6
une étape de franchie
archie07 a écrit:l'intégrale 6 apparaît enfin sur le site de Dargaud, pour aout :
http://www.dargaud.com/bd/Blueberry/Blu ... ale-tome-6
une étape de franchie
patogaz a écrit:Un étrange tome 0 a fait son apparition sur amazon pour une sortie début octobre :
https://www.amazon.fr/dp/2205077279/
152 pages (soit moins que les autres tomes), si quelqu'un a des infos ?
darKman7 a écrit:évidemment pas d'image de couv' sur ce p... d'amazon
cronos59 a écrit:Le dernier tome en fac similé du cycle Mister Blueberry devrait être a l'heure apparemment. Faudra probablement attendre un long moment pour savoir si ils comptent faire des petits avec d'autres albums.
Dust-N&B Relié – 1 décembre 2017
Ça doit en démanger certains, de donner une suite à la série mère ainsi qu'au cycle de Marshal(l) Blueberry. L'éditeur, notamment...cronos59 a écrit:Le dernier tome en fac similé du cycle Mister Blueberry devrait être a l'heure apparemment. Faudra probablement attendre un long moment pour savoir si ils comptent faire des petits avec d'autres albums.
JYB a écrit:La sortie attendue, et semble-t-il retardée par rapport aux annonces, de l'intégrale 6 de Blueberry devait apporter du nouveau avec un texte du dossier dû à deux journalistes spécialisés (un second texte principal est constitué des souvenirs de Patrice Pellerin, dessinateur dans les années 1980 de Barbe-Rouge sur scénarios de Jean-Michel Charlier ; à ce titre, il a fréquenté les deux auteurs de Blueberry, tant le scénariste que le dessinateur Jean Giraud).
Le premier texte se devait d'être une analyse érudite des épisodes figurant dans cette intégrale 6 et qui vont du Hors-la-loi à La longue marche. On voit un bonus intéressant, sorti des archives familiales : les pages de scénario dues à JM Charlier (écrites à la main et non tapées à la machine) que Jean Giraud n'a pas dessinées car, on le sait, ce dernier avait pris les devants en écrivant lui-même le scénario d'une douzaine de planches d'Angel Face.
Je vois toutefois dans ce dossier quelques imprécisions et quelques fulgurances curieuses. Au début, page 3, il est question du changement d'état d'esprit au magazine Pilote, suite à la crise accompagnant les événements de mai 1968. La rédaction en chef du magazine est alors tenue, disent les auteurs, par René Goscinny. Non, les rédacteurs-en-chef sont Jean-Michel Charlier et Gérard Pradal ; René Goscinny, lui, est directeur depuis fin 1967 - donc, soit dit en passant, bien avant mai-68.
Les auteurs disent aussi que JMC est de plus en plus attiré par la télévision depuis qu'il s'est investi en 1967 dans l'adaptation télévisée de Tanguy (série télé baptisée Les Chevaliers du ciel). Ceci est peut-être un détail - quoique... -, mais c'est bien avant que JMC s'est investi dans ce travail. Ce qui explique d'ailleurs l'arrêt de séries à suivre comme Jacques Le Gall (en avril 1967, le temps de terminer l'aventure entamée bien avant, en octobre 1966, sachant que toute aventure en BD se prépare avant, le temps de l'écriture du début du scénario, de la mise en dessin puis de la mise en couleur, et de la programmation dans le journal), Guy Lebleu (en avril 1967 également, pour une histoire entamée en juillet 1966, le héros, journaliste dans un quotidien, devenant pour l'occasion journaliste à la télévision, comme de par hasard...) ou Marc Dacier (arrêt en novembre 1967 de la toute dernière aventure, entamée en juin 1967 après une longue interruption (fin du précédent épisode, L'or du vent d'Est, début février 1966), ou encore l'interruption, cette fois bien plus longue, de La Patrouille des Castors (fin de l'épisode Le fantôme en janvier 1967 ; la série ne reprendra qu'en avril 1971), ou la parution "en pointillé" de Buck Danny (le premier volet de la longue aventure commencée avec Alerte atomique, s'arrête en mars 1966, et ne reprend, avec l'épisode L'escadrille de la mort, qu'en juillet 1967 ; l'épisode d'après (qui sera le début d'un autre cycle) ne paraîtra dans Spirou qu'en 1969). Toujours est-il que pour pouvoir tourner les épisodes des Chevaliers du ciel en été 1966 - je dis bien : 1966 pour le tournage -, il a fallu écrire les scénarios bien avant, et, encore plus tôt, prendre des contacts avec le monde de la télé, ce qui n'est pas une mince affaire et ce qui a dû bien occuper JMC.
Page 6, il est question de la sortie de l'album Ballade pour un cercueil en 1973. Non, c'est en 1974.
Pinaillage que tout ceci ? Certes, mais le dossier est censé parler de l'évolution de la série et de JMC et de Giraud eux-mêmes, chacun de son côté, année après année, album après album. Un pointage plus rigoureux et plus exact aurait servi la démonstration.
Autre chose : les auteurs du dossier analysent l'épisode La longue marche en disant qu'à partir de la planche 34, la BD passe à des planches sur 4 bandes, alors que jusque là, elles étaient sur 3 bandes. Ceci pour pouvoir tenir la fin de l'histoire dans la pagination obligée de 46 planches et pas une de plus. Pourtant, en feuilletant l'album, on remarque des planches sur 3 bandes avant et après la fameuse planche 34, et des planches sur 4 bandes avant et après également... Certaines planches sur 4 planches (avant et après la 34) sont simplement des mises en page particulières permettant de présenter horizontalement des scènes de train, ou des panoramiques, et sont donc de fausses planches de 4 bandes : elles étaient manifestement prévues à l'origine sur 3 bandes
Espérons que les autres analyses, que je ne vérifie pas faute de temps, sont plus évidentes et plus pertinentes...
Le texte a-t-il été relu pour correction ? Car page 10, il est question de Blueberry qui "abat (...) deux ennemi sans surprise". J'aurais mis un S à "ennemi".
A noter que les auteurs, pour une fois dans une telle intégrale, n'hésitent pas à signaler les erreurs historiques de JM Charlier (sur la mort de Géronimo, etc).
L'iconographie est quand même assez chiche (faute de place ?) et relativement connue. Sans doute aurait-il fallu passer davantage d'images, comme celle-ci préparée par Giraud pour Le hors-la-loi mais abandonnée :
(cette image est peut-être relativement connue elle aussi, mais faussement attribuée sur certains sites à l'album Le cheval de fer qui fait partie d'un tout autre cycle d'aventures).
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités