Libre à chacun de penser ce qu'il veut.... Moi, je ne me pose pas la question tellement cela semble évident. Nous ne connaissons rien de l'univers, nous découvrons à peine qu'il y a de l'eau (donc peut-etre de la vie) sur Mars et nous découvrons également la vie au fond des abysses, dans l'océan (ou théoriquement, sans lumière, cela ne pouvait pas exister...)
Donc, il n'y a pas de délire à imaginer une civilisation qui possède une avance technologique bien en avance sur la notre...
Comme , on peut imaginer que nous sommes en avance sur d'autres civilisations...
A titre personnel, je connais une personne, en qui je ne peux douter et qui s'est rarement confier sur le sujet (par peur des moqueries), qui a vue une "soucoupe" a moins de 2 , 3 mètres haut dessus d'elle dans une vallée.Une observation de qq minutes et totalement incroyable de cet "objet" Canular ? Pourtant des dizaines de personnes ont témoignés dans la presse, affirmant avoir vu un "objet lumineux" sortir de cette même vallée qq instants plus tard...
Pour en revenir au sujet du topic, je pense que JMC tenait au raisonnement rationnel ou plausible dans ses histoires. Il ne pouvait donc raconter une "histoire de soucoupe" dans ses bd aeronautiques ou dans des délires chamanique dans Blueberry.
JYB l'a fait, dans une de ses séries, mais notre époque semble plus "ouverte" sur cette hypothèse....
Enfin , pas encore par tout le monde