Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Intégrale Blueberry

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Intégrale Blueberry

Messagede collectorBD » 22/11/2015 22:56

Message précédent :
Version cartonnée, format 30x40, sortie prévu le 04/12 au prix de 19,99 € (Editions Dargaud).
collectorBD
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 366
Inscription: 07/06/2014

Re: Intégrale Blueberry

Messagede cronos59 » 22/11/2015 23:07

Y'a plus qu'a éspérer qu'ils nous salopent pas tout avec un vieux papier. :D En général Dargaud fait de bons choix, je m'en fais pas trop donc.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2403
Inscription: 14/10/2010

Re: Intégrale Blueberry

Messagede georges abitbol » 22/11/2015 23:26

collectorBD a écrit:Version cartonnée, format 30x40, sortie prévu le 04/12 au prix de 19,99 € (Editions Dargaud).

Ah, il me semble que quelqu'un avait annoncé une version brochée (souple) sur ce forum; tant mieux si c'est du cartonné.
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse ("Le Grand détournement")
Avatar de l’utilisateur
georges abitbol
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1099
Inscription: 11/01/2007
Localisation: Entre fort Boyard et fort Navajo

Re: Intégrale Blueberry

Messagede cronos59 » 22/11/2015 23:35

Sur la photo, le peu qu'on voit de la reliure me faisait penser a du broché, mais l'un ou l'autre m'ira trés bien... A 20 boules on va pas chipoter.
Image
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2403
Inscription: 14/10/2010

Re: Intégrale Blueberry

Messagede collectorBD » 23/11/2015 00:01

Effectivement à la vue des visuels, j'ai un doute sur le " cartonné ". ^^
J'ai relevé " Edition cartonnée " sur le portail CanalBD mais il y a parfois des erreurs.
collectorBD
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 366
Inscription: 07/06/2014

Re: Intégrale Blueberry

Messagede jfmal » 23/11/2015 00:19

C'est du broché.
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6975
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Intégrale Blueberry

Messagede tzynn » 23/11/2015 00:53

Mais ça va cartonner :D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14140
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Afranio » 23/11/2015 01:03

Afrânio Braga
Blog Blueberry: http://blueberrybr.blogspot.com.br/
Avatar de l’utilisateur
Afranio
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 881
Inscription: 15/09/2012
Localisation: Manaus, Amazonas, Brésil

Re: Intégrale Blueberry

Messagede stephane_ » 23/11/2015 01:59

zaccaria Ripp a écrit:C'est en broché ou en relié ?


Relié, sous couverture souple.
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10350
Inscription: 23/12/2006

Re: Intégrale Blueberry

Messagede pifouboy » 23/11/2015 10:04

Oui, c'est formidable que ces deux albums sortent de cette façon… et j'avoue que je suis très agréablement surpris qu'ils soient constitués de scans de planches originales ! C'est vraiment pas cher pour le contenu !
Par contre, j'ai bien peur que ce soit une entreprise qui ne pourra se généraliser à la série complète, tout simplement parce que les planches de Giraud ont été vendues aux quatre vents… on en trouve dans toutes les ventes aux enchères. Il va être impossible de les réunir pour les rescanner. Il faudra se contenter d'un agrandissement des films noirs d'impression.
D'autre part, si ce sont précisément ces albums qui sortent en premier sous cette forme, c'est qu'ils ont été entièrement réalisés par J. Giraud, dessin et scénario. C'est plus simple pour les négociations de droits.
Avatar de l’utilisateur
pifouboy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 365
Inscription: 25/01/2010
Localisation: Bordeaux

Re: Intégrale Blueberry

Messagede cronos59 » 23/11/2015 12:24

pifouboy a écrit:D'autre part, si ce sont précisément ces albums qui sortent en premier sous cette forme, c'est qu'ils ont été entièrement réalisés par J. Giraud, dessin et scénario. C'est plus simple pour les négociations de droits.

Cela me parait être une affirmation assez péremptoire, il me semble que Charlier mort ou vivant reste co-créateur du perso, en toute logique ses ayants droit devraient continuer de bénéficier des droits attenants allant de pair avec ce statut.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2403
Inscription: 14/10/2010

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Philou » 23/11/2015 14:58

cronos59 a écrit:
pifouboy a écrit:D'autre part, si ce sont précisément ces albums qui sortent en premier sous cette forme, c'est qu'ils ont été entièrement réalisés par J. Giraud, dessin et scénario. C'est plus simple pour les négociations de droits.

Cela me parait être une affirmation assez péremptoire, il me semble que Charlier mort ou vivant reste co-créateur du perso, en toute logique ses ayants droit devraient continuer de bénéficier des droits attenants allant de pair avec ce statut.


Rien sur une série BD ne peut se faire sans l'accord des créateurs ou de leurs ayants-droit et cela pendant 70 ans après la mort du dernier des créateurs, dans ce cas Jean Giraud.
Par ailleurs, le droit moral est inaliénable, incessible et...perpétuel.
Avatar de l’utilisateur
Philou
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 239
Inscription: 02/09/2002
Localisation: Béliouchistan Oriental
Age: 69 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede pabelbaba » 23/11/2015 15:00

Enfin faire valoir son droit moral pour empêcher la publication d'une œuvre en N&B, c'est aller droit dans le mur.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17809
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Philou » 23/11/2015 15:26

pabelbaba a écrit:Enfin faire valoir son droit moral pour empêcher la publication d'une œuvre en N&B, c'est aller droit dans le mur.


Le droit moral , principalement, concerne l'intégrité moral et physique des personnages mais peut s'appliquer au format ou présentation de l'oeuvre comme un extrait de l'oeuvre. Concernant le N&B, la planche étant en N&B, il serait absurde de s'y opposer et je n'ai jamais entendu parler d'une opposition à ce niveau.
Dernier point, en droit français, le droit de citation n'existe pas pour une oeuvre graphique.
Avatar de l’utilisateur
Philou
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 239
Inscription: 02/09/2002
Localisation: Béliouchistan Oriental
Age: 69 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede pabelbaba » 23/11/2015 15:33

Philou a écrit:je n'ai jamais entendu parler d'une opposition à ce niveau.

Alors pourquoi en parler?
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17809
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Philou » 23/11/2015 15:36

pabelbaba a écrit:
Philou a écrit:je n'ai jamais entendu parler d'une opposition à ce niveau.

Alors pourquoi en parler?


Alors, pourquoi poser la question ?
Avatar de l’utilisateur
Philou
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 239
Inscription: 02/09/2002
Localisation: Béliouchistan Oriental
Age: 69 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede pabelbaba » 23/11/2015 15:40

Il n'y avait pas de question, je remarque que tu justifiais l'intervention des ayants droits dans la publication notamment sur cette partie du droit d'auteur. Or ce n'est pas le cas.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17809
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Philou » 23/11/2015 16:00

pabelbaba a écrit:Il n'y avait pas de question, je remarque que tu justifiais l'intervention des ayants droits dans la publication notamment sur cette partie du droit d'auteur. Or ce n'est pas le cas.


Il y avait une remarque que je cite :

"Cela me parait être une affirmation assez péremptoire, il me semble que Charlier mort ou vivant reste co-créateur du perso, en toute logique ses ayants droit devraient continuer de bénéficier des droits attenants allant de pair avec ce statut."

Si je lis bien il y a "droits attenants" au pluriel, donc je réponds en donnant les prérogatives des ayants-droit à titre d'information car on est sur un forum ou je me trompe ?
Avatar de l’utilisateur
Philou
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 239
Inscription: 02/09/2002
Localisation: Béliouchistan Oriental
Age: 69 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede pabelbaba » 23/11/2015 16:10

Donc c'était sans lien avec la publication en N&B. :-D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17809
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede cronos59 » 23/11/2015 16:56

N'empeche ils auraient pu faire une collec numérotée dos toilé et refourguer ça à 100 balles comme pour le tirage Lucky Luke Phil Defer, mais non, il a fallu qu'ils enlèvent toute la valeur au livre!
Plus sérieusement, y'a aussi le tirage de XIII qui risque de subir le même traitement, ce sera un joyeux noel tout ça... Je me demande si les ayants droits ont du stock pour d'autres trucs du genre, en tout cas ça redore plutôt bien le blason de la veuve toutes ces nouvelles.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2403
Inscription: 14/10/2010

Re: Intégrale Blueberry

Messagede corbulon » 23/11/2015 17:05

pifouboy a écrit:Oui, c'est formidable que ces deux albums sortent de cette façon… et j'avoue que je suis très agréablement surpris qu'ils soient constitués de scans de planches originales ! C'est vraiment pas cher pour le contenu !
Par contre, j'ai bien peur que ce soit une entreprise qui ne pourra se généraliser à la série complète, tout simplement parce que les planches de Giraud ont été vendues aux quatre vents… on en trouve dans toutes les ventes aux enchères. Il va être impossible de les réunir pour les rescanner. Il faudra se contenter d'un agrandissement des films noirs d'impression.
D'autre part, si ce sont précisément ces albums qui sortent en premier sous cette forme, c'est qu'ils ont été entièrement réalisés par J. Giraud, dessin et scénario. C'est plus simple pour les négociations de droits.


Thomas Ragon m'avait répondu que l'objectif était de publier dans ce format tout le cycle avec Giraud aux commandes, après je ne sais pas.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8430
Inscription: 05/12/2004

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité