Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Intégrale Blueberry

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Nirm » 09/10/2015 13:36

Message précédent :
cronos59 a écrit:
Nirm a écrit:Ce n'est pas ce que je dis.
Je dis 2 choses:
- Qu'il faut arrêter de se plaindre pour un oui pour un non.

Y'a plus qu'a l'auto-appliquer mon cher Nirm. :)

Je me plains où au juste?
Ce qui serait bien aussi, ce serait que lorsqu'un sujet est clos, le rigolo de service ne se sente pas obligé de relancer le truc...

[Révéler] Spoiler:
En plus ça m'éviterait d'être aussi inutile que lui en répondant et en entretenant ces digressions... :D
:hug:
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23592
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede JYB » 09/10/2015 13:38

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 12:13, édité 4 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Intégrale Blueberry

Messagede cronos59 » 09/10/2015 13:46

Nirm a écrit:Je me plains où au juste?

Bah tout du long... Tu te plains des commentaires des gens que tu trouves inutiles et puériles, mais tu ne fais qu'ajouter de l'huile sur le feu.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2403
Inscription: 14/10/2010

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Nirm » 09/10/2015 13:53

cronos59 a écrit:Bah tout du long... Tu te plains des commentaires des gens que tu trouves inutiles et puériles, mais tu ne fais qu'ajouter de l'huile sur le feu.

Je ne me plains pas, je les pointe, je me moque, je les tourne en dérision.
Suffit de scroller pour pas les lire, hein, rien d'insurmontable donc aucune raison de me plaindre.

Quant à parler d'huile sur le feu, faudrait pour cela que le ton ne soit pas cordial, ce qui ne me semble pas être le cas. ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23592
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede vincecarter » 09/10/2015 13:54

JYB a écrit:Or, de quoi devait parler l'article ? Du frappant parallèle entre l'histoire du cycle "Fort Navajo" (= les 5 premiers albums de la série Blueberry) et la trame d'un roman western écrit par le scénariste de la même série, Jean-Michel Charlier.


Passionnant! :ok: Merci pour le partage.

Je ne vois pas trop en quoi cette article pourrait déranger Dargaud...c'est comme si Dupuis portait plainte contre un article qui ferait le paralèlle entre Félix et Gil Jourdan...
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Intégrale Blueberry

Messagede cronos59 » 09/10/2015 14:05

Nirm a écrit:Je ne me plains pas, je les pointe, je me moque, je les tourne en dérision.

Ah bon bah eux doivent faire pareil alors. Personne ne se plaint finalement! Tout est bien qui finit bien.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2403
Inscription: 14/10/2010

Re: Intégrale Blueberry

Messagede zourbi le grec » 09/10/2015 14:11

La similitude entre les deux histoires est flagrante, c'est dommage que les lecteurs de dbd n'aient pas accès à cette information :(
Merci JYB de nous faire partager ça
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Intégrale Blueberry

Messagede JYB » 09/10/2015 14:49

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 12:14, édité 2 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Intégrale Blueberry

Messagede vincecarter » 09/10/2015 15:08

JYB a écrit:
vincecarter a écrit:Je ne vois pas trop en quoi cette article pourrait déranger Dargaud...c'est comme si Dupuis portait plainte contre un article qui ferait le paralèlle entre Félix et Gil Jourdan...

Non, le point litigieux, c'est l'utilisation de trop de visuels non autorisés. J'avais publié dans dBD plusieurs articles d'affilée, fortement illustrés, sans qu'on demande rien à personne, et donc Dargaud a fini par dire fermement "stop". C'est tombé au moment où on allait programmer le 3e volet sur la genèse de Blueb.



OK, je comprends, c'est la jurisprudence Tintin en quelque sorte...
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Intégrale Blueberry

Messagede JYB » 09/10/2015 15:16

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 12:14, édité 2 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Intégrale Blueberry

Messagede kermezeroic » 09/10/2015 18:10

Le mieux JYB, est sans doute d'écrire un livre qui nous raconterais tout cela :D
kermezeroic
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 103
Inscription: 11/03/2010

Re: Intégrale Blueberry

Messagede darKman7 » 09/10/2015 18:12

oui oui, lance donc une souscription pour une édition à compte d'auteur "pirate" :D :-D [:kusanagui:6] [:fantaroux:2]
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
Avatar de l’utilisateur
darKman7
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1855
Inscription: 30/04/2012
Localisation: @ l'Ouest rien de nouveau
Age: 60 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede pale rider » 09/10/2015 20:22

Merci JYB pour ces interventions passionnantes et extrêmement bien documentées :daccord: c'est toujours un réel plaisir de lire tes anecdotes concernant l'oeuvre de JMC qu'on ne trouve nulle part ailleurs :respect: dommage que tout cela ne figure pas dans le tome 1 de l'intégrale Blueberry.... là cela aurait été de l'inédit et du passionnant!
Dargaud est à côté de la plaque en réagissant de la sorte. [:bdgest] [:my name snake:2]
Merci pour ton érudition JYB :daccord: [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 879
Inscription: 12/09/2013
Localisation: Epernay
Age: 49 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede JYB » 09/10/2015 21:00

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 12:14, édité 2 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Tarkey » 09/10/2015 21:07

Merci :ok: super intéressant :!:
Originaux sur 2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=676
Mes Trucs en Vrac: https://mes-trucs-en-vrac.blogspot.co.uk/
«Seul le Beau pourra sauver le Monde»
"Eta nik, Txoria nuen maite"
Avatar de l’utilisateur
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 27/11/2012

Re: Intégrale Blueberry

Messagede corentin » 09/10/2015 23:39

JYB a écrit:
vincecarter a écrit:Je ne vois pas trop en quoi cette article pourrait déranger Dargaud...c'est comme si Dupuis portait plainte contre un article qui ferait le paralèlle entre Félix et Gil Jourdan...

Non, le point litigieux, c'est l'utilisation de trop de visuels non autorisés. J'avais publié dans dBD plusieurs articles d'affilée, fortement illustrés, sans qu'on demande rien à personne, et donc Dargaud a fini par dire fermement "stop". C'est tombé au moment où on allait programmer le 3e volet sur la genèse de Blueb.


Honnêtement, je ne vois pas où se situe le problème ?...J'ai lu tes divers articles dans le DBD concernant les séries Dargaud de JMC (T&L; Barbe rouge, Blueberry), et je trouve qu'avec l'excellent travail de recherche que tu as réalisé, tu as surtout donné envie de les lire, en somme, tu as fait de la pub gratuite pour des productions de cette maison d'édition.
Par contre, je me demande si l'article au sujet de Buck Danny ne t'a pas été préjudiciable, où à ma grand surprise, j'ai appris que JMC s'était complètement emmêlé les pinceaux en confondant l'US Air force et l'US Navy au sujet des différentes affectations de ses personnages , car ce dernier avait tjs argué qu'il s'était tjs rigoureusement documenté sur le sujet, et tu as démontré le contraire, ce qui a pu peut-être gêner certaines personnes de chez Média Participations ?
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: Intégrale Blueberry

Messagede JYB » 10/10/2015 00:11

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 12:15, édité 3 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Intégrale Blueberry

Messagede corentin » 10/10/2015 00:42

JYB a écrit:
corentin a écrit:Par contre, je me demande si l'article au sujet de Buck Danny ne t'a pas été préjudiciable, où à ma grand surprise, j'ai appris que JMC s'était complètement emmêlé les pinceaux en confondant l'US Air force et l'US Navy au sujet des différentes affectations de ses personnages , car ce dernier avait tjs argué qu'il s'était tjs rigoureusement documenté sur le sujet, et tu as démontré le contraire, ce qui a pu peut-être gêner certaines personnes de chez Média Participations ?

Concernant ces erreurs, je n'ai rien inventé ni rien révélé vraiment, cela figurait déjà sur Aéroplanète depuis belle lurette, dans des discussions entre membres du forum... Cette confusion de JMC (et de Victor Hubinon, qui n'a pas corrigé son scénariste alors qu'il aurait pu) n'est en outre qu'une petite erreur alors que des sites ont relevé, il y a bien longtemps, d'autres erreurs, nombreuses, bien plus importantes et bien plus gênantes dans le cadre d'une série d'aviation dont tu dis toi-même que les auteurs ont toujours déclaré s'être rigoureusement documentés.

Ainsi, il existe depuis 10 ou 15 ans deux sites au moins qui répertorient les erreurs innombrables dans Buck Danny, simplement au niveau des avions, en s'appuyant sur plein d'images extraites des albums Dupuis. Ici, une première (longue) page comparant les avions de fiction avec les avions réels (et pointant les erreurs) :
http://www.salimbeti.com/aviation/comics7.htm
Il y a 5 ou 6 autres pages comme ça, aussi longues, je ne copie pas les liens, on peut les retrouver via le lien ci-dessus.
Sur le même site, une page spéciale compare les tenues des pilotes de fiction avec les tenues réelles (plein d'erreurs là aussi !) ; c'est à la fin de cette page :
http://www.salimbeti.com/aviation/comics13.htm

Un autre site répertorie les innombrables erreurs documentaires dans Buck Danny, toujours au niveau des avions, en comparant les dessins dans les albums et des photos réelles. Ce site ne s'occupe que des albums de la guerre du Pacifique (6 albums en tout), sur deux imposantes pages :
http://modelbox.free.fr/Tanguy/Danny_Pa ... page2.html
et
http://modelbox.free.fr/Tanguy/Danny_Pa ... page3.html

Sur ces sites, Charlier et Hubinon en prennent plein les dents ! Tout ça en utilisant les images de Dupuis, qui ne semble pas avoir protesté comme Dargaud a protesté contre mes articles dans dBD...


Merci pour tous tes liens.;-)...Mais ils font surtout référence à des sites destinés à des passionnés d'aviation, l'amateur de bd (comme moi par exemple) ne fera pas nécessairement l'effort de s'y rendre.
Ton article a permis justement de nous éclairer sur le sujet et de rendre accessible au plus grand nombre ces infos, on peut supposer que le fait de déconstruire la soi-disant "véracité" des récits aéronautiques de JMC dans un magazine de bd ne doit pas faire plaisir à son éditeur.
C'est dommage qu'on n'aborde pas ces éléments dans les différentes intégrales ?...ça ne retirerait en rien le talent de conteur de JMC, ses histoires resteront tjs passionnantes à lire.
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: Intégrale Blueberry

Messagede JYB » 10/10/2015 01:45

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 12:15, édité 2 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Intégrale Blueberry

Messagede calculus » 10/10/2015 11:18

JYB a écrit:Ainsi, il existe depuis 10 ou 15 ans deux sites au moins qui répertorient les erreurs innombrables dans Buck Danny, simplement au niveau des avions, en s'appuyant sur plein d'images extraites des albums Dupuis. Ici, une première (longue) page comparant les avions de fiction avec les avions réels (et pointant à l'occasion les erreurs) :
http://www.salimbeti.com/aviation/comics7.htm
Il y a 5 ou 6 autres pages comme ça, aussi longues, je ne copie pas les liens, on peut les retrouver via le lien ci-dessus.
Sur le même site, une page spéciale compare les tenues des pilotes de fiction avec les tenues réelles (il y a plein d'erreurs !) :
http://www.salimbeti.com/aviation/comics14.htm


Incroyable ces pages. Les mecs qui vont jusqu'à redessiner des cases en rectifiant les erreurs et les anachronismes dans les équipements des pilotes, quel travail!

Ce que ça montre, c'est aussi combien les lecteurs de ce type de BDs attendent un travail rigoureux de documentation, et donc combien le mode rhétorique de la BD franco-belge de ce style est bien le réalisme.

Bien que cela n'aie pas grand chose à voir avec le sujet, est-ce que quelqu'un connait des exemples similaires pour d'autres BDs du genre, des articles, blogposts, etc. qui viendraient déconstruire et rectifier certaines erreurs? C'est une question qui m'intéresse car je suis en train de préparer un papier sur la notion de néo-réalisme en BD (telle qu'elle est soulevée par Roger Leloup dans une interview dont nous avons parlé dans un autre sujet).
Avatar de l’utilisateur
calculus
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 482
Inscription: 25/12/2013

Re: Intégrale Blueberry

Messagede JYB » 10/10/2015 12:20

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 12:09, édité 2 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités