Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Intégrale Blueberry

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Nirm » 07/10/2015 10:52

Message précédent :
Ouais, ce qui m'a fait réagir, et tu l'avais bien compris, c'est que même de manière humoristique, dire que tu as attendu 2 ans pour une couverture (le "ça" de ton post) est faux.
D'ailleurs je réponds sur le même ton, caricatural.

Pour le reste, la couv' n'a pas été créée spécialement pour cette intégrale. C'est celle d'un des tomes.
Que ce ne soit pas la "mieux", la préférée, la plus aboutie, etc... de la série pour beaucoup ne change rien.
C'est une couverture d'un album, choisie et réalisée par les auteurs (et l'on retombe sur ce que tu dis en début de post).

Là où je pourrais (conditionnel car je ne connais pas assez bien la série) te rejoindre est ton dernier point:
Et cerise sur le gâteau, entre le cadrage et "l'étalonage" (utilise-t-on ce terme en bd?), la couv' de l'intégrale à l'air encore plus moche que celle de l'album classique.

Mais le vrai sujet, s'il faut en discuter, c'est pourquoi autant de temps entre la sortie de l'intégrale 2 et la 3.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23592
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede landers06 » 07/10/2015 10:54

Vince arrête de provoquer Nirm stp... on devrait déjà être content d'avoir un dessin sur la couverture
Avatar de l’utilisateur
landers06
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2917
Inscription: 07/07/2008

Re: Intégrale Blueberry

Messagede RuaLten » 07/10/2015 11:10

Il n'y a pas de sticker ?!?! du genre : la série qui a inspiré Undertaker.

Ok, je suis déjà sorti... :-D :arrow:
"Is that the best you can do, you pansies?"
Avatar de l’utilisateur
RuaLten
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 845
Inscription: 24/02/2013
Localisation: Dans les champs de blé
Age: 45 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Nirm » 07/10/2015 11:14

landers06 a écrit:Vince arrête de provoquer Nirm stp... on devrait déjà être content d'avoir un dessin sur la couverture


;)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23592
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede archie07 » 07/10/2015 18:30

Il y en aura toujours pour râler de toute façon, que ce soit justifié ou pas.
Là, moi, cette histoire de couverture sur les 9 qu'il y aura au total ... bah je m'en fiche :D

Tout ce que je vois, c'est que finalement, à une demi intégrale près, on va se retrouver à mi-chemin de cette intégrale ! Ca avance ! :D :D
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede pale rider » 07/10/2015 18:40

Certes j'aurais préféré des couvertures inédites pour les différents tomes de l'intégrale (vu la production de Gir cela aurait du être plus que faisable) mais je ne vais pas bouder mon plaisir de voir enfin paraître ces 2 tomes!!!!
Avatar de l’utilisateur
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 879
Inscription: 12/09/2013
Localisation: Epernay
Age: 49 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede maxmax_2 » 07/10/2015 19:16

Mouais enfin ch'ais pas. Comme ils ont du retard il faudrait rien dire et s'estimer heureux d'avoir une couv moche :grrrr: . Avec le matériel qu'il y a de disponible, on dirait qu'ils ont de la merde dans les yeux chez Dargaud.
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
Avatar de l’utilisateur
maxmax_2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1602
Inscription: 23/09/2009
Localisation: Moulinsart
Age: 106 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede RuaLten » 07/10/2015 20:02

archie07 a écrit:Tout ce que je vois, c'est que finalement, à une demi intégrale près, on va se retrouver à mi-chemin de cette intégrale ! Ca avance

Mais c'est pourtant vrai !! La frise va enfin prendre forme. D'ailleurs, ils ont peut être mis un schtroumpf sur le cheval, qui sait !?
"Is that the best you can do, you pansies?"
Avatar de l’utilisateur
RuaLten
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 845
Inscription: 24/02/2013
Localisation: Dans les champs de blé
Age: 45 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede stephane_ » 09/10/2015 00:54

maxmax_2 a écrit:Mouais enfin ch'ais pas. Comme ils ont du retard il faudrait rien dire et s'estimer heureux d'avoir une couv moche :grrrr: . Avec le matériel qu'il y a de disponible, on dirait qu'ils ont de la merde dans les yeux chez Dargaud.


Soit elle est moche, soit ceux qui le prétendent ont eux mêmes de la merde dans les yeux.

Il faut pouvoir envisager les deux cas de figure, en tout cas je vous trouve très catégoriques (comme souvent).
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10349
Inscription: 23/12/2006

Re: Intégrale Blueberry

Messagede vincecarter » 09/10/2015 10:05

stephane_ a écrit:Soit elle est moche, soit ceux qui le prétendent ont eux mêmes de la merde dans les yeux.

Il faut pouvoir envisager les deux cas de figure, en tout cas je vous trouve très catégoriques (comme souvent).


C'est sûr qu'on pourrait argumenter sur la pertinence de mettre en couverture d'une intégrale ce personnage secondaire ou de la beauté intrinsèque de cette couverture (ce que tu te garde bien de faire ;) )

Par contre ce qui est de mon point de vue indiscutable c'est que la couverture originale tire vers le rouge l'ocre, (on est dans le rue et on a de la poussière dans la bouche). Alors que celle de l'intégrale tire vers le vert-kaki et la rend indubitablement moins belle. Donc même en étant indulgent, il me semble difficile de ne pas être critique à l'égard de cette couv'.

Image

Image
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Nirm » 09/10/2015 10:25

maxmax_2 a écrit:Mouais enfin ch'ais pas. Comme ils ont du retard il faudrait rien dire et s'estimer heureux d'avoir une couv moche :grrrr: .
Ce n'est pas ce que je dis.
Je dis 2 choses:
- Qu'il faut arrêter de se plaindre pour un oui pour un non.
Si ce n'est pas le délai, la date de sortie, ou le prix, c'est la couv', la pagination, la présence ou l'absence de tel truc dans les bonus, le nombre de pages en plus, leur épaisseur, etc...
Certaines "critiques" sont soit pleine de mauvaise foi, soit sur des points totalement anecdotiques.

- Que si cette couv' est jugée moche, elle doit l'être dès le départ (et donc aussi pour l'album pour lequel elle avait été choisie) pas juste parce que c'est le choix de Dargaud sur cette intégrale.
Histoire d'être cohérent, tout simplement.

Là, on a l'impression que quoiqu'il arrive, ça n'ira pas.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23592
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede maxmax_2 » 09/10/2015 10:41

Je dis également deux choses:
- la couverture c 'est quand même essentiel pour un album de bd
- qui soutiendra que ce choix de couverture est des plus judicieux afin de représenter les histoires qui se trouvent à l'intérieur?
Oui après 2 ans de "préparation" on a le droit d'être exigeant. C'est qu'ils ont dû nous la peaufiner cette intégrale :D !
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
Avatar de l’utilisateur
maxmax_2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1602
Inscription: 23/09/2009
Localisation: Moulinsart
Age: 106 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Nirm » 09/10/2015 10:53

Cela pourrait être pertinent si c'était une couv' inédite et/ou faite pour l'occasion.
Là, les "reproches" ou les habituels "c'est 'achement important une couv' en BD", ont-ils été de mise il y a 45 ans ou quand vous avez découvert l'album?
Si oui, mon intervention est inutile.

Et je ne soutiens rien, je l'ai dit, je ne connais pas assez l'oeuvre pour jouer à "le meilleur choix aurait été de..."

Enfin, ce n'est pas être exigeant que de pinailler sur un truc qui ne changera pas et qui ne remet absolument pas en cause l'achat. C'est juste brasser du vent pour le plaisir de râler (mais après tout n'est-ce pas l'un des moteurs des forums?).

Sinon, on peut aussi dire que cette couv' ne nous plait pas ou qu'on en aurait choisi une autre sans digresser 4 pages et venir faire l'offusqué en sortant un "mais on a un droit de regard quand même..." quand on ne comprend pas ce que dit un autre intervenant.



EDIT: :D :D :D histoire de faire comme tout le monde.
EDIT2: et j'arrête aussi d'entretenir cette digression, vantez moi plutôt les avantages de cette intégrale que je vienne râler aussi lorsque le T5 mettra 3ans à sortir avec une couverture à critiquer :lol:
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23592
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede maxmax_2 » 09/10/2015 11:41

Bon après on va pas polémiquer :D on ne s'entendra pas.
A mon sens:
Oui cette couv était pertinente lors de la sortie de l'album l'homme au poing d'acier.
Non cette couv n'est pas pertinente pour cette intégrale (ce qui est regrettable car ils ont eu largement le temps d'y réflechir)

Après j'acheterai l'album comme tout le monde :lire:
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
Avatar de l’utilisateur
maxmax_2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1602
Inscription: 23/09/2009
Localisation: Moulinsart
Age: 106 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Nirm » 09/10/2015 11:54

Ok, ça me va.

Sinon, elle est prévue en 9 volumes cette intégrale c'est ça?
J'hésite avec celle proposée par Le Soir et je me demandais en quoi elle était différente.
Niveau format et nombre d'histoires/tomes notamment. Quelqu'un pour éclairer le profane que je suis?
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23592
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede vincecarter » 09/10/2015 12:03

Nirm a écrit:Ok, ça me va.

Sinon, elle est prévue en 9 volumes cette intégrale c'est ça?
J'hésite avec celle proposée par Le Soir et je me demandais en quoi elle était différente.
Niveau format et nombre d'histoires/tomes notamment. Quelqu'un pour éclairer le profane que je suis?


Je n'ai jamais feuilleté l'intégrale du Soir, mais le gros point fort de l'intégrale Dargaud c'est le "papier Munken" qui est d'une grande qualité et qui est incomparablement meilleur que celui des albums classiques. Pour moi c'est la valeur ajoutée principale de cette édition.

Sinon l'intégrale Dargaud c'est 3 tomes par intégrale + des bonus sauf pour le tome 9 qui n'aura pas de bonus et les 4 derniers albums. Outres les critiques sur le contenu des bonus et les couv' :D le principal défaut c'était le rythme de parution espérons que la sortie des 5 prochains tomes soit plus rapprochée.

Tous les tomes de l'intégrale du Soir sont disponnibles.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Nirm » 09/10/2015 12:22

C'est ce qui m'a fait attendre avant d'y plonger, le rythme de parution.
Même si tous les tomes de l'édition du Soir sont dispo je pense que je vais me lancer sur celle Dargaud.
Le rapport qualité/prix me semble intéressant en plus.

Merci pour les infos en tout cas. :ok:
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23592
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Aigle Solitaire » 09/10/2015 13:01

maxmax_2 a écrit:Bon après on va pas polémiquer :D on ne s'entendra pas.
A mon sens:
Oui cette couv était pertinente lors de la sortie de l'album l'homme au poing d'acier.
Non cette couv n'est pas pertinente pour cette intégrale (ce qui est regrettable car ils ont eu largement le temps d'y réflechir)

Après j'acheterai l'album comme tout le monde :lire:


Personnellement, ayant déjà les albums simples, je ne fais pas cette collection d'intégrales mais si j'ai bien suivi les discussions cette intégrale 3 va regrouper les tomes 7, 8 et 9 de la série ? Dans ce cas, ok, cette couverture n'est pas la plus réussie parmi celles des albums simples, mais ça me semble assez cohérent comme choix, non ? Steelfingers est quand même le méchant principal de ces trois albums ! Et un des personnages marquants de la série, qui plus est.

Après, on peut pester que Dargaud aurait dû opter pour la couverture de La Piste Des Sioux, nettement plus belle et représentant Blueberry si on veut que toutes les intégrales aient le héros en couverture (pour ma part, je préfère que ça varie), mais de là à parler de choix non pertinent, il y a un monde. Surtout si on a trouvé cette couverture pertinente pour le tome 8.
Aigle Solitaire
 

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Pomponazzo » 09/10/2015 13:30

Nirm a écrit:Ok, ça me va.

Sinon, elle est prévue en 9 volumes cette intégrale c'est ça?
J'hésite avec celle proposée par Le Soir et je me demandais en quoi elle était différente.
Niveau format et nombre d'histoires/tomes notamment. Quelqu'un pour éclairer le profane que je suis?


Le papier de l'intégrale Le Soir de 2009 est plus blanc, plus raide et moins 'poreux" que l'intégrale Dargaud, rien à voir en tout cas avec le papier glacé de l'édition ordinaire par albums, c'est bien mieux dans les deux cas. Qualité d'impression équivalente, mais les quatre premiers albums chez Dargaud ont les couleurs d'origine restaurées, elles sont radicalement différentes.
Le format des planches est un poil plus grand chez Le Soir. Le format du livre est le même.
Trois histoires/tome chez Dargaud, deux chez Le Soir.
Le rédactionnel/bonus est d'une dizaine de pages/tome chez Dargaud, et seulement présent sur les tomes 8 et 15 chez Le Soir qui ne comportent qu'une histoire chacun.
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1644
Inscription: 18/08/2015
Localisation: Paese dei balocchi
Age: 11 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede cronos59 » 09/10/2015 13:31

Nirm a écrit:Ce n'est pas ce que je dis.
Je dis 2 choses:
- Qu'il faut arrêter de se plaindre pour un oui pour un non.

Y'a plus qu'a l'auto-appliquer mon cher Nirm. :)
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2403
Inscription: 14/10/2010

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Nirm » 09/10/2015 13:36

cronos59 a écrit:
Nirm a écrit:Ce n'est pas ce que je dis.
Je dis 2 choses:
- Qu'il faut arrêter de se plaindre pour un oui pour un non.

Y'a plus qu'a l'auto-appliquer mon cher Nirm. :)

Je me plains où au juste?
Ce qui serait bien aussi, ce serait que lorsqu'un sujet est clos, le rigolo de service ne se sente pas obligé de relancer le truc...

[Révéler] Spoiler:
En plus ça m'éviterait d'être aussi inutile que lui en répondant et en entretenant ces digressions... :D
:hug:
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23592
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités